Aller au contenu

rainbow21

Habitués
  • Compteur de contenus

    1 329
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    9

Tout ce qui a été posté par rainbow21

  1. Y a pas d'exclusion sur ce critère.
  2. Les conditions ont beaucoup évolué et avec le programme expérience québécoise via expérience de travail par un permis de travail temporaire qui impose un emploi qualifié et il faut un minimum de 35h / semaine pour que la semaine soit comptabilisé dans les deux ans imposés d'expérience pour rentrer dans les criteres. Il faut valider aussi pour voir si votre métier est considéré comme emploi qualifié. Vous pouvez aussi essayer par Arrima mais sans garantie d'être sélectionné.
  3. Il y a la grève de Postes Canada aussi
  4. Ca sent le bug de la nouvelle plateforme de la SAAQ qui prend pas compte tous les cas. Essayez de passer par votre député provincial. On ne sait jamais. C'est le genre de choses qu'ils peuvent débloquer parfois. Mais en relisant les critères ils peuvent s'opposer au fait que vous n'étiez pas résidents en France au moment de passer le permis en France pas pour celui du Mexique sauf si ce dernier n'est plus valide:
  5. Pour invitation par Arrima je pense pas que c'est important. Faudrait que quelqu'un confirme je ne sais pas si l'invitation peut etre révoquée si entretemps tu ne réponds plus aux conditions de l'invitation
  6. Si tu passes par le programme PEQ oui il faut etre en emploi au moment de la demande pour le CSQ. Ils peuvent te redemander une preuve d'emploi durant le traitement. Mais arrivé au fédéral cela ne se vérifie plus. Pour être admissible, vous devez aussi occuper un emploi qui répond à ces critères au moment où vous présentez votre demande et pendant au moins 24 des 36 mois qui précèdent la présentation de votre demande.
  7. Cela oublie aussi les nouvelles règles de ne pas dépasser 20% du personnel de l'entreprise qui vont provoquer des départs. En Beauce certaines entreprises vont perdre 10 à 20% de leur personnel dans certaines PME pour des entreprises qui ne dépassent pas 20 employés c'est énorme.
  8. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2123001/suspension-missions-recrutement-caq-penurie-employes Québec suspend ses missions de recrutement à l’étranger en 2025 Québec met un terme à ses « Journées Québec », notamment en Europe et en Afrique, où il recrutait des centaines d’ingénieurs, des informaticiens, des infirmières et du personnel enseignant pour atténuer les pénuries.
  9. Le deuxième permis n'annule pas le premier. On peut cumuler des permis de travail. https://ircc.canada.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1653&top=17
  10. En Belgique on a fait l'inverse qu'en France on a mis les HLM dans les centre ville
  11. Tant mieux .
  12. De ce que je crois comprendre si la décision n'a pas encore été prise par le MIFI pour la délivrance du CSQ il semble que oui. Ils disent bien plus aucune délivrance de CSQ pendant le gel donc ca concerne les demandes en cours. Ce qui est une habitude de changer les règles en cours de route pour la CAQ ce ne serait pas une surprise. Mais si on a déjà le CSQ il n'y a pas de gel mais si le quota est réduit pour la RP ca peut retarder à terme.
  13. C'est un gel général ils suspendent l'envoi de CSQ pour le PEQ et Arrima pour plusieurs mois. Cela concerne donc ceux qui n'ont pas encore eu leur CSQ pas ceux qui attendent la RP avec le CSQ en poche.
  14. https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2024-10-30/le-canada-champion-mondial-des-etudes-sur-le-tgv.php
  15. Trudeau a trouvé son 3e lien.
  16. C'est clair que quand je lis ce matin que des gens qui avaient des operations de cancer du colon faites des mois apres detection et se retrouvent en urgence pour des occlusions intestinales ou a faire de la chimio a cause de ca je me dis que ma mère a vécu cela avec des opérations rapides qu'on est plus possible d'avoir aujourd'hui et que probablement on arrivera jamais à rattraper sauf à aller dans le privé.
  17. rainbow21

    Résidence sans PTPD

    En quittant le Québec vous ne pouvez plus prétendre à la RP via le programme PEQ étudiant pour obtenir un CSQ car il faut y être légalement pour faire la demande. Cela ne peut pas se faire de l'extérieur du Québec. Voir : https://www.quebec.ca/immigration/permanente/travailleurs-qualifies/programme-experience-quebecoise/conditions-selection/diplomes-quebec Y a pas de rapport entre le PTPD et le CSQ. Y a un volet qui permet d'obtenir le CSQ après 24 mois en tant que travailleur via le PEQ travailleur. Mais il n'y a pas de lien entre les deux. Il faut soit répondre aux critères du PEQ étudiant ou travailleur pour en profiter quand on réside au Québec mais comme vous ne résidez plus au Québec vous n'avez comme choix que le PRTQ pour avoir le CSQ : https://www.quebec.ca/immigration/permanente/travailleurs-qualifies/programme-regulier-travailleurs-qualifies ou faire une demande de PTPD pour avoir un permis de travail ouvert mais le faire dans les 180 jours qui suivent la fin des études sinon refusé mais comme vous souhaitez y retourner que bien plus tard ce sera sans doute le PRTQ qui vous convient le mieux. P.S. Si vous arrivez a avoir le statut ne pas oublier que si sur les 5 ans après la RP vous n'y résidez que moins de 2 ans vous perdrez le statut. Il faut donc voir vos plans dans les prochaines années.
  18. sciences de la santé hum la tu rêves même un résident permanent peut pas s'y inscrire avec les quotas. Ingénieurs idem c'est très protégé pas certain que tu puisses y accéder sans passer par les études préparatoires au CEGEP. J'ai eu une rencontre avec des belges récemment je donne les cas : un Kinesitherapeuthe diplome pas reconnu a change de métier, une enseignante primaire diplome pas reconnu a changé de métier et puis on se disait tous mais Québec arrete pas d'hurler a la pénurie de main d'oeuvre et fait des salons pour des métiers dans des pays pour lesquels ils reconnaissent pas les diplômes. Attends on a des offres d'emploi sur le site équivalent d'emploi québec en Belgique alors que personne ne sera accepté faute de reconnaissance de diplôme c'est n'importe quoi ! En TI y a pas ce problème mais pour la santé et l'enseignement c'est un vrai mensonge ce qu'ils promettent et les gens arrivent ici avec une RP et on leur dit vous pouvez pas travailler d'autres l'ont su en faisant les démarches plus poussés pour avoir un permis de travail mais quand même !.
  19. rainbow21

    Evaluation de diplome CAP

    Oui évidemment mais de base ils ne reconnaissent pas les formations d'étrangers non universitaires. Il y a de toute manière une formation obligatoire à faire je crois de 1500 heures. Y a très très peu d'enseignants étrangers qui ont le permis d'enseignant vu la complexité de la reconnaissance j'avais lu à peine 20 francais en 5 ans dans un article il y a quelques mois.
  20. rainbow21

    Evaluation de diplome CAP

    Oui au Québec il faut être universitaire pour les enseignants.
  21. Voir suite : https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-09-04/un-quebec-pas-si-fou-de-ses-enfants.php
  22. Oui c'est vrai la différence entre le brut et le net est énorme plus que ca y a les charges que le patron paie en plus qu'on voit pas donc oui * 3. C'est dire aussi qu'une auxiliaire gagne quand meme vraiment peu. Après 6 ans chez mon employeur de l'époque j'avais trois mois de préavis a faire avant de quitter pour le Canada.
  23. Je te rejoins pour le fait que cela tue l'innovation. Le salaire faisant partie intégrante des coûts et dans certains secteurs c'est même la majorité des coûts ca a un impact quand même. J'ai eu quelques cours de macroéconomie et l'augmentation de salaire fait partie des choses qui poussent l'inflation parmi d'autres surtout pour des bas salaires sur des métiers essentiels pour des services que tout le monde utilise dans la vie quotidienne ou durant une partie de sa vie. En Belgique le coût moyen d'épicerie est 30% plus cher qu'en France à cause d'un salaire moyen plus élevé dans l'alimentation et de plus larges avantages sociaux et différentes problématiques un peu semblable à ce qui existe au Canada avec une concurrence faible entre des gros acteurs souvent étrangers. Pour le métier dont on parle pour les garderies dans mon pays d'origine non c'est l'équivalent d'un DEP. En Belgique pour la petite enfance même les institutrices ce ne sont pas des universitaires c'est comme une formation au CEGEP peut-être un équivalent DEC si c'est 4 ans, d'ailleurs ils ne peuvent pas enseigner au Québec les enseignants belges exceptés les universitaires (qui enseignent dans les 3 dernières années du secondaire). J'ai regardé le salaire médian du métier d'auxiliaire de la petite enfance dans une garderie c'est moins de 50000 $ / an en Belgique c'est bien en-dessous du seuil des 57000 $.
  24. C'est toujours le bordel. En fait, sincerement je n'en ai aucune idée de ou mettre la barriere mais à nouveau soit tu crées de l'inflation en donnant des salaires plus hauts pour attirer des gens locaux soit tu permets des salaires bas pour des immigrés, soit tu automatises pour utiliser moins de personnel (ce que préconisent les experts) mais dans une garderie tu peux rien robotiser. Ce qui n'est pas automatisable service à la personne non a but commercial on devrait encore le permettre. Perso quand je compare le personnel d'un fast-food ici et en Europe faut parfois diviser par deux ou trois. C'est illogique ici. Pourquoi si peu en Europe bah les salaires sont plus hauts en général, les salaires bruts pas nets nécessairement.
  25. C'est pas un service essentiel un Tim Hortons non plus. Pour les garderies, je veux bien mais pareil tu augmentes le salaire pour attirer plus de monde ca augmente les frais de garderie inévitablement. A moins d'obliger des sans-emploi canadiens à y postuler sous peine de couper assurance chomage ou autre aide ils vont avoir du mal à en trouver.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement