Habitués Sammi Posté(e) 3 août 2010 Habitués Posté(e) 3 août 2010 Un Article que j'ai trouvé sur Yahoo, très intéressant !! Les recruteurs font encore grise mine devant les piles de CV, 4 à 10% de recrutements de cadres en moins selon lAPEC en 2010. Les candidats cherchent plus que jamais les formules qui font mouche. Dans un contexte dinsécurité, les entreprises cherchent la perle rare et ce qui fait la différence, cest aujourdhui, plus quun diplôme ou un pedigree, le savoir être des candidats. Quelles sont ces qualités décisives ? Voici les 7 nouvelles compétences indispensables pour trouver un emploi. 1- Flexibilité : La multiplication des talents. « Vous recherchez un comptable ? Sachez quen plus de mon expérience dans ce domaine, jai eu loccasion de faire du contrôle de gestion ». La fiche de poste est aujourdhui plus informative que normative. Les projets sont souvent pluridisciplinaires, plus question de se retrancher derrière son intitulé de poste. La capacité à élargir ses compétences devient un atout pour être recruté. 2- Curiosité desprit : Une question de point de vue La curiosité desprit, la capacité à sortir des sentiers battus attire les recruteurs intéressés par les « chercheurs didées » plus que par les hommes-machine. « Chez tous, nous apprécions louverture desprit, le dynamisme », déclare Jean-Paul Charlez, chargé du recrutement chez Les Nouvelles frontières. Alors nhésitez pas à vous montrer curieux et baissez les illères. 3- Laudace : Lemploi tous risques. Osez, proposez, avancez ! « Nous cherchons à recruter des entrepreneurs. », affirme Emilie Nikolaëff, DRH de Eurovia. Dans un climat dincertitude, les entreprises recherchent des collaborateurs qui nont pas froid aux yeux. Donnez également la primeur au projet sur le statut. CDD, management de transition, auto-entrepreneur, prendre le risque, cest parfois prendre une longueur davance. 4- La résilience : Reculer pour mieux sauter. Savoir prendre de la hauteur sur ses échecs, rebondir rapidement sur des projets différents, voilà qui est particulièrement prisé dans un contexte de reprise morose. Avec larrivée de « lenfant roi » en quête de son épanouissement sur le marché du travail, le candidat idéal est celui qui sait prendre de la distance par rapport à ses frustrations et échecs pour continuer à avancer. 5- Communication : Français correct exigé. Ecrivez-vous sans faute ? Etonnant, comme question ? Pas vraiment. Pléthore de technologie ou manque déducation, le fait est là, lorthographe, ou plutôt son absence devient un critère de sélection quelle que soit la formation initiale. Fautes dans les mails, les propositions commerciales, les tournures de phrases sont constatées à tour de bras. Doù lexistence par exemple de la certification Voltaire qui teste le niveau de langue. Alors, laissez vos diplômes etreprenez vos bleds ! 6- Lengagement : Un travail qui donne envie. Et combien de congés payés? Et les RTT ? Comparer, se servir, exiger, et oui, les candidats aussi sont consommateurs parfois. Avant tout les recruteurs veulent de lenvie ! « Tous les profils nous intéressent, la diversité nous intéresse. Ce qui est important pour le groupe Monoprix, cest de recruter des candidats passionnés par le service client » dit Alain Cousin DRH magasin du groupe Monoprix. Alors on ne le dira pas assez, soyez motivé ! 7- Lécoute : Vous me recevez ? A moins dêtre au placard, plus de chance déchapper aux collègues dans des postes où les projets sont de plus en plus transversaux. Alors savoir travailler en équipe, devient primordial pour lentreprise. Et si vous avez des problèmes de communication en équipe, rassurez vous, ce nest pas incurable, souvent, pour mieux sentendre, il suffit juste de mieux écouter. Facile, vous entendez ? Alors, et vous, que savez-vous être ? La source Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 3 août 2010 Habitués Posté(e) 3 août 2010 Un Article que j'ai trouvé sur Yahoo, très intéressant !! Les recruteurs font encore grise mine devant les piles de CV, 4 à 10% de recrutements de cadres en moins selon l'APEC en 2010. Les candidats cherchent plus que jamais les formules qui font mouche. Dans un contexte d'insécurité, les entreprises cherchent la perle rare et ce qui fait la différence, c'est aujourd'hui, plus qu'un diplôme ou un pedigree, le savoir être des candidats. Quelles sont ces qualités décisives ? Voici les 7 nouvelles compétences indispensables pour trouver un emploi. 1- Flexibilité : La multiplication des talents. « Vous recherchez un comptable ? Sachez qu'en plus de mon expérience dans ce domaine, j'ai eu l'occasion de faire du contrôle de gestion ». La fiche de poste est aujourd'hui plus informative que normative. Les projets sont souvent pluridisciplinaires, plus question de se retrancher derrière son intitulé de poste. La capacité à élargir ses compétences devient un atout pour être recruté. 2- Curiosité d'esprit : Une question de point de vue La curiosité d'esprit, la capacité à sortir des sentiers battus attire les recruteurs intéressés par les « chercheurs d'idées » plus que par les hommes-machine. « Chez tous, nous apprécions l'ouverture d'esprit, le dynamisme », déclare Jean-Paul Charlez, chargé du recrutement chez Les Nouvelles frontières. Alors n'hésitez pas à vous montrer curieux et baissez les illères. 3- L'audace : L'emploi tous risques. Osez, proposez, avancez ! « Nous cherchons à recruter des entrepreneurs. », affirme Emilie Nikolaëff, DRH de Eurovia. Dans un climat d'incertitude, les entreprises recherchent des collaborateurs qui n'ont pas froid aux yeux. Donnez également la primeur au projet sur le statut. CDD, management de transition, auto-entrepreneur, prendre le risque, c'est parfois prendre une longueur d'avance. 4- La résilience : Reculer pour mieux sauter. Savoir prendre de la hauteur sur ses échecs, rebondir rapidement sur des projets différents, voilà qui est particulièrement prisé dans un contexte de reprise morose. Avec l'arrivée de « l'enfant roi » en quête de son épanouissement sur le marché du travail, le candidat idéal est celui qui sait prendre de la distance par rapport à ses frustrations et échecs pour continuer à avancer. 5- Communication : Français correct exigé. Ecrivez-vous sans faute ? Etonnant, comme question ? Pas vraiment. Pléthore de technologie ou manque d'éducation, le fait est là, l'orthographe, ou plutôt son absence devient un critère de sélection quelle que soit la formation initiale. Fautes dans les mails, les propositions commerciales, les tournures de phrases sont constatées à tour de bras. D'où l'existence par exemple de la certification Voltaire qui teste le niveau de langue. Alors, laissez vos diplômes etreprenez vos bleds ! 6- L'engagement : Un travail qui donne envie. Et combien de congés payés? Et les RTT ? Comparer, se servir, exiger, et oui, les candidats aussi sont consommateurs parfois. Avant tout les recruteurs veulent de l'envie ! « Tous les profils nous intéressent, la diversité nous intéresse. Ce qui est important pour le groupe Monoprix, c'est de recruter des candidats passionnés par le service client » dit Alain Cousin DRH magasin du groupe Monoprix. Alors on ne le dira pas assez, soyez motivé ! 7- L'écoute : Vous me recevez ? A moins d'être au placard, plus de chance d'échapper aux collègues dans des postes où les projets sont de plus en plus transversaux. Alors savoir travailler en équipe, devient primordial pour l'entreprise. Et si vous avez des problèmes de communication en équipe, rassurez vous, ce n'est pas incurable, souvent, pour mieux s'entendre, il suffit juste de mieux écouter. Facile, vous entendez ? Alors, et vous, que savez-vous être ? La source Ce site qui donne ces conseils est français. On peut y piocher certaines choses, mais à mon avis, le marché du travail et le contenu même du travail sont assez différents ici. Il faudrait trouver la même chose, mais version recruteur québécois. Citer
Invité Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Je rajouterais qu'il faut aussi une huitième compétence indispensable : être un mouton à 5 pattes En fait, toutes ces compétences sont utiles, que l'on soit au Québec ou ailleurs. Quand on y pense ... : flexibilité (adaptabilité), curiosité, audace (initiative), résilience (se remettre de ses échecs), communication (on n'insistera jamais assez sur l'importance d'un bon français et pour bien des postes, sur la connaissance de l'anglais), l'engagement et l'écoute ... voilà autant de qualités qu'il est bon de posséder, peu importe où et peu importe le travail. Et bien sûr une cinquième patte, ça peut aider. Citer
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