Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

J'ai l'intention d'immigrer au Québec ( comme beaucoup ici happy.gif) mais je ne sais pas par quoi commencer... wacko.gif

Je m'explique :

Le métier que j'exerce en France est régis par un ordre au Québec, donc est ce que je dois demander l'équivalence du diplôme avant de faire la demande d'immigration ou vice versa ?

Et combien de temps prennent en moyenne toutes les démarches ?

Merci blush.gif

• Habitués
Posté(e)

les 2 en même temps,

le démarches pour le visa de RP (environ 1 an)

l'équivalent du diplôme par le MICC environ 7 mois,

le reconnaissance par l'ordre... aucune idée, envoi leur un email pour te renseigner.

Posté(e)

Ah d'accord merci.

Par contre j'ai entendu dire que suivant les besoins dans certains domaines et secteurs, les démarches peuvent être moins longues du fait que la profession soit demandée au Québec. Est ce vrai ?

Merci

• Habitués
Posté(e)

c'est vrai, il ya ce qu'on appel un traitement prioritaire des demandes pour certaines proffession. et la demarche peut allez juqu'a un an.

comme grizzli avait dit il faut faire la demande et l'equivalance en meme temps.

Posté(e)

Okay d'accord.

Bah je vais essayer de rassembler le plus vite possible tous les papiers qu'il faut... Je sens que ça va être assez folklorique... tongue.gif

Merci a vous deux

• Habitués
Posté(e)

Folklorique est le bon mot!

Attente est pas mal non plus !! :lol:

Posté(e)

Folklorique est le bon mot!

Attente est pas mal non plus !! :lol:

Il y a aussi Patience.

• Habitués
Posté(e)

persévérance pour certains

• Habitués
Posté(e)

Pour commencer, fais une évaluation en ligne pour savoir quelles sont tes chances d'être acceptée par le Québec.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html

Ca prend pas longtemps et te donne une idée.

Posté(e)

Pour commencer, fais une évaluation en ligne pour savoir quelles sont tes chances d'être acceptée par le Québec.

http://www.immigrati...anents/epi.html

Ca prend pas longtemps et te donne une idée.

J'ai déjà fait l'évaluation en ligne et elle était positive donc j'espère que la vraie demande le sera aussi bon pour le moment j'en suis pas encore à envoyer les papiers mais plutôt à les rassembler.

Mais merci quand même du conseil.

PS: Quelqu'un saurait ce qu'ils veulent dire par "domaine d'études" dans le formulaire de demande d'évaluation comparative des études hors du Quebec ?

Merciii !

• Habitués
Posté(e)

Au temps pour moi pour l'évaluation en ligne, mais c'est ce que je conseille toujours au début.

Pour ton "domaine d'études", je ne sais pas trop, ne connaissant pas par quoi est réglementée la profession d'opticien en France.

C'est "géré" par qui ? Le ministère de la santé ?

J'imagine que tu les as déjà, mais au cas où je te joins les liens de l'OODP et des réglements pour les équivalences.

Avez-vous, en tant qu'opticiens français, le droit d'établir des ordonnances ?

Parce que si c'est comme aux US, les opticiens font aussi office d'ophtalmo pour la délivrance d'ordonnance pour des lunettes ou des lentilles.

http://www.oodq.qc.ca/lois7.htm

http://www.opticien.qc.ca/equivalence.htm

Posté(e)

Oui j'ai déjà vu les sites mais malheureusement ça ne répond pas à ma petite question qui est assez embêtante parce que je ne sais pas ce qu'ils veulent...

Non, nous n'avons pas le droit de rédiger d'ordonnance.

Mais notre métier n'a pas d'ordre comme au Québec, mais il y a des textes réglementaires dans le code de la santé public et aussi par la convention collective d'optique-lunetterie. Mais pas plus...

Je te mets le lien, et si t'arrive à comprendre fais moio signe smile.gif

Clique