Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

J'ai validé ma RP en Nov 2008 puis après 15 jours je suis rentré en France je n'ai pas échangé mon permis a l'époque. Si je m'installe en fin d'année 2010 cela fera deux ans depuis ma validation de RP. Accepterons- t il encore l'échange (ca reste toujours un permis français de la même valeur après tout) ou devrai-je le repasser? Et à mon arrivée pourrai -je conduire avec mon permis français et international au début (ou considèreront-il qu'en tant que RP depuis deux ans il n'est plus valable?)

quelqu'un a t-il eu le même cas de figure?

merci a tous

• Habitués
Posté(e)

kein problem !!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'ai validé ma RP en Nov 2008 puis après 15 jours je suis rentré en France je n'ai pas échangé mon permis a l'époque. Si je m'installe en fin d'année 2010 cela fera deux ans depuis ma validation de RP. Accepterons- t il encore l'échange (ca reste toujours un permis français de la même valeur après tout) ou devrai-je le repasser? Et à mon arrivée pourrai -je conduire avec mon permis français et international au début (ou considèreront-il qu'en tant que RP depuis deux ans il n'est plus valable?)

quelqu'un a t-il eu le même cas de figure?

merci a tous

Attention voilà ce que dit la SAQ :

Important : la personne qui s'établit au Québec, en provenance d'un autre pays que le Canada, a un délai de 12 mois suivant son établissement au Canada pour faire une demande d'échange de permis, avec ou sans examen, pour un permis du Québec.

et aussi

Attention

Les résidents permanents doivent obligatoirement apporter le document intitulé « Confirmation de résidence permanente ». Sans ce document, vous ne pourrez pas échanger votre permis de conduire. La carte de résident permanent n'est pas suffisante.

or sur la CRP apparaîtra la date de Novembre 2008...

Ya-t-il explication ou négociation possible je ne sais pas ...mais où je serai plus inquiète c'est dans le cas

où tu te fais arrêter, tu seras considéré comme un canadien n'ayant pas de permis en règle. Car pour eux tu es résident permanent depuis novembre 2008 et le permis français ou international n'est valable que 12 mois.

liens de la SAQ :ici

Ebsline

Modifié par ebsline
  • Habitués
Posté(e)

C'est pas la SAQ...mais la SAAQ.

La SAQ et le permis de conduire ne font pas toujours bon ménage laugh.giflaugh.gif Avec la SAAQ par contre, c'est la belle vie tongue.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est pas la SAQ...mais la SAAQ.

La SAQ et le permis de conduire ne font pas toujours bon ménage laugh.giflaugh.gif Avec la SAAQ par contre, c'est la belle vie tongue.gif

Milles excuses pour le iatus ... je ne devais pas être très réveillée car habituellement je fais très attention à ce genre de choses hihihihihihi

Ebsline

Modifié par ebsline
  • Habitués
Posté(e)

"Car pour eux tu es résident permanent depuis novembre 2008 et le permis français ou international n'est valable que 12 mois."

c'est ce que j'avais cru comprendre aussi en effet! le hic c'est que la SAAQ n'est pas joignable depuis l'extérieur du pays...et par mail on nous répond gentillement de prendre contact avec eux une fois sur place...

A la limite si il faut passer une épreuve pour prouver que je ne confond pas les pédales, pas de souci:lol:, c'est juste idiot et pas pratique car c'est du temps de perdu,...

Mais si je fais encore un aller retour15 jours sur place pour prospecter un logement ou un job ou simplement visiter cet automne avant de revenir définitivement fin 2010, ca voudrai dire que je ne pourrai pas conduire car on me considererai comme un RP dont le permis ne serait pas en règle...c'est super nul!!!:wacko:

• Habitués
Posté(e)

"Car pour eux tu es résident permanent depuis novembre 2008 et le permis français ou international n'est valable que 12 mois."

c'est ce que j'avais cru comprendre aussi en effet! le hic c'est que la SAAQ n'est pas joignable depuis l'extérieur du pays...et par mail on nous répond gentillement de prendre contact avec eux une fois sur place...

A la limite si il faut passer une épreuve pour prouver que je ne confond pas les pédales, pas de souci:lol:, c'est juste idiot et pas pratique car c'est du temps de perdu,...

Mais si je fais encore un aller retour15 jours sur place pour prospecter un logement ou un job ou simplement visiter cet automne avant de revenir définitivement fin 2010, ca voudrai dire que je ne pourrai pas conduire car on me considererai comme un RP dont le permis ne serait pas en règle...c'est super nul!!!:wacko:

La SAAQ est joignable depuis l'extérieur du pays :

(du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h)

• Région de Montréal : 514 954-7771
  • Ailleurs : 1 888 356-6616 (Québec, Canada, États-Unis)

car j'ai des amis qui ont pris rendez vous depuis la France pour ne pas perdre de temps. Si tu arrives à les joindre prends rendez vous et vois à faire l'échange quand tu viendras pour 15 jours.

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ces infos Ebsline, super efficace

...Et merci aussi Grizzli (au fait, le gewurtz et le munster ne vous manquent pas trop la bas?):innocent:

• Habitués
Posté(e)

...Et merci aussi Grizzli (au fait, le gewurtz et le munster ne vous manquent pas trop la bas?):innocent:

10 ans en Alsace pour moi : Strasbourg - Orbey - une bonne partie de mes études

pour le Gewurtz à la SAQ (cette fois c'est la bonne orthographe) j'en ai trouvé par contre pour le munster mes recherches ne sont pas encore finalisées telles que je le voudrais...

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

hamel en a aussi.

par contre il reste les valises diplomatiques lors des visites.

en ce moment

dickwurz et gendarme.

• Habitués
Posté(e)

10 ans en Alsace pour moi : Strasbourg - Orbey - une bonne partie de mes études

pour le Gewurtz à la SAQ (cette fois c'est la bonne orthographe) j'en ai trouvé par contre pour le munster mes recherches ne sont pas encore finalisées telles que je le voudrais...

Ebsline

Alors la prochaine fois (certainement lundi) que je monte au lac blanc faire une randonnée avec mon rase moquette (sorte de chienne a courtes pattes qui vit chez moi sur le canapé) et que je m'arrête a la ferme du schoultzbach prendre un munster en redescendant je penserai super fort à vous!!!^_^

• Habitués
Posté(e)

sadique.

• Habitués
Posté(e)

Si mes souvenirs sont bons j'allais en chercher à la ferme Ancel à Orbey Tannach... mais peut être elle n'existe plus car cela remonte quand même aux années 80 ..... Ah que de souvenirs ...

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

ahhhh...

la Ferme Hahnenbrunnen a SONDERNACH...

• Habitués
Posté(e)

Oh ye ca sent les souvenirs d'Alsace ici... bon en même temps c'est vrai que c'est pas la pire des régions de France....

Vous connaissez la différence entre un québécois et un alsacien? Le québécois au moins lui sait parler français...:lol:

on s'éloigne du post ok j'arrête là

• Habitués
Posté(e)

eh many, retourne dormir chez les dodgers !!!

LOL

• Habitués
Posté(e)

Une amie à moi, RP depuis plus de 12 mois, vient de faire son échange de permis et y pas eu de soucis !

• Habitués
Posté(e)

Une amie à moi, RP depuis plus de 12 mois, vient de faire son échange de permis et y pas eu de soucis !

Je n'ai pas dit qu'il y allait avoir du souci ou que c'était impossible ... j'ai donné les textes officiels de la SAAQ mais il me semblait important de prévenir simplement qu'au regard de la situation, s'il se fait arrêter il pourrait (conditionnel ne veut pas dire non plus affirmation) avoir du trouble.

Il y a au moins un avantage au Québec c'est qu'on peut discuter avec l'administration...

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

Ah mais je n'ai pas dit le contraire ;) et pour tout te dire, j'avais dit la même chose à cette amie ! Et ça m'avait donc surprise qu'elle ait pu faire l'échange ;)