Invité Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 Bonjour,Je souhaiterais entrer en contact avec toute personne qui a immigré ou qui est en processus d'immigration au Canada, via le programme de regroupement familial. Je souhaiterais avoir un maximum d'informations en provenance de personnes qui ont "travaillé" dessus, surtout s'il s'agit du regroupement de conjoints de fait ou de partenaires conjugaux.Vous pouvez me joindre via ce forum D'avance merci! Citer
Habitués hmd666 Posté(e) 23 avril 2004 Habitués Posté(e) 23 avril 2004 Salut, j'ai immigre au Quebec via ce programme, et j'ai rejoint ma femme (je sui smarrie) AVANT d'entammer ces demarches, j'ai donc tout fait d'ici......J'attends tes questions... Citer
Invité Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 Alors là, JeanSeb, si hmd666 s'en mêle, tu es entre de bonnes mains !Ceci dit, je dois me sauver mais je répondrais à ton MP ce soir.Bobinette Citer
Habitués osm1959 Posté(e) 23 avril 2004 Habitués Posté(e) 23 avril 2004 Salut,en procédure de parrainage , mariéj'en suis à AR de Végreville osm Citer
Habitués JayJay Posté(e) 23 avril 2004 Habitués Posté(e) 23 avril 2004 En toute fin de procédure , mariée + enfants, procédure entamée de France et terminée au Canada SANS visa. Citer
Invité Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 En toute fin de procédure , mariée + enfants, procédure entamée de France et terminée au Canada SANS visa. Salut, et merci pour ton message.J'ai une question, ou du moins une faveur a te demander. Il s'agit d'explication de texte...Pour fixer le contexte, je souhaiterais immigrer au Manitoba (mon amie est originaire de Winnipeg) et non pas au Quebec. Donc j'ai une question a propos des revenus dont mon amie doit disposer. Il semble que le Quebec ait un passe droit en ce qui concerne les revenus. Cependant, dans le guide de parrainage que tu as certainement deja lu et re-lu (http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/guides/3900F.PDF), il y a une indication a cheval sur les pages 7 et 8, et je souhaiterais que tu me donnes ton avis sur la question. En bas de la page 7 tu peux lire: "...Qui peut parrainer?Vous pouvez devenir un répondant si :..." "vous avez un revenu au moins égal au revenu vital minimum, dont le montant est publié chaque année par le gouvernement canadien.Vous devrez nous fournir des preuves de vos ressources financières au cours des douze derniers mois et nous prouver que vous êtes financièrement capable de parrainer des membres de la catégorie du regroupement familial. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un cosignataire, qui est soit votre époux, soit votre conjoint de fait. Si vous habitez au Québec, lisez également la section Répondants résidant au Québec.Cette exigence ne s’applique pas si vous parrainez uniquement· votre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal qui n’a aucun enfant à sa charge,· votre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal dont les enfants à charge n’ont pas d’enfants à eux, ou· votre enfant à charge qui n’a pas d’enfants à lui."Voici ce que j'ai compris, apres avoir lu ce paragraphe: pour parrainer, un parrain doit justifier d'un salaire suffisant au moins depuis 1 an. De plus, une section speciale est reservee aux personnes souhaitant parrainer du Quebec. Enfin, l'exigence concernant les revenus ne s'applique pas entre autre si on souhaite parrainer un partenaire conjugal ne possedant aucun enfant a charge (et ce dans n'importe quelle province puisque rien n'est specifie).En lisant ce document, pourrais-tu confirmer ou non stp?A la vue de ce qui est ecrit dans le document, je ne pense pas que l'exception concernant les epoux, conjoints de fait, partenaires conjugaux... soit reservee au Quebec. Et cela m'arrangerai fortement, vu que mon amie n'a jamais eu d'activite professionnelle a ce jour.J'attends ta reponse avec impatience.Amicalement, Jean-Sebastien Citer
Habitués JayJay Posté(e) 28 avril 2004 Habitués Posté(e) 28 avril 2004 Jean-Seb, desolee pour le retard. Le Guide a apparemment changé, comme je me suis aperçue après avoir mal conseillé qq'un sur le mode de paiement. En effet, la nouvelle date de révision du date est du 4-4-2004, moi j'avais celle du 17-2-2003 lorsque j'ai fait la demande. Le texte n'est pas le même, il faudrait que je me plonge dans les deux et je viens de terminer de classer les documents dans le sous-sol (et j'ai la flemme d'y aller). Dans mon guide, il y avait un barême - pour prendre en charge un parrainé, il fallait avoir un revenu de xxx $ (il me semble que c'était autour de 29 000 $). Ça a peut-être changé. D'après ce que tu me cites, la loi semble s'être assouplie, ce qui serait logique car c'était plutôt inhumain d'exiger des ressources financières dans le cas d'un parrainage. Citer
Habitués mig21 Posté(e) 28 avril 2004 Habitués Posté(e) 28 avril 2004 Bonsoir Jeanseb,En réponse à ta question, lorsqu'il y a parrainage d'un époux, épouse, conjoint de fait ou enfant à charge, le garant n'a pas à justifier de revenus pour parrainer ces personnes. L'exigence de revenus est requise uniquement lorsque l'on parraine ses parents ou ses grands-parents. Cette règle existe depuis au moins dix ans sinon plus.Attention, l'exception à la règle est que le garant par contre ne peut être sur la sécurité du revenu s'il veut parrainer (le BS en québécois ou le RMI pour un français). Je te rappelle aussi que le garant s'engage à fournir gîte et couvert (ou l'équivalant en $) à la personne qu'il parraine pour une durée variant de 3 à 18 ans selon le type de parrainage. Si le parrainé (toi en l'occurence) demande et reçoit des prestations d'aide sociale durant la période de validité de l'engagement, le garant devra obligatoirement rembourser ces sommes à l'état. On le sait bien, le guvernement veut votre bien ... et il l'aura Tourelou Citer
Invité Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 Salut mig21 et JayJay ,Merci pour vos indications, elles me sont tres utiles!A bientotJeanseb Citer
Messages recommandés