Aller au contenu

marocains en processus c'est par ici


Messages recommandés

  • Réponses 252
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut tout le monde;

En voici un résumé de la journée de mon entrevue.

Je ne vais pas décrire tout, (surtout les détailles sur le fait qu'il faut bien s'habiller, venir un peu avant l'heure, avoir un air toujours souriant, avoir une bonne présentation des documents et bonne organisation...etc.) pour entrer passer directement à l'essentiel.

L'agent du bureau vient enfin à la salle d'attente, il appelle avec un air gentil et avec politesse, Mr..., Oui c'est moi, il se présente en M4invitant à le suivre au bureau, dans l'escalier, il essaye de parler sur n'importe quoi (Voila en arrive, il ne reste que des pas...), question de casser le silence et supprimer un peu le Trak.

Voila nous y sommes, il ouvre la porte, en me montrant le bureau et essaye de me mettre à l'aise.

Au début de la conversation, il se présente encore une fois, cette fois son nom et prénom, il explique la raison pourquoi il est là d'une façon très clair et franche (ça prend un peu du temps mais ça aide bien de se mettre encore à l'aise et oublier le monde extérieur et d'avoir confiance en soi),

Début de la conversation

-Il demande de voir la passeport, il nous remet avec vérification gentiment

Il demande la carte d'identité nationale....

-Agent du bureau: Alors, vous êtes .....

Là, il faut compléter ce qu'il voulait dire, et commencer à parler d'un air calme et avec confiance sur Les études et le travail, et bien détailler les taches au travail, les points forts, faut pas se soucier au temps, l'agent d nous vous interrompre pas, car c'est à ce moment quand on parle, l'agent va prendre beaucoup d'information sur nous (nos points forts, niveau d'études, façon de parler, niveau de français...), à mon avis, cette présentation de soi qui dure peu importe, représente plus de 85% de réussite de l'entrevue, car l'agent va avoir une idée générale sur nous. Donc IL FAUT BIEN PRÉPARER cette présentation (Bi l3arbiya, 3awad lih 9issat 7yatak o jbad lli 3andak hhhh).

Toujours en parlant, l'agent tape sur ordinateur, n'attendez pas qu'il termine, continuer à parler, il est plus intelligent qu'on croit.

-Ensuite l'agent passe à la vérification des document

Là, encore je me suis surpris. Lorsqu'on parle de vérification, alors c'est une VÉRIFICATION. Apportez avec vous TOUTS LES DOCUMENTS DEMANDES, et oublier que ce document n'est pas trop important ou ce document va me couter trop d'aller-vient pour l'obtenir...etc. Relevés des notes de touts les diplômes y compris baccalauréat, CNSS, CIMR, CNOPS, CMR selon votre cas, et sachez bien que même un petit relevé des notes peu retarder la CSQ.

-Étape suivante, et là encore c'est une importante étape: Il faut faire des recherches sur le marché de travail au Québec, et SURTOUT dans la ville que avez mis dans la demande et aussi des recherches spécifiques sur votre profession actuelle au Québec, taux de chômage, bref: avoir des informations suffisante sur notre profession dans la région qu'on met dans la demande.

-enfin, ça commence une conversation et non pas des questions directes sur le niveau de vie au Québec, les valeurs de vie au Québec..., à mon avis, l'agent nous donne des informations sur Québec et essaye de connaitre est ce qu'on est au courant, mais je pense ça n'a pas d'influence sur l'entrevue.

Conclusion:

PRÉPARER TOUT LES DOCUMENTS ORIGINAUX (l'agent est là pour la vérification)

BIEN SE PRÉSENTER ET PARLER SUR VOS COMPÉTENCES

FAIRE DES RECHERCHES SUR LA MARCHE DE TRAVAIL AU QUÉBEC EN RELATION AVEC NOTRE PROFESSION

On n'oublie pas aussi que l'invitation présente elle même déjà un succès, donc il faut seulement préparer les documents et faire quelques recherches et on gagne notre CSQ.

Bonne chance tout le monde

MABROK 3lik khay Brahim 3o9ba ljami3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut tout le monde,

J'ai enfin réussi à rassembler les pièces citées sur le site officiel d'immigration. Mais j' ai quelques questions à vous poser à propos:

Y a-t-il un tuto ou un guide pour remplir les formulaires??

Y a-t-il une possibilité de déposer le dossier à lambassade de canada au lieu de l'envoyer par courrier??

Et merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il une possibilité de déposer le dossier à lambassade de canada au lieu de l'envoyer par courrier??

NON, l'ambassade pour le moment n'ont rien à voir avec le dossier.

Y a-t-il un tuto ou un guide pour remplir les formulaires??

Si une question ne vous concerne pas, seulement mettre S.O comme réponse (Sans Objet).

Sinon, merci de me contacter en privé pour l'aide.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je trouve votre fil très intéressante et pleine d'informations et vu que il n' y a pas trop de tunisiens dans ce Forum je vais essayé de m'intégrer avec vous mes frères marocains .. je suis en attente de l'entrevue et j'espère être un membre actif.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue saaeddine et salam pour toute la Tunisie,

pour une petite remarque, les délais pour les marocains ne se différent pas trop que pour les tunisiens...donc tu peux s'appuyer sur les discussions dans ce topic

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue saaeddine et salam pour toute la Tunisie,

pour une petite remarque, les délais pour les marocains ne se différent pas trop que pour les tunisiens...donc tu peux s'appuyer sur les discussions dans ce topic

++

Merci Brahim pour votre aimable accueil smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut

De nouvelles missions pour l'entrevue de CSQ à Rabat:

La première: de 2 Mai au 11 Juin

La deuxième: de 13 Juin au 22 Juillet

Source: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Programmation-missions-travailleurs-lieu.pdf

Bonne chance tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il une possibilité de déposer le dossier à l'ambassade de canada au lieu de l'envoyer par courrier??

NON, l'ambassade pour le moment n'ont rien à voir avec le dossier.

Y a-t-il un tuto ou un guide pour remplir les formulaires??

Si une question ne vous concerne pas, seulement mettre S.O comme réponse (Sans Objet).

Sinon, merci de me contacter en privé pour l'aide.

++

Merci khay Brahim je crois que j'ai tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai contacté le SIQ Maghreb sur l'état d'avancement d'une DCSQ de mon bébé, la réponse était qu'ils m'ont envoyé le courrier le 08/04/2011, et jusqu'à aujourd'hui rien reçucrying.gif, alors les amis quel est le délais d'un envoie postal entre le québec et le maroc?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai contacté le SIQ Maghreb sur l'état d'avancement d'une DCSQ de mon bébé, la réponse était qu'ils m'ont envoyé le courrier le 08/04/2011, et jusqu'à aujourd'hui rien reçucrying.gif, alors les amis quel est le délais d'un envoie postal entre le québec et le maroc?

merci

j'ai envoyé une enveloppe le 07 décembre,

sortie du Maroc le 09 décembre

reçu chez poste canada le 22-decembre (Montreal)

délivré à la personne chez lui le 22-décembre

Elle ne va pas tarder...

Modifié par Brahim Lamzib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

salut les amis,

j'ai reçu finalement mon accusé de réception après un mois et qlq jours d'attente. un ami à moi m'a dit que sur son accusé est mentionné le nom de l'agent qui a pris en charge son dossier et l'ouverture de son dossier. Mais sur le mien ils ont mentionné juste la perception des frais. qlqu'un a une idée sur le sujet??

avez vous reçu la même chose que moi?? ou avez vous la même chose que mon ami sur vos accusés??

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

salut les amis,

j'ai reçu finalement mon accusé de réception après un mois et qlq jours d'attente. un ami à moi m'a dit que sur son accusé est mentionné le nom de l'agent qui a pris en charge son dossier et l'ouverture de son dossier. Mais sur le mien ils ont mentionné juste la perception des frais. qlqu'un a une idée sur le sujet??

avez vous reçu la même chose que moi?? ou avez vous la même chose que mon ami sur vos accusés??

Merci d'avance.

salut,

au fait , pour l'A/R, j'ai reçu la meme chose que vous .. le plus important c'est le numéro du dossier ... c'est pas la peine de stresser pour le nom de l'agent qui prend en charge le dossier ...

bonne chance pour la suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les amis,

J'ai remarqué qu'il n'y avait pas beaucoup de statistiques pour les marocains en processus ... je vous invite à ajouter les votres en signature, c'est plus pratique, et ça rend service à tout le monde ... donc allons y ensemble ...

on va rester longtemps sur le forum et nos dossiers vont évoluer au meme rythme ... un peu d'entraide ne serai pas de refus .... :)

au fait, pour que vous puissez suivre, il parait qu'ils en sont aux dossiers de mars 2011 pour les marocains ... merci pour notre ami marocain qui nous a transmis l'info :thumbsup:

on attend vos statistiques les amis ... et attendons ensemble ...

bonne chance pour vous tous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde! je vous rejoins si vous voulez bien de moi . je suis marocaine aussi et je vie à salé avec mon mari on a deposé le dscq en octobre2009 puis on a eu notre csq en aout2010 ensuite on depose notre dossier en decembre2010 et on a passé notre VM le 02*06*2011 et là et on est en attente de la brune:) voila voila je vous souhaite a tous bonne chance et surtout bon courage pour cette longue attente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde! je vous rejoins si vous voulez bien de moi . je suis marocaine aussi et je vie à salé avec mon mari on a deposé le dscq en octobre2009 puis on a eu notre csq en aout2010 ensuite on depose notre dossier en decembre2010 et on a passé notre VM le 02*06*2011 et là et on est en attente de la brune:) voila voila je vous souhaite a tous bonne chance et surtout bon courage pour cette longue attente

Félicitations laaaziza !!!!

Bonne chance pour le peu qui reste , et bonne installation au québec incha allah !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,l'ambassade est entrain de traiter les DF déposé en Mars 2011.

Pour les statistiques des marocains, il y a aussi l'onglet Délai qui contient un tableau des statistiques, moi je préfère ce tableau.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, il y a le tableau des délais, les délais dans les signatures est pratique aussi .. de toute façon c'est la meme chose, l'important c'est l'entraide entre les gens en processus d'immigration ...

c'est stressant pour tout le monde , mais en trouvant des gens sur le forum, l'attente est moins dure ... heureusement, nous avons ce forum pour communiquer et prendre notre mal en patience ....

bonne chance pour tout le monde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les amies je vous informe que j'ai eu mon CSQ le 13/7/2011

bonne chance pour les suivants

salut

Félicitations myyassine !!!! :sorcerer: incha allah pour les tout les dossiers !!!!

Bon courage pour l'étape suivante .... les bonne nouvelles sont les bien venues sur le forum ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement