céline30 Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 j'ai demandé la citoyenneté canadienne pour mon fils de 8 ans qui est actuellement scolarisé en france. Mon mari et moi nous demandions si nous pouvionjs l'inscrire dans un établissement privé avant d'avoir reçu la réponse à la demande de citoyenneté car nous présumons que dans un établissement public ce ne sera pas possible? Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 4 novembre 2010 Habitués Posté(e) 4 novembre 2010 Mais quel est votre statut à vous ? êtes vous Canadienne, RP, en demande de citoyenneté ? Pour inscrire votre fils à l'école, il lui faut un visa quelconque il me semble: étude, RP... Citer
céline30 Posté(e) 4 novembre 2010 Auteur Posté(e) 4 novembre 2010 je suis canadienne de naissance et nous voulons nous installer a montréal Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 4 novembre 2010 Habitués Posté(e) 4 novembre 2010 Dans ce cas, votre fils n'est-il pas automatiquement Canadien ? Citer
céline30 Posté(e) 4 novembre 2010 Auteur Posté(e) 4 novembre 2010 si justement mais n'ayant pas fait la demande de citoyenneté de façon intelligente c'est-à-dire a la naissance comme me l'avait ma mère ( beaucoup plus logique et intelligente que moi) je m'en occupe maintenant qu'il a 8 ans. Super intelligent non? je ne trouve aucun document pouvant me fournir cette information. D'après un agent de l'ambassade le délais pour obtenir la citoyenneté est de 12 à 16 mois. C'est très long et démoralisant d'attendre en France. Citer
Habitués sora Posté(e) 4 novembre 2010 Habitués Posté(e) 4 novembre 2010 Public ou privé tant que ton fils n'aura pas de papiers légale de son statut de citoyen canadien, il ne pourra être scolarisé ! Citer
céline30 Posté(e) 4 novembre 2010 Auteur Posté(e) 4 novembre 2010 merci pour vos réponses. Je crois que je suis démoralisée présentement. S'il faut attendre les 12 à 16 mois ça va être trop dur, mon mari va pas pouvoir tenir; il en peut déjà plus alors là ...... Citer
Habitués eljem2011 Posté(e) 5 novembre 2010 Habitués Posté(e) 5 novembre 2010 Bonjour, je pense que un certificat de naissance pour ton fils est suffisante pour lui demander un passeport canadien et donc la nationalité canadienne... puisque tout enfant dont l'un de ses parent est canadien, est donc canadien. Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 5 novembre 2010 Habitués Posté(e) 5 novembre 2010 Je suis d'accord : il ne faut sûrement pas autant de temps pour faire reconnaitre que ton fils est canadien....Le délais dont tu parles est le délais pour obtenir la citoyenneté Canadienne pour les immigrants ( inscription, examen, prestation de serment....). Es-tu bien sûr que c'est la même chose dans ton cas ? Peut-être pourrais-tu simplement faire une demande de passeport canadien. Il me semble que tu devras fournir ton extrait de naissance et celui de ton fils comme preuve de nationalité. Sinon, voit auprès d'un visa d'étude : c'est peut-être moins long à obtenir? Citer
céline30 Posté(e) 5 novembre 2010 Auteur Posté(e) 5 novembre 2010 merci je vais explorer cette solution Citer
Habitués candice Posté(e) 5 novembre 2010 Habitués Posté(e) 5 novembre 2010 Je suis d'accord : il ne faut sûrement pas autant de temps pour faire reconnaitre que ton fils est canadien....Le délais dont tu parles est le délais pour obtenir la citoyenneté Canadienne pour les immigrants ( inscription, examen, prestation de serment....). Es-tu bien sûr que c'est la même chose dans ton cas ? Peut-être pourrais-tu simplement faire une demande de passeport canadien. Il me semble que tu devras fournir ton extrait de naissance et celui de ton fils comme preuve de nationalité. Sinon, voit auprès d'un visa d'étude : c'est peut-être moins long à obtenir? Bonjour, Désolée de devoir te démoraliser mais étant moi-même canadienne et ayant eu un enfant en France, je connais le sujet pour être passée par ces démarches. Il faut d'abord faire une demande de citoyenneté canadienne pour ton fils, en prouvant par ton passeport et ta carte de citoyenneté que tu es canadienne. Cela prend comme dit plus haut entre 12 à 16 mois. J'ai moi-même fait la demande en octobre 2009 et lorsque je les ai appelé début novembre 2010, ils m'ont dit que ça ne prendrait plus trop longtemps et que d'ici un à deux mois, ils devraient me délivrer cette carte. Ensuite avec cette carte tu pourras faire la demande de passeport canadien. Je ne sais pas par contre si tu as besoin de ces papiers officiels pour inscrire ton fils dans une école. J'espère avoir répondu à tes questions. à + Citer
céline30 Posté(e) 7 novembre 2010 Auteur Posté(e) 7 novembre 2010 oui tu as effectivement un peu répondu à mes question. Merci!!! j'ai vraiment beaucoup de mal à me faire à l'idée que cela va prendre aussi longtemps. Mais je crois que cet hiver nous irons en pélerinage et du coup on va essayer de se renseigner sur les possibilités de scolarisation. bien sûr je serais ravie et reconnaissante que vous continuiez à medonner d'autres conseils et expériences. MERCI A TOUS et TOUTES Citer
Habitués candice Posté(e) 8 novembre 2010 Habitués Posté(e) 8 novembre 2010 oui tu as effectivement un peu répondu à mes question. Merci!!! j'ai vraiment beaucoup de mal à me faire à l'idée que cela va prendre aussi longtemps. Mais je crois que cet hiver nous irons en pélerinage et du coup on va essayer de se renseigner sur les possibilités de scolarisation. bien sûr je serais ravie et reconnaissante que vous continuiez à medonner d'autres conseils et expériences. MERCI A TOUS et TOUTES De rien, ça ne me fait jamais plaisir d'annoncer des mauvaises nouvelles A + Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 8 novembre 2010 Habitués Posté(e) 8 novembre 2010 De toute facon, Céline, ton mari n'aura aucun visa puisque lui n'est pas canadien. Donc il ne pourra pas travailler. Une RP c'est 12 à 18 mois donc le même délai pour que ton fils soit canadien. Citer
Messages recommandés