Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

^_^

Y a aucun soucis. Je parle en son nom !

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Si la voiture et la personne étaient française quel aurait été le problème ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Si la voiture et la personne étaient française quel aurait été le problème ?

la personne rien, mais la voiture, tu ne peux pas importer de voiture de moins 15 ans au Canada ( sauf en provenance des états unis...)

est ce qu'elle conserva son immatriculation americaine ou elle se fera une plaque du Québec? car si elle fait un transfert complet pour être plaqué ici, elle devra passer une inspection mécanique dans un garage mandataire de l'assurance automobile

Modifié par juetben
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ma copine est Américaine et sera étudiante à McGill des septembre.

En ce qui concerne l'inscription a Mc Gill, le gouvernement a t-il demandé une preuve de fonds importante pour faire face aux frais scolaires ? (si ce n'est pas indiscret).

Mon amie doit en effet justifier la preuve de fonds équivalente aux frais scolaires (attestation de la banque américaine et/ou apport sur un compte canadien).

Pigkiller, merci bien de la précision. Pour le moment, elle conservera sa plaque américaine.

Modifié par stephane198308
  • Habitués
Posté(e)

Pour le job, il est clair que mon statut de PVT va très fortement jouer en ma défaveur. Je suis ouvert à tout et je suis bien conscient que j'ai tout à prouver. Je reste néanmoins positif et me donne 2 à 3 mois pour trouver dans une branche qui est faite pour moi (le conseil en gestion agricole, chargé de développement agricole ou énergie renouvellable ou bien même dans le vin).

Pour la récolte, il est vrai que je vais peut-etre arriver sur la fin, mais je pense que c'est une jolie opportunité de rencontrer des québecois.

Je me permets juste de répondre à deux questions:

1) Mon chum s'était renseigné à son arrivée sur les clubs de tennis aux alentours de chez nous. Les tarifs d'inscription et de participation étaient tellement élevés qu'il a préféré s'inscrire dans un gym à l'année et faire du tennis gratuitement sur les courts aménagés par notre municipalité. Ils sont très bien entretenus. Désavantage, on joue pendant la saison favorable.

2)Conseil en gestion agricole, chargé de développement agricole en plein centre de Montréal? Je trouve ça un peu bizarre. Je t'aurais plus vu en région.

C'est vrai que c'est pas compatible avec les études en université. Vous n'avez pas choisi la solution la plus facile :lol:

• Habitués
Posté(e)

Salut!

Par rapport à ton visa, si ta conjointe a un visa étudiant et que vous pouvez prouver que ça fait 1 ans que vous vivez ensemble, tu peux demander un permis de travail ouvert. L'avantage : il durera 2 ans (jusqu'à la fin de son visa à elle). C'est quand même un peu plus vendeur auprès des entreprises !

• Habitués
Posté(e)

En ce qui concerne l'inscription a Mc Gill, le gouvernement a t-il demandé une preuve de fonds importante pour faire face aux frais scolaires ? (si ce n'est pas indiscret).

Mon amie doit en effet justifier la preuve de fonds équivalente aux frais scolaires (attestation de la banque américaine et/ou apport sur un compte canadien).

Pigkiller, merci bien de la précision. Pour le moment, elle conservera sa plaque américaine.

Oui c'est tout à fait ça. Elle a du attendre que sa demande de prêt aux États Unis soit validée pour pouvoir faire sa demande de CAQ. Elle ne l'a obtenue que la semaine dernière, ce qui devrait être ric-rac (première fois que j'écris cette expression :huh:) vu qu'il faut 4 semaines pour obtenir le CAQ. Je crois comprendre que c'est du aux changements qu'a mis en place Obama sur les systèmes de prêt aux étudiants. En tout cas oui, il faut justifier des fonds nécessaires pour couvrir les frais de scolarité et le coût de la vie sur place. C'est écrit sur la demande de CAQ : 14800$ de frais de subsistance + frais de scolarité + 500$ d'installation + 700$ d'assurance maladie, etc.

Pour la voiture, nous serons dans le même cas (décidément ^_^), nous allons racheter une voiture dans sa famille aux US. Avec une plaque américaine. Es-tu sûr que l'on puisse garder cette plaque ? J'imaginais plutôt qu'il fallait en demander une canadienne et payer les taxes qui vont avec. Et quid de l'assurance avec une plaque américaine ?

• Habitués
Posté(e)

Je me permets juste de répondre à deux questions:

1) Mon chum s'était renseigné à son arrivée sur les clubs de tennis aux alentours de chez nous. Les tarifs d'inscription et de participation étaient tellement élevés qu'il a préféré s'inscrire dans un gym à l'année et faire du tennis gratuitement sur les courts aménagés par notre municipalité. Ils sont très bien entretenus. Désavantage, on joue pendant la saison favorable.

2)Conseil en gestion agricole, chargé de développement agricole en plein centre de Montréal? Je trouve ça un peu bizarre. Je t'aurais plus vu en région.

C'est vrai que c'est pas compatible avec les études en université. Vous n'avez pas choisi la solution la plus facile laugh.gif

Pour les cours de tennis, je verrais bien sur place. A proprement parler, je n'ai pas une réelle nécessité de cours. C'est surtout l'opportunité de connaitre du monde. Je pense qu'il est possible de jouer tout simplement avec des personnes hors cours payant.

Pour l'agricole, il est clair que Montréal n'est pas rural et qu'il ne sera pas évident d'y trouver un job avec un lien direct avec l'agriculture en plein Montréal ^^. Néanmoins, je suis tout à fait ouvert à démarrer en tant que chargé de clientèle généraliste et voir ensuite les possibilités d'évolution. Et je rajouterai que si ma spécialité agricole est réellement un atout, je suis prêt à me déplacer en dehors de Montréal. Je le fais deja actuellement.

Salut!

Par rapport à ton visa, si ta conjointe a un visa étudiant et que vous pouvez prouver que ça fait 1 ans que vous vivez ensemble, tu peux demander un permis de travail ouvert. L'avantage : il durera 2 ans (jusqu'à la fin de son visa à elle). C'est quand même un peu plus vendeur auprès des entreprises !

C'est à dire ? En effet, mon amie un visa étudiant. Quelle est la différence avec mon permis de travail pvt ? Auprès de quel organisme je dois faire la demande ? Et quelle preuve doit-on apporter pour montrer que nous vivions ensemble ? (oula, je suis désolé...ca fait beaucoup de questions !^^)

Oui c'est tout à fait ça. Elle a du attendre que sa demande de prêt aux États Unis soit validée pour pouvoir faire sa demande de CAQ. Elle ne l'a obtenue que la semaine dernière, ce qui devrait être ric-rac (première fois que j'écris cette expression huh.gif) vu qu'il faut 4 semaines pour obtenir le CAQ. Je crois comprendre que c'est du aux changements qu'a mis en place Obama sur les systèmes de prêt aux étudiants. En tout cas oui, il faut justifier des fonds nécessaires pour couvrir les frais de scolarité et le coût de la vie sur place. C'est écrit sur la demande de CAQ : 14800$ de frais de subsistance + frais de scolarité + 500$ d'installation + 700$ d'assurance maladie, etc.

Pour la voiture, nous serons dans le même cas (décidément happy.gif), nous allons racheter une voiture dans sa famille aux US. Avec une plaque américaine. Es-tu sûr que l'on puisse garder cette plaque ? J'imaginais plutôt qu'il fallait en demander une canadienne et payer les taxes qui vont avec. Et quid de l'assurance avec une plaque américaine ?

A priori, il n'y aurait pas soucis pour conserver la plaque. Toutefois, je pense qu'il faudrait avoir des précisions sur l'assurance...en fait c'est assez flou..^^

Ton amie est de quel coin des USA ?

• Habitués
Posté(e)

A priori, il n'y aurait pas soucis pour conserver la plaque. Toutefois, je pense qu'il faudrait avoir des précisions sur l'assurance...en fait c'est assez flou..^^

Ton amie est de quel coin des USA ?

Du Vermont, c'est vraiment pas loin, 3 heures de route tout au plus. ^_^

Ça rassure d'avoir de la famille pas trop loin!

Ton amie vient de quel état ?

• Habitués
Posté(e)

Ses parents habitent depuis une dixaine d'année en Utah à Salt Lake City. C'est un peu plus loin ^_^

Oui, c'est clair que d'avoir des connaissances à proximité, cela permet d'avoir un soutien en cas de coup dur.

• Habitués
Posté(e)

C'est à dire ? En effet, mon amie un visa étudiant. Quelle est la différence avec mon permis de travail pvt ? Auprès de quel organisme je dois faire la demande ? Et quelle preuve doit-on apporter pour montrer que nous vivions ensemble ? (oula, je suis désolé...ca fait beaucoup de questions !^^)

Ça fait longtemps que nous avons été dans cette situation alors je ne connais plus les détails sur comment obtenir ce visa mais je suppose qu'en se renseignant auprès de Immigration Canada tu auras une réponse ! C'est une demande en tant que conjoint de fait d'un(e) étudiant(e).

L'avantage c'est que tu n'auras pas ces problèmes d'assurance à avoir, tu seras couvert comme ta conjointe. Et puis, pas de renouvellement au bout d'un an.

Pour les preuves, des factures communes par ex. ! :)

Au pire, si tu n'as pas ces justificatifs maintenant (et que tu as déjà ton PVT) penses-y pour le renouvellement au bout d'un an ! Ça sera très simple vu que vous aurez vécu un an ensemble au Canada.

En tout cas, c'était comme ça quand on l'a fait il y a 4 ans. Je ne pense pas que ça ait changé tant que ça !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ça fait longtemps que nous avons été dans cette situation alors je ne connais plus les détails sur comment obtenir ce visa mais je suppose qu'en se renseignant auprès de Immigration Canada tu auras une réponse ! C'est une demande en tant que conjoint de fait d'un(e) étudiant(e).

L'avantage c'est que tu n'auras pas ces problèmes d'assurance à avoir, tu seras couvert comme ta conjointe. Et puis, pas de renouvellement au bout d'un an.

Pour les preuves, des factures communes par ex. ! smile.gif

Au pire, si tu n'as pas ces justificatifs maintenant (et que tu as déjà ton PVT) penses-y pour le renouvellement au bout d'un an ! Ça sera très simple vu que vous aurez vécu un an ensemble au Canada.

En tout cas, c'était comme ça quand on l'a fait il y a 4 ans. Je ne pense pas que ça ait changé tant que ça !

D'accord. Niveau preuve, ca va être juste pour cette année, car nous n'avons jamais vraiment vécu ensemble plus de 6 mois.

Pour l'année prochaine sera en effet envisageable car nous allons avoir un appartement commun. Je me renseignerai sur place.

Niveau assurance, je vais prendre une assurance basique Global partner de rapatriement et éventuellement adhérer à la CFE (caisse des francais de l'étranger) si j'estime que ca fait trop juste niveau couverture.

• Habitués
Posté(e)

Merci encore des ces précisions !

Et sinon Buckwild, ton amie fera quelle formation à Mc Gill ?

Et à tout hasard, avez-vous connaissance de logement susceptible d'être à louer non loin de Mc gill ?

• Habitués
Posté(e)

Merci encore des ces précisions !

Et sinon Buckwild, ton amie fera quelle formation à Mc Gill ?

Et à tout hasard, avez-vous connaissance de logement susceptible d'être à louer non loin de Mc gill ?

Elle sera en droit. 3 ans et demi au moins ! J'ai visité l'université, c'était assez impressionnant : conditions de travail, tous les services aux étudiants, les équipements sportifs...

Et ton amie, elle fera quoi ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En droit, d'accord.

J'ai fais une petite partie de mes études à Levallois-Perret en droit rural c'était assez intéressant !

Ensuite, sur Toulouse, j'étais à la fac de droit (droit rural également) et j'avais des cours avec les DJCE (je crois que c'est une formation de juriste international peut-etre cela correspond avec la formation de ton amie).

Ma copine fera un Master d'éducation (ca dure 2 ans).

• 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Bon et bien ca y'est. Nous sommes arrivés le 21 aout !

Ma copine en voiture (3800 km, 38 heures de route depuis Utah)...et moi en avion depuis Paris.

Nous avons trouvé le logement en un jour ! Un joli meublé de 3 1/2.

Deux jours après nos comptes bancaires étaient ouverts et j'ai mon NAS.

Au niveau voiture, ma copine et la voiture etant américaines, nous pouvons rouler avec nos plaques américaines. Aucun soucis d'apres la douane canadienne.

J'ai fais l'atelier CITIM, maintenant, je recherche un travail.

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous,

Je viens donner des petites nouvelles. Je poursuis mes recherches de travail tranquillement.

J'ai eu l'opportunité de rencontrer des professionnels pour des entrevues d'informations (banque, syndicat, CLD,...). C'est très enrichissant et j'y apprend beaucoup de choses (le réseautage, le parler québecois, le système politique canadien,...).

En parallèle, je fais la récolte des pommes. C'est assez fatiguant car il faut que je me lève à 5h00 du matin pour aller en région, mais c'est assez intéressant pécunièrement parlant (100 à 120 dollars par jour en travaillant à un très bon rythme car je suis payé à la quantité).

Je vais juste raconter une petite anectote. Quand je suis arrivé à Montréal (c'est très récent - bientot 3 semaines), les employeurs et agences de placement regrettaient mon absence d'expérience québecoise (ce que je comprend tout à fait). Depuis, j'ai rapidement réagis et le travail dans les vergers revet a mon sens une expérience québecoise. Je regrette un peu que les employeurs et agences de placement sur Montréal rigolent quand je leur indique ce travail au québec (certains m'ont en effet indiqué qu'il n'était pas représentatif de la réalité du travail).

Je m'interroge :

1) L'expérience québecoise est-elle réellement nécessaire ? Est-ce que le fait d'etre serveur ou commis va réellement permettre de trouver une autre job mieux valorisée ? (j'en doute, car je pense que tout est une question de feeling, de chance, d'envie et de compétence)

2) La ruralité est peut-etre bien loin des préoccupations de certains purs Montréalais ? (j'entend par là les urbains purs souches^^ )

3) Un job décentralisé lorsque l'on veut travailler sur Montréal et sa proche banlieu n'est peut-etre pas assez vendeur ?

Je tiens à préciser que malgré mes interrogations, je suis toutefois très content.

J'apprend beaucoup de choses, je trouverais un travail dans ma branche, j'en suis convaincu.