Aller au contenu

Vivre à Québec ville sans voiture

Messages recommandés

Posté(e)

Québec est un village.

On peut très bien vivre sans voiture car le transport en commun est très bien désservi par la http://www.rtcquebec.ca/.

Trajecto te permet de calculer facilement ton trajet d'un point à un autre y compris ton trajet à pied.

Voici mon site Internet qui donne de l'aide à l'installation dans la ville de Québec et environs.

http://www.rogimmo.ca/immigration

Bienvenue dans notre merveilleuse ville de Québec.

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Québec est un village.

On peut très bien vivre sans voiture car le transport en commun est très bien désservi par la http://www.rtcquebec.ca/.

Trajecto te permet de calculer facilement ton trajet d'un point à un autre y compris ton trajet à pied.

Voici mon site Internet qui donne de l'aide à l'installation dans la ville de Québec et environs.

http://www.rogimmo.ca/immigration

Bienvenue dans notre merveilleuse ville de Québec.

Merci Tarbais, ça me rassure. J'ai déjà un peu regardé le site de la RTC mais n'étant pas encore sur place j'ai du mal à visualiser le plan du réseau. J'ai vu que les tarifs étaient pas trop élevés et le service Trajecto intéressant.

Je suis déjà allée voir votre site ( je vous ai contacté (F et J, le jeune couple parisien ;) ) pour faire appel à vos services une fois mon CAQ obtenu et le trouve très intéressant.

Pendant l'hiver, les services de bus continuent à circuler régulièrement ? (je sais que c'est une question bête mais je me dis que la circulation doit être plus difficile même si je pense que le service de déneigement doit être efficace).

Les bus sont-ils aussi bondés que les bus parisiens ou la fréquence des bus fait que c'est variable ?

Ok, je me souviens de vous, mais j'ai bcp de monde qui m'écrit chaque jour.

Oui bien sûr, l'hiver, tout continue normalement.

On est équipé pour.

Comme partout, il y a plus de monde dans les bus aux heures de bureaux, mais ça reste convenable.

La tendance écolo est à construire de plus en plus de voies réservées pour les autobus, d'ou une accélération du trafic et un bienfait pour l'usager.

A bientôt.

Modifié par tarbais
  • Habitués
Posté(e)

Québec sans voiture ça se fait très bien. le truc c'est de marrier en fonction des besoins: bus (95% des voyages), taxi, location ponctuelle, voir communauto dont l'accort avec le RTC est interressant: http://www.communauto.com/duo/rtc.html .

Si possible se trouver un appart le long d'une ligne métrobus (800, 801, 802 et bientôt 803) ou proche d'un terminus, ou proche d'une ligne régulière (genre 74-84 qui passent aux 30 mns pour le centre ville).

• Habitués
Posté(e)

En tant qu'ancienne étudiante-piétonne de l'Ulaval, je peux te dire que la vie sans voiture à Québec est du domaine du possible et même du facile! (sauf pour ramener ses sacs d'épicerie, et encore wink.gif)

Le quartier Ste-Foy est bien desservi car on y trouve l'université et 3 centres d'achat... Les connexions y sont faciles...

Et pour les beaux jours, on investit dans un vélo ou une bonne paire de baskets!!!cool.gifcool.gif

• Habitués
Posté(e)

Oui, tu peux rouler à vélo sans trop craindre pour ta vie (mais il faut toujours bien faire attention, hein!)wink.gif

Idem pour les courses, livraison possible, tout comme ici...

Je garde un super souvenir de l'Ulaval (soupir)!! J't'en reparle un peu plus tard (ou en MP si tu veux!)

• Habitués
Posté(e)

Si vous choisissez un logement près de l'université, vous pourrez vivre avec les bus ... Le métro bus qui passent dans se secteur (800 et 801) passe au 11 minutes environs ... Aux heures de pointes, ils sont bien bondés, mais il y en a pas mal ...

Par contre en banlieue de Québec, vivre sans voiture ... C'est plutôt impossible... Il y a pas ou peu de bus, il y a bien des express aux Heures de pointes au 15-30 minutes et le reste de la journée rien du tout ...Mais sinon autour de Laval il y a pas vraiment de soucie...

Le métro ( supermarché) près de l'université doit faire le service de livraison, mais il faudrait se renseigner, ce ne sont pas tous les supermarchés qui le font.

Posté(e)

...Par contre en banlieue de Québec, vivre sans voiture ... C'est plutôt impossible... Il y a pas ou peu de bus, il y a bien des express aux Heures de pointes au 15-30 minutes et le reste de la journée rien du tout ...

Je confirme.

Surtout ne pas trop s'éloigner des lignes de bus.

• Habitués
Posté(e)

L'université est à Ste-Foy, LA partie de la ville la plus sillonnée par les bus avec le centre ville.

oui une fréquence aux 30 minutes c'est assez standard pour les lignes régulières, savoir aussi que beaucoup de ligne passent à fréquence réduite hors des heures de pointes. (exemple, la 86 que je prends tous les jours passe vers chez moi environ: 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30... 10h, 11h30, 12h etc... Emmerdant quand on travail en horaire décalé, ce qui est commun ici. C'est pire pour les express qui ne circulent que matin et soirs aux horaires de pointes. c'est à prendre en considération quand on choisit un appart.

Posté(e)

Si vous êtes à Québec et trouvez quelque chose près de l'université, vous n'aurez pas besoin d'autos. Pour avoir des amis dont les enfants ont fait leurs études à l'Université Laval, ils n'avaient pas d'autos et n'étaient pas malheureux pour autant, bien au contraire.

Ils apprennent à connaître les horaires d'autobus et ça leur permet d'économiser, car avoir une auto, ça coûte cher !

Et puis, marcher est un excellent exercice qui permet de garder la forme. wink.gif Si vous voulez aller visiter les environs, vous pouvez louer une auto. En cas de pépin, d'urgence, vous pouvez prendre un taxi. Ça vous reviendra toujours moins cher que d'avoir une auto à entretenir.

Posté(e)

pour répondre à ton autre question, il n'est pas possible de passer le permis si on n'a pas la résidence permanente... Cela fait 4 ans que je suis à Québec en tant que travailleur temporaire, et je sens cruellement le manque d'une auto (ou au moins du permis pour pouvoir loue) régulièrement. Notamment dès que l'on veut quitter la ville de Québec. Ou même quand j'ai plusieurs endroits à faire dans la journée et que cela me prend 4h avec les bus et qu'en auto, ça m'en aurait pris 2. (je fréquente des endroits qui sont d'un bout à l'autre de la ville, donc les trajets d'autobus peuvent être longs si on ajoute les correspondances en plus)

Posté(e) (modifié)

pas nécessairement. j'ai des amis Français qui ont pu louer avec leur permis français. Par contre, après 6 mois tu seras obligée. voici ce qui est dit sur le site de la SAAQ:Conduite au Québec pour les touristesVous pouvez conduire sur le réseau routier du Québec pendant au plus 6 mois consécutifs sans être titulaire d'un permis de conduire du Québec.Cependant, vous devez respecter toutes les conditions suivantes :être titulaire d'un permis de conduire valide;respecter les conditions spécifiées sur votre permis;conduire uniquement une catégorie de véhicule routier autorisée par votre permis.Au-delà de 6 mois, vous devez être titulaire d'un permis de conduire international pour conduire sur les routes du Québec. Vous serez alors autorisé à conduire au Québec les véhicules routiers indiqués sur ce permis. Votre permis de conduire doit toujours accompagner votre permis de conduire international.Quelle que soit la durée de votre séjour, si votre permis de conduire n'est pas rédigé en français ou en anglais, il est fortement recommandé de vous procurer un permis de conduire international. Pour obtenir ce permis, vous devez en faire la demande dans le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, et ce, avant de quitter votre pays.Greuh je n'arrive pas à faire les modifications pour que mon message soit lisible :@

Modifié par MamzelleNebuleuz
Posté(e)

Ok. Je vais le demander par précaution, il sera valable trois ans donc ça couvrira la période de mes études.

Pour le passage de permis de conduire interdit aux travailleurs temporaires, peux-tu me dire où as-tu eu l'information? Je ne trouve rien sur le site de la SAAQ.

Merci ;)

dans une école de conduite :P c'est eux qui me l'ont dit... Bon c'est sûr je n'en ai fait qu'une mais bon!

Posté(e)

Ok. Je vais le demander par précaution, il sera valable trois ans donc ça couvrira la période de mes études.

Pour le passage de permis de conduire interdit aux travailleurs temporaires, peux-tu me dire où as-tu eu l'information? Je ne trouve rien sur le site de la SAAQ.

Merci ;)

dans une école de conduite :P c'est eux qui me l'ont dit... Bon c'est sûr je n'en ai fait qu'une mais bon!

OKi ;) j'ai envoyé un courriel à la SAAQ pour être sure que toutes les auto-écoles ne prennent pas de travailleur temporaire.

C'est dingue quand même :(

Ben à quelque part c'est logique, comment donner un permis quebecois DEFINITIF à un travailleur TEMPORAIRE? ca veut dire que quand ton conjoint n'aura pu le droit de rester sur le territoire il aura quand même le droit de conduire ?

• Habitués
Posté(e)

J'ai bien compris qu'avoir une voiture coute plus cher à entretenir qu'en France. ;)

Euh non! Ni plus ni moins. Les entretiens sont exactement les mêmes. Le carburant est moins cher, et en plus ici, il n'y a pas de contrôle technique obligatoire. Evidemment, je ne vais pas dire qu'avoir un véhicule ne coûte rien.En fait, c'est exactement comme en France l'éternelle discussion entre les pro-autos et les anti autos. Les anti-autos font des économies, sont plus écologiques; les pro-autos ont un sentiment de liberté totale. C'est tout.

• Habitués
Posté(e)

à part les métrobus (800, 801 et 802), les bus sont toujours au 30 minutes ! Tu es en Amérique, la voiture est encore prioritaire et majoritaire... Les gens ont du mal à laisser aller leur habitudes ! Ça change bien bien lentement, c'est pour ça qu'ici les jeunes passent leur permis dès leur 16 ans ! J'aimerai bien que ça change moi même ( je conduis pas, j'ai le permis, mais peur en voiture ...), mais je fais avec ... Je me suis installée près de circuit de bus ce qui permet de me déplacer seule lorsque mon époux n'est pas là !

• Habitués
Posté(e)

J'habite Limoilou qui est bien desservi en bus, même très bien ... Sauf que toute ma scolarité j'en ai eu pour 45 minutes-1h pour rentrer à la maison ! Et oui le bus qui va jusqu'à Université passe au 11 minutes sauf que ... Il fait un arrêt à presque tous les coins de rue -__-

Je travaille maintenant dans le vieux port de Québec ça va limite plus vite de rentrer à pied que de prendre le bus ... Les express sont pratique parce qu'elles font pratiquement pas d'arrêt, sauf qu'elles partent des banlieues et passent qu'aux heures de pointes ...

Si tu habites la haute-ville je dirais que tu en as pour 30-35 minutes en bus pour aller a Laval. Le mieux c'est vraiment de s'installer près de l'université !

Oh et pour aller au cinéma passent heure de bus aller et une heure retour au moins ! Parce qu'ils sont dans des zones assez mal servi par les bus !

Posté(e)

J'habite Limoilou qui est bien desservi en bus, même très bien ... Sauf que toute ma scolarité j'en ai eu pour 45 minutes-1h pour rentrer à la maison ! Et oui le bus qui va jusqu'à Université passe au 11 minutes sauf que ... Il fait un arrêt à presque tous les coins de rue -__-

Je travaille maintenant dans le vieux port de Québec ça va limite plus vite de rentrer à pied que de prendre le bus ... Les express sont pratique parce qu'elles font pratiquement pas d'arrêt, sauf qu'elles partent des banlieues et passent qu'aux heures de pointes ...

Si tu habites la haute-ville je dirais que tu en as pour 30-35 minutes en bus pour aller a Laval. Le mieux c'est vraiment de s'installer près de l'université !

Oh et pour aller au cinéma passent heure de bus aller et une heure retour au moins ! Parce qu'ils sont dans des zones assez mal servi par les bus !

Sauf le cinéma Charest qui est dans St-Roch et qui est bien desservi :P

• Habitués
Posté(e)

J'avais oublié Charest :P Bon perso je considère plus comme un cinoche, il est tellement dans un piteuse état !

Mon mari conduisait manuel et maintenant automatique, il a pas eu besoin de cours ou de quoi que ce soit ... Je crois que c'est plutôt l'inverse qui est difficile !

Posté(e)

le bon compromis entre ville et université sont les quartiers saint-sacrement et montcalm (sur les lignes 800/801 vous en avez entre 10 et 30min d'autobus dépendant de l'éloignement du centre-ville ou de l'université). En tout cas, c'est ce que nous avons cherché avec mon chum (il travaille à l'univ' et moi en haute-ville). On n'a pas trouvé certes, parce que les appartements dans ce coin partent comme des petits pains (en 1 journée souvent!) mais ca reste un bon compromis. :pPar contre, si votre conjoint travaille dans une zone industrielle (genre Vanier) les bus sont quasi-inexistants. N'ayant pas de permis de conduire, j'ai organisé toute ma recherche de travail en fonction des trajets d'autobus car je ne voulais pas faire 1h de bus pour me rendre à job (ce qui est très courant pour les Québécois qui parfois mettent 1h rien que pour se rendre à l'école!!) grâce à l'outil Trajecto, dont on vous a parlé plus haut! Bref tout ça pour dire que, merci trajecto :P

• Habitués
Posté(e)

Il y a 5 cinémas à Québec ... Deux méga-cinéma (18 salles) qui sont loin ...(Beauport, Ste-Foy) et une petit aux Galeries de la Capitale ( 4 salles je penses), il y en Imax aussi là ... Il y a celui de Charest qui est petit (10 salles et en sale état) qui est accessible en bus de là où vous êtes) et il y a les cinéma d'auteur Le Clap qui se fait bien en bus, mais des films d'auteur ...

Il y a pas de gros supermarché dans ce coin là, il y a un petit Iga et sinon des petits commerces de quartiers ou l'on peut faire facilement ces courses. Il y a pas mal de restaurant aussi et des bibliothèques ...