Aller au contenu

Couverture sociale/acquis sociaux/niveau de vie : questions

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Oui vous n'allez pas au Quebec pour avoir une vie "meilleure" mais pour avoir une vie "différente". Je comprends bien la démarche, j'ai aussi ça en tête.

Encore une fois je généralise pas mal et evidemment mes impressions sont basés sur quelques lectures donc bon ...

Mais dans votre cas je pense aussi que des salons de coiffure et des architectes paysagistes il y en besoin partout et tout le temps (encore une idée préconcue peut-être). Moi ce qui me bloque aussi c'est que j'aimerais vraiment exercer mon métier (moins demandé donc) et continuer dans la carrière des lettres. J'ai un peur, en cas de reconversion, de devoir abandonner toutes mes recherches !

Enfin .... de toute manière c'est un projet que je ne commencerai à mettre en place qu'à partir de septembre 2011, j'ai bien le temps de réfléchir à tout ça.

Sinon je viens de découvrir que "pas pire" voulait dire "pas mal du tout". Ouf ! C'est donc un grade obligé ! innocent.gif

Modifié par francesco-natale
  • Habitués
Posté(e)

Si je me souviens bien les professeurs ont un salaire annuel ... Donc si tu es à 35 000$ par année, et bien tu auras ta paie tous les deux semaines, même l'été ...

Mais je crois que les profs peuvent demander de pas étaler, mais bon deux mois sans paie ça doit pas être facile !

Mais ce qui est sûr c'est qu'être prof ici c'est pas facile ! Ma meilleure amie cherche un poste depuis plus deux ans ! C'est vraiment pas une mince affaire !

• Habitués
Posté(e)

Pour ajouter à ta liste de "comparaisons" :

Pour un enseignant au Québec : 200 jours de travail par an et je crois qu'au secondaire c'est 32 heures hebdomadaires.

Posté(e)

Pour un enseignant au Québec : 200 jours de travail par an et je crois qu'au secondaire c'est 32 heures hebdomadaires.

C'est vrai que c'est un élément non-négligeable le calendrier scolaire est totalement différent.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est vrai que c'est un élément non-négligeable le calendrier scolaire est totalement différent.

C'est certain que cela constitue un rythme de travail bien plus soutenu ! Dans le primaire, semaine de 5 jours vs semaine de 4, 35 heures hebdomadaires vs 27, 200 jours vs 144...

Modifié par nathdestella
Posté(e) (modifié)

200 jours par an c'est encore vraiment peu par rapport à d'autres professions, on ne peut pas s'en plaindre. J'ai travaillé aussi au rythme privé "normal", ça ne me fait pas trop peur (tout dépend en fait des élèves et des moyens qui sont donnés aux enseignants en fait. Avec mes élèves vraiment difficiles je suis épuisé au bout de 2 heures -oui je sais ça semble incroyable, mais j'ai bossé dans pas mal de domaines et je n'ai jamais été aussi absorbé, dévoré, qu'en enseignant- mais quand ça se passe bien on pourrait travailler nettement davantage. Ca dépend de tellement de choses.)

Merci à Sora pour ses remarques et précisions. En fait c'est quand on est vacataire (logique vu qu'on est payé à l'heure!) qu'on n'a rien l'été.

61 % des enseignants français qui partent à l'étranger adopte un statut un peu batard de "vacataires" pour lycée français d'ailleurs. C'est juste l'histoire de ne pas perdre son poste en fait, puisqu'en réalité les remplacements dans ce cadre sont rares. Sur place on fait comme on peut. Mais c'est une solution !

La grande différence en fait, mais ça c'est caractéristique, par rapport à la France c'est que chez vous on doit faire ses preuves sur le terrain, grâce à l'ancienneté. En France on travaille dans ce domaine grâce aux compétences qu'on est supposé avoir par le biais de sa formation universitaire. C'est le sens des concours.

Du coup je me demande quelle est aussi la part du relationnel dans l'obtention de ces postes rares.

Modifié par francesco-natale