Aller au contenu

fonction publique au québec


claire

Messages recommandés

  • Habitués

mon ami travaille pour la fonction publique en france, nous voudrions savoir s'il y a du travail dans la fonction publique au québec? quels sont les concours? pour quels postes?

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

va sur le lien suivant, il y a les postes ouverts ici

J'ai fait un concours de verificateur fiscal en décembre dernier, passé un entretien il y a 2 sem. et attends des news d'ici le 30 avr. (je suis assez positif) pour le gouv. du Québec.

PS: Je ne suis pas canadien mais RP donc il y a la place !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok, merci je vais y jeter un coup d'oeil.

si d'autres ont des témoignages je suis preneuse.

bye rolleyes.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh... qu'entend-on par "travailler dans la fonction publique" ? Parce qu'il faut bien être canadien (donc de nationalité canadienne) pour être fonctionnaire, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela dépend pq si tu travailles pour le gvmt québécois dans certains domaines, ce n'est pas obligé non. J'en suis la preuve vivante lollll tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il faut bien être canadien (donc de nationalité canadienne) pour être fonctionnaire, non ?

Concernant le fédéral, priorité est donnée aux citoyens canadiens en effet (même si théoriquement un RP peut se présenter aux exams), par contre pour le provincial, citoyens canadiens et RP sont au même niveau ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons Nicoco que le mot travailler est peut-être un peu fort pour un fonctionnaire biggrin.gif mais quelqu'un qui a son visa peut entrer à l'emploi du gouvernement provincial dans certains ministères entre autre dans le service social ohmy.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu y travailles dans le service social? quel poste précisément?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Claire,

Tout résidant permanent peut postuler pour n'importe quel emploi au sein de la fonction publique québécoise. Sa candidature sera considéré au même titre que celle d'un citoyen canadien sans discrimination. C'est un droit garanti par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec :

(http://www.cdpdj.qc.ca/htmfr/htm/4_4.htm).

Pour la fonction publique fédérale, un résidant permanent peut postuler mais seulement si aucun citoyen canadien n'a été jugé apte à occuper le poste offert. En effet, la Charte canadienne des droits et libertés n'offre pas le même niveau de protection à cet égard que la Charte québécoise.

Tourelou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces précisions Mig21 (ainsi qu'Epervier hein wink.gif ).

Non pas que je veuille être fonctionnaire, mais j'avais tendance à penser que l'accès était plus restreint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh je crois ne pas me tromper en disant que tant que tu n'es pas CITOYEN canadien reçu tu ne peux pas bosser dans la fonction publique, ni chez les différents paliers de gouvernement.

Désolé wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Freedom,

Désolé mais ta réponse est inexacte. J'ai été responsable de concours de recrutement à la fonction publique québécoise et je t'affirme que les résidents permanents ont exactement les mêmes droits que les citoyens pour pouvoir bosser dans la fonction publique québécoise.

D'ailleurs si tu examines le formulaire d'emploi à compléter tu verras que l'on demande une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente comme critère d'admission.

Je t'invite à relire ma réponse précédente pour plus de détails.

Tourelou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faut distinguer la fonction publique provinciale : le gouvernement du Québec de la fonction publique fédérale : le gouvernement fédéral.

Pour la fonction publique fédérale (les postes sont généralement à Ottawa) il faut être citoyen canadien (sauf exceptions pour certains postes). Par contre il n'y a aucun pb pour un résident permanent à travailler pour le gouvernement du Québec. Les immigrants y sont de plus très bien représentés et ce, pour plusieurs raisons :

- application des quotas concernant les minorités visibles

- salaires moins élevé s

Il n'y a pas d'échange de fonction publique gouv Canada / gouv Québec. Il peut exister cependant des détachement de fonctionnaire si l'emploi le justifie et entre dans le cadre d'un accord France/Canada ou de dispositons liées au Ministère concerné. Ne pas oublier que pour un français le Québec est la province d'un pays étranger qui ne fait partie de la CEE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Claire!

Pour ma part, tout ce que je peux dire, c'est que peu importe ton statut au québec ou au Canada, je te conseille de chercher ailleurs que dans la fonction publique en ce moment.

On va probablement t'offrir un poste occasionnel. Avec de la chance, tu resteras occasionnel pendant plusieurs années (ça peut durer 15 ou 18 ans) et quand les compressions budgetaires arriveront, le gouvernement se fera un plaisir de se débarrasser de toi parce que tu lui coûtes trop cher et qu'il peut facilement le faire puisqu'il peut congédier comme il veut sans critères précis.

C'est ce qui se passe en ce moment.

Je travaille dans un ministère où les compressions budgétaires font qu'on retourne maintenant à la maison des gens qui ont 10 ans d'expérience... mais comme on ne leur a jamais donné un statut de permanent, on s'en débarrasse sans gêne.wacko.gif

Le climat de travail est présentement lourd.

Les gens sont démotivés, tombent malades avec de rapport médicaux de plus d'un mois ou encore menacés par une prochaine vague de congédiement.

wink.gif Si tu veux un conseil, trouve-toi une place pour un emploi dans le secteur privé... tu seras certainement mieux respectée comme employée.

La fonction pulique n'est plus ce qu'elle était.

Les salaires ne sont plus ce qu'ils étaient. On accuse un retard important comparativement à ceux du secteur privé.

Les préjugés restent. Ils sont lourds à porter pour les fonctionnaires qui vivent les décisions de monsieur Charest et de sa gang.

tongue.gif Personnellement, je serai à la manifestation du 1er mai prochain.

Vous devriez aussi y être car les services qu'on vous offre à tous pourraient bien être mis de côté ou prendre beaucoup plus de temps avant d'y avoir accès. tongue.gif

Au plaisir de vous y retrouver!

JO wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement