Aller au contenu

Récit du passage au poste d'immigration Canada

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis arrivé à Montréal ça fait maintenant 24h et mon passage auprès des services d'immigration ne s'est pas vraiment passé comme prévu.

En fait j'avais prévu de passer deux semaines au Québec afin de valider ma résidence permanente, puis de revenir plus tard m'installer. Donc je comptais donner une adresse (celle d'une amie) à l'agent d'immigration Canada à laquelle me serait envoyée ma carte de RP, et elle me l'enverrait pas la poste pour que je puisse retourner au Canada.

Sauf que l'agent m'a demandé si je m'installais définitivement au Canada, je lui ai dit non, que je reviendrai plus tard (peut aurai-je dû lui dire oui). Donc il n'a pas voulu considéré l'adresse de mon amie que j'étais prêt à lui communiquer.

Conséquence: je n'aurai pas de carte de résident permanent parce que je n'ai pas d'adresse au Canada, et je devrais demander un visa de résident permanent à l'ambassade du Canada de mon pays lors ue je voudrai m'installer définitivement. Ce n'est qu'à ce moment que je pourrai recevoir ma carte.

J'aurais aimé me passer d'une nouvelle demande de visa. J'espère que la délivrance de ce visa automatique parce que je prévois de me poser au Canada vers 2012. Je garde à l'esprit les 730 jours à passer sur le territoire pour garder son statut.

Je suis résident permanent depuis hier mais je vais passer un petit moment sans ma carte!

Je profite de ce séjour pour découvrir Montréal.

Bon weekend

Posté(e)

Je ne comprends pas pourquoi l'agent n'a pas voulu prendre ton adresse pour l'envoi de la carte.

Jamais entendu ça.

Posté(e)

Je ne comprends pas pourquoi l'agent n'a pas voulu prendre ton adresse pour l'envoi de la carte.

Jamais entendu ça.

J'ai du mal à comprendre aussi .... ???!!!!

• Habitués
Posté(e)

Peut-être qu'ils commencent à changer les règles ? En tout cas, cela m'étonnerait, quand on connait le degré de rigueur dans l'application des procédures des fonctionnaires qu'il ait fait cela de son propre chef. Il ne s'y risquerait pas.

• Habitués
Posté(e)

Conséquence: je n'aurai pas de carte de résident permanent parce que je n'ai pas d'adresse au Canada, et je devrais demander un visa de résident permanent à l'ambassade du Canada de mon pays lors ue je voudrai m'installer définitivement. Ce n'est qu'à ce moment que je pourrai recevoir ma carte.

J'aurais aimé me passer d'une nouvelle demande de visa. J'espère que la délivrance de ce visa automatique parce que je prévois de me poser au Canada vers 2012. Je garde à l'esprit les 730 jours à passer sur le territoire pour garder son statut.

Je suis résident permanent depuis hier mais je vais passer un petit moment sans ma carte!

Monsieur,

Il n'y a aucun visa automatique et aucune nouvelle demande de visa de résident permanent dans votre cas. Vous êtes bel et bien résident permanent au Canada et ce qui vous manque c'est juste la carte plastifiée qui atteste ce statut. Vous pouvez téléphoner au Télécentre de CIC 1-888-242‑2100 pour donner n'importe quelle adresse au Canada et vous allez recevoir (vous ou votre ami(e)) la carte par la poste.

• Habitués
Posté(e)

je pense que dans son cas il aura besoin d'un titre de voyage qu'il doit obtenir de l'ambassade au moment du retour.

il semble que la majorite des gens qui demande ce fameux titre l'obtienne

Peut etre que je me trompe.

• Habitués
Posté(e)

Je ne comprends pas ce qui t'arrive car c'est exactement ce que j'ai fais lorsque je suis arrivé.

Et j'ai tout détaillé au fonctionnaire, je suis là 2 semaines avant de rentrer régler mes affaires en France, je n'ai pas d'affaires importées avec moi, et je n'avais même pas les 3000$ réglementaires (j'ai fourni une preuve de fonds en France et il ne m"a même pas demandé de formulaire E6677).

Je n'avais pas non plus d'adresse à fournir et il m'a dit que je n'avais qu'à donner celle d'un ami qui accepterait de recevoir mes cartes, ce que j'ai fait plus tard.

Maintenant je reviens m'installer et ma seule inquiétude c'est pour la liste de matériel mais ça ne devrait pas poser de soucis majeur vu que j'ai eu usage de ce matériel en France pendant de longs mois.

Comme il est écrit plus haut, téléphone au CIC pour donner une adresse au Canada, et passe faire la même chose pour ton NAS. Tu pourras consulter ton statut sur le site du CIC, s'il est à "vous êtes devenus résident permanent le..." c'est bon !

Dans le cas ou tu ne ferais pas ces démarches tout de suite, à part si un délai administratif existe, je ne vois pas ce qui t'empêche de revenir comme touriste et d'obtenir ta carte !

Posté(e)

Monsieur,

Il n'y a aucun visa automatique et aucune nouvelle demande de visa de résident permanent dans votre cas. Vous êtes bel et bien résident permanent au Canada et ce qui vous manque c'est juste la carte plastifiée qui atteste ce statut. Vous pouvez téléphoner au Télécentre de CIC 1-888-242‑2100 pour donner n'importe quelle adresse au Canada et vous allez recevoir (vous ou votre ami(e)) la carte par la poste.

Je voulais dire que j'espère que la délivrance de ce visa sera (j'ai omis l'auxiliaire) automatique.

En tout cas merci pour toutes ces réponses, jappellerai le télécentre du CIC dès mardi. L'idéal pour moi serait d'être en possession de ma carte pour revenir au Canada.

Je vous tiendrai au courant.

Posté(e)

Comme il est écrit plus haut, téléphone au CIC pour donner une adresse au Canada, et passe faire la même chose pour ton NAS. Tu pourras consulter ton statut sur le site du CIC, s'il est à "vous êtes devenus résident permanent le..." c'est bon !

J'ai vérifié sur le site du CIC et il est bien marqué: "Vous êtes entré(e) au Canada le 8 octobre 2010, au bureau de P.E. Trudeau, aéroport international, et vous êtes devenu(e) résident(e) permanent(e)."

• Habitués
Posté(e)

Sauf erreur, il est impossible dappeler de France vers le télécentre ? :(

• Habitués
Posté(e)

Sauf erreur, il est impossible d'appeler de France vers le télécentre ? :(

Ca, par contre, c'est plus un problème puisque de toutes façons,il a un contact ici qui peut s'en charger.

Posté(e)

Ca, par contre, c'est plus un problème puisque de toutes façons,il a un contact ici qui peut s'en charger.

Je suis à Montréal jusqu'à dimanche prochain, donc je pourrai les appeler moi même.

• Habitués
Posté(e)

Je suis à Montréal jusqu'à dimanche prochain, donc je pourrai les appeler moi même.

Top :)

• Habitués
Posté(e)

Bon ben ton problème est réglé

Posté(e)

Sauf erreur, il est impossible dappeler de France vers le télécentre ? :(

Oui c'est impossible !!! tu ne peux faire ce numéro que si et seulement si tu es au Canada !!

Courage

Michelle :wub:

Posté(e)

J'ai vérifié sur le site du CIC et il est bien marqué: "Vous êtes entré(e) au Canada le 8 octobre 2010, au bureau de P.E. Trudeau, aéroport international, et vous êtes devenu(e) résident(e) permanent(e)."

C'est bien ça, tu ES R.P.

Donc aucun souçi.