Alboise Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Bonjour à tous. Je suis Français et avec ma famille nous avons décidé d'envisager sérieusement d'aller vivre au Québec. Avant d'aller plus loin, de quoi devons-nous être conscients ? Quel est le plus important à savoir quand on veut immigrer ? De quoi faut-il se méfier le plus ? Existe-t-il des cas où il n'est même pas possible d'envisager d'immigrer, surtout pour s'installer définitivement ? Doit-on privilégier le contact direct avec les autorités québécoises ou canadiennes en France ? Existe-t-il un livre de référence que tout candidat devrait lire avant d'aller plus loin ? Comme je ne sais pas par où commencer, j'espère que vos réponses guideront la pertinence des questions que je poserai ensuite. Merci à tous Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 23 octobre 2010 Habitués Posté(e) 23 octobre 2010 Désoler mais à 51 ans tu as pour ainsi dire aucune chance d'immigrer surtout qu'apparemment tu es déjà retraité. Citer
Habitués 747fan Posté(e) 23 octobre 2010 Habitués Posté(e) 23 octobre 2010 (modifié) non ce n est pas impossible mais cela va etre difficle ... si vous avez des enfants qui ont moins de 12 ans ca peut vous donner pas mal de points sinon peut etre en tant qu investisseur de toutes facons passes 43 ans il n y a plus de points pour l age et il faut donc en trouver ailleurs .. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf un petit test en ligne vous renseignera encore plus. http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/index.jsp?languageCode=fr Modifié 23 octobre 2010 par 747fan Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 23 octobre 2010 Habitués Posté(e) 23 octobre 2010 (modifié) Première chose : faites le test en ligne que l'on vous a indiqué : il vous dira si vous avez une chance ou non d'être accepté au Québec. Le résultat dépend de l'age, mais aussi de la formation, de la famille, de l'expérience....En bref c'est un premier jugement de votre capacité à apporter des forces vives et employables au Québec. Ils veulent des travailleurs qualifiés, capables de s'intégrer sur le marché du travail, et avec suffisamment de fonds au démarage pour ne pas être en détresse les premiers mois de l'arrivée. Si le test est positif, vous trouverez la démarche à suivre et les papiers à remplir sur le site du ministere de l'immigration . Y a pu qu'à.... courrir après tous les documents ....et payer. S'ils le jugent nécessaire ( un doute ou un nombre de points légérement insuffisant) ils peuvent vous convoquer à l'ambassade pour une entrevue. Là, à vous de défendre votre beefsteak et de leur prouver par A+B que vous êtes LE candidat idéal pour l'immigration ( motivation, conaissance des lieux, adaptabilité...) Suite à cet entretien ,réussi, vous obtenez le CSQ (certificat de selection du Québec) qui vous permet de déposer votre dossier au niveau fédéral. Là, il y a une enquête sécuritaire et une visite médicale pour tous les membres de la famille, afin de s'assurer qu'aucun de vous ne risque d'être un fardeau excessif pour la sécu d'ici. Enfin, après tout ça, vous obtenez le visa de Résident Permanent ( communémnt appelé RP) vous permettant de vous installer et de travailler au Québec. Pour un français, ces démarches prennent entre 10 et 12 mois. Le québec a une politique d'immigration choisie, visant à compenser la baisse de natalité et le manque de main d'oeuvre :il est donc impossible à un retraité de venir s'installer ici. En gros, accueillir une population vieillissante et futurs consommatrice de soins médicaux n'est pas dans leur vue. Plus on avance en age et plus il faut faire ses preuves..... Bonne chance ! Modifié 23 octobre 2010 par isseo17 Citer
Alboise Posté(e) 25 octobre 2010 Auteur Posté(e) 25 octobre 2010 (modifié) Je précise donc : nous avons décidé d'envisager sérieusement d'aller vivre au Québec. Pas de demander la nationalité canadienne. Nous voulons acheter une maison et vivre de nos revenus (versés en euros sur nos comptes) tout en revenant une semaine ou deux par an en France (où nous conserverons des intérêts financiers). Ce que nous espérons c'est que nos enfants, eux, pourront un jour obtenir la nationalité. N'existe-t-il donc pas de possibilité d'aller vivre chez vous avec un visa permanent ou de très longue durée quand on "montre patte blanche" comme on dit en France : autonomie financière, casier judiciaire vierge (nous sommes policiers, ou ex-policiers comme vous voudrez, tous les deux), et parfaitement francophones. Nous connaissons pourtant un Français (mais ne le connaissons pas personnellement) au moins qui vit chez vous, n'a pas la nationalité, est retraité, et inscrit à l'assurance maladie chez vous. Il revient en France 3 à 4 fois par an et se trouve ravi de résider chez vous. Quel régime est donc le bon pour notre projet ? Pardonnez-moi d'insister. Modifié 25 octobre 2010 par Alboise Citer
Habitués devdel Posté(e) 25 octobre 2010 Habitués Posté(e) 25 octobre 2010 Bien, bien. C'est compris. Je pense donc qu'il y a lieu de laisser tomber et de ne pas déployer de vains efforts... En tout cas merci à tous de m'avoir ouvert les yeux. Cordiaux adieux. attend , ne pas partir vite; si vous avez un membre de ta famille qui pourrait faire une demande d immigration. une fois installé il pourra vous parrainer toi et ça mere . bonne chance Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 25 octobre 2010 Habitués Posté(e) 25 octobre 2010 En tant que Français, tu peux venir sur le territoire canadien sans visa, pendant 6 mois ( 3 mois renouvelables sur la bonne volonté du douanier). Théoriquement donc, tu peux venir habiter ici, acheter une résidence ici, si tu repars quelques jours tous les six mois.Parcontre, pas question de travailler et pas question de sécurité sociale ici. Tu restes sous le régime français. Pour les enfants, il faudrait qu'ils obtiennent au moins un permis d'étude pour pouvoir être inscrits à l'école. En bref, ce n'est pas une situation très stable.....Ni très sécuritaire en cas de pépins de santé. Mais as-tu fait le test en ligne ? Peut-être aurais-tu suffisamment de points malgrè ton age, pour enclancher le processus... Tu es tout pardonné d'insister, mais ce n'est malheureusement ( ou heureusement) pas nous qu'il faut convaincre. Tu es face à un système mis en place par le gouvernement qui tente de répondre à un problème précis de main d'oeuvre. De ce fait "montrer patte blanche" n'est rien d'autre que de passer par leurs critéres de sélection....Désolée. Citer
Messages recommandés