Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, Je suis nouvelle sur ce merveilleux site que je trouve très riche en informations.

Bon, tout d'abord je me présente:

Je suis une jeune fille algérienne âgée de 27 ans, je suis titulaire d' un diplôme de magister en informatique + une année de préparation de doctorat. je travaille depuis une année comme une enseignante universitaire. Je suis fiancée et je vais me marier bientôt. Mon futur mari et moi voudrons bien vivre travailler au Québec.

J'aime trop le métier d'enseignement, je le trouve très noble, et j'aimerais avoir des renseignements pour travailler comme enseignante au Québec.

Je viens de lire dans un article que pour enseigner au Québec il faut avoir l'équivalent du bac québécois, et je pense que je l'ai d'après un tableau comparatif des diplôme posté par grazzili dans l'un des postes.

Je pense qu'il me faudra aussi avoir une autorisation d'enseignement, comment procéder pour l'avoir, et quels sont les stages et les formations que dois je faire .

J'ai une autre question si vous me permettez. Avec mon diplôme de magister peux je travailler immédiatement comme une enseignante remplaçante en attendant l'autorisation, et à quel niveau d'enseignement peux je exercer mon métier.

Je vous remercie pour le temps que vous consacriez pour lire et répondre à mes questions.

Merci à vous tous

• Habitués
Posté(e)

slt et ramadane karim. nous somme dans la même situation juste je suis sociologue. mais pour arriver à cette étape il faut attendre le minimum 3 ans pour passer l'entrevue. si j'ai bien compris t'as pas encore envoyer ta demande de CSQ!!!

Posté(e)

oui effectivement j'ai rien envoyé. Je suis entraine de récolter le maximum d'information avant de commencer les démarches.

Pour toi aoumeur selon tes informations quels les étapes à suivre pour devenir un enseignant au quebec.

• Habitués
Posté(e)

pour les étapes ;

1- Obtenir le CSQ ( 3 ans) puisque l'informatique n'est pas dans la liste du traitement prioritaire.

2- une fois obtenir le CSQ tu peux adresser une demande pour avoir l'Équivalence ( entre 6 et 8 mois pour l'avoir)

3- le test pour avoir le permis d'enseignement .

et pour vous dire même avoir le permis ca veux pas dire que tu peux avoir un poste automatiquement.

Posté(e)

Si c'est l'enseignement universitaire, c'est différent car il n'est pas géré par les commissions scolaires ou le Ministère de l'Education, des Loisirs et du Sport. Il semble que ce soit plus facile parce que ce n'est pas réglémenté.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, Je suis nouvelle sur ce merveilleux site que je trouve très riche en informations.

Je suis une jeune fille algérienne âgée de 27 ans, je suis titulaire d' un diplôme de magister en informatique + une année de préparation de doctorat. je travaille depuis une année comme une enseignante universitaire. Je suis fiancée et je vais me marier bientôt. Mon futur mari et moi voudrons bien vivre travailler au Québec.

J'aime trop le métier d'enseignement, je le trouve très noble, et j'aimerais avoir des renseignements pour travailler comme enseignante au Québec.

Je viens de lire dans un article que pour enseigner au Québec il faut avoir l'équivalent du bac québécois, et je pense que je l'ai d'après un tableau comparatif des diplôme posté par grazzili dans l'un des postes.

Je pense qu'il me faudra aussi avoir une autorisation d'enseignement, comment procéder pour l'avoir, et quels sont les stages et les formations que dois je faire .

J'ai une autre question si vous me permettez. Avec mon diplôme de magister peux je travailler immédiatement comme une enseignante remplaçante en attendant l'autorisation, et à quel niveau d'enseignement peux je exercer mon métier.

Je vous remercie pour le temps que vous consacriez pour lire et répondre à mes questions.

Merci à vous tous

Pour enseigner au secondaire voir http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/

Pas besoin de permis pour collège ou université.

• Habitués
Posté(e)

merci pour le lien. alors pour l'enseignement universitaire comment ca se passe ?!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci à vous tous

Bonjour,

Voici un article assez édifiant sur la difficulté à enseigner.

http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.cyberpresse.ca%2Fopinions%2F201008%2F20%2F01-4308335-je-suis-un-residu.php&h=6c279

Bonne préparation.

Pierre.

Modifié par pninon