Aller au contenu

gastronomie française


munetta

Messages recommandés

  • Habitués

salut tous

c'est étonnant que personne n'ai fait un post sur ce thème ,car vous le savez tous depuis peu la gastronomie française est rentrée dans le patrimoine mondial de l'unesco, ce qui es normal !

mais qu'en pense les québécois par rapport à leur histoire francophone,comme pour la langue la gastronomie québécoise est elle perçu comme un héritage français ou comme une cuisine à part?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon visiblement ton post sur la crémation inspire d'avantage. Perso je prefere celui-ci, on verra bien ce que ca donnera...

Pour ma part je trouve cette entrée au patrimoine de l'humanité de l'unesco du grand n'importe quoi car cela se base sur le de roulement et la composition du repas gastronomique, pas sur sa qualité ou le savoir faire:

cet «élément satisfait aux critères dinscription sur la Liste représentative» car il «joue un rôle social actif dans sa communauté et il est transmis de génération en génération comme partie intégrante de son identité» ; il relève d'une «pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles.» En outre, «il sagit dun repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, lart du bien manger et du bien boire», comprenant un «choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de senrichir ; lachat de bons produits, de préférence locaux le foie gras de hongrie ou les fausses st jacques du chili? () ; le mariage entre mets et vins ; la décoration de la table ; (ou encore) une gestuelle spécifique pendant la dégustation je demande des details...». Enfin, «des personnes reconnues comme étant des gastronomes Jean pierre Koffe?, qui possèdent une connaissance approfondie de la tradition et en préservent la mémoire, veillent à la pratique vivante des rites et contribuent ainsi à leur transmission orale et/ou écrite, aux jeunes générations en particulier. Le repas gastronomique resserre le cercle familial et amical et, plus généralement, renforce les liens sociaux.»

en bref tu mets une belle nappe de chez Ikea (ca c'est pour la déco) , tu invites tes potes pour célébrer la montée de tes dernières actions en bourse (ca c'est pour la célébration d'un succès), tu les gave au foie gras de chez Champion, accompagné d'un vin sélectionné par le guide Hachette pour sa médaille de bronze au concours des vins de trou-du-cul-les-champs (ca c'est pour le corpus de recettes et les produits locaux), tu les laisse se glousser sur leurs connaissances de la gastronomie et leurs qualités de fins connaisseurs gourmets (ca c'est pour les connaissances approfondies), et tu leur fait confiance pour apprendre à leurs gamins à se vautrer dans la bouffe et l,alcool comme eux (ils ne les emmènent jamais chez McDo, hein?) (ca c'est pour la transmission aux jeunes générations), quand au cercle familial amical qui renforce les liens sociaux...avec papa, sa deuxieme femme, sa futur ex et sa maitresse à la même table, on est en plein dedans...

L'Unesco aurait mieux fait d'inscrire au patrimoine de l'humanité le "maudit francais" incapable de s'apercevoir qu'il a perdu depuis longtemps sa place de leader de la gastronomie dans un pays où les 3/4 des restaurateurs se fournissent chez des grossistes industriels...

Aujourd'hui je sors au resto quand je n'ai pas envie de lever le petit doigt car ca m'economise du temps à faire la vaisselle, mais quand je veux me faire vraiment plaisir, je cuisine moi -même! vive le repas gastronomique!

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon visiblement ton post sur la crémation inspire d'avantage. Perso je prefere celui-ci, on verra bien ce que ca donnera...

Pour ma part je trouve cette entrée au patrimoine de l'humanité de l'unesco du grand n'importe quoi car cela se base sur le de roulement et la composition du repas gastronomique, pas sur sa qualité ou le savoir faire:

cet «élément satisfait aux critères d'inscription sur la Liste représentative» car il «joue un rôle social actif dans sa communauté et il est transmis de génération en génération comme partie intégrante de son identité» ; il relève d'une «pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles.» En outre, «il s'agit d'un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l'art du 'bien manger' et du 'bien boire'», comprenant un «choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s'enrichir ; l'achat de bons produits, de préférence locaux le foie gras de hongrie ou les fausses st jacques du chili? () ; le mariage entre mets et vins ; la décoration de la table ; (ou encore) une gestuelle spécifique pendant la dégustation je demande des details...». Enfin, «des personnes reconnues comme étant des gastronomes Jean pierre Koffe?, qui possèdent une connaissance approfondie de la tradition et en préservent la mémoire, veillent à la pratique vivante des rites et contribuent ainsi à leur transmission orale et/ou écrite, aux jeunes générations en particulier. Le repas gastronomique resserre le cercle familial et amical et, plus généralement, renforce les liens sociaux.»

en bref tu mets une belle nappe de chez Ikea (ca c'est pour la déco) , tu invites tes potes pour célébrer la montée de tes dernières actions en bourse (ca c'est pour la célébration d'un succès), tu les gave au foie gras de chez Champion, accompagné d'un vin sélectionné par le guide Hachette pour sa médaille de bronze au concours des vins de trou-du-cul-les-champs (ca c'est pour le corpus de recettes et les produits locaux), tu les laisse se glousser sur leurs connaissances de la gastronomie et leurs qualités de fins connaisseurs gourmets (ca c'est pour les connaissances approfondies), et tu leur fait confiance pour apprendre à leurs gamins à se vautrer dans la bouffe et l,alcool comme eux (ils ne les emmènent jamais chez McDo, hein?) (ca c'est pour la transmission aux jeunes générations), quand au cercle familial amical qui renforce les liens sociaux...avec papa, sa deuxieme femme, sa futur ex et sa maitresse à la même table, on est en plein dedans...

L'Unesco aurait mieux fait d'inscrire au patrimoine de l'humanité le "maudit francais" incapable de s'apercevoir qu'il a perdu depuis longtemps sa place de leader de la gastronomie dans un pays où les 3/4 des restaurateurs se fournissent chez des grossistes industriels...

Aujourd'hui je sors au resto quand je n'ai pas envie de lever le petit doigt car ca m'economise du temps à faire la vaisselle, mais quand je veux me faire vraiment plaisir, je cuisine moi -même! vive le repas gastronomique!

:hi:

et dire que je travaille dans l'hôtellerie restauration...:blush:

mais ils y a trop d'imposteurs dans notre industrie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne généralisons pas trop sur les bonnes tables françaises, il en existe !

Pour le bon gout, je pense qu'il faudrait prendre le problème à l'envers....et rechercher les pays où on mange le plus mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tous

c'est étonnant que personne n'ai fait un post sur ce thème ,car vous le savez tous depuis peu la gastronomie française est rentrée dans le patrimoine mondial de l'unesco, ce qui es normal !

mais qu'en pense les québécois par rapport à leur histoire francophone,comme pour la langue la gastronomie québécoise est elle perçu comme un héritage français ou comme une cuisine à part?

merci

Bonjour Munetta,

La cuisine québécoise traditionnelle (on n'ose pas parler de gastronomie...:blush: ) est un amalgame des produits et du savoir-faire britannique, amérindien et français. Comme pour la langue, la tradition culinaire québécoise s'est développée différemment de celle de la France. Lorsque tu parles d'héritage, je crois bien que tu réfères à la haute gastronomie française. Il va de soi que même si à l'origine, les mets ont été largement influencés par la cuisine régionale française, c'était une cuisine du terroir, une cuisine paysanne qui n'a rien à voir avec le raffinement de la haute gastronomie.

Je crois bien qu'aucun Québécois ne revendique la gastronomie française à titre d'héritage. Elle appartient aux Français et nous ne sommes pas français, seulement francophones et c'est bien assez!:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en bref tu mets une belle nappe de chez Ikea (ca c'est pour la déco) , tu invites tes potes pour célébrer la montée de tes dernières actions en bourse (ca c'est pour la célébration d'un succès), tu les gave au foie gras de chez Champion, accompagné d'un vin sélectionné par le guide Hachette pour sa médaille de bronze au concours des vins de trou-du-cul-les-champs (ca c'est pour le corpus de recettes et les produits locaux), tu les laisse se glousser sur leurs connaissances de la gastronomie et leurs qualités de fins connaisseurs gourmets (ca c'est pour les connaissances approfondies), et tu leur fait confiance pour apprendre à leurs gamins à se vautrer dans la bouffe et l,alcool comme eux (ils ne les emmènent jamais chez McDo, hein?) (ca c'est pour la transmission aux jeunes générations), quand au cercle familial amical qui renforce les liens sociaux...avec papa, sa deuxieme femme, sa futur ex et sa maitresse à la même table, on est en plein dedans...

Sympas, les fêtes de famille chez toi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne généralisons pas trop sur les bonnes tables françaises, il en existe !

Pour le bon gout, je pense qu'il faudrait prendre le problème à l'envers....et rechercher les pays où on mange le plus mal !

c'est vrai mais celà représente en gros 10 à 15 % maxi des restaurants en France. Faisant partie du Label Tables et Auberges et en cours de d'agrément pour le titre de Maitre Restaurateur, nous sommes minoritaires actuellement au milieu d'une floppée d'escrocs, d'imposteurs et d'industriels de la restauration normée qui sont passés maitres dans l'art de la remise en température au micro-ondes...

Pour le pays où l'on mange le plus mal je vote pour l'Angleterre mais c'est comme partout, si tu alignes les $$$ tu mange bien partout.

J'ai de très bons souvenirs gastronomiques aux USA pourtant connus pour être le pays de la mal-bouffe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tous

c'est étonnant que personne n'ai fait un post sur ce thème ,car vous le savez tous depuis peu la gastronomie française est rentrée dans le patrimoine mondial de l'unesco, ce qui es normal !

mais qu'en pense les québécois par rapport à leur histoire francophone,comme pour la langue la gastronomie québécoise est elle perçu comme un héritage français ou comme une cuisine à part?

merci

Bonjour Munetta,

La cuisine québécoise traditionnelle (on n'ose pas parler de gastronomie...:blush: ) est un amalgame des produits et du savoir-faire britannique, amérindien et français. Comme pour la langue, la tradition culinaire québécoise s'est développée différemment de celle de la France. Lorsque tu parles d'héritage, je crois bien que tu réfères à la haute gastronomie française. Il va de soi que même si à l'origine, les mets ont été largement influencés par la cuisine régionale française, c'était une cuisine du terroir, une cuisine paysanne qui n'a rien à voir avec le raffinement de la haute gastronomie.

Je crois bien qu'aucun Québécois ne revendique la gastronomie française à titre d'héritage. Elle appartient aux Français et nous ne sommes pas français, seulement francophones et c'est bien assez!:lol:

salut kobi

en fait je ne parlais pas de la haute gastronomie mais celle du terroir, ou tu manges dans les fermes auberges, étant natif de normandie nous on aime bien la cuisine avec beaucoup de crème de beurre de calvados ;), c'est de celle la que je voulais parler les amis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le commun des mortels ignore que la seule véritable coquille st jacques est la pecten maximus, alors quand ils vont au resto évidement ils font pas la différence, moi je suis très difficile pour choisir un resto parce que je suis dans la restauration et je suis très méfiant sur les produits, je préfère y aller rarement mais quand j'y vais c'est pour me faire plaisir et pas pour bouffer de la daube... (sans mauvais jeux de mots :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement