Habitués E-Logisticien Posté(e) 17 août 2010 Habitués Posté(e) 17 août 2010 (modifié) Ensaimada tu te devoiles peu à peu ! lol !!! oui c'est vrai c'est plus dur dans le domaine public, j'ai postulé chez vous mais à Saint-Laurent pour un poste qui debute en octobre j'attends la suite ! Modifié 17 août 2010 par E-Logisticien Citer
Habitués Jumanji Posté(e) 17 août 2010 Habitués Posté(e) 17 août 2010 Et il y a aussi une grande différence entre le privé et le public, ça c'est sûr. Lorsqu'on affiche une offre d'emploi, il y a des critères bien précis et lorsque je reçois les CV, je les regarde et sais déjà que certains ne satisfont pas aux critères recherchés. Mais ce n'est pas moi qui détermine. Un jour, pour un poste, il y a eu 79 CV ... et ils ont décrété qu'aucun ne faisait l'affaire et n'ont finalement embauché personne ! C'est pareil dans le privé. Les boites recherchent rarement un Chef de Projet Oracle mais un Chef de Projet Oracle avec telles et telles expériences, telles et telles compétences, et telles et telles expertises. Les annonces sont souvent très longues d'exigeances. En fin de compte, beaucoup de profils de candidat ne répondent pas à la demande. Citer
Habitués bubulle Posté(e) 17 août 2010 Habitués Posté(e) 17 août 2010 Salut ! Je vais te répondre avec la modeste expérience de mon chum et moi même. Pour ma part, j'ai une maîtrise en informatique obtenue à Sherbrooke (et un diplôme d'ingé français). Je suis présentement analyste fonctionnelle dans une société d'état. Ça m'a pris 10 jours pour trouver le poste. (Mais je suis presque sûre que si je n'avais pas eu un diplôme d'ici, ils ne m'auraient pas prise...! ils sont assez obtus quand ils cherchent...). Ils cherchaient quelqu'un depuis longtemps. Ils m'ont laissé une chance, à moi qui débutais. Comme quoi c'est possible ! Je n'arrive pas à savoir si j'ai eu seulement de la chance (alignement des étoiles ) ou si je le méritais un tout petit peu M'enfin ça fera bientôt 3 ans que j'y suis, je suppose qu'ils ne regrettent pas Mon chum : Il a un diplôme d'ingé français(le même que moi) et en arrivant il y a 5 ans il avait déjà 2-3 ans d'expérience. Il a débuté à Sherbrooke pour une toute petite compagnie. Il était payé des peanuts, mais il était investi dans son travail, il aimait ça et s'entendait bien avec son boss. Il était développeur (web surtout). Après 2 ans à Sherbrooke (nous étions en visa temporaire qui expirait et avec le salaire payé à Sherbrooke, c'était pas possible de continuer), il a trouvé un poste d'analyste programmeur à Montréal (toujours dans le web plus ou moins) chez un fournisseur de téléphonie (entre autre...). L'hippopotame là... Ça lui a pris moins d'un mois. Et ils ont bien voulu faire un visa de travail pour nous ! Sa première expérience a beaucoup aidé ! Ensuite il a changé après 2 ans, et ça lui a pris moins d'un mois (quand ton expérience grandit, tu mets simplement ton CV sur les sites connus, et les chasseurs de tête s'en charge...! ). Ça ne lui a pas plu. Là il a mis plus de temps à retrouver (mais c'était en hiver + on avait un bébé naissant à la maison donc moins d'énergie pour chercher ). Mais il a fini par retrouver ailleurs assez facilement quand même (en fait, il avait même le choix entre 2 offres) et maintenant il est chef d'équipe technique. (tjs dans le Web). Le tout c'est de trouver sa première job ! Après, mon chum est quelqu'un qui sait faire preuve d'humilité tout en maîtrisant son sujet, alors il plaît souvent en entrevue J'espère que ça t'aide un petit peu ! Citer
Invité Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Ensaimada tu te devoiles peu à peu ! lol !!! oui c'est vrai c'est plus dur dans le domaine public, j'ai postulé chez vous mais à Saint-Laurent pour un poste qui debute en octobre j'attends la suite ! Ce serait formidable ça ! Bonne chance et croisons les doigts. Citer
Invité Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Salut ! Je vais te répondre avec la modeste expérience de mon chum et moi même. Pour ma part, j'ai une maîtrise en informatique obtenue à Sherbrooke (et un diplôme d'ingé français). Je suis présentement analyste fonctionnelle dans une société d'état. Ça m'a pris 10 jours pour trouver le poste. (Mais je suis presque sûre que si je n'avais pas eu un diplôme d'ici, ils ne m'auraient pas prise...! ils sont assez obtus quand ils cherchent...). Ils cherchaient quelqu'un depuis longtemps. Ils m'ont laissé une chance, à moi qui débutais. Comme quoi c'est possible ! Je n'arrive pas à savoir si j'ai eu seulement de la chance (alignement des étoiles ) ou si je le méritais un tout petit peu M'enfin ça fera bientôt 3 ans que j'y suis, je suppose qu'ils ne regrettent pas Mon chum : Il a un diplôme d'ingé français(le même que moi) et en arrivant il y a 5 ans il avait déjà 2-3 ans d'expérience. Il a débuté à Sherbrooke pour une toute petite compagnie. Il était payé des peanuts, mais il était investi dans son travail, il aimait ça et s'entendait bien avec son boss. Il était développeur (web surtout). Après 2 ans à Sherbrooke (nous étions en visa temporaire qui expirait et avec le salaire payé à Sherbrooke, c'était pas possible de continuer), il a trouvé un poste d'analyste programmeur à Montréal (toujours dans le web plus ou moins) chez un fournisseur de téléphonie (entre autre...). L'hippopotame là... Ça lui a pris moins d'un mois. Et ils ont bien voulu faire un visa de travail pour nous ! Sa première expérience a beaucoup aidé ! Ensuite il a changé après 2 ans, et ça lui a pris moins d'un mois (quand ton expérience grandit, tu mets simplement ton CV sur les sites connus, et les chasseurs de tête s'en charge...! ). Ça ne lui a pas plu. Là il a mis plus de temps à retrouver (mais c'était en hiver + on avait un bébé naissant à la maison donc moins d'énergie pour chercher ). Mais il a fini par retrouver ailleurs assez facilement quand même (en fait, il avait même le choix entre 2 offres) et maintenant il est chef d'équipe technique. (tjs dans le Web). Le tout c'est de trouver sa première job ! Après, mon chum est quelqu'un qui sait faire preuve d'humilité tout en maîtrisant son sujet, alors il plaît souvent en entrevue J'espère que ça t'aide un petit peu ! Très intéressant. Voilà qui va en encourager d'autres et montrer que cela peut prendre un certain temps, mais qu'on finit par y arriver. Citer
Habitués Guinness Posté(e) 17 août 2010 Habitués Posté(e) 17 août 2010 Ensaimada tu te devoiles peu à peu ! lol !!! oui c'est vrai c'est plus dur dans le domaine public, j'ai postulé chez vous mais à Saint-Laurent pour un poste qui debute en octobre j'attends la suite ! Si tu n'es pas sur place, tu as très peu de chance de décrocher un emploi... Citer
Habitués Guinness Posté(e) 17 août 2010 Habitués Posté(e) 17 août 2010 Pour ma part, j'ai un diplôme d'ingénieur français et je suis arrivé ici en 2006 avec 9 ans d'expèrience. J'ai trouvé un emploi de PCO (Project Control Officer, assistant au gestionnaire de projet) en 6 semaines (moins de responsabilités que ce que j'avais en france, mais mieux payé). Je suis toujours en poste, mais directeur de projet maintenant. J'ai suivi un français, administrateur Windows qui a mis un an à trouver un poste l'année dernière, et un gestionaire de projet junior qui a mis 5 mois à trouver cette année un poste de PCO. Le premier job est dur à trouver, ensuite, cela change pas mal Une chose est sur, il faut de l'expèrience ! Citer
Habitués tohonu Posté(e) 17 août 2010 Habitués Posté(e) 17 août 2010 Lorsqu'on affiche une offre d'emploi, il y a des critères bien précis et lorsque je reçois les CV, je les regarde et sais déjà que certains ne satisfont pas aux critères recherchés. Ensaimada, il m'a ete suggéré de mettre des informations sur mon CV qui ne sont pas pertinentes à mes yeux mais simplement pour "coller" à l'offre proposée et passer le premier seuil de sélection. Par contre les certifications semblent importantes et ceux qui bossent sans en avoir (comme moi), cela parait bizarre. A quoi sert une certification A+ apres 5 ans d'expérience ? Pas grand chose mais cela semble rassurant pour pour le cabinet de recrutement ou l'employeur ... Donc comme conseil: si vous pouvez aligner des certifications, à jour cela va de soi, c'est un plus non négligeable car c'est une reconnaissance internationale. Si tu indiques que tu fais de la configuration de routeurs, de VPN ... c'est bien. Si tu ajoutes les termes magiques TCP/IP, SHA, 3DES ... c'est encore mieux. Meme si cela est inclut dans les termes (VPN inclut la connaissance du cryptage), il faut l'écrire afin de passer la première barrière de sélection car ces termes seront presents certainement dans les critères de sélection. Autre conseil: tu fais coller ton Cv à l'offre proposée. Tu lis TCP/IP, VPN, routeur ... dans l'offre alors il faut que ces termes apparaissent dans la première partie de ton CV, sur la première page, bien visible. Donc en gros tu modifies ton CV en fonction de l'offre ... quitte à "tricher" un peu. Pour ma part ce n'est pas évident à faire, je ne le fais d'ailleurs pas. Pour les entretiens, on m'a dit qu'il me fallait être moins honnête, moins franc dans mes réponses, moins direct ... car cela ne plaira pas forcément. Il faut être plus nuancé et ne dire que le strict minimum. Citer
Invité Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Lorsqu'on affiche une offre d'emploi, il y a des critères bien précis et lorsque je reçois les CV, je les regarde et sais déjà que certains ne satisfont pas aux critères recherchés. Ensaimada, il m'a ete suggéré de mettre des informations sur mon CV qui ne sont pas pertinentes à mes yeux mais simplement pour "coller" à l'offre proposée et passer le premier seuil de sélection. Par contre les certifications semblent importantes et ceux qui bossent sans en avoir (comme moi), cela parait bizarre. A quoi sert une certification A+ apres 5 ans d'expérience ? Pas grand chose mais cela semble rassurant pour pour le cabinet de recrutement ou l'employeur ... Donc comme conseil: si vous pouvez aligner des certifications, à jour cela va de soi, c'est un plus non négligeable car c'est une reconnaissance internationale. Si tu indiques que tu fais de la configuration de routeurs, de VPN ... c'est bien. Si tu ajoutes les termes magiques TCP/IP, SHA, 3DES ... c'est encore mieux. Meme si cela est inclut dans les termes (VPN inclut la connaissance du cryptage), il faut l'écrire afin de passer la première barrière de sélection car ces termes seront presents certainement dans les critères de sélection. Autre conseil: tu fais coller ton Cv à l'offre proposée. Tu lis TCP/IP, VPN, routeur ... dans l'offre alors il faut que ces termes apparaissent dans la première partie de ton CV, sur la première page, bien visible. Donc en gros tu modifies ton CV en fonction de l'offre ... quitte à "tricher" un peu. Pour ma part ce n'est pas évident à faire, je ne le fais d'ailleurs pas. Pour les entretiens, on m'a dit qu'il me fallait être moins honnête, moins franc dans mes réponses, moins direct ... car cela ne plaira pas forcément. Il faut être plus nuancé et ne dire que le strict minimum. Il n'est pas mauvais du tout de modifier ou ... d'ajuster son CV en fonction des critères recherchés. Mentionner que l'on a déjà travaillé avec tel ou tel logiciel pour un projet, même ce n'était vraiment pas long ou pas très significatif, va effectivement aider parfois à au moins passer le premier seuil. Oui, il faut être nuancé, répondre aux questions sans détourner le propos ou tourner autour du pot. Il y a des gens qui, en entrevue, s'éloignent à des années-lumière de la question posée, tournicotent et n'en finissent plus, jusqu'à ce qu'un gestionnaire interrompe le ou la candidate, carrément. J'ai pu constater que les recruteurs préféraient une personne qui a un peu moins parlé qu'une personne qui a pris toute la place. Combien de fois j'ai entendu : « On n'étaient plus capables, on avaient juste hâte que ça finisse, c'était un moulin à paroles étourdissant ... » Mais il faut quand même savoir, à travers tout cela, se vendre ... il faut trouver le juste milieu et ce n'est pas toujours facile, parfois en raison de notre propre personnalité et parfois, aussi, en raison des personnes qui nous font face. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 18 août 2010 Habitués Posté(e) 18 août 2010 Donc en gros tu modifies ton CV en fonction de l'offre ... quitte à "tricher" un peu. Pour ma part ce n'est pas évident à faire, je ne le fais d'ailleurs pas. Ne jamais piper un CV c'est le meilleur moyen de vous faire griller Lorsque je parle de "tricher" ce n'est pas inventer des responsabilités mais au contraire cacher des diplômes, diminuer les responsabilités afin de coller au poste proposé. Citer
xxman Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Bonsoir a tous, de ma part je confirme que le premier job est vraiment vraiment vraiment difficile a trouver sans avoir une référence canadienne même avec de lexpérienceS et des certificationS (des éditeurs de matériels ou et logiciels biens sur ), et aussi je confirme que une expérience en bla bla est importante et même très importante. En fin je trouve que laccès au marché demploi ici est lié au réseautique, donc oublie la recherche via Internet en plus des fausses annonces quon trouve sur boco de site web, oublie la recherche a distance. Une dernière chose, je trouve et jai trouvé quun bon CV pose, par fois, des problèmes et sera considéré comme surdimensionné et pas ne réponds pas au poste comme on le croix, car qui sais faire le tout peux faire le peu. Je donne un exemple, si on a un profile dadministrateur réseau et systèmes et on postule pour le poste de support technique ou technicien en informatique, le candidat ne sera pas convoqué????!!!!!!!!!!! Alors ce quon recherche cest intégré le marché de travail rien de plus. Citer
Messages recommandés