Aller au contenu

Nouvelle vie à Québec


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire a ce forum car je suis en pleine recherche d'informations pour venir immigrer à Quebec avec mon ami.

J'ai déjà lu quelques infos très utiles et particulièrement "administratives".

J'aimerai en savoir un peu plus sur l'aspect humain de la chose.

C'est à dire, en clair:

1- comment avez vous ressenti les démarches pour s'installer ?

facile, un peu dur, vachement hard, galère mais ça valait vraiment le coup ??

2- sinon, pour ceux qui sont déjà arrivés la bas depuis un certain temps, avec le recul, qu'en pensez vous ?

Trouvez vous dans ce beau pays tout ce que vous y cherchiez ?

Merci a tous ceux qui auront eu la patience de lire ce post jusqu'au bout blink.gif , et encore plus à ceux qui auront la gentillesse de me laisser quelques infos ... rolleyes.gif

a bientôt

3nityy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 3nityy

Il me fait plaisir de t'aider si cela est possible. Bien sûr, mon avis n'engage que moi :

1) au niveau des démarches, le côté difficile a peut être été le fait que je n'ai pas de passé au Canada (passé bancaire, scolaire, etc) : les administrations sont donc un peu perplexes, sans parler des banques pour une carte de crédit ! Sinon, les gens sont extrêmement chaleureux et disponibles : le Canada est un pays d'immigration, ce qui fait que les gens sont habitués à transiger au quotidien avec une personne qui vient de débarquer

Il suffit de débarquer avec les documents nécessaires (carte vitale, originaux de diplômes, etc) et tout va pour le mieux. Après, tout dépend de ce que tu désires.

2) ta seconde question est très subjective et en ce qui me concerne, ma réponse est OUI. Après plus de 4 ans ici, je n'ai aucun regret : de la nostalgie parfois mais ça c'est normal, mais aucun regret. Le Québec, c'est l'esprit d'entrepreneur sans le chacun-pour-soi des USA, c'est le respect des gens sans le formalisme européen, etc ... De beaux compromis y sont faits à mon sens.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello O'Hana,

un grand merci pour ta réponse biggrin.gif

au niveau des démarches, le côté difficile a peut être été le fait que je n'ai pas de passé au Canada (passé bancaire, scolaire, etc)

mon ami et moi, nous allons nous aussi partir de zéro.

Sinon, les gens sont extrêmement chaleureux et disponibles : le Canada est un pays d'immigration, ce qui fait que les gens sont habitués à transiger au quotidien avec une personne qui vient de débarquer

Tes explications me rassurent un peu (ce n'est jamais évident de faire le grand saut !) et je me dis, que pas plus bêtes que les autres, nous aurons surement quelques petits désagréments, mais que cela rentrera dans l'ordre comme pour toutes les personnes qui sont passées avant nous. tongue.gif

Il suffit de débarquer avec les documents nécessaires (carte vitale, originaux de diplômes, etc) et tout va pour le mieux. Après, tout dépend de ce que tu désires.

Arf, les papiers, voila qui va être pénible de demander en France (du style les certificats de diplomes, l'administration française n'est pas des plus simple)

La 2eme question était volontairement subjective, après tout, l'un des facteurs principaux de l'humanité n'est il pas notre façon diverse et variée de percevoir les choses ?

Le Québec, c'est l'esprit d'entrepreneur sans le chacun-pour-soi des USA, c'est le respect des gens sans le formalisme européen

Je suis ravie de ce que tu me dis, l'acceuil, le côté développé mais pas personnel des gens...c'est exactement ce que nous recherchons. rolleyes.gif

Merci encore de ton avis biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut 3nityy,

1 - Les démarches ne sont pas très compliquées (NAS, Soleil). Tu prends rendez-vous et tu viens avec les documents demandés...rien de sorcier.

Par contre pour la recherche d'appart et bien tout dépendra de ton futur propriétaire. Si il fait une recherche de crédit sur toi ... tu es "marron" (sauf si tu as une carte American Express). Tu viens d'arriver donc tu n'as pas d'antécédents de crédit au Canada.

Les propriétaires commencent à demander de plus en plus de chose car ils savent qu'ils loueront leur appartement...loi de l'offre et de la demande dry.gif

2 - Je suis à Montréal depuis 1.5 année et jusqu'à présent je ne regrette rien. Comme j'avais écrit dans un ancien message : La France m'a donné envie de venir au Québec, le Québec ne me donne pas l'envie de rentrer en France (cela fait bizarre de se siter soit-même...lol).

Les gens sont agréables, gentils et si tu ne joues pas au "maudit-français" tout va pour le mieux.

Voilà ...

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Kremmig,

Merci pour ta réponse biggrin.gif

Les démarches ne sont pas très compliquées (NAS, Soleil).

Je n'ai pas encore eu le temps de lire toute la FAQ, pourrais tu m'expliquer ce qu'est Soleil stp ?

Merci de me rassurer quand aux démarches wink.gif

La France m'a donné envie de venir au Québec, le Québec ne me donne pas l'envie de rentrer en France

Héhé, voila une belle phrase qui me plait bien, et peut être d'ici quelques années je te l'empreinterai pour parler de notre vie au Québec biggrin.gif

Les gens sont agréables, gentils et si tu ne joues pas au "maudit-français" tout va pour le mieux.

Arf, c'est quoi la définition d'un maudit français ? blink.gif

que je le sache d'avance, afin d'être sure que cela colle rolleyes.gif

Un grand merci pour ta réponse biggrin.gif

3nityy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 3nityy !

Je ne suis pas Kremmig mais je pense que je peux quand même répondre à tes questions : Kremmig complétera au pire aller (ou n'importe qui d'autre).

Bref, une des cartes que tu dois absolument avoir au Québec est la carte d'assurance-maladie de la RAMQ que tu dois présenter pour chaque achat de médic à la pharmacie ou visite chez le médecin pour prouver que tu es couverte par la RAMQ et pour obtenir remboursement. L'image représentée sur cette carte est celle du soleil en train de se coucher d'où le fait qu'on l'appelle communément "carte soleil".

Quant à maudit français, c'est, en gros, le français qui débarque au Québec et qui se croit en pays conquis, voire même, dans un département français et qui se plaint parce que les québécois devraient faire comme si ou comme ça, que nous en France on a ça et pas vous, etc ... enfin, tu vois le topo ! laugh.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben je vais compléter "au pire aller" mais personnellement je préfère compléter au clavier c'est plus simple tongue.gif

La carte soleil ... rien à ajouter parfaite explication de Môssieur O'hana

Le maudit-français est au Québec ce que l'esprit colonialiste est à l'Angleterre... souvent viceral chez nos compatriotes.

Si tu compares tout le temps (ou même un peu) avec la France

Si tu considères que les Québécois ont un accent, pas toi

Si tu les reprends quand ils font des fautes (grammaires, vocabulaire) en Français

Bref si tu joues au donneur de leçon ... et bien tu auras droit à la médaille (mais pas du mérite) d'or ou d'argent (mais dans ce cas l'argent de fait pas le bonheur) wink.gif du MF "Maudit-Français"

En gros ... essaye d'imaginer tout ce qui pourrait te "gonfler" chez un Québécois si il venait immigrer en France, transpose cela au Français au Québec et tu auras la parfaite définition du MF.

Si tu as d'autres questions ... tu sais ou nous trouver (ce n'est pas des MF dont je parle... laugh.gif )

Kremmig chasseur de maudit Français (chasse ouverte toute l'année) laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste un ptit conseil : vous devriez venir faire un petit tour au Québec avant de vous engager. Comme on l'a souvent dit ici, c'est la meilleure façon de savoir dans quoi on s'engage.

Alors si vous avez encore quelques jours de vacances à prendre, allez les passer au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon dieu Kremmig!!!

Mais tu viens de décrire mon chum français!!! au secours!!

C'est vrai que je le traite parfois de maudit f... aussi!;o)

ok ok!!! on ne dit pas "aréoport"!!! y "m'énarve"!!!! hihihi!

peanut qui aime un MF!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, une des cartes que tu dois absolument avoir au Québec est la carte d'assurance-maladie de la RAMQ que tu dois présenter pour chaque achat de médic à la pharmacie ou visite chez le médecin pour prouver que tu es couverte par la RAMQ et pour obtenir remboursement. L'image représentée sur cette carte est celle du soleil en train de se coucher d'où le fait qu'on l'appelle communément "carte soleil".

Ok !

super merci tes explications O'Hana biggrin.gif

donc si je comprends bien, ton NAS (équivalent du n° de sécu) est noté sur ta carte RAMQ ou "soleil" (équivalent de la carte vitale).. c'est bien ça ??

Quant à maudit français, c'est, en gros, le français qui débarque au Québec et qui se croit en pays conquis, voire même, dans un département français et qui se plaint parce que les québécois devraient faire comme si ou comme ça, que nous en France on a ça et pas vous, etc ... enfin, tu vois le topo !  laugh.gif

Je suis allée sur la FAQ, et j'ai fait le test wink.gif

j'attends donc de savoir si je suis un "MF" ou non, mais sans prétention je pense être assez tolérante pour ne pas en faire partie.

La seule chose qui me serait difficile, ce serait de ne pas comparer, car après tout cette aventure dans laquelle nous nous lançons est pour découvrir une nouvelle façon de vivre et si elle nous convient,nous fondre dans les meubles...

donc de ce fait, nous aurons l'esprit critique, sans avoir la langue trop pendue tongue.gif

Merci beaucoup pour tes réponses, ainsi que Kremmig (j'ai lu qu'il fallait se rendre à l'évidence: MERCI KREMMIG étant la seule phrase valable en ce bas monde wink.giflaugh.gif )

a+

3nityy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un ptit conseil : vous devriez venir faire un petit tour au Québec avant de vous engager. Comme on l'a souvent dit ici, c'est la meilleure façon de savoir dans quoi on s'engage.

Alors si vous avez encore quelques jours de vacances à prendre, allez les passer au Québec.

Effectivement...

le temps de mettre les sous de côté, et nous serons en touristes sur Québec, pour découvrir les joies de cette magnifique ville (d'après photos tout au moins)

je prends les devants en posant des questions afin de savoir sur quoi faire précisemment attention lors de notre séjour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3nityy, le NAS est un numéro qui est utilisé principalement par le gouvernement fédéral, le ministère du revenu et les employeurs. Le numéro de la RAMQ est un autre numéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement