Habitués reflexionmf05 Posté(e) 22 juin 2010 Habitués Posté(e) 22 juin 2010 Bonjour, Ma dernière intervention sur le forum remonte à plus d'une semaine, en effet, vue que certains de mes sujets ( parrainage et alternatives, quelques réponses sur les délais de traitement des parrainage...) créaient de la polémique et du désaccord, j'ai préféré de suivre les sujets sans intervenir. Mais, lorsque j'ai vu le sujet de Topdanger2002, je me suis dit, je dois intervenir et lui dire ceci: Topdanger2002, t'es sous-directeur auprès du ministère des finance, je connais l'administration algérienne vu que j'ai fait l'ENA d'Alger et que j'ai travaillé 10 mois à l'inspection générale de la wilaya de Boumerdes, Je sais bien que il s'agit de la haute fonction publique et non d'un poste supérieur. Si un haut fonctionnaire qui travaille pour le ministère des finances veut immigrer au Canada, je pense qu'on doit déclencher l'alarme en Algérie. Bon, cher Topdanger2002, je ne pense pas être en mesure de te donner des conseils, t'es plus âgé et plus expérimenté que moi, t'es un père de famille, cependant, je me permets avec la plus grande modestie de te demander de réfléchir encore sur ta décision d'immigration, et je te parle en connaissance de cause Je sais bien que la situation financière et la condition de vie des hauts fonctionnaires en Algérie , est plutôt bonne, je sais qu'ils ont un cadre de vie plutôt acceptable (ils sont pas riche comme les grand commerçant, mais ils ne sont pas pauvres), je suis sur qu'ils possèdent tous ou sont en mesure de posséder une voiture et un appartement (au moins un appartement de fonction), et pour ton cas, vous êtes deux à travailler, puisque ta femme est enseignante. Une fois avoir décri ta situation en Algérie, j'essaie d'aborder tes motivation et projets d'immigration, tu dis que la raison de ta décision est d'assurer un avenir meilleur pour tes enfants. D'accord, je te suis dans ta logique et je te pose une question: qu'est ce que c'est que un avenir meilleur? Tu va me dire, une meilleur scolarité, de meilleur prospectives professionnelles, des meilleurs diplômes , un meilleur cadre de vie....bref, toute l'image rose qu'on se fait des pays occidentaux en Algérie et au Maghreb en générale .Seulement, qui te garantit tout ça? On en sait rien encore sur l'avenir de la génération des canadien issue d'immigration maghrébins, en revanche,on sait bien que leur parents sont en galère( ne trouvent pas du travail adéquat à leur formation, vivent sur le BES, sont chômeur....) . Je reste sur le même point, tu dis avenir des enfants, d'accord, sais tu quel avenir ont les enfants d'immigré en France( français d'origine maghrébine) ? Pourtant, leur parents pensaient comme tu pense toi aussi. Je suis en France depuis 4 ans , je connais beaucoup de français d'origine algérienne (eux se considèrent juste algériens), et je peux te dire que leur avenir n'est pas rose, beaucoup parlent un langage différent de celui des français, rare ceux parmi eux qui arrivent à terminer leur études, ont généralement des problème d'identité ( ils n'ont pas la mentalité des maghrébins ni des français, ils appellent les maghrébins du Maghrb des blédards, et ne s'intègrent pas au mode de vie des français) ,Voilà l'avenir meilleur que la France a réservé aux enfants de ses immigré qui sont venu travailler dans les champs, dans les usines, dans le bâtiment..... dans ce qu'on appelle communément en France, les sales boulots. Ensuite, tu dis, prêt à travailler, à faire autre chose que la finance, cela veut dire que, t'es prêt à prendre les petits jobs, des jobs dans la manutention, dans la restauration, du gardiennage, au mieux dans le service, et tu pense être d'un mental fort pour supporter une telle rétrogradation. Je te demande d'en parler aux gens qui sont passé par là. Je te raconte ma petite expérience: arrivé en France en 2005 pour faire des études, j'ai dû comme tous les étudiant étranger travailler, j'ai donc postuler pour des petits jobs dans la manutention, l'hôtellerie, la restauration... après quelque mois de recherche (environ 7 mois) j'ai fini par décrocher un job dans la manutention chez un transporteur, je travaillais de nuit, 42 heures par semaine (35h réglementaires et environ 7heures supplémentaires), un travail dur, très dur, faut être jeun, fort et en bonne santé pour le faire, je rentre, je prends les gants, les transpalette et je commence, je pense avoir fait la job, puisque le patron renouvelait mes contrat d'intérim à la semaine, j'ai pu y travaillé pendant 4 mois et demi et c'est moi qui a arrêté le contrat pour reprendre la FAC. Je peux te dire, si j'étais entre rester toute ma vie à faire ce travail ou à rentrer en Algérie et rechercher ou reprendre mon travail dans l'administration , je n'hésiterai pas une seconde, je rentre en Algérie. Je respecte tout les emploie du monde, mais je pense que lorsque on est qualifié et qu'on a fait des études longue, c'est un gâchis de ne pas travailler avec son diplôme. Je te signale TOPGANGER2002, qu'en 2005 j'avais 24ans, célibataire et sans enfants, facile pour moi de prendre un job , mais je me demande ce ça serait pour un sous directeur au ministère de finance de travailler dans une usine, de recevoir des ordre( ce qui est tout à fait légitime) d'un chef d'équipe qui n'a certainement pas le quart de tes diplôme. Crois moi,y-a de quoi péter un câble et se taper une sévère dépression Bon, Je me permets de te demander, de réfléchir encore sur ta motivation, et de voir avant de tout quitter, tu peux demander des vacances, ou une mise en disponibilité (je ne sais si c'est possible pour les haut-fonctionnaires), en tout cas, fais en sorte de venir au Canada, d'aller à Jean Talon, parler au Algériens , de voir par tes propres yeux, d'essayer peut être un petit job. Ensuite, tu sera en mesure de décider. Je sais que la fonction de sous- directeur d'une administration centrale ne se reprend pas une fois quitté, c'est normal , puisque le poste sera directement comblé. Réfléchis et surtout vas à au Québec, teste le terrain puis décides. Bon courage à toi. PS: j'ouvre ce sujet parce que je ne pouvait pas te répondre sur le poste que t'as crée, j'ai cliqué mais ça ne marche pas!!!!!! PS: je ne vis pas au Canada, mais je connais le Québec, je suis aussi marié à une québécoise. J'ai fait la démarche d'aller voir et de parler aux algériens de là bas, je pense que c'est une bonne chose pour tous les algériens qui veulent partir au Canada d'aller voir avant de tt quitter Miraclewhisprer a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 (modifié) Est-ce que ton parrain ou ta marraine voit les choses de la même façon que toi au niveau du travail ? Modifié 22 juin 2010 par Zelda Citer
Habitués reflexionmf05 Posté(e) 22 juin 2010 Auteur Habitués Posté(e) 22 juin 2010 Est-ce que ton parrain ou ta marraine voit les choses de la même façon que toi au niveau du travail ? Alors, je ne veux pas du tout être mal compris, je tiens à préciser que je respecte tout les boulots du monde, l'utilisation du terme « petit job » c'est juste parce que ça s'appelle comme ça en France, l'utilisation du terme « sale boulots » c'est pour décrire ce qui se dit en France, mais je respecte parfaitement les merveilleux gens qui font ces emplois Ensuite, disons le clairement, lorsque j'étais manutentionnaire, dans mon ancienne entreprise, on était majoritairement , maghrébins et noir. Ça m'a surpris, par contre, j'ai fait d'autres boulots, dans l'import-export ou dans l'univers de la téléphonie mobile, où c'est plutôt français et minorité maghrébine et noir. Je le répète, je respecte tout les boulots, mes deux grands père ont travaillé en France pendant plus de 35ans et ont fait des boulot dans le bâtiment. Je les admire Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 22 juin 2010 Habitués Posté(e) 22 juin 2010 Bonjour, Ma dernière intervention sur le forum remonte à plus d'une semaine, en effet, vue que certains de mes sujets ( parrainage et alternatives, quelques réponses sur les délais de traitement des parrainage...) créaient de la polémique et du désaccord, j'ai préféré de suivre les sujets sans intervenir. Mais, lorsque j'ai vu le sujet de Topdanger2002, je me suis dit, je dois intervenir et lui dire ceci: Topdanger2002, t'es sous-directeur auprès du ministère des finance, je connais l'administration algérienne vu que j'ai fait l'ENA d'Alger et que j'ai travaillé 10 mois à l'inspection générale de la wilaya de Boumerdes, Je sais bien que il s'agit de la haute fonction publique et non d'un poste supérieur. Si un haut fonctionnaire qui travaille pour le ministère des finances veut immigrer au Canada, je pense qu'on doit déclencher l'alarme en Algérie. Bon, cher Topdanger2002, je ne pense pas être en mesure de te donner des conseils, t'es plus âgé et plus expérimenté que moi, t'es un père de famille, cependant, je me permets avec la plus grande modestie de te demander de réfléchir encore sur ta décision d'immigration, et je te parle en connaissance de cause Je sais bien que la situation financière et la condition de vie des hauts fonctionnaires en Algérie , est plutôt bonne, je sais qu'ils ont un cadre de vie plutôt acceptable (ils sont pas riche comme les grand commerçant, mais ils ne sont pas pauvres), je suis sur qu'ils possèdent tous ou sont en mesure de posséder une voiture et un appartement (au moins un appartement de fonction), et pour ton cas, vous êtes deux à travailler, puisque ta femme est enseignante. Une fois avoir décri ta situation en Algérie, j'essaie d'aborder tes motivation et projets d'immigration, tu dis que la raison de ta décision est d'assurer un avenir meilleur pour tes enfants. D'accord, je te suis dans ta logique et je te pose une question: qu'est ce que c'est que un avenir meilleur? Tu va me dire, une meilleur scolarité, de meilleur prospectives professionnelles, des meilleurs diplômes , un meilleur cadre de vie....bref, toute l'image rose qu'on se fait des pays occidentaux en Algérie et au Maghreb en générale .Seulement, qui te garantit tout ça? On en sait rien encore sur l'avenir de la génération des canadien issue d'immigration maghrébins, en revanche,on sait bien que leur parents sont en galère( ne trouvent pas du travail adéquat à leur formation, vivent sur le BES, sont chômeur....) . Je reste sur le même point, tu dis avenir des enfants, d'accord, sais tu quel avenir ont les enfants d'immigré en France( français d'origine maghrébine) ? Pourtant, leur parents pensaient comme tu pense toi aussi. Je suis en France depuis 4 ans , je connais beaucoup de français d'origine algérienne (eux se considèrent juste algériens), et je peux te dire que leur avenir n'est pas rose, beaucoup parlent un langage différent de celui des français, rare ceux parmi eux qui arrivent à terminer leur études, ont généralement des problème d'identité ( ils n'ont pas la mentalité des maghrébins ni des français, ils appellent les maghrébins du Maghrb des blédards, et ne s'intègrent pas au mode de vie des français) ,Voilà l'avenir meilleur que la France a réservé aux enfants de ses immigré qui sont venu travailler dans les champs, dans les usines, dans le bâtiment..... dans ce qu'on appelle communément en France, les sales boulots. Ensuite, tu dis, prêt à travailler, à faire autre chose que la finance, cela veut dire que, t'es prêt à prendre les petits jobs, des jobs dans la manutention, dans la restauration, du gardiennage, au mieux dans le service, et tu pense être d'un mental fort pour supporter une telle rétrogradation. Je te demande d'en parler aux gens qui sont passé par là. Je te raconte ma petite expérience: arrivé en France en 2005 pour faire des études, j'ai dû comme tous les étudiant étranger travailler, j'ai donc postuler pour des petits jobs dans la manutention, l'hôtellerie, la restauration... après quelque mois de recherche (environ 7 mois) j'ai fini par décrocher un job dans la manutention chez un transporteur, je travaillais de nuit, 42 heures par semaine (35h réglementaires et environ 7heures supplémentaires), un travail dur, très dur, faut être jeun, fort et en bonne santé pour le faire, je rentre, je prends les gants, les transpalette et je commence, je pense avoir fait la job, puisque le patron renouvelait mes contrat d'intérim à la semaine, j'ai pu y travaillé pendant 4 mois et demi et c'est moi qui a arrêté le contrat pour reprendre la FAC. Je peux te dire, si j'étais entre rester toute ma vie à faire ce travail ou à rentrer en Algérie et rechercher ou reprendre mon travail dans l'administration , je n'hésiterai pas une seconde, je rentre en Algérie. Je respecte tout les emploie du monde, mais je pense que lorsque on est qualifié et qu'on a fait des études longue, c'est un gâchis de ne pas travailler avec son diplôme. Je te signale TOPGANGER2002, qu'en 2005 j'avais 24ans, célibataire et sans enfants, facile pour moi de prendre un job , mais je me demande ce ça serait pour un sous directeur au ministère de finance de travailler dans une usine, de recevoir des ordre( ce qui est tout à fait légitime) d'un chef d'équipe qui n'a certainement pas le quart de tes diplôme. Crois moi,y-a de quoi péter un câble et se taper une sévère dépression Bon, Je me permets de te demander, de réfléchir encore sur ta motivation, et de voir avant de tout quitter, tu peux demander des vacances, ou une mise en disponibilité (je ne sais si c'est possible pour les haut-fonctionnaires), en tout cas, fais en sorte de venir au Canada, d'aller à Jean Talon, parler au Algériens , de voir par tes propres yeux, d'essayer peut être un petit job. Ensuite, tu sera en mesure de décider. Je sais que la fonction de sous- directeur d'une administration centrale ne se reprend pas une fois quitté, c'est normal , puisque le poste sera directement comblé. Réfléchis et surtout vas à au Québec, teste le terrain puis décides. Bon courage à toi. PS: j'ouvre ce sujet parce que je ne pouvait pas te répondre sur le poste que t'as crée, j'ai cliqué mais ça ne marche pas!!!!!! PS: je ne vis pas au Canada, mais je connais le Québec, je suis aussi marié à une québécoise. J'ai fait la démarche d'aller voir et de parler aux algériens de là bas, je pense que c'est une bonne chose pour tous les algériens qui veulent partir au Canada d'aller voir avant de tt quitter Réflexion, tu forces mon admiration. Tout a été dit, tu as tout décrit. Tu n'apportes pas une critique, mais une simple constatation. Pourquoi ça ne matche pas? On ne connait pas la réponse. Peut-être que les cultures tout aussi respectables l'une que l'autre n'arrivent pas à cohabiter. En tout cas, je ne regrette pas d'avoir veillé tard. Total respect Citer
Messages recommandés