Invité Posté(e) 23 juillet 2010 Share Posté(e) 23 juillet 2010 Bonjour, Je viens de déposer mon Dossier CSQ, et je souhaite savoir une information très utile à tout le monde pour évaluer sa condidature. - Quel est le % d'obtention du CSQ ? 60 % ? 80 % ?? moins plus ? - il y a-t-il un epolitique du chiffre dans le processus de sélection ? ç-à-d le quebec vise-il un certain nombre d'immigrant par bassin géographique ? Si oui, est ce qu'il fait baisser la barre pour faire du chiffre ?? - Est-ce que la grille d'évaluation 2009 est toujours d'actualité ou est ce qu'elle est modifié tout les ans ? Voilà j'espère avoir des réponses et attends impatiemment vos résultats. J'espère que ces infos seront utiles à tous, même ceux qui pensent encore et hésite à déposer un dossier ? MERCI de tout coeur et bonne chance à tous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués bako Posté(e) 26 juillet 2010 Habitués Share Posté(e) 26 juillet 2010 salut je pense que a partir du moment ou tu obtient le nombre de point demandé tu est sélectionné maintenant pour ce qui est de la politique de chiffre je pense qu'il joue surtout sur les délais pour restreindre le flux de certaines zones géographiques et aussi sur les domaines de formations en faisant traiter prioritairement les candidat de certain domaines !! maintenant il ne faut pas oublié que pour le développement un pays a besoins de compétences différentes ( i fo de tout pour faire un monde ) et que les critères qui sont mis en avant sont etudier pour correspondre aux besoins actuelles et futures !! d'après ce que je sais la grille d'évaluation de 2009 est encore d'actualité et elle ne change pas chaque année mais plutôt dans un intervalle plus long (5 a 10ans). bonne chance a toi aussi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 juillet 2010 Share Posté(e) 27 juillet 2010 salut je pense que a partir du moment ou tu obtient le nombre de point demandé tu est sélectionné maintenant pour ce qui est de la politique de chiffre je pense qu'il joue surtout sur les délais pour restreindre le flux de certaines zones géographiques et aussi sur les domaines de formations en faisant traiter prioritairement les candidat de certain domaines !! maintenant il ne faut pas oublié que pour le développement un pays a besoins de compétences différentes ( i fo de tout pour faire un monde ) et que les critères qui sont mis en avant sont etudier pour correspondre aux besoins actuelles et futures !! d'après ce que je sais la grille d'évaluation de 2009 est encore d'actualité et elle ne change pas chaque année mais plutôt dans un intervalle plus long (5 a 10ans). bonne chance a toi aussi. Bonjour, Personnellement, selon la grille 2009 je cumule un minimum de 37 points grâce à mon age, ma formation, et sans expérience car je travaille à mi-temps mais pas dans mon domaine de formation. Je peux encore cumuler les points de la connaissance des langues, de mon épouse et 1 point de l'autonomie financière ce qui fait au max 34 points. Ceci reste malheureusement abstrait et tributaire de l'avis du conseiller lors d'une éventuelle entrevue. Avec mon estimation personnelle nous sommes presque à 59 points. Les choses pourraient aller mieux avec les points de l'anglais et de l' adaptabilité. Vu que je suis accepté lors du test en ligne, donc mon estimation n'est pas fausse mais elle reste je le répète abstraite. Comment ils font au BIQ pour nous accorder ces points? Ce qui m'enbête c'est que je suis sélectionnable car avec ma femme nous dépassons 50pts mais nous sommes pas reçu d'office car on a moins de 63 pts. Est ce qu'ils ont une marge de points à donner en fonction de la qualité du dossier ? car il ne me manquent que quelques points quand meme. Ce n'est pas évident, je sais ! @ bientôt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués sofy22 Posté(e) 27 juillet 2010 Habitués Share Posté(e) 27 juillet 2010 Comme nous aussi nous ne cumulions pas à nous deux les 63 point, on a passé une entrevue de sélection au BIQ de paris et on a obtenu notre CSQ, durant cette entrevue le conseiller vérifie les informations que tu as communiqués dans ta demande mais aussi ta motivation et si tu as bien préparé ton dossier. salut je pense que a partir du moment ou tu obtient le nombre de point demandé tu est sélectionné maintenant pour ce qui est de la politique de chiffre je pense qu'il joue surtout sur les délais pour restreindre le flux de certaines zones géographiques et aussi sur les domaines de formations en faisant traiter prioritairement les candidat de certain domaines !! maintenant il ne faut pas oublié que pour le développement un pays a besoins de compétences différentes ( i fo de tout pour faire un monde ) et que les critères qui sont mis en avant sont etudier pour correspondre aux besoins actuelles et futures !! d'après ce que je sais la grille d'évaluation de 2009 est encore d'actualité et elle ne change pas chaque année mais plutôt dans un intervalle plus long (5 a 10ans). bonne chance a toi aussi. Bonjour, Personnellement, selon la grille 2009 je cumule un minimum de 37 points grâce à mon age, ma formation, et sans expérience car je travaille à mi-temps mais pas dans mon domaine de formation. Je peux encore cumuler les points de la connaissance des langues, de mon épouse et 1 point de l'autonomie financière ce qui fait au max 34 points. Ceci reste malheureusement abstrait et tributaire de l'avis du conseiller lors d'une éventuelle entrevue. Avec mon estimation personnelle nous sommes presque à 59 points. Les choses pourraient aller mieux avec les points de l'anglais et de l' adaptabilité. Vu que je suis accepté lors du test en ligne, donc mon estimation n'est pas fausse mais elle reste je le répète abstraite. Comment ils font au BIQ pour nous accorder ces points? Ce qui m'enbête c'est que je suis sélectionnable car avec ma femme nous dépassons 50pts mais nous sommes pas reçu d'office car on a moins de 63 pts. Est ce qu'ils ont une marge de points à donner en fonction de la qualité du dossier ? car il ne me manquent que quelques points quand meme. Ce n'est pas évident, je sais ! @ bientôt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 juillet 2010 Share Posté(e) 27 juillet 2010 Bonjour Sofy22, Merci infiniment pour la réponse. Comment s'est passé l'entrevue de sélection ? J'ai quelques question par rapport à cela pour savoir si je dois me prendre à l'avance. -Comment a été organisée l'entrevue ? Quels est le délai qui s'écroule entre la convocation et l'entretien en général? -Quels sont les documents demandé pour l'entrevue ? -Quel est le type de questions que l'agent a utilisé pour évaluer votre profil et vos motivation, adaptabilité, ... ? Félicitation pour le CSQ et bonne chance pour le reste. @+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués sofy22 Posté(e) 28 juillet 2010 Habitués Share Posté(e) 28 juillet 2010 L'enrevue s'est passé en 30 minutes, si tu es en couple tu la passes à deux. C'est le BIQ de paris qui t'envoie une convocation à l'entrevue par email. En générale il y a un peu plus d'un mois entre la convocation et l'entrevue. Les documents demandés à l'entrevue sont: tous les documents originaux, que tu as joint à ta demande (passeport, extrait de naissance, diplomes...) Si tu veux avoir des récits d'entrevue tu peux aller voir dans le post :groupe de ceux qui ont déposé leur demande en novembre 2009 , il y a pas mals de personnes qui ont passés une entrevue et ils ont posté leur récit moi y compris. J'espère t'avoir aidé. A bientôt Bonjour Sofy22, Merci infiniment pour la réponse. Comment s'est passé l'entrevue de sélection ? J'ai quelques question par rapport à cela pour savoir si je dois me prendre à l'avance. -Comment a été organisée l'entrevue ? Quels est le délai qui s'écroule entre la convocation et l'entretien en général? -Quels sont les documents demandé pour l'entrevue ? -Quel est le type de questions que l'agent a utilisé pour évaluer votre profil et vos motivation, adaptabilité, ... ? Félicitation pour le CSQ et bonne chance pour le reste. @+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués jenetdam Posté(e) 28 juillet 2010 Habitués Share Posté(e) 28 juillet 2010 t'as tout dit sofy!! Effectivement allez sur le lien des novembristes vous aurez les 3 dernières entrevues de juillet sofy, hadamis et moi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 juillet 2010 Share Posté(e) 28 juillet 2010 Merci beaucoup sofy22 @+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 Bonjour est ce que quelqu'un peutme renseigner ainsi que les juiletistes et augustins sur l'évaluation de l'expérience professionnelle au niveau du BIQ. Est ce que tout emploi ou stage justifié compte, ou est ce que le québec exige une expérience dans le domaine de formation du requérant, ce qui n'est pas évident pour tout le monde ? Merci énormément Bonne chance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués dreamtoreal Posté(e) 5 août 2010 Habitués Share Posté(e) 5 août 2010 (modifié) Bonjour est ce que quelqu'un peutme renseigner ainsi que les juiletistes et augustins sur l'évaluation de l'expérience professionnelle au niveau du BIQ. Est ce que tout emploi ou stage justifié compte, ou est ce que le québec exige une expérience dans le domaine de formation du requérant, ce qui n'est pas évident pour tout le monde ? Merci énormément Bonne chance L'appréciation du critère Expérience s'effectue sur la base des preuves documentaires soumises par le candidat, soit des attestations de travail, des contrats de travail conformes et d'autres preuves relatives à l'authenticité des expériences professionnelles. Dans le cas d'un stage de travail réalisé dans le cadre des études, le candidat doit fournir une convention de stage et une attestation de travail ou, à défaut, il doit être spécifiquement mentionné dans son relevé de notes que le stage a été complété. L'appréciation du critère doit se faire, au préalable, en calculant ce que représentent « en équivalents à temps plein » toutes les expériences de travail. Modifié 5 août 2010 par dreamtoreal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 août 2010 Share Posté(e) 6 août 2010 Merci énormément Dreamtoreal. Cela me rassure Good luck Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papidb Posté(e) 13 août 2010 Share Posté(e) 13 août 2010 Bonjour, J'ai déposé ma demande le 21 avril, et ai eu mon accusé de réception le 31 mai...depuis, je fais comme tout le monde ici, et j'attends. Je regarde beaucoup les chiffres, les statistiques....ça fait patienter...lol J'ai vu que vous parliez beaucoup de "points" pour être sélectionnés... J'ai fais le test d'évaluation sur le site d'immigration du Québec, mais je n'ai pas entendu parler de "points". Où est ce que l'on peux faire le test dont vous parlez? Merci d'avance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 août 2010 Share Posté(e) 15 août 2010 Bonjour, J'ai déposé ma demande le 21 avril, et ai eu mon accusé de réception le 31 mai...depuis, je fais comme tout le monde ici, et j'attends. Je regarde beaucoup les chiffres, les statistiques....ça fait patienter...lol J'ai vu que vous parliez beaucoup de "points" pour être sélectionnés... J'ai fais le test d'évaluation sur le site d'immigration du Québec, mais je n'ai pas entendu parler de "points". Où est ce que l'on peux faire le test dont vous parlez? Merci d'avance. Bienvenu au club Papidb, Pour répondre à ta question, nos chers forumistes parlaient de la grille d'évaluation utilisé par le Québec pour sélectionner les immigrants. J'ai essayé de la joindre au message si cela peut t'aider. Personnellement, je trouve qu'elle n'est pas très claire. Par exemple, selon cette grille je suis à la limite de la sélection alors qu'avec l'évaluation en ligne je suis pris même sans expérience professionnelle !!! Je pense qu'il y a une part d'évaluation de l'agent du bureau d'immigration.... à confirmer....Grille-synthese.pdf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papidb Posté(e) 23 août 2010 Share Posté(e) 23 août 2010 Merci beaucoup du renseignement.Je vais voir ça, juste histoire de patienter encore un peu... A bientôt. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 septembre 2010 Share Posté(e) 5 septembre 2010 Bon weekend à tous avec l'espoir d'avoi de bonnes nouvelles la semaine prochaine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johakim Posté(e) 5 septembre 2010 Share Posté(e) 5 septembre 2010 Bonjour est ce que quelqu'un peutme renseigner ainsi que les juiletistes et augustins sur l'évaluation de l'expérience professionnelle au niveau du BIQ. Est ce que tout emploi ou stage justifié compte, ou est ce que le québec exige une expérience dans le domaine de formation du requérant, ce qui n'est pas évident pour tout le monde ? Merci énormément Bonne chance voila la réponse d'une fille de 29 Etudiante en France d'origine marocaine qui m a confirmé que l'expérience pro même pas ds le domaine de formation ne constitue pas un problème cela donne kkpoints bonjour,<br style="line-height: 17px; ">il ne faut surtout pas t'inquièter,<br style="line-height: 17px; ">toutes les expériences sont prises en compte.<br style="line-height: 17px; ">je suis étudiante, et même mes quelques mois de ménage ont été prises en compte.<br style="line-height: 17px; ">je ne me souviens pas des points que j'ai eu exactement, car on ne m'a pas donné le papiers avec les points, mais je me souviens qu'à la fin de l'entrevue, j'avais demandé délicatement combien j'avais eu de points et l'agent me l'a expliqué point par point.<br style="line-height: 17px; ">il n'y pas de règle générale.<br style="line-height: 17px; ">il faut juste des contrats de travail et tes Bulletins de salaire pour qu'ils comptent les mois.<br style="line-height: 17px; ">ils comptent par mois, et si c'est un temps partiel ils comptent par demi mois.<br style="line-height: 17px; ">pour te rassurer, moi j'avais fait du ménage, du baby sitting, de la restauration (donc rien à voir avec mes études) dans la fac de droit, et j'ai eu des points pour ça.<br style="line-height: 17px; ">je t'envoie un document que j'avais trouvé quand je préparais mon entrevue, et il est très intéressant car il explique bien le système de pointage),<br style="line-height: 17px; ">mais un conseil , ne commence pas à te mettre à calculer tes points, car tu vas stresser et ce n'est pas bon pour ton entrevue;<br style="line-height: 17px; ">lis le pour avoir une idée c'est tout.<br style="line-height: 17px; "> <br style="line-height: 17px; ">aprés pour préaparer ton entrevue,pense toi sur des choses plus sérieuse (recherche de job que tu peux faire à l'arrivée, renseignement approfondie sur la ville où tu veux arriver, sa géographie, son transport, ses loyers, que vas tu faire quand tu vas sortir de l'aéroport,....des trucs comme ça,mais au plus petit détail).<br style="line-height: 17px; ">pour eux le plus important c'est est ce que tu aieis bien monté ton projet d'immigration de A à Z) ,et tes vraies motivations.<br style="line-height: 17px; ">est ce que tu vas t'adapter ou , si tu ne trouves pas de travail dans ton domaine que vas tu faire..... tu vois?? ce genre de choses.<br style="line-height: 17px; ">alors ne t'embête pas à compter les points;<br style="line-height: 17px; "> <br style="line-height: 17px; ">il faut surtout essayer d'avoir tous les justificatifs sur toi.<br style="line-height: 17px; ">pense à ramener tous les papiers dont tu peux avoir besoin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 septembre 2010 Share Posté(e) 12 septembre 2010 Bonjour à tous, J'ai une question à "papidb" mais utile à tous toite de même. Papidp, es-tu classé prioritaire en fonction de ton domaine de formatio/compétence ? car je vois que tu as eu ton AR relativement vite ! Enfin tant mieux pour toi. J'espère recevoir mon AR et avoir en fin un dossier officiel cette semaine pour cloturer un mois d'attente inutile et j'espère la même chose à tous les juilletistes..... Bon weekend Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papidb Posté(e) 12 septembre 2010 Share Posté(e) 12 septembre 2010 Salut Matchn83, Je suis mécanicien avion depuis 22 ans, mon métier correspond en domaine de formation à "Techniques de maintenance d'aéronefs (DEC - 3 ans)" section C de la liste de formation.Les sections A,B,C font partie des domaines prioritaires. Vendredi, j'ai reçu une lettre me disant que j'étais inscrit sur une liste d'attente pour une entrevue. Ils veulent contrôler mes originaux (notamment l'historique de mes cotisations à la sécu...je sais même pas où je vais pouvoir trouver ça!), ensuite contrôler mes compétences linguistiques en anglais, et enfin "apprécier les efforts" que j'ai consacré à la préparation de mon projet d'immigration, plus particulièrement au plan professionnel.De ce côté là, je suis sûr d'avoir du boulot en arrivant, mais mon futur employeur n'a pas fait les démarches auprès du service d'immigration, je pense qu'il attend que j'ai la RP pour m'embaucher, car ça n'a pas l'air simple pour eux.Du coup c'est plus long pour moi...Je l'ai quand même eu vendredi par courriel, et je peux compter sur son soutien et donner ses coordonnées à l'entrevue. Voilà ma petite histoire, je sais j'en ai dit plus que la question demandée, mais j'avais besoin de partager mon excitation avec du monde qui me comprenne. Courage à tous, ça a l'air de vouloir recommencer à bouger.... A bientôt. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 septembre 2010 Share Posté(e) 12 septembre 2010 C'est toujours intéressant à savoir et puis si on est sur ce forum c'ets bien pour partager nos news et apprendre via les expé des autres.... Bonne continuation. à+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papidb Posté(e) 28 septembre 2010 Share Posté(e) 28 septembre 2010 (modifié) Salut Matchn83 Je viens de passer mon entrevue. Ca c'est bien passé malgré le fait que je sois sorti sans mon CSQ. Pour résumer, mon diplôme n'est pas reconnu, donc 12 pts de perdus, c'est ce que m'a expliqué l'agent. Il m'a montré leur façon de procéder, et ils n'ont pas le choix... Ils doivent vraiment suivre à la lettre le protocole. Mon dossier n'est pas rejeté pour autant grâce à mon expérience professionnelle et le fait que j'ai une lettre d'embauche (qui ne me rapporte pas de pts car non validée par le MICC). Mon dossier passe à l'échelon supérieur qui doit statuer sur mon cas. J'aurais la réponse d'ici 1 semaine. Je te confirme donc qu'il faut prendre très au sérieux la grille de synthèse. Elle est scrupuleusement appliquée. Modifié 28 septembre 2010 par papidb Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés