Aller au contenu

Immigration Québec une vraie supercherie.

Messages recommandés

Posté(e)

Ce petit article est destiné aux maghrébins comme moi, a qui on a fait miroiter les louanges dun pays formidable ou plutot s'une province formidable le Quebec.

Certes le Canada est selon une récente étude le 7eme pays le mieux coté point de vue qualité de vie, mais avant de venir ici, prenez bien vos précautions et gardez un pied a terre chez vous.

Nous avons immigré pour notre part il y a de cela une année au Québec, nous avions tout vendu chez nous pour venir ici, voitures, meubles, maisonect, nous avions une vie de rêve mais étouffions oppressé par une société a laquelle on ne sidentifiait plus, mais malgré cela nous avions notre petit vie, sorties entre amis dans de bons restaurants et de temps a autre des virées a létranger histoire de décompresser un peu.

Nous avions mis tant despoir dans cette immigration que nous avons tout laissé tomber pour venir ici.

Comment puis-je décrire la société québécoise qui nous a accueillis. Au début tout parait superbe, les gens sont supers accueillants, gentil et souriant, on nous offre une sécurité maladie alors que le pays voisin souffre et ne peut loffrir a tout le monde, ce nest que très récemment que BOB a fait voté cette fameuse loi pour que les soins médicaux sont a la portée de tout le monde. Mais très rapidement au fil des journées passées ici, on saperçoit que tout nest quillusion. Alors quon occupait des poste stratégiques dans notre pays, diplômés de grande écoles françaises en plus, le Québec na pu nous offrir que de petits emplois dans des centres dappels, on nous fait travailler les week-ends et les soirées pour nous offrir a peine de quoi payer nos factures. Est-ce la vie que jai choisie pour moi, pour ma famille pour ma descendance. Pourquoi tromper tout ce beau monde magrébin qui croyait venir ici pour mieux vivre et qui a tout laissé tomber. Ici tu respires tu payes, tu rentres aux toilettes tu payes, Le Canada reste lun des pays les plus chers au monde alors réfléchissez bien avant de franchir le pas, vous êtes des cadres respectés chez vous, le Québec fait appel a nous pour remplir les postes les plus ingrats : tu es ingénieur tu deviendras bagagiste, tu es médecin tu deviendras vigile. Le constat est la il y a plus de 60% de chômage chez la population magrébine, et vu que sans argent tu ne vis pas, ben tu seras obligé de prendre le poste quon te proposera,

Moi jen ai ras le bol, jétais bien chez moi et je suis minable ici JE RENTRE

• Habitués
Posté(e)

Bon retour alors, marrant de voir que le chomage des maghrebins a augmenté de 30 % en quelques jours

• Habitués
Posté(e)

C'est ballot ! :lol:

• Habitués
Posté(e)

plutot que de le rembarrer et de lui souhaiter un bon retour, moi je souhaiterai plus de details, il a peut etre ses tords ou mal jugé avant de partir, peu importe ca veut aussi dire que tout le monde ne trouve pas son compte au Québec et compte tenu des sacrifices qu'engendrent une immigration il peut etre utile d'entendre son témoignage avec plus d'arguments...après on critiquera, promis...:lol: Non sérieusement je voudrai en savoir plus, au bout d'un an on a une petite idée du Québec, en tout cas plus que ceux qui en rêvent...

• Habitués
Posté(e)

Erafdje

Ton histoire et ton vecu ne doivent pas etre extrapoler sur les potentiels ou futurs immigrants, le probleme peut venir de toi même car il y'a des Maghrebins qui reussisent bien ici au Québec, la majorité d'ailleurs. Je ne t'accuse pas mais tout le monde n'est pas fait pour le Québec, on peut se sentir très bien là où d'autres personnes ne pourrons pas s'en sortir. Le diplome Français ? ici ce n'est pas la France, il serait mieux de reprendre les études pourquoi pas un programme pret-bourse ? J'ai obtenu un boulot en une semaine ici dans mon domaine, je cotoie des Québecois de souche qui travaillent dans l'usine, la penebilité n'est pas reservée qu'aux immigrants, la liberté à un prix !

• Habitués
Posté(e)

Désolé que tu sois déçu, erafdje.

Il y a probablement un fond de vérité dans ce que tu dis, même si le chiffre du chômage a été multiplié par 2 (30% c'est déjà beaucoup).

D'ou l'utilité de bien se renseigner avant de franchir la frontière et surtout de ne pas mettre ses oeufs dans le même panier.

Bon retour en espérant que ta femme et toi retrouvriez vos situations.

En attendant, vous aurez tenté, ce qui est déjà bien par rapport à d'autres.

Vous l'avez fait en commetant une erreur, mais on apprend tous de ses erreurs.

• Habitués
Posté(e)

tu parles du cout de la vie dans ton message, profites en pour développer et nous faire part de ton experience. En France on peut dire que le mininum vital se situe vers 1600 net pour 1 personne seule en dessous tu survis peut etre mais tu ne vis pas dignement. A partir de quel revenu tu peux t'estimer confortable au Québec? je serai curieux de connaitre plusieurs avis.

• Habitués
Posté(e)

plutot que de le rembarrer et de lui souhaiter un bon retour, moi je souhaiterai plus de details, il a peut etre ses tords ou mal jugé avant de partir, peu importe ca veut aussi dire que tout le monde ne trouve pas son compte au Québec et compte tenu des sacrifices qu'engendrent une immigration il peut etre utile d'entendre son témoignage avec plus d'arguments...après on critiquera, promis...:lol: Non sérieusement je voudrai en savoir plus, au bout d'un an on a une petite idée du Québec, en tout cas plus que ceux qui en rêvent...

je lui souhaite bon retour pour etre nice hein.

Apres quand en argument on donne un chiffre de 60 % de chomage chez les maghrebins oui ça me fait rire par contre. Puis le coup de "on nous fait venir pour travailler comme des chiens à la place des quebecois ou autre" je le connais depuis que je suis petit, je l'ai meme deja utilisé cool.gif

• Habitués
Posté(e)

Apres quand en argument on donne un chiffre de 60 % de chomage chez les maghrebins oui ça me fait rire par contre. Puis le coup de "on nous fait venir pour travailler comme des chiens à la place des quebecois ou autre" je le connais depuis que je suis petit, je l'ai meme deja utilisé cool.gif

salut the dude, je vois que tu es aussi dans l'hôtellerie restauration, je suis adjoint d'un hôtel restaurant en Alsace, tu as deja bossé au Québec? deja eu des offres ou des contacts sur place? Tu connais un peu les niveaux de salaires?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Redsoxs24

Ton questionnement sera sans réponse puisque chacun de nous mene sa vie differement, même en France là où j'étais à part l'immobilier je ne sais pas ce qui était exhorbitant, tout depend de chacun, en comparant Paris en general la region parisienne là où j'ai vecu et l'ile de Montréal, je dirai ici est relativement meilleur surtout pour l' immobilier. Les loyers sont hors de prix à Paris, les proprietaires n'hesitent plus de proposer des caves, en demandant même des cautions / garants, je suis hors sujets là :B) , bref le debat ne s'oppose pas, inutile de comparer chaque pays à ses qualités et défauts.

Modifié par E-Logisticien
  • Habitués
Posté(e)

Redsoxs24

Ton questionnement sera sans réponse puisque chacun de nous mene sa vie differement, même en France là où j'étais à part l'immobilier je ne sais pas ce qui était exhorbitant, tout depend de chacun, en comparant Paris en general la region parisienne là où j'ai vecu et l'ile de Montréal, je dirai ici est relativement meilleur surtout pour l' immobilier. Les loyers sont hors de prix à Paris, les proprietaires n'hesitent plus de proposer des caves, en demandant même des cautions / garants, je suis hors sujets là :B) , bref le debat ne s'oppose pas, inutile de comparer chaque pays à ses qualités et défauts.

je suis d'accord avec toi mais il semble que tout le monde s'accorde a dire que l'on s'en sort parfois plus facilement au Québec avec des revenus moyens, c'est vrai qu'en France ca devient du grand n'importe quoi. Quel que soit ton mode de vie je peux te dire que pour Paris il te faut minimum 2000 net par mois, en province 1600 pour avoir une vie de francais de base...en fait je pense que partout, dans chaque pays, il y a un seuil en dessous duquel tu ne choisis pas ton mode de vie, tu le subi et au delà de ce seuil tu commences à pouvoir choisir ton mode de vie et avoir de nouveaux besoins, c'ets plutot ce seuil que je cherche à situer, aux Usa quand je bossais la bas il était vers les 32000 dollars par an par exemple.

• Habitués
Posté(e)

Comme partout je dirait les salaires dans l'hôtellerie restauration sont au ras des pâquerettes, un exemple gérant adjoint chez normandin payer.... 13 $ de l'heure et le gérant lui gagne à peine 20 $ de l'heure, qu'elle bonne blague :lol:

Le DRH qui me demande mes prétentions pour un poste de gérant adjoint et je lui sort, euh 17 $ ? Le mec ah non ça c'est à peu prés ce que gagne le gérant :blink:

J'ai compris qu'il était temps pour moi de changer de métier :lol:

• Habitués
Posté(e)

salut the dude, je vois que tu es aussi dans l'hôtellerie restauration, je suis adjoint d'un hôtel restaurant en Alsace, tu as deja bossé au Québec? deja eu des offres ou des contacts sur place? Tu connais un peu les niveaux de salaires?

Le problème c'est que je pars au Quebec, en partie, pour arrêter la restauration laugh.gif Je vais finir mes études en production musical et management artistique donc autant te dire que sur mes derniers voyages j'ai plus travaillé mon réseau dans le milieu de la musique.

Mais je me suis quand même renseigné car avec mon cv trouver un taff dans la restauration c'est genre facile en amerique du nord, sans même connaitre mon cv on m'a déjà proposé une job dans un bar huh.gif.

Pour ce qui est de lhôtellerie pure je vais pas être d'un grand secours (par contre je peux me renseigner si tu veux, la mère d'un de mes amis étant manager au Hyatt de la place des arts) mais concernant la restauration ce que j'ai pu apprendre c'est :

- Maitre d'hotel, malgres mon cv c'est "oublis ça", c'est un travail reservé aux personnes plus agées visiblement.

- Un serveur dans un restaurant qui tourne bien peut se faire dans les 3 000 $, à Mtl downtown les shift du midi sont intéressant visiblement.

- Serveur en club ou en bar, si t'es un minimum mignon, speed, bon relationnel, tu touches un peu en flair tu peux prendre bcp d'argent

- Pour devenir manager ou assistant c'est assez rapide si tu te donnes a fond, je connais deux français qui le sont devenu en ayant pourtant des expériences très médiocres en france

- L'achat d'un resto est beaucoup moins chers qu'a paris (je parle de paris car c'est tout ce que je connais), par contre pour avoir la licence de boisson c'est visiblement galère, les règles dhygiène sont plus drastique qu'en france, les fournisseurs comme partout dans le monde faut bien les connaitre pour pas se faire enfler etc ...

Je reviendrais peut être à la restauration plus tard, ouvrir mon resto est toujours dans un coin de ma tête, mais pour l'instant je ne veux plus faire des horaires de dingues, je veux voir ma femme et puis pour mon régime c'est comme mort si je continus sur cette voix.

Voila mes deux trois infos qui ne te servirons probablement à rien mais ce fut un plaisir tout de même de te les donner laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Comme partout je dirait les salaires dans l'hôtellerie restauration sont au ras des pâquerettes, un exemple gérant adjoint chez normandin payer.... 13 $ de l'heure et le gérant lui gagne à peine 20 $ de l'heure, qu'elle bonne blague :lol:

Le DRH qui me demande mes prétentions pour un poste de gérant adjoint et je lui sort, euh 17 $ ? Le mec ah non ça c'est à peu prés ce que gagne le gérant :blink:

J'ai compris qu'il était temps pour moi de changer de métier :lol:

Je sais pas si un gérant en france gagne 20 euros de l'heure. Puis y'a aussi les commissions et un pourcentage sur le chiffre quand tu es gérant normalement

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Peut être mais je trouve que ça fait bien léger quand tu vois d'autres domaines qui paient nettement plus et ou tu n'as pas à bosser le soir et les fins de semaines, faire des horaires pourri et entendre des clients te sortir des trucs du style " et vous voulez faire quoi comme métier plus tard.. " :lol:

Moi en tout cas j'arrête d'ici 2012, je doit normalement commencer un DEP au mois de Janvier si je suis pris ^_^

Je suis pas sur que les règles d'hygiènes soit plus drastique, à ce niveau la france l'emporte haut la main il me semble, ici par exemple un truc qui ma choquer c'est de les voir passer le balais en cuisine et passer la mop après ! Nettoyage des surfaces un petit coup de spray, un coup de lavette et c'est bon, et chose assez étrange j'ai encore pas vu non plus de système main libre pour se laver les mains en cuisine.

Modifié par kjaerlighet
  • Habitués
Posté(e)

Peut être mais je trouve que ça fait bien léger quand tu vois d'autres domaines qui paient nettement plus et ou tu n'as pas à bosser le soir et les fins de semaines, faire des horaires pourri et entendre des clients te sortir des trucs du style " et vous voulez faire quoi comme métier plus tard.. " :lol:

Moi en tout cas j'arrête d'ici 2012, je doit normalement commencer un DEP au mois de Janvier si je suis pris ^_^

le fameux " et vous voulez faire quoi comme métier plus tard.. " je l'ai entendu tellement souvent ! C'est clair que j'en peux plus de la restauration et de ses horaires de dingues

• Habitués
Posté(e)

Je tiens a m'excuser publiquement si Erafdje a prit mon post pour de la moquerie

• Habitués
Posté(e)

Pour les règles dhygiènes c'est deux restaurateurs que j'ai rencontré qui m'ont bassiné avec ça, ils m'ont dit avoir été obligé de refaire toute leur cuisine à cause de ces règles. Apres y'a les règles et l'application de ces dernières qui n'est généralement pas la même.

Posté(e)

Je vous souhaite bon courage Erafdje. Vous n'êtes pas seul dans votre cas, mais je sais que ce n'est pas une consolation.

Je suis assez d'accord avec ce que dit E-Logisticien, entre autres. Je ne suis pas prête à dire que vous n'avez pas su vous adapter, comme beaucoup le feront. J'ai connu des Français aussi qui se sont retrouvés au chômage presque un an ... leur a-t-on dit qu'il ne savait pas s'intégrer ? Leur a-t-on dit de faire fi de leur orgueil et d'aller faire des travaux ménagers ? On s'attend cependant à ce que les Africains le fasse, eux. Bien sûr, il faut s'attendre à commencer en bas de l'échelle, mais normalement on devrait pouvoir gravir les échelons ... du moins un peu ...

Beaucoup d'immigrants se retrouvent avec des petits boulots ne correspondant pas du tout à leur formation; je le vois tous les jours dans les CV que je reçois et je commence à en avoir ras-le-bol de la politique d'immigration québécoise qui fait miroiter des rêves en accueillant des gens sur la base de leurs études et du fait qu'ils parlent français et que leur profession est recherchée ... mais qui se retrouvent ensuite devant rien ou presque.

Et il est prouvé que plus un immigrant cumule les petits boulots et plus les risques sont grands qu'il passe sa vie à faire des petits boulots.

J'aurais aussi apprécié, cependant, que vous apportiez plus de précisions sur les problématiques que vous avez rencontrées.

Je vous souhaite un bon retour dans votre pays et j'espère que vous retrouverez un travail qui vous plaît et une vie sereine. Et dites-vous au moins que vous aurez tenté l'expérience. Ce n'est pas perdu (sauf pas mal d'argent j'en suis consciente... :( ).

Bonne chance ! :)

• Habitués
Posté(e)

l immigration n est pas facile et pour certains c est plus dur mais ce n est pas un echec c est un saut dans la vie pour autre chose.

avant de taverser la mare avez vous regarde plus vers l ouest ?

cordialement.

ps : pour ceux qui sont angeliques dans leur propos je leur souhaite une bonne integration a leur arrivee ....