Aller au contenu

L'immigration vu par les Canadiens


Azarielle

Messages recommandés

  • Habitués

Azrelle,

Il n'y aucune haine dans mes messages, je parlais d'un fait réel, c'est que les québécois en général ( il y a des exception bien sur,comme l'exemple que tu viens de citer de quelque étudiants de McGill) ne maitrisent ni le français ni l'anglais et d'ailleurs si tu avais bien lu mes messages je reprochais exactement la même chose à mes compatriotes: ils ne maitrisent ni l'arabe ni le français. Est ce que tu vas me dire aussi que je déteste mes compatriotes ?

Et puis il faut voir le contexte dans lequel je parlais de ca: Kobico disait que les maghrébins ont du mal à trouver un travail à cause de leur français écrit.J'ai répondu que les québécois ne sont pas mieux placés sur ce point non plus.

Je crois que ce n'est pas la peine de discuter avec toi, tu n'enregistres jamais ce que l'on dit...wacko.gif

Revoici notre échange:

Posté 11 September 2010 - 07:07 AM

immigrant_1978, le 11 September 2010 - 00:36 AM, dit :

Je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire.Mais il faut voir dans quel contexte je critiquais la qualité du français parlé au Québec. Je répondais à Kobico qui disait que les immigrants maghrébins n'écrivent pas très bien français alors que la qualité de leur français écrit est loin d'être parfaite.

Faudrait me lire correctement. J'ai écrit ceci:

Ce n'est pas un secret de polichinelle d'affirmer que la qualité du français écrit de plusieurs ingénieurs et/ou diplômés universitaires maghrébins n'est pas à la hauteur des attentes. On le voit à tous les jours sur ce forum.

Dans le contexte de notre conversation, je répondais à ton propre jugement sur mes propos que tu as qualifié de "bidon" à cet égard. Que tu reviennes à la charge pour descendre en flèche la qualité du français, pardon, du patois parlé et écrit des Québécois d'origine n'y change rien et démontre simplement la bassesse de ta réplique.

Contrairement à toi, je n'ai pas généralisé. Je n'ai pas dit "tous les maghrébins". Qu'un ingénieur soit Québécois ou maghrébin, il aura plus de chance d'être embauché si la qualité de son français écrit est à la hauteur des attentes nécessairement plus élevées pour un ingénieur que pour un cuistot chez McDo.

Au Québec comme partout ailleurs, il y a différents registres au niveau du parler (populaire, familier, soutenu, etc) et une maîtrise plus ou moins grande de la qualité du français écrit. 250 ans de domination anglo-saxonne, ça laisse des traces.... sleep.gif

Et je maintiens ce que j'ai dit. C'est, par ailleurs, relevé dans plusieurs études sur la problématique du chômage chez les immigrants.

La maîtrise du français écrit est déficiente chez de nombreux diplômés universitaires maghrébins. À diplôme égal, elle est plus déficiente que chez les francophones du Québec.

En passant, ton taux de 90% de diplomation universitaire chez les maghrébins est également faux.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En passant, ton taux de 90% de diplômation universitaire chez les maghrébins est également faux.

L'immigration au Québec( Canada en général) est essentiellement économique contrairement à un pays comme la France ou depuis les années 80 l'immigration est essentiellement familiale. Puisque l'immigration économique est composé de travailleurs qualifiés donc sélectionnés avec au moins un niveau universitaire, donc mon estimation de 90% est correcte, le reste de l'immigration concerne des cas de parrainage mais ca devrait pas dépasser 10%.

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En passant, ton taux de 90% de diplômation universitaire chez les maghrébins est également faux.

L'immigration au Québec( Canada en général) est essentiellement économique contrairement à un pays comme la France ou depuis les années 80 l'immigration est essentiellement familiale. Puisque l'immigration économique est composé de travailleurs qualifiés donc sélectionnés avec au moins un niveau universitaire, donc mon estimation de 90% est correcte, le reste de l'immigration concerne des cas de parrainage mais ca devrait pas dépasser 10%.

Bien sûr, j'avais vérifié l'info avant d'affirmer que tu étais dans l'erreur. Le taux de diplomation est de l'ordre de 50%, ce qui est supérieur à la moyenne des natifs canadiens.

Je te laisse le soin de retracer la référence sur le site de Statistique Canada (enquête sur la diversté ethnique). J'ai assez perdu de temps à te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
kobico

immigrant_1978

kobico

Dis-donc, immigrant_1978, est-ce que tu considères les Canadiens anglais quatre fois moins cultivés que les Québécois puisqu'ils sont quatre fois moins bilingues?

Kobico

Les canadiens anglais ne sont pas doués en langues étrangères mais eux au moins ils maitrisent leur langue maternelle tout comme les français et les arabes du moyen orient.Ca fait du bien depuis que je suis en Alberta d'entendre la langue anglaise pure non mélangée avec d'autres langues..Et puis de point de vue culturel le Canada anglais est une extension des États unis

Je me demande aussi jusqu'où tu iras dans la mauvaise foi et les justifications loufoques?

Effectivement la mauvaise foi d'immigrant_1978 est évidente

et il faut ajouter la haine obsessionnel d'immigrant_1978 qui fait celui-ci s'acharne

avec une obsession maladive contre le Québec même s'il a quitté le Québec et qu'il demeure

en Alberta...!!! :wacko::rolleyes::shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-donc, immigrant_1978, est-ce que tu considères les Canadiens anglais quatre fois moins cultivés que les Québécois puisqu'ils sont quatre fois moins bilingues?unsure.gif

Kobico

Les canadiens anglais ne sont pas doués en langues étrangères mais eux au moins ils maitrisent leur langue maternelle tout comme les français et les arabes du moyen orient.Ca fait du bien depuis que je suis en Alberta d'entendre la langue anglaise pure non mélangée avec d'autres langues..Et puis de point de vue culturel le Canada anglais est une extension des États unis

C'est fou de voir à quel point tu es de mauvaise foi immigrant_1978.

Tu reproches un truc au Québécois, mais le fait que ça s'applique aussi à d'autres personnes, dont les Canadiens-anglais, ce n'est pas pareil.

Tu nous détestes au point de raconter n'importe quoi? Quand on met bout à bout ce que tu écris, on voit le ridicule de tout ça et c'est ta haine du Québec qui en ressort.

Je ne l'ai jamais caché ici, plusieurs le savent, j'ai fréquenté l'université McGill il y a de ça presque 20 ans. Et tu sais quoi? Nos professeurs rappelaient souvent à nos collègues anglophones de soigner leur anglais écrit dans les travaux. Ils leur disaient de prendre exemple sur les francophones qui avaient un meilleur anglais écrit.

J'ai ma petite hypothèse là-dessus. En tant que francophone, je validais souvent dans les ouvrages de référence ce que j'écrivais en anglais ce qu'une personne dont c'est la langue maternelle ne fait pas systématiquement.

Il serait temps que tu sois plus objectif dans tes messages, les Québécois ont des défauts, mais ils n'en ont pas plus que toutes les autres personnes de cette planète.

Je commence à te prendre en pitié.

Azrelle,

Il n'y aucune haine dans mes messages, je parlais d'un fait réel, c'est que les québécois en général ( il y a des exception bien sur,comme l'exemple que tu viens de citer de quelque étudiants de McGill) ne maitrisent ni le français ni l'anglais et d'ailleurs si tu avais bien lu mes messages je reprochais exactement la même chose à mes compatriotes: ils ne maitrisent ni l'arabe ni le français. Est ce que tu vas me dire aussi que je déteste mes compatriotes ?

Et puis il faut voir le contexte dans lequel je parlais de ca: Kobico disait que les maghrébins ont du mal à trouver un travail à cause de leur français écrit.J'ai répondu que les québécois ne sont pas mieux placés sur ce point non plus.

J'ajouterais que le français écrit doit sûrement être un problème, car lorsque nous recrutons, nous avons trois types de tests de français, et même dans le plus facile, les gens se plantent. Le taux d'échec au test de français est effarant (et nous sommes souvent très découragés). Et lorsque les candidats réussissent (la note de passage étant de 70%), bien souvent il est rare qu'ils atteignent 76% ...

Nous avons d'ailleurs, l'an dernier, offert des séries de formations en français aux secrétaires et nous explorons la possibilité (mais ce sera peut-être difficile en raison des compressions budgétaires) d'offrir la même chose aux professionnels qui ont souvent, eux aussi, beaucoup de difficulté avec la langue de Molière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toute cette histoire de "pureté linguistique" est totalement hallucinante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement