Habitués Célaze Posté(e) 6 novembre 2010 Habitués Posté(e) 6 novembre 2010 Bonjour à tous! Nouvelle sur immigrer.com, je ressens l'envie et le besoin de vous raconter ma vie, de partager mes sentiments naissants! Cela fait quelques temps déjà que le Canada et plus particulièrement le Québec m'attire...Je n'y suis allée qu'en vacances mais voilà, une envie irrésistible d'aller creuser un peu voire beaucoup plus! J'ai voulu y faire des stages d'études, une partie de celles-ci mais je n'ai jamais vraiment eu le temps de m'y pencher, ce n'était jamais le bon moment... Maintenant que les études sont terminées et que je bosse depuis un an, c'est le moment ou jamais de me lancer : je n'ai jamais ressenti d'attirance particulière pour ma ville de naissance, Marseille, et je me sens nulle part chez moi dans cette France à laquelle je ressemble de moins en moins. Pas d'attaches, à part mon père que je ne vois jamais....tous les éléments sont réunis! Je commence à me renseigner sur les processus d'immigration au printemps dernier, puis j'envoie mon premier dossier l'été dernier, sans être absolument sûre de moi : bingo, je reçois mon CSQ fin septembre. J'ai bénéficié d'un traitement prioritaire grâce à mon domaine de formation, porteur : plutôt encourageant tout ça. Je prépare mon dossier pour obtenir mon Visa de Travailleur Permanent et si tout se passe bien, je l'envoie dans deux semaines max. Je me fixe six mois pour l'obtenir mais ça prendra peut être moins de temps qui sait? Peut être que je le recevrai dans 3 mois? Je me sens chaque jour de plus en plus près du but et de plus en plus excitée à l'idée de partir, de commencer une nouvelle vie! Les listes de ce que je dois vendre, garder, commencent à se remplir : mais est-ce que je ne me hâte pas trop? Est-ce que je devrais pas attendre de recevoir le VTP pour organiser le départ? Je me sens des fois un peu perdue dans la chronologie des événements.... Dans ma tête, quand je recevrai mon VTP, je démissionnerai et partirai le plus vite possible à Montréal où je compte m'établir dans un premier temps, pour chercher du boulot : est-ce qu'il ne faut pas que je cherche dans un premier temps à distance? Je travaille dans la prévention des risques c'est à dire la santé, la sécurité et l'environnement. En parcourant les sites d'emplois, je vois bien qu'il y a du travail dans mon domaine, mais il est clair que ne pas en trouver rapidement me fait un peu peur. Est-ce que l'un d'entre vous travaille dans ce domaine et pourrait me donner des infos? J'ai cru comprendre qu'il était relativement facile de trouver un appart (sauf le 1er juillet!), plus qu'en France en tout cas : je pense qu'une coloc pourrait être un moyen sympa de s'intégrer dans ce nouveau pays. Qu'en pensez-vous? Voilà pour un premier contact... j'espère avoir de vos nouvelles!! Céline dite Célaze Citer
Habitués seve kekebequoise Posté(e) 6 novembre 2010 Habitués Posté(e) 6 novembre 2010 Bonjour Célaze, je vois que tu prépares au mieux ton projet et il le faut bien. Changer de pays n'est pas anodin et tu fais bien de prendre les devants. Et il est bien agréable de lire quelqu'un qui s'est bien renseigné et nous fait partager son expérience Que de questions... hahha C'est bien légitime. Pour ce qui est de ton future emploi au Québec, il est toujours préférable de prendre la température avant. Rien ne t'empêche de commencer à postuler maintenant. Surtout si ton métier est un métier en demande, il y a surement des employeurs que tu pourra interesser, même si tôt. Pense bien à revoir ton CV pour le faire "à la sauce québecoise" . L'idée d'une coloc est bonne aussi, c'est un bon moyen de s'immerger et de comprendre plus rapidement les us et coutumes du Québec, et également de t'habituer plus rapidement à l'accent québecois (j'ai eut un peu de misère au début quand même). Rien ne t'empechera par la suite de prendre un "chez toi" toute seul (ou avec un zamoureux:wub: ) Pour les délais du fédéral, je pense que tu connais déjà tout, c'est quand même du cas par cas mais il faut encore patienter un peu Pour ce qui est des préparatifs, tu fais bien de commencer à y penser mais attend tout de même la réception de ton VTP pour vendre tes affaires. Tu peux commencer par faire le tri, noter ou te faire une liste des dernières étapes avant le départ. De cette manière tu sera sure d'avoir penser à tout et tu aura l'esprit tranquil. Le fait que tu sois excitée par le départ, on l'a tous vécu Je n'ai pas vraiment de super conseils à te donner mais je te souhaite bon courage et merci pour ton récit. D'autre forumistes auront surement de meilleurs conseils à te donner pour être au top de la préparation, notamment pour ton emploi. Sève Célaze a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Bonjour à tous! Nouvelle sur immigrer.com, je ressens l'envie et le besoin de vous raconter ma vie, de partager mes sentiments naissants! Cela fait quelques temps déjà que le Canada et plus particulièrement le Québec m'attire...Je n'y suis allée qu'en vacances mais voilà, une envie irrésistible d'aller creuser un peu voire beaucoup plus! J'ai voulu y faire des stages d'études, une partie de celles-ci mais je n'ai jamais vraiment eu le temps de m'y pencher, ce n'était jamais le bon moment... Maintenant que les études sont terminées et que je bosse depuis un an, c'est le moment ou jamais de me lancer : je n'ai jamais ressenti d'attirance particulière pour ma ville de naissance, Marseille, et je me sens nulle part chez moi dans cette France à laquelle je ressemble de moins en moins. Pas d'attaches, à part mon père que je ne vois jamais....tous les éléments sont réunis! Je commence à me renseigner sur les processus d'immigration au printemps dernier, puis j'envoie mon premier dossier l'été dernier, sans être absolument sûre de moi : bingo, je reçois mon CSQ fin septembre. J'ai bénéficié d'un traitement prioritaire grâce à mon domaine de formation, porteur : plutôt encourageant tout ça. Je prépare mon dossier pour obtenir mon Visa de Travailleur Permanent et si tout se passe bien, je l'envoie dans deux semaines max. Je me fixe six mois pour l'obtenir mais ça prendra peut être moins de temps qui sait? Peut être que je le recevrai dans 3 mois? Je me sens chaque jour de plus en plus près du but et de plus en plus excitée à l'idée de partir, de commencer une nouvelle vie! Les listes de ce que je dois vendre, garder, commencent à se remplir : mais est-ce que je ne me hâte pas trop? Est-ce que je devrais pas attendre de recevoir le VTP pour organiser le départ? Je me sens des fois un peu perdue dans la chronologie des événements.... Dans ma tête, quand je recevrai mon VTP, je démissionnerai et partirai le plus vite possible à Montréal où je compte m'établir dans un premier temps, pour chercher du boulot : est-ce qu'il ne faut pas que je cherche dans un premier temps à distance? Je travaille dans la prévention des risques c'est à dire la santé, la sécurité et l'environnement. En parcourant les sites d'emplois, je vois bien qu'il y a du travail dans mon domaine, mais il est clair que ne pas en trouver rapidement me fait un peu peur. Est-ce que l'un d'entre vous travaille dans ce domaine et pourrait me donner des infos? J'ai cru comprendre qu'il était relativement facile de trouver un appart (sauf le 1er juillet!), plus qu'en France en tout cas : je pense qu'une coloc pourrait être un moyen sympa de s'intégrer dans ce nouveau pays. Qu'en pensez-vous? Voilà pour un premier contact... j'espère avoir de vos nouvelles!! Céline dite Célaze moi aussi je suis en processus je souhaite avoir une nouvelle experience et apprendre plus Citer
Habitués Célaze Posté(e) 6 novembre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 6 novembre 2010 Merci Sève d'avoir répondu à mon message : ça fait plaisir de partager ça avec des personnes qui sont dans le même bateau! T'as raison pour le boulot, je vais commencer à tâter le terrain : j'ai fais mon CV à la Québécoise, d'ailleurs je te l'aurais bien montré pour savoir ce que ça vaut mais je l'ai pas sur moi..Une prochaine fois! J'avais eu un premier contact avec une agence de santé d'ailleurs, (Montérégie), il faudrait que je les relance! Par contre moi je fais une immi en tant que travailleur qualifié du Québec pas fédéral, mais bon... Toi qui est déjà sur place, une fois là bas, il faut commencer par s'occuper de la carte soleil, du NAS rapidement c'est ça? Et est-ce que ça vaut le coup de demander l'équivalence du permis de conduire ou est-ce que ça n'est pas nécessaire dans un premier temps? Montréal est bien desservit non?! Et toi tu es en train de demander une résidence permanente c'est ça? Toi qui est au Québec depuis 1 an comment tu t'y sens? ça change de la France? Célaze Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 6 novembre 2010 Habitués Posté(e) 6 novembre 2010 (modifié) Bonjour à tous! Nouvelle sur immigrer.com, je ressens l'envie et le besoin de vous raconter ma vie, de partager mes sentiments naissants! Cela fait quelques temps déjà que le Canada et plus particulièrement le Québec m'attire...Je n'y suis allée qu'en vacances mais voilà, une envie irrésistible d'aller creuser un peu voire beaucoup plus! J'ai voulu y faire des stages d'études, une partie de celles-ci mais je n'ai jamais vraiment eu le temps de m'y pencher, ce n'était jamais le bon moment... Maintenant que les études sont terminées et que je bosse depuis un an, c'est le moment ou jamais de me lancer : je n'ai jamais ressenti d'attirance particulière pour ma ville de naissance, Marseille, et je me sens nulle part chez moi dans cette France à laquelle je ressemble de moins en moins. Pas d'attaches, à part mon père que je ne vois jamais....tous les éléments sont réunis! Je commence à me renseigner sur les processus d'immigration au printemps dernier, puis j'envoie mon premier dossier l'été dernier, sans être absolument sûre de moi : bingo, je reçois mon CSQ fin septembre. J'ai bénéficié d'un traitement prioritaire grâce à mon domaine de formation, porteur : plutôt encourageant tout ça. Je prépare mon dossier pour obtenir mon Visa de Travailleur Permanent et si tout se passe bien, je l'envoie dans deux semaines max. Je me fixe six mois pour l'obtenir mais ça prendra peut être moins de temps qui sait? Peut être que je le recevrai dans 3 mois? Céline dite Célaze Mais vas-y Célaze, Lâche-toi! Une visite au Québec, et ça fait souvent cet effet-là! On veut revenir à tout prix! Pose tes questions si questions il y a. On te répondra du mieux qu'on peut. D'autre part, je rentre en France pour les fêtes de Noël. Si tu veux rencontrer de vrais passionnés du Québec et futurs immigrants, on organise un repas de Noël le samedi 18 décembre à midi (certains viennent de Nice) au resto mexicain El Rancho à Plan de Campagne. Si cela te dit de te joindre à nous. Tu en trouveras le fil de discussion ici: Repas de Noël à Marseille Tu seras la bienvenue. Bonne continuation PS: Oups, j'oubliais! Je travaille là où tu t'es renseignée Modifié 6 novembre 2010 par Cherrybee Citer
Habitués seve kekebequoise Posté(e) 6 novembre 2010 Habitués Posté(e) 6 novembre 2010 De rien, ça fait vraiment plaisir de lire des récits comme les tiens et ça donne naturellement l'envie de communiquer. Quand je disais fédéral c'est la canada en fait, tu as eut ton CSQ, donc l'admission au québec et maintenant c'est au fédéral (la canada) de valider. Enfin ça se passe à Paris mais ils représentent le canada quoi, tu vois? C'était juste pour t'expliquer la nuance Pour ton CV, je suis loin d'être experte, d'autant que je n'ai pas encore eut l'occasion d'exercer les miens mais je te restitue tout ce que j'ai emmagasiné d'infos d'ici (c'est vraiment une perle rare ce forum et la FAQ) et auprès de mon mari québecois et quelques amis français déjà installé. Si tu as déjà eut un contact positif c'est un atout. J'ai peur de relancer un débat que j'ai déjà lu ici mais tant pis héhé: faut savoir qu'une bonne partie des emplois ne se connaissent que par le bouche à oreille, donc le fait d'avoir des contacts augmentent considérablement tes chances d'employabilité. surtout si ce contact était favorable, fonces... Pour ton arrivée et toutes les formalités d'administration, tout est complet dans le guide fournit sur le site du MICC. Tu y trouvera toutes les choses à faire à ton arrivée et les adresses. Pour ton permis de conduire français, pas besoin d'equivalence. Il suffit de te faire un échange de permis. Cela dit, en effet, Montréal est très bien desservi. Le métro est facile d'accès, sécuritaire et donne accès à "presque" tout Montréal. Il y a également beaucoup de bus. Et pour mes impressions personnelles hahaha, je pourrais t'en parler des heures. Y'a du bon et du mauvais. Le plus mauvais c'est le manque de la famille et des amis, c'est vraiment le plus dure, je ne pensais pas à ce point d'ailleurs. Le bon, ben ça l'emporte sur le mauvais, à vrai dire, il n'y a pas grand chose, pour ainsi dire pratiquement rien, qui me manque de la France. Sève Citer
Habitués devdel Posté(e) 6 novembre 2010 Habitués Posté(e) 6 novembre 2010 et je me sens nulle part chez moi dans cette France à laquelle je ressemble de moins en moins. Pas d'attaches, à part mon père que je ne vois jamais....tous les éléments sont réunis! triste de l'avoir lu ; Citer
Habitués Célaze Posté(e) 6 novembre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 6 novembre 2010 Merci pour ton invitation Cherrybee c'est vraiment sympa! En plus j'habite à Nice en ce moment donc si jsuis libre je pourrais venir avec Denis 06 pour vous rencontrer!! Il faut donner une réponse définitive quand? Cél Citer
Habitués Célaze Posté(e) 6 novembre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 6 novembre 2010 Pourquoi triste Devdel?? Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 6 novembre 2010 Habitués Posté(e) 6 novembre 2010 Merci pour ton invitation Cherrybee c'est vraiment sympa! En plus j'habite à Nice en ce moment donc si jsuis libre je pourrais venir avec Denis 06 pour vous rencontrer!! Il faut donner une réponse définitive quand? Cél Mais quand tu veux, ma belle. On organise ça avec Jenetdam qui viennent de faire un voyage d'exploration préliminaire en septembre. D'habitude, on ne réserve pas. Mais là, comme on va être nombreux, on va passer au resto pour leur demander de préparer la table (je pars le 13). Dès que tu connais tes disponibilités, envoie un MP à Jenetdam ou à moi et on te mettra en contact avec Denis s'il ne te lit pas sur le forum, pour que vous vous retrouviez. Eux, Ils préparent activement leur départ. Citer
Habitués Célaze Posté(e) 6 novembre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 6 novembre 2010 Ok Sève j'ai compris pour le fédéral! Pour le contact, je sais pas trop si c'était positif mais il y en a eu un c'est déjà ça! En fait je pense que tant que t'as pas ton visa, ou du moins que le processus n'est pas bien avancé, les recruteurs se montrent un peu frileux...C'est le moment de reprendre contact! Je vais donc essayer de commencer à me faire un réseautage! Si le mauvais c'est que le manque de la famille et des amis, jsuis preneuse! De toute façon, chaque expérience est différente et je crois qu'on a beau se préparer à fond et se poser des tas de questions (limite trop des fois!), on ne sait ce que ça fait de tout quitter qu'une fois installés là bas! Et toi tu cherches du boulot dans quel domaine? Cél Citer
Habitués Célaze Posté(e) 6 novembre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 6 novembre 2010 Merci pour ton invitation Cherrybee c'est vraiment sympa! En plus j'habite à Nice en ce moment donc si jsuis libre je pourrais venir avec Denis 06 pour vous rencontrer!! Il faut donner une réponse définitive quand? Cél Mais quand tu veux, ma belle. On organise ça avec Jenetdam qui viennent de faire un voyage d'exploration préliminaire en septembre. D'habitude, on ne réserve pas. Mais là, comme on va être nombreux, on va passer au resto pour leur demander de préparer la table (je pars le 13). Dès que tu connais tes disponibilités, envoie un MP à Jenetdam ou à moi et on te mettra en contact avec Denis s'il ne te lit pas sur le forum, pour que vous vous retrouviez. Eux, Ils préparent activement leur départ. Citer
Habitués devdel Posté(e) 6 novembre 2010 Habitués Posté(e) 6 novembre 2010 (modifié) à part mon père que je ne vois jamais Pourquoi triste Devdel?? je ne sais pas comment on pourrais surmonter ça; l Modifié 6 novembre 2010 par devdel Citer
Habitués Célaze Posté(e) 6 novembre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 6 novembre 2010 Ok Cherrybee c'est noté! A priori, j'ai rien de prévu ce we là, donc ça devrait être bon! Citer
Habitués Célaze Posté(e) 6 novembre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 6 novembre 2010 Devdel, c'est juste qu'il habite à Lille et moi à Nice! Mais bon c'est une question d'habitude en fait! Citer
Habitués Célaze Posté(e) 6 novembre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 6 novembre 2010 Cherrybee tu travailles à l'Agence de Santé de la Montérégie?? Citer
Messages recommandés