Aller au contenu

Achat d'une voiture d'occasion au Québec

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une petite question !

Nous sommes en train de magasiner pour acheter une nouvelle voiture... Voiture repérée hier et pré-réservée donc, sauf que petit "hic", il y a encore un prêt non soldé dessus (vu sur le RDPRM).

Évidemment tant que ce prêt n'est pas soldé et que l'inscription n'a pas disparu du RDPRM, la suite est suspendue (car risque de se faire saisir le véhicule si l'ancien propriétaire ne paie plus).

On saura dans quelques jours si le prêt est en cours d'être soldé (ou soldé mais pas encore inscrit sur le site) mais si ce n'est pas le cas, pouvons-nous nous retirer de la vente facilement ? Le vendeur (concessionnaire) ne nous a pas parlé de ça, ni du fait qu'elle n'était pas encore payée.

On a juste laissé une somme de 500$ pour réserver mais on se demandait si on pouvais la récupérer facilement si on se rétracte de la vente pour ce motif (qui est un motif important de rétractation selon moi, surtout si le vendeur ne prévient pas le nouvel acheteur).

Si certains savent un peu comment ça fonctionne, merci pour vos éclaircissements. Je préfère perdre 500 piasses que de risquer de perdre la voiture + la somme payée, mais si je peux récupérer les 500$ en cas de souci, c'est encore mieux :lol:

Posté(e)

J'ai une petite question !

Nous sommes en train de magasiner pour acheter une nouvelle voiture... Voiture repérée hier et pré-réservée donc, sauf que petit "hic", il y a encore un prêt non soldé dessus (vu sur le RDPRM).

Évidemment tant que ce prêt n'est pas soldé et que l'inscription n'a pas disparu du RDPRM, la suite est suspendue (car risque de se faire saisir le véhicule si l'ancien propriétaire ne paie plus).

On saura dans quelques jours si le prêt est en cours d'être soldé (ou soldé mais pas encore inscrit sur le site) mais si ce n'est pas le cas, pouvons-nous nous retirer de la vente facilement ? Le vendeur (concessionnaire) ne nous a pas parlé de ça, ni du fait qu'elle n'était pas encore payée.

On a juste laissé une somme de 500$ pour réserver mais on se demandait si on pouvais la récupérer facilement si on se rétracte de la vente pour ce motif (qui est un motif important de rétractation selon moi, surtout si le vendeur ne prévient pas le nouvel acheteur).

Si certains savent un peu comment ça fonctionne, merci pour vos éclaircissements. Je préfère perdre 500 piasses que de risquer de perdre la voiture + la somme payée, mais si je peux récupérer les 500$ en cas de souci, c'est encore mieux :lol:

Tu achètes une nouvelle voiture et il y a un crédit dessus :shok:

Comprend pas, là :blink:

• Habitués
Posté(e)

Oh Tarbais ! T'as un coup de fatigue ?:lol:

Je pense que c'est "nouveau" pour eux d'acheter une voiture mais qu'elle doit être encore en leasing avec l'ancien propriétaire.;)

Posté(e) (modifié)

Tu achètes une nouvelle voiture et il y a un crédit dessus :shok:

Comprend pas, là :blink:

Ben non je l'ai pas encore achetée justement, je me renseigne :lol: On est pas fous hein non plus :P

On l'a juste réservée pcq ca va très très vite dans l'occase, mais il est bien évident qu'on ne l'achètera pas si le crédit n'est pas soldé dans les jours à venir (peut-être que je me suis mal exprimée :lol:)

Ma question c'était juste : est-ce que c'est un bon MOTIF de rétractation de la vente (ça je pense que oui) et si on pouvait éventuellement récupérer les 500$ d'acompte de ce fait ;)

Modifié par Invité
Posté(e)

Je pense que c'est "nouveau" pour eux d'acheter une voiture mais qu'elle doit être encore en leasing avec l'ancien propriétaire.;)

Pas en leasing, il l'avait acheté, mais disons qu'il n'aurait apparemment pas encore fini de rembourser (ou alors c'est fait mais pas encore inscrit ce qui est possible aussi car c'est tout tout récent, elle était rentrée chez le concessionnaire hier seulement) :)

Posté(e)

Tu as très bien fait de vérifier au RPDRM, mais tu aurais dû vérifier AVANT de verser quoi que ce soit au vendeur parce qu'ici des dettes sont tout à fait transférables d'un propriétaires à l'autre. Il faut que tu lises les toutes petites lignes sur ton contrat qui te lie au vendeur.

Parfois, il arrive que des gens vendent un bien alors qu'ils n'ont pas tout à fait fini de le payer mais c'est très exceptionnel (à date je n'ai rencontré qu'une seule fois le cas).

Mais dans la plus part des cas, il se trouve que l'emprunteur a soldé son prêt d'une façon autonome, sans en informer la succursale de l'institution financière dans laquelle il fait affaire. Du coup la radiation volontaire du lien n'est pas faite au RPDRM par l'institution financière puisque l'information ne s'est pas rendue complètement. Dans cette condition cela se règle assez rapidement. 2 jours gros max.

Posté(e)

hum si c'est aussi récent que cela c'est possible que l'information ne ce soit même pas encore rendue à la succursale de l'institution financière concernée.

Posté(e)

hum si c'est aussi récent que cela c'est possible que l'information ne ce soit même pas encore rendue à la succursale de l'institution financière concernée.

Merci pour tes éclaircissement Zelda, c'est aussi un peu ce que l'on pense et on en saura sûrement plus demain :) J'aimerais mieux ça qu'un tentative d'arnaque ou de dissimulation d'informations, mais d'un autre côté on achète à un concessionnaire et pas à un particulier, donc j'espère pas ^_^

Je sais qu'il aurait fallu poser la question avant mais si tu savais à quel point ça va vite les ventes pour les modèle qu'on cherche... pfff ! Pis pas des masses de temps pour s'en occuper, ça serait presque une job à plein temps que de chercher une auto d'occasion :lol: donc on a préféré mettre une option dessus assez rapidement...

Si c'était pas aussi cher neuf aussi hein :lol:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

La voiture n'est pas forcèment en leasing. Ma fille avait acheté une voiture à un particulier et il avait encore un crédit bancaire. Nous avons demandé un document de sa banque comme quoi il avait procédé à la liquidation de son crédit avant d'acheter.

Pierre.

• Habitués
Posté(e)

Oui Pierre, le leasing n'était qu'une "option" plausible.

Quoi qu'il en soit, la voiture est "gagée" par une institution financière, leasing ou prêt, le résultat est quasiment le même.

• Habitués
Posté(e)

Moi je me pose une question : comment un professionnel de la vente peut proposer des véhicules gagée !!

wacko.gif

N'as-il pas une responsabilité dans ce cas ?

Posté(e)

Aucune obligation. Pire encore, si tu achètes un véhicule sans avoir consulter le RPDRM au préalable, tu peux te retrouver à payer les dettes qu'il y a sur le véhicule sans pouvoir en jouir pour autant et sans obtenir remboursement.

Bienvenue au Québec !

http://www.avocat.qc.ca/public/iirdprm.htm

Posté(e)

Aucune obligation. Pire encore, si tu achètes un véhicule sans avoir consulter le RPDRM au préalable, tu peux te retrouver à payer les dettes qu'il y a sur le véhicule sans pouvoir en jouir pour autant et sans obtenir remboursement.

Bienvenue au Québec !

http://www.avocat.qc.ca/public/iirdprm.htm

Et il a pas non plus obligation d'AVERTIR le nouvel acheteur ?

C'est clair qu'il faut faire super gaffe en tout cas :) J'espère qu'on va avoir des news positives bientôt nous disant que c'est juste une question de jours en tout cas pour que le gars solde son prêt :P

• Habitués
Posté(e)

Ah d'accord, donc c'est une reprise de location.

• Habitués
Posté(e)

Apparemment non. C'est l'ancien propriétaire qui avait fait un emprunt pour l'acheter.

Et là, Marionnette ne sait pas si l'emprunt est remboursé ou non.

Posté(e)

Apparemment non. C'est l'ancien propriétaire qui avait fait un emprunt pour l'acheter.

Et là, Marionnette ne sait pas si l'emprunt est remboursé ou non.

C'est ça :)

Posté(e)

Bon en tout cas Zelda, tu avais raison, a priori c'est en cours de gérance à la banque donc le crédit va être levé dans les jours à venir :)

• Habitués
Posté(e)

Je travaille dans une banque pour le crédit automobile et je peux vous dire que souvent il y a un délais entre le moment ou le véhicule est fini d'etre payé et le moment ou le lien financier est retiré, toujours est il que vous pouvez toujours appeler le créancier pour en avoir le coeur net.