Aller au contenu

Ottawa veut éliminer la discrimination positive ...!

747fan

Messages recommandés

• Habitués

Les gens comme MBC me font rire ... Il ne se rend même pas compte que les Québécois (et les autres francophones) seront les premiers à manger des croûtes si le fédéral abroge la loi. Déjà que l'administration fédérale s'enligne pour devenir unilingue anglaise.

Je ne vois pas trop le rapport, on dirait un discourt réchauffé de Pauline.

Et pour un sociologue, c'est quand même étonnant qu'il n'ait jamais entendu autour de lui dire que l'égalité est la pire des équités.

Une formule toute faite, du "fast-food" de la pensée.

Un des objectifs de la loi sur l'équité est AUSSI de changer les mentalités.

Tant qu'on n'a jamais vu les gens travailler, comment faire confiance en leurs compétences? Auriez-vous oublié qu'il y a quelques décennies, les mentalités voulaient que les femmes ne soient pas qualifiées pour être juges, médecins ou ingénieurs? À force de les voir à l'oeuvre, aujourd'hui, on y pense même plus mais il a fallu des mesures énergiques pour en arriver là.

Tous ceux qui sont pour l'abrogation de la loi sur l'équité et la diversité, j'aimerais quand même connaître l'alternative que vous proposez. À moins que vous ne pensiez que la discrimination en emploi n'existe plus évidemment.

Aujourd'hui, des femmes, des autochtones, des minorités visibles, des handicapés occupent des postes de juges, médecins ou ingénieurs avec ou sans cette loi (plutôt sans d'ailleurs).

Je fais partie des gens qui n'ont pas encore eu besoin de cette loi. Mais ce n'est pas parce que je n'en ai pas eu besoin que la discrimination à l'embauche n'existe pas. Si j'ai bien compris, tu penses le contraire. Et si tu penses qu'elle existe encore, tu ne dis pas ce qui peut être fait concrètement pour lutter contre cette discrimination.

En tout cas, les chiffres démontrent une plus grande représentativité des concernés depuis qu'elle existe. Si tu as des chiffres qui disent le contraire, ce serait gentil de les montrer.

A part des vociferations sans fondement ils ne proposerons jamais une alternative credible sauf changer les mentalités ah oui c'est ça la solution?

• Habitués

Je fais partie des gens qui n'ont pas encore eu besoin de cette loi. Mais ce n'est pas parce que je n'en ai pas eu besoin que la discrimination à l'embauche n'existe pas. Si j'ai bien compris, tu penses le contraire. Et si tu penses qu'elle existe encore, tu ne dis pas ce qui peut être fait concrètement pour lutter contre cette discrimination.

En tout cas, les chiffres démontrent une plus grande représentativité des concernés depuis qu'elle existe. Si tu as des chiffres qui disent le contraire, ce serait gentil de les montrer.

Kweli,

Ne penses-tu pas que la discrimination positive n'est qu'une forme de discrimination? Je n'aime pas l'appellation: un oxymore? :huh: Même pas car la discrimination est par définition négative qu'elle soit envers les blancs, les noirs, les jaunes ou les bronzés :P c'est la même chose!

Tu me diras que celle pratiquée envers les personnes de couleur est plus importante, oui certainement mais ce n'est pas avec un mal qu'on résout un autre mal, non?

Personnellement, je me suis battu en France et je me battrai au Canada pour mettre en avant mes compétences et PAS mon origine. Ca a marché en France pour moi et 5 amis :P Pourquoi pas au Québec? :)

Modifié par macipsa13

• Habitués

Kweli,

Ne penses-tu pas que la discrimination positive n'est qu'une forme de discrimination? Je n'aime pas l'appellation: un oxymore? huh.gif Même pas car la discrimination est par définition négative qu'elle soit envers les blancs, les noirs, les jaunes ou les bronzés tongue.gif c'est la même chose!

Tu me diras que celle pratiquée envers les personnes de couleur est plus importante, oui certainement mais ce n'est pas avec un mal qu'on résout un autre mal, non?

Personnellement, je me suis battu en France et je me battrai au Canada pour mettre en avant mes compétences et PAS mon origine. Ca a marché en France pour moi et 5 amis tongue.gif Pourquoi pas au Québec? smile.gif

Parceque tu penses que les autres ne se battent pas suffisamment ou ne vont pas se battre pour trouver du boulot c'est quoi l'alternative c'est la question qu'il faut repondre pas de déblatérer dans le vide comme d'habitude!

• Habitués

A part des vociferations sans fondement ils ne proposerons jamais une alternative credible sauf changer les mentalités ah oui c'est ça la solution?

Parceque tu penses que les autres ne se battent pas suffisamment ou ne vont pas se battre pour trouver du boulot c'est quoi l'alternative c'est la question qu'il faut repondre pas de déblatérer dans le vide comme d'habitude!

Concernant les vociférations, vous avez l'air de savoir ce dont vous parlez :innocent:

Concernant les solutions, cela doit tenir de ma façon de penser, mais je vois surtout pas mal de chose à faire du coté de la personne qui recherche du travail :

- amélioration de la maitrise du français et de l'anglais

- adaptation du CV

- organisation de la recherche d'emploi (en particulier, ne pas chercher à battre des records d'envois de candidatures)

- accepter des responsabilités plus modeste surtout pour une première expérience canadienne

Maintenant, comme je l'ai dit plus tôt dans ce fil, je travaille avec de nombreuses personnes issues de "communautés visibles" et cela se passe à merveille la plupart du temps.

Modifié par Guinness

• Habitués

Concernant les vociférations, vous avez l'air de savoir ce dont vous parlez innocent.gif

Concernant les solutions, cela doit tenir de ma façon de penser, mais je vois surtout pas mal de chose à faire du coté de la personne qui recherche du travail :

- adaptation du CV

- organisation de la recherche d'emploi (en particulier, ne pas chercher à battre des records d'envois de candidatures)

- accepter des responsabilités plus modeste surtout pour une première expérience canadienne

Maintenant, comme je l'ai dit plus tôt dans ce fil, je travaille avec de nombreuses personnes issues de "communautés visibles" et cela se passe à merveille la plupart du temps.

Donc si je comprend bien d'aprés toi la discrimination n'existe pas car c'est juste un probleme de français, de l'anglais, du CV non adapté de la non organisation sur la recherche d'emploi et encore mais franchement j'espere qu'on parle du même sujet car cela prouve que les vociferations dont je parlais se justifient là par ces clichés qui font de ces immigrants de "couleurs" des candidats non organisé, avec un CV mal fait, qui n'est pas humble car acceptant pas les jobes en dessous de ses "competences" bref quelqu'un avec un handicap gros comme la terre quoi.

J'entends dejà que je deforme tes propos mais je n'ai fait que transcrire ce qui est ecrit plus haut je ne me prononcerai pas sur ta personne et avec qui tu bosses car on ne se connait pas.

On attend toujours une alternative!

• Habitués

Étant donné qu'en arrivant, j'ai adapté mon CV, organisé ma recherche d'emploi et accepté un poste à plus faible responsabilité que celui que j'avais quitté, je serai un "immigrant de couleur" ? Intérressant mais peu crédible...

J'entends dejà que je deforme tes propos mais je n'ai fait que transcrire ce qui est ecrit plus haut.

Modifié par Guinness

• Habitués

Étant donné qu'en arrivant, j'ai adapté mon CV, organisé ma recherche d'emploi et accepté un poste à plus faible responsabilité que celui que j'avais quitté, je serai un "immigrant de couleur" ? Intérressant mais peu crédible...

J'entends dejà que je deforme tes propos mais je n'ai fait que transcrire ce qui est ecrit plus haut.

Non pas du tout sauf que tu n'apportes aucune reponse sauf de dire ce dont tout immigrant fait en arrivant sur un nouveau marché de travail.

Mais comme la discrimination est une invention je veux bien te croire mais on attend ta proposition alternative encore et encore!

Allez un petit effort!!!

• Habitués

Ayant lu de nombreux témoignages sur le forum et ayant rencontrés pas mal d'immigrants, ils sont loins de tous faire cela lors de leur recherche d'emploi.

• Habitués

Ayant lu de nombreux témoignages sur le forum et ayant rencontrés pas mal d'immigrants, ils sont loins de tous faire cela lors de leur recherche d'emploi.

Une reponse alternative c'est cela qu'on attend si t'en a pas ça n'est pas un probléme mais il faut juste avoir le courage de l'avouer au moins.

• Habitués

Une reponse alternative c'est cela qu'on attend si t'en a pas ça n'est pas un probléme mais il faut juste avoir le courage de l'avouer au moins.

Une solution alternative à quoi ? À cette loi qui ne servait pas à grand chose ?

Ben, si je soutiens son abrogation, ce n'est pas pour soutenir une autre usine à gaz :ph34r:

• Habitués

Une solution alternative à quoi ? À cette loi qui ne servait pas à grand chose ?

Ben, si je soutiens son abrogation, ce n'est pas pour soutenir une autre usine à gaz ph34r.gif

Ah oui tu ne savais même pas de quoi on parlait aïe ça fait mal!

Non mais sans blague c'est parcequ'elle ne t'a pas servi qu'elle ne sert à rien du tout ou c'est parcequ'elle servait qu'aux autres qu'elle ne sert à rien?

J'ai besoin de savoir mais attention car il y a un gros piége sur la question et par richot juste pour savoir si pour toi il y a ou non discrimination?

• Habitués

- adaptation du CV

Tu travailles avec de nombreuses personnes issues des minorités, mais je mettrais ma main au feu que tu ne sais pas par quoi ils sont passés avant d'en arriver là.

Alors je conviens avec toi que la discrimination envers les minorités, ça n'existe pas, c'est leur faute après tout. Ils ont un français et un anglais minables (qui sont tout de même assez bons pour les centres d'appels, allez comprendre!), un CV minable (c'est curieux quand même! Qui leur fait des CV pour des jobines, à ces incompétents???), mal organisés dans leur recherche d'emploi, etc. Comme les personnes issues des minorités nées ici ont aussi des difficultés sur le marché du travail, j'imagine qu'ils traversent gaillardement tout au long du système éducatif sans avoir rien retenu dans leur caboche. Ah, ces minorités, je me demande bien ce qu'on fera d'eux, c'est à s'en arracher les cheveux par touffes entières ...

• Habitués

Je pense surtout que la discrimination est une excuse utilisée à l'envi pour éviter de se remettre en question.

Et puis, si cela ne répond pas à ta question avec son super piège, tant pis :B)

• Habitués

Tu travailles avec de nombreuses personnes issues des minorités, mais je mettrais ma main au feu que tu ne sais pas par quoi ils sont passés avant d'en arriver là.

Bien au contraire !

J'ai même jasé de son parcourt avec plusieurs personnes qui assurent la sécurité de notre immeuble à bureau (dont un marocain et un congolais).

Au final, il y a de tout, certains maghrébins ont trouvés facilement un emploi en arrivant, certains français ont galérés un an ou deux, et vice-versa.

Alors je conviens avec toi que la discrimination envers les minorités, ça n'existe pas, c'est leur faute après tout. Ils ont un français et un anglais minables (qui sont tout de même assez bons pour les centres d'appels, allez comprendre!), un CV minable (c'est curieux quand même! Qui leur fait des CV pour des jobines, à ces incompétents???), mal organisés dans leur recherche d'emploi, etc. Comme les personnes issues des minorités nées ici ont aussi des difficultés sur le marché du travail, j'imagine qu'ils traversent gaillardement tout au long du système éducatif sans avoir rien retenu dans leur caboche. Ah, ces minorités, je me demande bien ce qu'on fera d'eux, c'est à s'en arracher les cheveux par touffes entières ...

Déjà répondu un peu plus haut...

• Habitués

Kweli,

Ne penses-tu pas que la discrimination positive n'est qu'une forme de discrimination? Je n'aime pas l'appellation: un oxymore? :huh: Même pas car la discrimination est par définition négative qu'elle soit envers les blancs, les noirs, les jaunes ou les bronzés :P c'est la même chose!

Personnellement, je me suis battu en France et je me battrai au Canada pour mettre en avant mes compétences et PAS mon origine. Ca a marché en France pour moi et 5 amis :P Pourquoi pas au Québec? :)

Maci, c'est la langue française qui a introduit le mot "discrimination". L'appellation américaine d'origine est "affirmative action" et l'appellation canadienne anglaise ne parle pas non plus de discrimination, mais plutôt de diversité et d'équité.

Maintenant, que ce soit une forme de discrimination, j'en conviens. Mais c'est quoi l'alternative justement?

Prenons trois exemples historiques: la France, les États-Unis et l'Afrique du Sud.

La France: aurait-elle pu devenir une république égalitaire en maintenant les privilèges de la noblesse?

les États-Unis: auraient-ils pu avoir une vraie place pour les Noirs sans l'affirmative action, qui a permis à certains Noirs de fréquenter Harvard, Yale et autres universités prestigieuses?

L'Afrique du Sud: y aurait-il une classe moyenne noire (et métisse) aujourd'hui sans le Black Empowerment?

Évidemment, aucun des systèmes que je te cite n'est parfait. Mais le mérite, c'est d'avoir essayé et vraiment fort fort! Il y aura toujours des mécontents, car quand tu donnes un bien ou un service à X, c'est un bien que tu ne donnes pas à Y.

Maci, je t'assure que si j'avais eu une chance d'éviter de faire des ménages ou des manufactures ou préposée aux bénéficiaires, je l'aurai prise sans hésiter. Je ne me serai pas préoccupée du tout des autres candidats. Après tout, quel que soit le poste, il y a toujours 4-5 entrevues pour une place. Personne ne s'est immolé par le feu pour moi quand on me rejetait.

Et toi, ne dis jamais jamais ... Et si tu connais une alternative, partage-là.

• Habitués

Bien au contraire !

J'ai même jasé de son parcourt avec plusieurs personnes qui assurent la sécurité de notre immeuble à bureau (dont un marocain et un congolais).

Oh! là! là! Des agents de sécurité! Hum ... rien à ajouter sur ce point.

Permets-moi de te poser une question Guinness:

Pour le Québec, les Français ne sont pas des étrangers comme tant d'autres. Ceux qui viennent étudier ici payent des sommes ridicules par rapport aux autres étudiants étrangers. Évidemment il y a aussi la passerelle royale que sont les PVT. Ceux qui immigrent bénéficient de nombreux avantages, dont le traitement rapide du dossier, les ententes France-Québec, comme l'assurance maladie et la reconnaissance professionnelle, etc. Il me semble qu'il s'agit de discrimination envers les autres étrangers, Maliens ou NéoZélandais ou Libanais.

Ma question est: est-ce que tu comptes aussi t'insurger contre ce genre de favoritisme pro-Français? Ou tu t'insurges seulement contre une mesure dont tu n'es pas bénéficiaire? (même si, en tant qu'immigrant, tu peux bénéficier de certaines mesures comme le PRIIME).

• Habitués

Oh! là! là! Des agents de sécurité! Hum ... rien à ajouter sur ce point.

Pourquoi, le métier d'agent de sécurité est si indigne à tes yeux ?

Cela est révélateur...

De mon coté, cela n'était qu'un exemple puisque tu sembles penser que je n'adresse pas la parole aux personnes de type non caucasien.

Permets-moi de te poser une question Guinness:

Pour le Québec, les Français ne sont pas des étrangers comme tant d'autres. Ceux qui viennent étudier ici payent des sommes ridicules par rapport aux autres étudiants étrangers. Évidemment il y a aussi la passerelle royale que sont les PVT. Ceux qui immigrent bénéficient de nombreux avantages, dont le traitement rapide du dossier, les ententes France-Québec, comme l'assurance maladie et la reconnaissance professionnelle, etc. Il me semble qu'il s'agit de discrimination envers les autres étrangers, Maliens ou NéoZélandais ou Libanais.

Ma question est: est-ce que tu comptes aussi t'insurger contre ce genre de favoritisme pro-Français? Ou tu t'insurges seulement contre une mesure dont tu n'es pas bénéficiaire? (même si, en tant qu'immigrant, tu peux bénéficier de certaines mesures comme le PRIIME).

Lors de mes études faite dans une école de nains geigneurs française, une partie des étudiants était des marocains et des tunisiens qui profitaient d'un programme entre la france te leurs pays d'origines. Cela ne m'a jamais choqué...

Concernant mon immigration, j'aurai pu opter pour le parainage qui offre des délais relativement courts pour tout le monde.

• Habitués
Kweli

Guinness

Une autre opinion, qui reflète la mienne :

Mathieu Bock-Côté

Les gens comme MBC me font rire ... Il ne se rend même pas compte que les Québécois (et les autres francophones) seront les premiers à manger des croûtes si le fédéral abroge la loi. Déjà que l'administration fédérale s'enligne pour devenir unilingue anglaise.

:rolleyes: Cet énoncé de ta part est totalement faux. Le programme de discrimination positive et

la loi sur les langues officielles du Canada sont deux lois distinctes.

Kweli

Un des objectifs de la loi sur l'équité est AUSSI de changer les mentalités.

C'est le contraire. Ce programme de discrimination "positive" produit de la rancoeur

chez les victimes de cette discrimination "positive" et ne fait qu'empirer les relations raciales...

• Habitués

Alphagamma

Alphagamma, pleins de gens de minorités dit visibles ont trouvés des emplois

SANS le programme de discrimination "positive"...:whistlingb: De plus les femmes sont maintenant

MAJORITAIRES dans les facultés de médecine au Québec SANS le programme de discrimination "positive"...

Si tu es en faveur de la discrimination "positive" tu perds le droit de dénoncer la discrimination

envers certaines gens des minorités dits visibles parce qu'alors tu as un deux poids deux mesures malhonnête.

D'ailleurs tu fais quoi aux employeurs noirs, maghébins, chinois etc qui sont racistes et qui donnent

un traitement préférentiel au niveau de l'emploi aux gens de leurs communautés ???

Le programme de discrimination positive est condamné parce que la discrimination

"positive" c'est aussi de la discrimination et il y a eu un mouvement vers

l'élimination de celle-ci en Californie ( Proposition 209 )et au Michigan

où ils se sont débarassé de la discrimination "positive"

en 2006...et le prochain état à se débarrasser de la discrimination positive sera le Canada

grâce aux conservateurs. Le Canada ne fait que suivre le mouvement déjà enclenché aux États-Unis...

Modifié par Victorieux

• Habitués

Alphagamma

Alphagamma, pleins de gens de minorités dit visibles ont trouvés des emplois

SANS le programme de discrimination "positive"...whistlingb.gif De plus les femmes sont maintenant

MAJORITAIRES dans les facultés de médecine au Québec SANS le programme de discrimination "positive"...

Si tu es en faveur de la discrimination "positive" tu perds le droit de dénoncer la discrimination

envers certaines gens des minorités dits visibles parce qu'alors tu as un deux poids deux mesures malhonnête.

D'ailleurs tu fais quoi aux employeurs noirs, maghébins, chinois etc qui sont racistes et qui donnent

un traitement préférentiel au niveau de l'emploi aux gens de leurs communautés ???

Le programme de discrimination positive est condamné parce que la discrimination

"positive" c'est aussi de la discrimination et il y a eu un mouvement vers

l'élimination de celle-ci en Californie ( Proposition 209 )et au Michigan

où ils se sont débarassé de la discrimination "positive"

en 2006...et le prochain état à se débarrasser de la discrimination positive sera le Canada

grâce aux conservateurs. Le Canada ne fait que suivre le mouvement déjà enclenché aux États-Unis...

J'aimerai tellement enfin que tu puisses repondre avec ton cerveau au lieu de nous rabacher la même rethorique mais bon chacun à ses limites et les tiennes sont flagrantes

A part cela j'attends toujours que tu me reponds sur ma supposé complexé inferieur tu te rappeles j'espere, moi oui

Une reponse là maintenant!