Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Avec tout le monde au smic en france c'est impossible d'épargner pour sa retraite tout comme c'est impossible d'investir dans l'achat d'une maison... Un smic à la retraite ça va donner quoi 800 à 900 euro avec un loyer de 500 euro et les resto du coeur pour manger en somme...

• Habitués
Posté(e)

Avec tout le monde au smic en france c'est impossible d'épargner pour sa retraite tout comme c'est impossible d'investir dans l'achat d'une maison... Un smic à la retraite ça va donner quoi 800 à 900 euro avec un loyer de 500 euro et les resto du coeur pour manger en somme...

Tout le monde n'est pas au SMIC, mais c'est vrai que c'est difficile.

Posté(e)

Je pensais que l'âge de la retraite avait été repoussé à 62 ans en France ... Ici, c'est bien 65 ans, mais les gens peuvent continuer s'ils le veulent. Cependant, j'ai rarement vu des secrétaires travailler à 70 ans :lol:

Ici aussi, on nous dit qu'il faut mettre de l'argent de côté très tôt, mais les jeunes qui sortent de l'université sont déjà endettés.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2010/11/20101118-191218.html

Alors, les pauvres, avant qu'ils se trouvent un boulot avec un salaire décent et qu'ils aient remboursé leurs dettes, ça peut prendre un bon moment avant qu'ils puissent seulement songer à mettre de l'argent de côté pour leur vieux jours ». D'autant plus qu'ils vont sans doute vouloir fonder une famille, acheter une maison ... et s'endetter encore. C'est un cercle vicieux. Et ils ont tout de même raison de vouloir profiter de la vie. A quoi sert de travailler si c'est uniquement pour payer ses dettes. Ce n'est pas une vie !

En tout cas, ici, on ne dirait jamais à quelqu'un de libérer la place à 65 ans. Jamais ! Ce serait de la discrimination et l'employeur pourrait être poursuivi.

Posté(e) (modifié)

Et que penser des 600 000 personnes qui vivent de l'aide sociale au Québec et de tous les travailleurs qui ne gagnent que le salaire minimum ou à peine plus. C'est pour cela que je dis que bien des gens n'ont pas les moyens, même ici au Québec, de mettre de l'argent de côté pour leur retraite ... et beaucoup plus qu'on pense. Il suffit de trouver les statistiques à ce sujet.

Et en passant, le taux d'achalandage pour les banques alimentaires a augmenté de 38% en deux ans !!!!!! C'est dramatique je trouve. Ici, on a les banques alimentaires et le Club des petits déjeuners pour les enfants qui partent à l'école le ventre vide.

Alors quand je pense que des gens s'imaginent encore que le Québec c'est l'Eldorado ... pfftttt...

Modifié par Ensaimada
  • Habitués
Posté(e)

Juste une petite question au passage, est ce qu'en Québec ou en france les conventions collectives de branches octroient des primes retraites ?

• Habitués
Posté(e)

Au Québec dans certaines branches tu as une caisse de retraite complémentaire en france je sait pas moi je suis dans la restauration pour le moment donc à part des inconvénients j'ai pas grand chose, mais ça va changer en changeant de domaine :lol:

• Habitués
Posté(e)

C'est à dire quand quelqu'un part en retraite l'employeur ne remet pas de prime ? (généralement négocié dans la convention collective de branche entre l'employeur et les représentants des travailleurs)parfois qui peut atteindre 12 à 15 mois de salaires, se qui permettra deux choses:

1- Encourager les gens à partir en retraite à l'age limite se qui permettra de recruter les jeunes et ainsi d'absorber "du chouia" de chômage.

2- Permettre au nouveau retraité de faire quelque chose avec ce "gros" salaire.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Et que penser des 600 000 personnes qui vivent de l'aide sociale au Québec et de tous les travailleurs qui ne gagnent que le salaire minimum ou à peine plus. C'est pour cela que je dis que bien des gens n'ont pas les moyens, même ici au Québec, de mettre de l'argent de côté pour leur retraite ... et beaucoup plus qu'on pense. Il suffit de trouver les statistiques à ce sujet.

Et en passant, le taux d'achalandage pour les banques alimentaires a augmenté de 38% en deux ans !!!!!! C'est dramatique je trouve. Ici, on a les banques alimentaires et le Club des petits déjeuners pour les enfants qui partent à l'école le ventre vide.

Alors quand je pense que des gens s'imaginent encore que le Québec c'est l'Eldorado ... pfftttt...

Ben oui! En attendant, les magasins de déco et les Wal Mart sont pleins. Wal Mart a d'ailleurs explosé son chiffre d'affaires l'année dernière. Et quand on voit le nombre de gamins qui triturent partout leur cellulaire dernier cri, il y a de quoi se poser des questions...

Personnellement, je suis partie en courant lorsque j'ai vu le tarif d'abonnement d'un Blackberry!

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)

Y a peut être des bas salaires mais à coté de ça y a pas mal de boulot à 15$ de l'heure voir plus, moi j'ai jamais vu un boulot de cuisinier par exemple payer 15 de l'heure, cuisinier en france c'est 8,86 de l'heure toute ta vie.... Et là je trouve que la différence est assez importante mine de rien, qui plus est ici 15 $ de l'heure ça semble pas énorme ben va gagner 15 de l'heure en france, à moindre d'être cadre sinon coucou la banane c'est même pas ce que gagnait la directrice de l'hôtel ou j'était adjoint :lol:

Posté(e) (modifié)

Ben oui! En attendant, les magasins de déco et les Wal Mart sont pleins. Wal Mart a d'ailleurs explosé son chiffre d'affaires l'année dernière. Et quand on voit le nombre de gamins qui triturent partout leur cellulaire dernier cri, il y a de quoi se poser des questions...

Personnellement, je suis partie en courant lorsque j'ai vu le tarif d'abonnement d'un Blackberry!

Et est-ce que tu sais à quel point les Québécois sont endettés ? Bien sûr qu'ils vont partout dans les magasins et ils achètent, achètent ... c'est un mode de vie...Donc, c'est évident que les magasins sont pleins. Comme le disait un chroniqueur de La Presse il y a quelques années, le magasinage est devenue une activité familiale !

Mais en bout de ligne, lorsque l'état de compte de la carte de crédit arrive, il faut payer, et certains ne paient que le minimum.

Modifié par Ensaimada
Posté(e)

C'est à dire quand quelqu'un part en retraite l'employeur ne remet pas de prime ? (généralement négocié dans la convention collective de branche entre l'employeur et les représentants des travailleurs)parfois qui peut atteindre 12 à 15 mois de salaires, se qui permettra deux choses:

1- Encourager les gens à partir en retraite à l'age limite se qui permettra de recruter les jeunes et ainsi d'absorber "du chouia" de chômage.

2- Permettre au nouveau retraité de faire quelque chose avec ce "gros" salaire.

A ce que je sache, il n'y a pas de primes négociées avec les syndicats. Les primes de séparation, ça se retrouve plus souvent dans les très grosses entreprises, et pour les gros bonnets.

Mais pour le travailleur ordinaire, non, le syndicat n'a pas d'entente avec l'employeur pour lui remettre une prime. Parfois, après 25 ans, 30 ans de loyaux services, l'employé reçoit une montre plaquée or ...

• Habitués
Posté(e)

A ce que je sache, il n'y a pas de primes négociées avec les syndicats. Les primes de séparation, ça se retrouve plus souvent dans les très grosses entreprises, et pour les gros bonnets.

Mais pour le travailleur ordinaire, non, le syndicat n'a pas d'entente avec l'employeur pour lui remettre une prime. Parfois, après 25 ans, 30 ans de loyaux services, l'employé reçoit une montre plaquée or ...

En principe le syndicat devra jouer un grand rôle la dessus et c'est important de négocier une prime de départ en retraite car tous le monde est gagnant dans cette affaire. la motivation de départ en retraite, je pense, est nécessaire. Chez nous, ça se négocie dans les entreprises dites publiques, et croyez moi dés que quelqu'un sent l'odeur de sa retraite il commence déjà à planifier de se qu'il va faire de sa prime.

Posté(e) (modifié)

En principe le syndicat devra jouer un grand rôle la dessus et c'est important de négocier une prime de départ en retraite car tous le monde est gagnant dans cette affaire. la motivation de départ en retraite, je pense, est nécessaire. Chez nous, ça se négocie dans les entreprises dites publiques, et croyez moi dés que quelqu'un sent l'odeur de sa retraite il commence déjà à planifier de se qu'il va faire de sa prime.

Pour le travailleur ordinaire (comme moi), et non pour le PDG de la Caisse de dépôt et de placement, je ne crois pas que l'on verra cela de notre vivant.

Ce genre de prime existe en Algérie; je ne sais pas si ça existe en France ... ou ailleurs.

Il y aura toujours des gens (beaucoup sans doute) qui devront travailler plus longtemps que prévu, en raison de la crise et des sommes qu'ils ont perdues ou pour différentes raisons. Il y aura toujours des gens passionnés par leur travail qui voudront continuer, mais pas au rythme de 7 à 8 heures par jour, en se levant à 6 h, 6 h 30 du matin. Il faudra songer à un aménagement du temps, au télé-travail, etc.

Ce que je déplore, c'est seulement le fait que des gens qui n'ont pas besoin d'un salaire pour vivre rendus à un certain âge, car ils sont très bien nantis, continuent de s'agripper à leur chaise de bureau ... pour la simple raison qu'ils ne sauront pas quoi faire de leur temps libre (certains aussi ne veulent pas se retrouver avec leur conjoint déjà la retraite ... et ils ou elles le disent :lol: ). Malheureusement, avec une telle attitude, on bloque l'accès à des emplois à des gens qui en auraient besoin et surtout à nos jeunes.

S'ils veulent continuer à se « sentir vivants », ils pourraient faire du bénévolat. En ce temps de l'année justement, il y a plein d'organismes de charité qui ont besoin de bras pour aider.

J'ai un voisin, retraité depuis une bonne dizaine d'années, qui s'occupe justement en aidant des organismes de charité. Il recueille jouets, vêtements, jeux, livres, les apporte au centre ... et va même aider les pompiers à réparer des jouets. Il s'occupe même parfois de la popote roulante (service de repas à domicile pour des gens âgés et dans le besoin). Il est heureux et m'a confié se sentir bien plus utile à la société en faisant ce qu'il fait maintenant. :)

Pour ce qui est d'une prime incitative au départ à la retraite, il faudrait qu'elle soit très alléchante je pense. Certains gros bonnets reçoivent des primes de départ d'un demi-million de dollars, voire plus ... alors imaginez si on vous offre 5 000 $, on ne va pas loin avec ça. ;)

Modifié par Ensaimada
  • Habitués
Posté(e)

Ce que je déplore, c'est seulement le fait que des gens qui n'ont pas besoin d'un salaire pour vivre rendus à un certain âge, car ils sont très bien nantis, continuent de s'agripper à leur chaise de bureau ... pour la simple raison qu'ils ne sauront pas quoi faire de leur temps libre (certains aussi ne veulent pas se retrouver avec leur conjoint déjà la retraite ... et ils ou elles le disent :lol: ). Malheureusement, avec une telle attitude, on bloque l'accès à des emplois à des gens qui en auraient besoin et surtout à nos jeunes.

S'ils veulent continuer à se « sentir vivants », ils pourraient faire du bénévolat. En ce temps de l'année justement, il y a plein d'organismes de charité qui ont besoin de bras pour aider.

Ça, ça s'appelle l'aliénation de la liberté. On n'a pas à décider s'ils ont besoin ou pas d'un salaire complémentaire, on n'a pas à décréter qu'ils ne savent pas quoi faire de leur temps libre (parce qu'en fait on n'en sait rien du tout), on n'a pas à leur dire ce qu'ils doivent faire une fois arrivés à la retraite.

Leurs motivations ne nous regardent pas du tout. La seule chose qui est importante ici au Québec, c'est qu'on ait le choix de décider tout seul comment on veut mener sa vie, et surtout qu'il y a de la place pour tout le monde. Jeunes y compris. :).

En aparté, le bénévolat, j'ai déjà donné pendant des années. Et je peux témoigner que ce n'est pas toujours agréable ni facile. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne sont jamais critiqués. Et ça, c'est assez difficile à avaler .

• Habitués
Posté(e)

Dans ma boite, Réseau de transport en commun, on a un collègue qui vien,t d'avoir 66 ans et qui ne partira je crois que l'en prochain. Et il est pas fâché d'être là il me semble.

Je ne sais en revanche si c'est un choix de sa part ou une "obligation".

• Habitués
Posté(e)

si il y a un vieux qui s'ennuie a la maison je suis pret a lui laisser ma place pour 2500$ net par mois

;)

• Habitués
Posté(e)

+1 ensaimada...pour l'histoire de la relève.

D'ailleurs, je me pose juste cette remarque, j'ai souvent lu dans différentes statistiques du québec question emploi, que certaines professions ou métiers sont favorables quant aux perspectives d'emploi pour plusieurs raisons entre autre le nombre de personnes devant partir en retraite, mais, ce nombre n'est pas tout à fait exact, étant donné que nombre d'entre eux continueront à travailler.

• Habitués
Posté(e)

surtout que ces retraités au Québec qui choisissent encore de travailler par plaisir!!! ne font pas du temps plein, donc du temps partiel, et laissent un poste vacant à temps partiel!! génial pour la relève qui arrive avec une volonté de travailler et aussi donc de se batir un avenir mais bloqué par un temps partiel car un #@$%?#%*#$ de retraité pleine pension refuse de s'ennuyer alors passe un peu de temps au travail!!

• Habitués
Posté(e)

surtout que ces retraités au Québec qui choisissent encore de travailler par plaisir!!! ne font pas du temps plein, donc du temps partiel, et laissent un poste vacant à temps partiel!! génial pour la relève qui arrive avec une volonté de travailler et aussi donc de se batir un avenir mais bloqué par un temps partiel car un #@$%?#%*#$ de retraité pleine pension refuse de s'ennuyer alors passe un peu de temps au travail!!

le pauvre ! :( , en plus le reste du temps il le passe...dans une autre boite comme consultant, vraiment le pauvre

si il y a un vieux qui s'ennuie a la maison je suis pret a lui laisser ma place pour 2500$ net par mois

j'achète :rolleyes: