Invité Posté(e) 22 avril 2004 Share Posté(e) 22 avril 2004 Salut ! J'attendais plutôt l'AR de mon CSQ aujourd'hui, mais je n'en veux pas au facteur, j'ai reçu une carte postale de ma ville natale : LANGRES Voilà, aujourd'hui, je viens d'apprendre que Jeanne mance, statue qui trône sur la place du même nom est cofondatrice de Montréal les 17 et 18 Mai 1642.C'est aussi la 1ère infirmière laïque de l'Amérique du Nord, elle a fondé l'Hôtel Dieu.Née à Langres en 1606 ( comme moi hihihihi , sauf pour l'année ), elle est décédée en 1673 à Montréal.Je sais que ce sujet n'intéressera pas grand monde mais le fait que mes parents fassent des recherches eux aussi sur la ville où j'ai choisi de vivre, ça représente tellement. Merci Mam.Photo éditée par le centre culturel Jeanne Mance ( association Langres- Montréal )Je vous laisse le lien si vous avez envie de visiter le musée de l'hôtel Dieu :Musée de l'Hôtel DieuA part ça tout va bien Nuit Bleue Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués liberty Posté(e) 22 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 22 avril 2004 Merci Nuit Bleue un peu d'histoire n'a jamais fait de mal à personne au contraire je trouve ça très bien de le faire partager à tout le monde!!!A très bientôt.Liberty Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués jimmy Posté(e) 22 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 22 avril 2004 Ben, en tout cas, moi ca m'intéresse.Merci pour ces renseignements Nuit Bleu, je ne savais pas du tout d'ou venaitt Jeanne Mance.Marci encore,jimmy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 avril 2004 Share Posté(e) 22 avril 2004 selon mon superbe bouquin sur l'histoire du Canada et surtout du Québec ils disent beaucoup qu'elle a créé la première école de Montréal où l'on accueillait jeunes occidentaux et jeunes indiens... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PoM Posté(e) 22 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 22 avril 2004 Les premières écoles ont été fondées par margueryte bourgeois originaire de Troyes, bonne copine avec Chommedey de maisonneuve co-fondateur avec jeanne mance de mtl et qui vient du même coin. Une longue tradition de grands personnages qui viennent de ce coin il semble! enfin je dis ça moi, je dis rien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 avril 2004 Share Posté(e) 22 avril 2004 Intéressant votre cours d'histoire... C'est quand on va partir de France qu'on en apprend le plus! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 avril 2004 Share Posté(e) 22 avril 2004 je te donnerai les réf de mon bouquin il est super bien fait... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 avril 2004 Share Posté(e) 22 avril 2004 Je regarderai déjà dans les miens si on parle d'elle!En attendant:Jeanne Mance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 avril 2004 Share Posté(e) 22 avril 2004 saint cloud paris match m'sieur Dus ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PoM Posté(e) 22 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 22 avril 2004 deux liens pour les personnages que j'évoquais de mon côté:marguerite bourgeoyshttp://www.cnd-m.com/francais/mbf.htmchomedey de maisonneuvehttp://perso.wanadoo.fr/comite.maisonneuve/ps: épervier le second devrait te rappeler des souvenirs vu que je t'y ai emmené dans ce tit village. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués epervier Posté(e) 22 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 22 avril 2004 Oui PoM de magnifiques souvenirs.....très touchant pour un Québécois de voir les lieux où sont nés quelques personnages importants de notre histoire.....pour çà que la France demeure un pays exceptionnel pour nous.....finalement, j'aime bien la France moi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 avril 2004 Share Posté(e) 22 avril 2004 Hubert Delattre en direct pour vous de Troyes dans l'Aube Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 avril 2004 Share Posté(e) 22 avril 2004 Hugues* Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Nicolas Posté(e) 22 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 22 avril 2004 Jeanne Mance, c'est celle qui chantait "En rouge et noir" ?!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 avril 2004 Share Posté(e) 22 avril 2004 ouic'est ça"na na na na na na na na na na, en rouuuuge et noiiiir..." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 avril 2004 Share Posté(e) 22 avril 2004 Marci marci, tu vois Jimmy que je progresse ! Vraiment cools vos liens Dudus et Pom, pas le temps de trop m'attarder, je dois filer mais si vous savez pas quoi faire, allez visiter ce site :Mon pays de Langres A plus tout le monde !Nuit Bleue Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PoM Posté(e) 22 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 22 avril 2004 Je connais bien le coin pour y être allé souvent durant quelques temps, dans le cadre d'une formation prof sur les notions de réseaux sociaux et de pays qui sont à la pointe là-bas.Même si c'est un peu perdu, c'est une très belle région que le plateau de langres. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 avril 2004 Share Posté(e) 22 avril 2004 moi j'ai surtout le souvenir d'un flash traitre à Langres en rentrant de Strabourg par la nationale pour faire des économies Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 avril 2004 Share Posté(e) 22 avril 2004 Même si c'est un peu perdu, c'est une très belle région que le plateau de langres.Plutôt rare de rencontrer des gens qui connaissent cette région, la moins peuplée de France Mais je confirme, belle région, y'a des lacs, des forêts, plein d'autres trucs encore mais j'ai jamais croisé de caribous ! Nuit Bleue Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués jimmy Posté(e) 22 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 22 avril 2004 Les caribous, c'est par icitte ! jimmy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés