Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous! J'aimerais m' installer avec mes enfants au Canada. Je voudrais alors connaître mes chances de m'en sortir seule avec mes enfants. L'aide de toute personne ayant des informations à ce sujet ou ayant vécu la même expérience me serait d'une grande utilité.

merci d'avance!

Posté(e)

Dur dur monoparentale ici .... surtout si tu n'as pas un solide réseau. Difficile de concilier travail et vie de famille !!!

Mais à coeur vaillant rien d'impossible .... ça demande juste beaucoup plus d'énergie, de volonté, d'argent et une bonne dose de "lâcher prise" !! :lol:

Michelle :wub:

Posté(e)

Merci Michelle, ta réponse me permet de me préparer pour affronter l'avenir.

Mais est-ce que avec mes trois enfants, j'aurai la chance d'obtenir un travail?

Je suis professeur au secondaire.

• Habitués
Posté(e)

Tes trois enfants n'ont rien à voir dans l'histoire : pour enseigner ici, il te faut un permis d'enseigner. De ce que j'ai pu lire sur le forum, il n'est pas du tout évident à obtenir. Il faut, à priori, retourner aux études pour l'obtenir.

Avec trois enfants,seule, pas évident de concilier tout ça, ni sur le plan pratique, ni sur le plan financier.

Renseigne-toi bien avant d'entreprendre quoique ce soit.....

• Habitués
Posté(e)

Tes trois enfants n'ont rien à voir dans l'histoire : pour enseigner ici, il te faut un permis d'enseigner. De ce que j'ai pu lire sur le forum, il n'est pas du tout évident à obtenir. Il faut, à priori, retourner aux études pour l'obtenir.

Avec trois enfants,seule, pas évident de concilier tout ça, ni sur le plan pratique, ni sur le plan financier.

Renseigne-toi bien avant d'entreprendre quoique ce soit.....

En réalité Isseo, le plus difficile n'est pas d'obtenir un permis d'enseigner (j'en ai un), c'est plutôt le brevet d'enseignement. Parce que les cursus de formation en Afrique francophone ressemblent davantage aux cursus français qu'aux nord-américains, il faut refaire certains cours pour obtenir le brevet. Pour certains, il faut carrément tout recommencer. Et une fois le brevet en poche, trouver un poste, ouf! Déjà que les natifs attendent des années avant d'en avoir un ...

Tu as raison quand tu dis que financièrement, c'est pas donné. Je ne peux pas présumer des ressources de cette dame, mais j'imagine que les seules formalités d'immigration vont lui coûter cher. Alors, s'installer avec enfants toute seule, refaire ses études, attendre des années dans la précarité avant d'avoir un vrai poste, pas évident du tout.

• Habitués
Posté(e)

A l'age de la dame, je présume que les enfants sont mineurs donc devraient être accompagnés à l'école ou à la garderie, avoir un enfant ici sans véhicule même à deux il faut courir de partout en avoir trois c'est une autre paire de manche, en tout cas renseigne toi bien avant de commencer les demarches d'immigration

Posté(e)

Et vous enseignez...?

J'enseigne anglais. Merci d'avance.

• Habitués
Posté(e)

Et vous enseignez...?

J'enseigne anglais. Merci d'avance.

Je vous conseille de lire les conditions et les modalités pour obtenir une autorisation d'enseigner au Québec à l'adresse http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/autorisa.html

Il est possible de commencer les démarches avant d'arriver au Québec et cela peut vous permettre d'estimer les chances d'obtenir ce permis qui vous sera utile pour enseigner au niveau secondaire. Si vous voulez enseigner au niveau collégial ou universitaire (voir http://www.langues.uqam.ca/ang/emplois.htm ), il n'est pas nécessaire un permis. Il y a aussi la possibilité d'enseigner l'anglais dans des centres d'éducation des adultes (voir English School Board à l'adresse http://www.emsb.qc.ca/en/index_en.asp ).

Posté(e)

Merci à tous d' avoir répondu à mes questions.Votre aide m' a été d'une très grande utilité. :good: