Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Une adresse. Voila ce qui me manquait pour pouvoir demander mon NAS et carte soleil. Mon bail en main, me voila donc parti pour le Boulevard Maisonneuve pour avoir mon fameux Numero Assurance sociale.

Le NAS ou SIN en anglais est un véritable numéro didentité indispensable à la plupart des démarches courantes. Strictement confidentiel, il est impératif de le protéger de ne pas le porter sur soi et de ne le révéler que si néccéssaire.

Je découvre, bien frustré, que les bureaux ont changé de place.

NOUVELLE ADRESSE CENTRE SERVICE CANADA:

Complexe Guy-Favreau, Bureau 034

200, Boul René-Lévesque ouest

Montréal, Québec

Ouvert du Lundi au vendredi de 8h30 à 16h

Heureusement, jarrive tout de même sur place dans les premiers et lattente nest pas longue. Javais rempli la demande en ligne la veille mais lagente ne me la demande pas.

Elle me demande quelques informations entres autres, le nom de mes parents, mon adresse, mon nom complet et 2 pièces didentités.

Je présente ma confirmation de RP et mon certificat de sélection du Québec. Très rapidement, elle me donne une feuille avec mon numéro permanent. (qui ne commence pas par 9) elle mexplique que ce numéro est strictement confidentiel et ne ne le donner que si néccéssaire. La carte me sera envoyée à mon domicile sous un mois.

Nous reprenons le métro et nous rendons à la RAMQ. ( Régie Assurance Maladie du Quebec)

425, boulevard De Maisonneuve Ouest

3e étage, bureau 300

Montréal (Québec) H3A 3G5

metro_pda.gif, sortie rue De Bleury Nord

metro_mcgill.jpg, sortie rue Union

Elle ouvre à 10h00 le mercredi mais déjà lattente est plus importante. Nous nous asseyons quelques minutes avant detre appelé.

Lagent encore très gentille me demande mon SE 401 Q 207, qui me permettra déviter la carence habituelle de 3 mois pour profiter des soins pris en charge.

Elle vérifie également mes pièces didentités : passeport, confirmation de RP et CSQ. Elle mexplique enfin brièvement le système de santé Québécois et minscris également à lassurance médicaments obligatoire au Québec.

Plus tard, je serai couvert par lassurance maladie de mon emploi. Elle me rappelle également les obligations de résidence pour pouvoir bénéficier de lassurance maladie.

Tous les séjours de plus de 21 jours seront décomptés et ne devront pas totaliser plus de 183 jours, quils soient consécutifs ou non sous peine de perdre sa couverture à lassurance sociale. Lassurance sociale nous couvre dès le premier jour au Canada.

Il me faut ensuite prendre une photo ce qui me coute 7$ puis je vais rejoindre mon ami qui attendait dehors car il nest pas couvert par la RAMQ en PVT.

Il est 10h 40 lorsque je sors. Les démarches NAS + carte soleil mauront donc pris un peu plus de 2h, trajet entre les 2 établissements compris.

• Habitués
Posté(e)

merci pour le récit

et bonne chance pour la suite :)

• Habitués
Posté(e)

Une adresse. Voila ce qui me manquait pour pouvoir demander mon NAS et carte soleil. Mon bail en main, me voila donc parti pour le Boulevard Maisonneuve pour avoir mon fameux Numero Assurance sociale.

Le NAS ou SIN en anglais est un véritable numéro d'identité indispensable à la plupart des démarches courantes. Strictement confidentiel, il est impératif de le protéger de ne pas le porter sur soi et de ne le révéler que si néccéssaire.

Je découvre, bien frustré, que les bureaux ont changé de place.

NOUVELLE ADRESSE CENTRE SERVICE CANADA:

Complexe Guy-Favreau, Bureau 034

200, Boul René-Lévesque ouest

Montréal, Québec

Ouvert du Lundi au vendredi de 8h30 à 16h

Heureusement, j'arrive tout de même sur place dans les premiers et l'attente n'est pas longue. J'avais rempli la demande en ligne la veille mais l'agente ne me la demande pas.

Elle me demande quelques informations entres autres, le nom de mes parents, mon adresse, mon nom complet et 2 pièces d'identités.

Je présente ma confirmation de RP et mon certificat de sélection du Québec. Très rapidement, elle me donne une feuille avec mon numéro permanent. (qui ne commence pas par 9) elle m'explique que ce numéro est strictement confidentiel et ne ne le donner que si néccéssaire. La carte me sera envoyée à mon domicile sous un mois.

Nous reprenons le métro et nous rendons à la RAMQ. ( Régie Assurance Maladie du Quebec)

425, boulevard De Maisonneuve Ouest

3e étage, bureau 300

Montréal (Québec) H3A 3G5

metro_pda.gif, sortie rue De Bleury Nord

metro_mcgill.jpg, sortie rue Union

Elle ouvre à 10h00 le mercredi mais déjà l'attente est plus importante. Nous nous asseyons quelques minutes avant d'etre appelé.

L'agent encore très gentille me demande mon SE 401 Q 207, qui me permettra d'éviter la carence habituelle de 3 mois pour profiter des soins pris en charge.

Elle vérifie également mes pièces d'identités : passeport, confirmation de RP et CSQ. Elle m'explique enfin brièvement le système de santé Québécois et m'inscris également à l'assurance médicaments obligatoire au Québec.

Plus tard, je serai couvert par l'assurance maladie de mon emploi. Elle me rappelle également les obligations de résidence pour pouvoir bénéficier de l'assurance maladie.

Tous les séjours de plus de 21 jours seront décomptés et ne devront pas totaliser plus de 183 jours, qu'ils soient consécutifs ou non sous peine de perdre sa couverture à l'assurance sociale. L'assurance sociale nous couvre dès le premier jour au Canada.

Il me faut ensuite prendre une photo ce qui me coute 7$ puis je vais rejoindre mon ami qui attendait dehors car il n'est pas couvert par la RAMQ en PVT.

Il est 10h 40 lorsque je sors. Les démarches NAS + carte soleil m'auront donc pris un peu plus de 2h, trajet entre les 2 établissements compris.

Bonjour!

2h pour regler ses cartes indispensables definitivement , c'est comme meme un recrord administratif jamais atteint chez nous. On perd souvent toute une demi journee pour enfin obtenir un extrait des actes de naissance.

A propos des photos demandees, doivent-elles etre biometriques comme pour la RP ou bien format normal ?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour "Yann",

Merci beaucoup pour ce récit très bien détaillé.

Merci.

Lebleu.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En même temps, pour le NAS, tu as pas besoin d'adresse, ils peuvent envoyer ta carte directement à leurs bureaux, tu as juste à aller la chercher. Tu repars le jour même avec ton numéro, donc tu peux travailler de suite, pis deux semaines après, tu vas chercher ta carte.

2h pour regler ses cartes indispensables definitivement , c'est comme meme un recrord administratif jamais atteint chez nous. On perd souvent toute une demi journee pour enfin obtenir un extrait des actes de naissance.

A propos des photos demandees, doivent-elles etre biometriques comme pour la RP ou bien format normal ?

Des photos biométriques?? Je crois pas que ça existe... laugh.gif Mais la photo pour la carte soleil, comme pour le permis de conduire d'ailleurs, est prise directement sur place par un agent. Donc pas besoin d'emmener la tienne.

Modifié par crazy_marty
  • 1 month later...
Posté(e)

Bonjour à tous !

Au sujet des documents à fournir pour obtenir la carte soleil ... Peut-on venir avec les originaux, et des photocopies à leur donner, ou faut-il vraiment les faire certifier conformes !? Ils disent sur le site de la RAMQ, "Des documents doivent être joints au formulaire d'inscription afin que la personne soit assurée par le régime et qu'elle bénéficie des dispositions d'une entente de sécurité sociale. Après qu'elle les aura reproduits, la Régie retournera les documents originaux à la personne, dans un délai de 30 jours. Toutefois, ils ne seront pas expédiés en même temps que la carte d'assurance maladie."

Cela vous est-il arrivé ? Si oui, ont-ils mis du temps à renvoyer les documents officiels ?

merci beaucoup à vous !