cathou94 Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 j'ai un bac + 4 en génie électrique et informatique industrielle (obtenu en 1995). Madame, Il y a deux mots que l'on peut utiliser pour clarifier si vous pouvez recevoir des points pour le domaine de formation, notamment électrique et informatique. Électrique: a) Génie électrique, électronique et des communications (BACC. - 4 ans) = 0 points Informatique: b) Génie informatique et de la construction des ordinateurs (BACC. - 4 ans) = 6 points c) Sciences de l'informatique (BACC. - 3 ans) = 6 points On écarte a) et b) et il nous reste c). Il y deux questions auxquelles il faut trouver une réponse satisfaisante. 1. Vos études en génie électrique et informatique industrielle pourraient être assimilées à un baccalauréat en sciences de l'informatique? Comment trouver la bonne réponse? Avoir le mot informatique dans les deux noms des programmes, ce n'est pas suffisant. Il faut comparer le relevé de notes de votre programme avec celui d'un baccalauréat québécois en sciences de l'informatique et trouver les cours qui correspondent dans les deux systèmes d'enseignement (il faut aussi prendre en considération les description des cours; il peut arriver qu'il ait de cours avec des noms complètement différents, mais le contenu est semblable). Vos études universitaires semble être un programme bidisciplinaire et, si c'est correct, il faut avoir environ deux tiers des cours suivis dans le domaine qui nous intéresse, notamment informatique. Si la réponse à la question 1 pourrait être oui, on passe à la question suivante: 2. Avez-vous exercé, dans les 5 derrières années, pendant au moins un an une profession directement liée au domaine de l'informatique, c'est-à-dire une profession pour laquelle il y a une correspondance étroite selon la CNP? Comment trouver les professions directement liées au domaine de formation XYZ? Il faut aller sur le site d'Emploi-Québec, (adresse http://imt.emploique...ng=FRAN&Porte=2 ). Il y aura une liste des professions liées au domaine de formation qui vous intéresse. Puis, aller chercher la description de chaque profession pour voir quelle est la plus appropriée à celle de votre profession actuelle. J'ai fait une recherche et je vous donne le lien http://imt.emploique...m=53&disc=U5340 Qu'en pensez-vous? Merci à vous. Merci pour vos recherches et tout l'intérêt que vous portez à ma situation. 1. Mes études en génie électrique et informatique industrielle peuvent être assimilées à un baccalauréat en sciences de l'informatique. En examinant avec attention le baccalauréat en sciences de l'informatique, il est évident que j'ai eu la quasi totalité des cours suivis dans ce domaine (au moins les trois quarts). Mes études universitaires sont en effet bidisplinaires, aux sciences de l'informatique étaient ajoutées le génie électrique. Je n'ai exercé que dans le domaine de l'informatique depuis l'obtention de ce diplôme. La partie génie électrique ne m'a apporté qu'une aide à la réflexion pour des cas bien précis. 2. J'exerce depuis 15 ans une profession liée directement au domaine de l'informatique Comme je l'avais décrit dans un post précédent, mon emploi actuel correspond au CNP 2173 (Ingénieurs et concepteurs en logiciel) mais aussi au CNP 2171 (Analystes et consultants en informatique) et cela fait 10 ans qu'il en est ainsi. (Mes 5 premières années après l'obtention du diplôme, étant plus orientées en programmation en informatique.) Il me parait évident que j'ai toutes les conditions requises pour être acceptée. Dois je demander une révision? Refaire un nouveau dossier? Relancer le BIQ de Paris? Qu'en pensez vous? Merci à vous. Citer
Habitués Immigration Posté(e) 25 novembre 2010 Habitués Posté(e) 25 novembre 2010 Madame, Avant de vous lancer dans l'envoi d'un nouvel dossier ou d'une demande de révision administrative, il faut bien comprendre la structure de la grille de sélection et les seuils de passage qui s'applique à un seul requérant. J'ajoute des commentaires à votre grille d'évaluation (FÉVAL): - Ma grille d'évaluation a été : Niveau de scolarité : 10/12 Domaine de formation : 0/16 Expérience professionnelle : 8/8 Age : 4/16 Français : 16/16 Anglais : 6/6 Séjour au Québec : 1/5 Famille au Québec: 0 Offre d'emploi validée: 0 C'est ici que l'on trouve le premier seuil de passage, notamment le SEUIL ÉLIMINATOIRE DEMPLOYABILITÉ qui est de 42 points. Vous avez accumulé 45 points et on va aller calculer le 2e seuil de passage. Enfants : 0/8 Autonomie financière :1/1 Le deuxième seuil de passage, notamment le SEUIL DE PASSAGE À LEXAMEN PRÉLIMINAIRE est de 49 points et vous avez accumulé seulement 46. Il vous manque donc 3 points. Soit un total de 46/92 alors que le seuil minimal est de 49 points. Dois je demander une révision? Refaire un nouveau dossier? Relancer le BIQ de Paris? Qu'en pensez vous? Avant de proposer quelques scénarios possibles, il faut bien comprendre qu'il est nécessaire de présenter des arguments solides en ce qui concerne votre diplôme et vos taches. Il va falloir démontrer effectivement que vos études correspondent à un baccalauréat en sciences de l'informatique (demander une évaluation comparative des études effectuées hors Québec et l'utiliser seulement si elle vous avantage, créer vous-même un document où on compare la description officielle de chaque cours de votre programme avec la description des cours d'un baccalauréat en sciences de l'informatique au Québec, etc) et que vos taches sont effectivement liées aux études (demander à votre employer une description officielle des taches et identifier le correspondent dans la CNP Canada). Il y a donc des démarches à faire pour n'importe quel scénario (demande de révision, autre dossier, etc.) parce que les 6 points du domaine de formation ne peuvent être obtenus que si vous pouvez présenter des bons arguments écrits. J'essaie de vous donner un aperçu des scénarios possibles: 1. Contacter le BIQ Paris dans le cadre du dossier actuel. Il s'agit d'une démarche avec des faibles chances. Le dossier a été étudié, il a été rejeté et selon la loi, il y a une possibilité de révision administrative qui peut être faite seulement à Montréal. C'est donc dans ce contexte qu'il est peu probable d'avoir un renversement de la décision actuelle. Cependant, je vous conseille d'utiliser aussi cette possibilité parce que l'on sait jamais...Votre demande doit préciser clairement qu'il ne s'agit pas d'une demande de révision administrative, mais d'une demande adressée au chef du bureau d'immigration pour regarder encore une fois votre dossier dans un contexte où vous voulez apporter plus des précisions écrites en ce qui concerne vos études et vos taches (il arrive souvent qu'une telle demande soit considérée une demande de révision administrative et qu'elle soit envoyée à Montréal). 2. Faire une demande de révision administrative. La demande doit être envoyée à Montréal et elle doit être bien fondée. La réponse peut prendre plusieurs mois. 3. L'envoi d'un nouvel dossier. Il est possible d'envoyer un nouvel dossier à n'importe quel moment, mais il faut bien expliquer pourquoi les 6 points doivent être alloués. Si j'ai bien compris, vous avez envoyé votre dossier à 41 ans et vous avez donc reçu 4 points pour ce critère. En ce moment vous avez 42 ans? En supposant que l'on peut convaincre l'agent de vous allouer 6 poins pour le critère domaine de formation, l'envoi d'un autre dossier est possible seulement pendant la période de 42 ans. Dès que l'on parle de 43 ans, il n'y a aucune chance d'être sélectionnée, même avec les 6 points du critère domaine de formation (sauf si vous faites un autre séjour au Québec pour recevoir 2 points). À 42 ans, votre grille sera la suivante: Niveau de scolarité : 10 Domaine de formation : 6 (on suppose) Expérience professionnelle : 8 Age : 2 Français : 16/16 Anglais : 6/6 Séjour au Québec : 1 Famille au Québec: 0 Offre d'emploi validée: 0 Le SEUIL ÉLIMINATOIRE DEMPLOYABILITÉ est de 42 points. Vous avez accumulé 49 points et on va voir le 2e seuil de passage. Enfants : 0/8 Autonomie financière :1/1 Le SEUIL DE PASSAGE À LEXAMEN PRÉLIMINAIRE est de 49 points et vous avez accumulé 50 points et le DOSSIER EST ACCEPTÉ. À 43 ans, votre grille sera la suivante: Niveau de scolarité : 10 Domaine de formation : 6 (on suppose) Expérience professionnelle : 8 Age : 0 Français : 16/16 Anglais : 6/6 Séjour au Québec : 1 Famille au Québec: 0 Offre d'emploi validée: 0 Le SEUIL ÉLIMINATOIRE DEMPLOYABILITÉ est de 42 points. Vous avez accumulé 47 points et on va voir le 2e seuil de passage. Enfants : 0/8 Autonomie financière :1/1 Le SEUIL DE PASSAGE À LEXAMEN PRÉLIMINAIRE est de 49 points et vous avez accumulé seulement 48. Il vous manque donc 1 points (un séjour au Québec de 3 mois et + peut vous apporter 2 points) Merci à vous. Bonne chance! cassis et chaplawn ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués chaplawn Posté(e) 25 novembre 2010 Habitués Posté(e) 25 novembre 2010 ..... +1000 très bea Citer
Habitués chaplawn Posté(e) 25 novembre 2010 Habitués Posté(e) 25 novembre 2010 (modifié) ..... +1000 très beau travail Désolé erreur de frappe Modifié 25 novembre 2010 par chaplawn Citer
cathou94 Posté(e) 25 novembre 2010 Posté(e) 25 novembre 2010 Merci à tous pour votre attention et vos conseils. Un grand merci particulier à Immigration pour ses recherches, ses orientations et son analyse. Je reviens très vite vous reparler pour vous donner la suite que je vais apporter à mon dossier. N'hésitez pas à m'envoyer des messages, votre soutien m'est très précieux Citer
Habitués SALNAI Posté(e) 26 novembre 2010 Habitués Posté(e) 26 novembre 2010 (modifié) cathou94 je te souhaite bonne chance et surtout ne lache pas prise et un grand remerciement a Immigration , une vraie analyse bien fondée merci encore bonne chance Modifié 26 novembre 2010 par SALNAI Citer
Messages recommandés