Aller au contenu

démarches sécu


geniort

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Est-ce que qq1 pourrait me faire connaître les démarches à faire au niveau de la Sécurité Sociale Française avant le grand départ?

Je préfère me renseigner d'abord sur le forum afin d'aller directement au bon guichet au lieu de me promener dans tous les étages....

Merci de vos réponses.

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dis-leur que tu vas t'installer au Québec et ils te délivreront une attestation comme quoi tu es couvert par la Sécu selon l'entente entre la France et le Québec. Une fois ici, en présentant cette attestation et ta carte Vitale, tu seras couvert automatiquement par la RAMQ.

Ce sont les infos dont je dispose,

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Concernant les démarches à faire auprès de la Sécu, c?est très simple. Ne surtout pas se faire radier de leur liste comme il voulait le faire pour moi lorsque je leur ai annoncé mon départ.

Fait toi faire un certificat de droit faisant apparaître les dates limites, cela peut être un imprimé issu de ton profil ou une feuille d?attestation manuscrite. J?avais les deux et à la RAMQ ils ont tout pris, il te faut aussi présenter la carte vitale.

Voila, c?est tout

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bulldown,

Ayant quitté la France en mars 99, je n'avais pas de carte Vitale en arrivant au Québec mais seulement une attestation de la sécu pour la couverture sociale et je n'ai pas eu de pb pour être couvert par la RAMQ.

Devenu RP en avril dernier, l'agent d'immigration Québec était surpris lorsque je lui ai dit que je n'avais pas la carte Vitale et que je n'ai jamais eu d'ailleurs. Là encore, ma fameuse attestation datant de 99 m'a encore sauvé la mise et l'agent m'a dit qu'avec elle, ca devrait être suffisant. Et il avait raison car je suis couvert maintenant. Évidemment, le fait d'avoir quitté la France en 99 était une justification plus que suffisante pour l'agent dans mon cas, à toi de voir wink.gif

Ptete appeler la DGQ pour avoir leur avis sur la question ?

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant ce sujet.

Je me suis rendue à la Sécu pour obtenir la famseuse attestation et bien entendu, ils m'ont demandé de revenir.

La personne que j'ai consulté m'a fait savoir que je devrai lui redonner ma carte vitale et qu'en échange, elle me fournirait une attestation concernant cette entente.

Vu vos précédents messages, je n'aime pas trop l'idée de leur laisser ma carte vitale. Vous pensez que c'est grave si je n'ai pas cette carte à mon arrivée au Québec??

Merci de vos réponses

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Slt tlm,

Merci Géraldine, tu as mis le doigt sur un truc auquel j'avais pas pensé ... wink.gif

Mais faut il absolument aller voir la Sécu pour leur dire qu'on part ???

Merci

Amicalement

Bénédycte smile.gif

Ps encore une chose à rajouter sur la liste déjà si importante à faire avant le départ .... unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sheraz

Salut, je suis allee a la secu quelques jours avant de venir ici. La personne que j'ai rencontre s'est longuement renseignee et m'a finalement dit qu'il n'y avait rien a faire. Arrivee ici j'ai montre ma Carte vitale a la RAMQ et c'etait largement suffisant. Par contre 2 choses a ne pas oublie : 1 photo d'identite (sinon sur place c'a te coutera 6 dollars ) et si tu n'as pas de bail a ton nom fais faire par la personne qui t'heberge 1 lettre qui dit donc qu'elle t'heberge et fait la "assermenter" dans 1 caisse Desjardins c'est gratuit. Voila c'est tout.

Quand est ce que tu arrives ? A+ Sheraz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Shéraz

Je vois donc que je ne vais faire aucune démarche.

Je ne vais pas retourner à la sécu avant de partir parce que je ne veux pas qu'il me reprenne ma carte vitale dans le cas où j'en aurai besoin une fois arrivée au Québec.

Bénédycte, je te conseillerai de faire de même.

Mon arrivée est prévue pour le 04/10. Ca va être vite venu et c'est flippant de voir tout ce que l'on a à faire avant de partir.

A bientôt

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Sheraz,

Ca ne s'adressait peut être pas à moi mais j'arrive le 7 octobre à Montréal. J'ai une personne qui devait m'héberger quelque jours ... semaines ... le temps de prendre mes marques ... wink.gif

Amicalement

Bénédycte smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca sera avec plaisir!!!

A bientôt donc!

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement