Aller au contenu

Demande de renseignements pour finaliser le DCQ !

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ayant parcouru la FAQ à la rubrique "Documents demandés pour CSQ", je n'ai trouvé toutes les réponses dont j'ai besoin ou elles sinon me paraissent parfois obsolètes.

Nous sommes un couple français avec un enfant de 3 ans désireux d'immigrer au Québec.

Nous avons à cœur de remplir parfaitement ce dossier, et nous nous posons encore quelques questions au sujet de certains chapitres.

Je me permets donc, de vous posez quelques questions pour finaliser celui-ci et l'envoyer.

Voici la page de référence : http://www.immigrati...-documents.html

Sur le chapitre 7 concernant les études et formations :

Question : Nous avons tous les deux un BAC et ma femme un BTS. Avons-nous besoins des relevés de notes qui précèdent ces diplômes ?

Réponse :

Q : Est ce qu'une formation professionnelle Webmaster-Webdesigner qui ne délivre qu'un certificat de compétence dans une structure certifiée OPQF et qui est maintenant reconnue au titre d'une "Certification de titre professionnel" a-t-elle une valeur ou un intérêt pour le dossier DSQ ?

Réponse :

Q : Est-ce qu'un Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (B.E.E.S 1er degré) est considéré comme un diplôme d'études (malgré qu'il soit délivré par le Ministère de la Santé et des Sports ) ?

R :

Sur le chapitre 8 Expériences professionnelles acquises :

Q : Si nous avons bien compris seuls les certificats de travail sont nécessaires ? Et également, savez-vous ce que signifie de donner la preuve documentaire de nos expériences acquises légalement? Sommes-nous concernés malgré nos certificats de travail?

R :

Sur le chapitre 9 concernant les compétences en français et en anglais :

Q : Étant français, faut-il fournir obligatoirement une attestation pour l'anglais (type TOEFL OU TOEIC) ?

R :

J'espère que quelqu'un pourra nous répondre sur tout ou une partie et nous donner quelques trucs ou astuces pour que notre dossier soit accepté.

je vous remercie par avance,

Mathieu

Modifié par mathmenet
  • Habitués
Posté(e)

Question : Nous avons tous les deux un BAC et ma femme un BTS. Avons-nous besoins des relevés de notes qui précèdent ces diplômes ?

Réponse :

Je pense que pour tout ce qui est collège et lycée tu n'as pas besoin de mettre de relevé de notes. C'est plus pour les diplomes universitaires.

Q : Est ce qu'une formation professionnelle Webmaster-Webdesigner qui ne délivre qu'un certificat de compétence dans une structure certifiée OPQF et qui est maintenant reconnue au titre d'une "Certification de titre professionnel" a-t-elle une valeur ou un intérêt pour le dossier DSQ ?

Réponse :

Je ne sais pas si ça compte ou pas mais tu peux toujours le mettre. Mieux vaut plus que moins. Eux sauront bien ce qu'ils doivent prendre en compte.

Q : Est-ce qu'un Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (B.E.E.S 1er degré) est considéré comme un diplôme d'études (malgré qu'il soit délivré par le Ministère de la Santé et des Sports ) ?

R :

Même réponse que précédemment (oui je sais je me casse pas trop !! blush.gif

Q : Si nous avons bien compris seuls les certificats de travail sont nécessaires ? Et également, savez-vous ce que signifie de donner la preuve documentaire de nos expériences acquises légalement? Sommes-nous concernés malgré nos certificats de travail?

R :

Il semble que les certificats de travail (assez complet) suffisent.

Q : Étant français, faut-il fournir obligatoirement une attestation pour l'anglais (type TOEFL OU TOEIC) ?

R :

Non, tu ne fourni une preuve de ton niveau de Français ou d'Anglais uniquement si l'une de ces 2 langues n'est pas ta langue maternelle.

Bon courage.

Posté(e) (modifié)

Un grand merci pour ces réponses, j'avoue que ça rassure un peu !!!

On devrait pouvoir poster notre demande pour la fin du mois du coup.

Si quelqu'un a des informations complémentaires, n'hésitez pas ! smile.gif

Mathieu

Modifié par mathmenet
  • Habitués
Posté(e)

Réponse :

Je pense que pour tout ce qui est collège et lycée tu n'as pas besoin de mettre de relevé de notes. C'est plus pour les diplomes universitaires.

Réponse :

Je ne sais pas si ça compte ou pas mais tu peux toujours le mettre. Mieux vaut plus que moins. Eux sauront bien ce qu'ils doivent prendre en compte.

R :

Même réponse que précédemment (oui je sais je me casse pas trop !! blush.gif

R :

Il semble que les certificats de travail (assez complet) suffisent.

R :

Non, tu ne fourni une preuve de ton niveau de Français ou d'Anglais uniquement si l'une de ces 2 langues n'est pas ta langue maternelle.

Bon courage.

Bonjour ,je suis Algerienne et j'etudie en France , j'ai donc des diplomes d'universités françaises ,Dois-je malgré cela fournir une attestation ?merci