Maryzen Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Bonsoir tout le monde, J'ai une question qui me taraude depuis quelques temps déjà. Je compte prendre une formation de préparatrice en pharmacie (assistante technique en pharmacie au Québec ) l'année prochaine. Ce serait une formation en 3 ans, en alternance, sanctionné par un Brevet Professionnel. Or au vu des perspectives d'embauche en apprentissage dans les officines françaises (très faible et pourtant ça se plaint de manquer de bras), je suis en train de me demander si il ne serait pas plus simple de faire directement une formation au Canada (et de ne pas être obligée de faire une mise à niveau et faire reconnaître un diplôme français) ou bien prendre mon "mal en patience", faire mes 3 années d'apprentissage en France et décrocher mon diplôme pour ensuite le faire reconnaître par le CIC etc. ... Or je vais sur mes 25 ans, et je n'ai pas spécialement envie d'attendre 3-4 ans avant de traverser la flaque. Mais en même temps, je me dis avec mon Bac+2 en histoire mention science po, j'ai peur de ne pas peser trop lourd dans la balance, surtout au niveau fédéral Alors que faire? J'attends vos solutions, idées, remontages de bretelles etc... Citer
Invité Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Bonsoir tout le monde, J'ai une question qui me taraude depuis quelques temps déjà. Je compte prendre une formation de préparatrice en pharmacie (assistante technique en pharmacie au Québec ) l'année prochaine. Ce serait une formation en 3 ans, en alternance, sanctionné par un Brevet Professionnel. Or au vu des perspectives d'embauche en apprentissage dans les officines françaises (très faible et pourtant ça se plaint de manquer de bras), je suis en train de me demander si il ne serait pas plus simple de faire directement une formation au Canada (et de ne pas être obligée de faire une mise à niveau et faire reconnaître un diplôme français) ou bien prendre mon "mal en patience", faire mes 3 années d'apprentissage en France et décrocher mon diplôme pour ensuite le faire reconnaître par le CIC etc. ... Or je vais sur mes 25 ans, et je n'ai pas spécialement envie d'attendre 3-4 ans avant de traverser la flaque. Mais en même temps, je me dis avec mon Bac+2 en histoire mention science po, j'ai peur de ne pas peser trop lourd dans la balance, surtout au niveau fédéral Alors que faire? J'attends vos solutions, idées, remontages de bretelles etc... il faut aller apres tu la fait labas cest mieux non Citer
Maryzen Posté(e) 22 septembre 2010 Auteur Posté(e) 22 septembre 2010 Je t'avouerais que c'est une solution qui me séduit de plus en plus! Mais est-ce que ça va être le même son de cloche auprès de l'Immigration... J'ai un peu peur pour ça, même si le test d'auto-évaluation me dit "réponse favorable" Citer
Habitués Zogu Posté(e) 22 septembre 2010 Habitués Posté(e) 22 septembre 2010 Est-ce qu'il y a moyen de faire une session de cours au Québec, pendant ta formation (échange avec une université québécoise)? Histoire de te familiariser avec le Québec, tout en ne prenant pas de retard dans tes études. Citer
Maryzen Posté(e) 22 septembre 2010 Auteur Posté(e) 22 septembre 2010 Ma situation est plus compliqué que ça. J'ai arrêté les études en juin 2009, j'ai enchaîné jobbines sur jobbines jusqu'ici et même pas dans mon domaine de formation jusqu'en mai 2010. J'ai ensuite entamé une démarche de recherche en contrat de professionnalisation en journalisme bimédia, "le métier de mes rêves", dans l'optique de reprendre mes études, sans succès (évidemment). Je compte donc me réorienter dans le domaine de la santé, et plus particulièrement dans l'assistance technique en pharmacie. Et malheureusement, la formation ne prévoit pas de programme d'échange avec les universités canadiennes. C'est un bac+2 (voire 3 pour moi) mais n'étant pas dispensé en université mais en centre d'apprentissage. En France, le diplôme est un Brevet professionnel accessible à partir du Bac ou du Brevet, c'est dire la reconnaissance. Je ne sais même pas si il y a une reconnaissance du diplôme entre la France et le Québec! C'est pour ça que je me demande si je ne ferais pas mieux d'aller directement au Québec faire une formation et d'exercer là-bas directement, plutôt que de "galérer" quelques années en plus, sans garantie de succès en plus. Citer
gilou327 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 salut ma conjointe est assistante tech en pharmacie les formations france /canada ne sont pas reconnue, on a passé des jours entiers a chercher si ca passerais si elle venais vivre avec moi en france et résultat ZERO NADA QUEDAL, et les pharmaciens ici n'en veulent même pas (par un pot dont le père a un laboratoire pharmaceutique on aurais pus la faire travailler mais pas dans ce qu'elle fait (oncologie)) donc j'ai du lancer ma demande pour la rejoindre (ce que dans tout les cas j'aurais fait ) donc fait la au canada sauf si un jours tu veut revenir en france Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 22 septembre 2010 Habitués Posté(e) 22 septembre 2010 Tu dis que tu as une réponse favorable quand tu fais le test d'auto-évaluation ? Si c'est le cas tu peux présenter ta demande et il y aura toutes les chances que cela soit accepté. Si tu doute encore, regarde la grille de points pour évaluer éxactement combien tu en as (elle est postée quelque part sur ce site), comme ça tu auras une idée si tu passe allègrement ou de justesse. De plus, tu dis t'inquiéter pour le fédéral mais si tu veux t'installer au Québec (donc passer par un CSQ) le fédéral ne peux pas vraiment te refuser exepté pour raison de sécurité (casier, conduite sous l'emprise de l'alcool, risque terroriste,...) ou médicale (fardeau exessif pour le système de santé canadien, certaines maladies contagieuses,...). Si tu veux vivre au Québec alors je te dirais qu'il vaut mieux faire ta formation ici (surtout dans le domaine de la santé). En attendant tu peux regarder quels sont les prérequis pour s'inscrire ici dans ta formation et éventuellement faire quelques cours de rattrapages si necessaires. Bonne continuation cassis a réagi à ceci 1 Citer
Maryzen Posté(e) 22 septembre 2010 Auteur Posté(e) 22 septembre 2010 ma conjointe est assistante tech en pharmacie les formations france /canada ne sont pas reconnue, on a passé des jours entiers a chercher si ca passerais si elle venais vivre avec moi en france (...)donc fait la au canada sauf si un jours tu veut revenir en france Sachant que je ne compte pas revenir en France de sitôt... Mais je trouve cela dommage, surtout pour une profession dans un domaine aussi recherché, ça éviterait pas mal de prise de tête! Tu dis que tu as une réponse favorable quand tu fais le test d'auto-évaluation ? Si c'est le cas tu peux présenter ta demande et il y aura toutes les chances que cela soit accepté. Si tu doute encore, regarde la grille de points pour évaluer éxactement combien tu en as (elle est postée quelque part sur ce site), comme ça tu auras une idée si tu passe allègrement ou de justesse. J'ai évalué la grille et au vu de ma situation actuelle c'est-à-dire sans la formation, j'arrive à 54 points, ce qui est plutôt juste. Mais je passe quand même, grâce à mon expérience pro mon français langue maternelle et un niveau respectable en anglais... ouf! De plus, tu dis t'inquiéter pour le fédéral mais si tu veux t'installer au Québec (donc passer par un CSQ) le fédéral ne peux pas vraiment te refuser exepté pour raison de sécurité (casier, conduite sous l'emprise de l'alcool, risque terroriste,...) ou médicale (fardeau exessif pour le système de santé canadien, certaines maladies contagieuses,...). Ah Ok! A vrai dire l'origine de mon inquiétude venait du fait que lorsque je faisait le questionnaire en ligne à propos du permis de travail, j'étais systématiquement recalée! Mais bon, vu que j'ai un casier judiciaire vierge et que je suis en bonne santé (faut vraiment beaucoup pour me faire arrêter! ) , je pourrais passer sans problème le fédéral si je me fie à tes informations.... Cool! Je suis soulagée du coup! Si tu veux vivre au Québec alors je te dirais qu'il vaut mieux faire ta formation ici (surtout dans le domaine de la santé). En attendant tu peux regarder quels sont les prérequis pour s'inscrire ici dans ta formation et éventuellement faire quelques cours de rattrapages si necessaires. C'est sans conteste une solution sécurisante, et c'est le premier plan auquel j'ai pensé: Je passe le BP préparateur en Pharmacie, je travaille un peu en attendant le CSQ, et après je pars, mais au vu de la situation actuelle (contrat en apprentissage boudés, approche des 25 ans à très grand pas- en février-, perspective de devoir encore attendre en attendant que les places en apprentissages se libèrent...) je pense de plus en plus d'entamer ma démarche d'immigration , travailler pour lever des fonds supplémentaires, et une fois là-bas, entamer une formation en ATP. De plus, le problème, comme le dit Gilou327, c'est que la formation n'a pas l'air d'être reconnue au Canada, ce n'est "qu'un" Brevet Professionnel, reconnu comme bac +2 (3, vu que j'aurais une année supplémentaire au vu de mon Bac L) certes, mais ce n'est qu'un Brevet Pro, qui n'a l'air d'être reconnu qu'en France. Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 22 septembre 2010 Habitués Posté(e) 22 septembre 2010 (modifié) De plus, tu dis t'inquiéter pour le fédéral mais si tu veux t'installer au Québec (donc passer par un CSQ) le fédéral ne peux pas vraiment te refuser exepté pour raison de sécurité (casier, conduite sous l'emprise de l'alcool, risque terroriste,...) ou médicale (fardeau exessif pour le système de santé canadien, certaines maladies contagieuses,...). Ah Ok! A vrai dire l'origine de mon inquiétude venait du fait que lorsque je faisait le questionnaire en ligne à propos du permis de travail, j'étais systématiquement recalée! Mais bon, vu que j'ai un casier judiciaire vierge et que je suis en bonne santé (faut vraiment beaucoup pour me faire arrêter! ) , je pourrais passer sans problème le fédéral si je me fie à tes informations.... Cool! Je suis soulagée du coup! Il y a deux procédures pour venir au Canada : - si tu veux habiter partout au pays excepté au Québec tu passe directement par une procédure fédérale. Ils ont aussi un questionnaire qui est pas mal différent de celui du Québec. Le permis de travail est un autre visa, temporaire, donc encore une autre procédure et sélection. - si tu veux venir au Québec tu passe par le CSQ puis la demande au Fédéral. Dans ce cas tu ne dépends plus des critères du gouvernement fédéral excepté pour les deux critères pré-cités. Si tu veux vivre au Québec alors je te dirais qu'il vaut mieux faire ta formation ici (surtout dans le domaine de la santé). En attendant tu peux regarder quels sont les prérequis pour s'inscrire ici dans ta formation et éventuellement faire quelques cours de rattrapages si necessaires. C'est sans conteste une solution sécurisante, et c'est le premier plan auquel j'ai pensé: Je passe le BP préparateur en Pharmacie, je travaille un peu en attendant le CSQ, et après je pars, mais au vu de la situation actuelle (contrat en apprentissage boudés, approche des 25 ans à très grand pas- en février-, perspective de devoir encore attendre en attendant que les places en apprentissages se libèrent...) je pense de plus en plus d'entamer ma démarche d'immigration , travailler pour lever des fonds supplémentaires, et une fois là-bas, entamer une formation en ATP. De plus, le problème, comme le dit Gilou327, c'est que la formation n'a pas l'air d'être reconnue au Canada, ce n'est "qu'un" Brevet Professionnel, reconnu comme bac +2 (3, vu que j'aurais une année supplémentaire au vu de mon Bac L) certes, mais ce n'est qu'un Brevet Pro, qui n'a l'air d'être reconnu qu'en France. J'aurais dû préciser : comme j'habite au Québec, "ici" signifiait de mon côté de l'atlantique, donc au Québec désolé. Donc mon idée est que pendant l'année que dureront tes procédures, tu mets de l'argent de côté en France. Mais tu regardes aussi si tu peux t'inscrire directement à ta formation d'ATP ou s'il te manque des cours (si tu as fait certaines séries de bac en France ils peuvent te demander de passer des cours dans certaines matières scientifiques par exemple avant ton inscription). Si jamais c'est le cas, tu peux mettre à profit cette année pour essayer de les faire (cours du soir par exemple). Modifié 22 septembre 2010 par SusanSouris cassis a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 23 septembre 2010 Habitués Posté(e) 23 septembre 2010 Bonsoir tout le monde, J'ai une question qui me taraude depuis quelques temps déjà. Je compte prendre une formation de préparatrice en pharmacie (assistante technique en pharmacie au Québec ) l'année prochaine. Ce serait une formation en 3 ans, en alternance, sanctionné par un Brevet Professionnel. Or au vu des perspectives d'embauche en apprentissage dans les officines françaises (très faible et pourtant ça se plaint de manquer de bras), je suis en train de me demander si il ne serait pas plus simple de faire directement une formation au Canada (et de ne pas être obligée de faire une mise à niveau et faire reconnaître un diplôme français) ou bien prendre mon "mal en patience", faire mes 3 années d'apprentissage en France et décrocher mon diplôme pour ensuite le faire reconnaître par le CIC etc. ... Or je vais sur mes 25 ans, et je n'ai pas spécialement envie d'attendre 3-4 ans avant de traverser la flaque. Mais en même temps, je me dis avec mon Bac+2 en histoire mention science po, j'ai peur de ne pas peser trop lourd dans la balance, surtout au niveau fédéral Alors que faire? J'attends vos solutions, idées, remontages de bretelles etc... Et le PVT? As-tu pensé au PVT? Tu es en plein dans l'âge favorable. Citer
Maryzen Posté(e) 23 septembre 2010 Auteur Posté(e) 23 septembre 2010 J'aurais dû préciser : comme j'habite au Québec, "ici" signifiait de mon côté de l'atlantique, donc au Québec désolé. Donc mon idée est que pendant l'année que dureront tes procédures, tu mets de l'argent de côté en France. Mais tu regardes aussi si tu peux t'inscrire directement à ta formation d'ATP ou s'il te manque des cours (si tu as fait certaines séries de bac en France ils peuvent te demander de passer des cours dans certaines matières scientifiques par exemple avant ton inscription). Si jamais c'est le cas, tu peux mettre à profit cette année pour essayer de les faire (cours du soir par exemple). Non, c'est moi qui aurait du remarquer que tu étais au Québec. C'est une piste à suivre, et au vu de la situation actuelle, c'est le scénario le plus plausible, maintenant restera plus qu'à trouver des formation de mises à niveau en maths et biologie, ça fait longtemps que je n'y ai pas touché. A voir! Et le PVT? As-tu pensé au PVT? Tu es en plein dans l'âge favorable. C'est une autre piste à laquelle je n'y ai pas pensé, sans doute à cause du caractère "temporaire" du visa. Il faudrait que je retourne sur le site de l'ambassade en novembre, pour postuler en 2011, voire 2012, vu que que je pense partir dans ces eaux-là. Et en plus ça me fera un voyage de prospection et ça donnera des points en plus au CSQ Merci de vos conseils! Citer
Messages recommandés