Aller au contenu

Rubies

Habitués
  • Compteur de contenus

    197
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par Rubies

  1. Bonjour, RP obtenue ce vendredi via le PEQ étudiant, je vous partage mes dates: 26 avril: Dépôt de la demande 13 juin: ARDF et invitation biométrie, demande de remplir une partie manquante dans un document 14 juin: biométrie 09 juillet: Invitation visite médicale 10 juillet: visite médicale 19 juillet: Mention visite médicale favorable 29 juillet: Ghost update 05 août: premier courriel 21 août: deuxième courriel 23 août: Confirmation de résidence permanente, 4 mois après le dépôt
  2. Bonjour, Sous combien de temps après l'envoi par la clinique des résultats à IRCC avez vous eu votre mention de visite médicale favorable ? Mes dates pour le moment (RP via PEQ étudiant) Dépôt fédéral: 26 avril 24 ARDF et invitation biométrie:13 juin 24 (avec un formulaire à refaire, envoyé le jour même) Biométrie faite le 14 juin Invitation à la visite médicale le 10 juillet, faite le 11 juillet. La clinique envoie les résultats au fédéral aujourd'hui (17 juillet).
  3. Bonjour, Le PEQ ne fonctionne pas selon un système de points mais sur une base d'admissibilité à un certains nombres de critères relatifs à l'Expérience d'emploi ou d'études. Vous semblez avoir confondu les documents relatifs au PRTQ, qui fonctionne avec un système de pointe.
  4. Pour une mise à jour, j'ai finalement reçu une intention de refus après 4 mois de traitement. On me demande un grand nombre de documents additionnels, surtout relatifs à mes emplois.
  5. Il y a des abus, mais la plupart des gens sous permis d'études le sont pour des motifs légitimes (collège privé douteux vs université ou cégép par exemple). J'ai l'impression que le fédéral agit sur les seuils d'études alors que c'est la fraude le problème. Je pense que les sommes demandées par le gouvernement fonctionnaient encore il y a quelques années quand le coût de la vie était faible et qu'on trouvait emploi et logement rapidement en arrivant. La situation n'a rien à voir aujourd'hui.
  6. Ce n'est pas possible, il faut attendre l'invitation (pour le PEQ en tout cas, je ne connais pas les autres programmes). Je n'ai pas connaissance que de faire le test d'avance accélère le dossier, je vous conseille de vérifier en appelant le MIFI.
  7. Ça ne s'applique pas. En revanche, j'ai abandonné cette option en réalisant que la session de formation est très longue (une vingtaine d'heures dans mon souvenir à Montréal), tandis que le test se fait en dedans d'une heure.
  8. Je viens de recevoir l'invitation, ça a donc pris trois semaines ! Dans la dernière année, beaucoup la recevaient en 5 à 10 jours, donc c'est un indicatif de délais qui s'allongent. Effectivement, ils prévoient rester en dedans du six mois, ça parait long sur le coup mais au moins on a de la visibilité On se tient au courant pour la suite.
  9. Demande envoyée le 24 novembre, et rien depuis.. Certaines personnes qui l'ont envoyé le 23/24 ont reçu l'invitation la semaine dernière. Mais beaucoup de demandes ont été envoyées au même moment, donc on m'a prévenu au téléphone que ça prendrait plusieurs semaines. La période des CSQ rapides est derrière nous ! Tu reçois l'invitation sur ton portail Arrima après avoir soumis ta demande.
  10. Attention avec le parrainage, les longs délais ont fait les manchettes dernièrement: https://www.journaldequebec.com/2023/12/11/immigration-et-parrainage-une-autre-famille-separee-et-decouragee-par-les-delais-de-traitement Si vous n'avez aucune option c'est une chose, mais si elle trouve d'autres vois d'accès cela sera un parcours moins long. Pour le PTPD: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/detenteur-permis-travail-postdiplome/presenter-demande-au-canada.html
  11. J'ai mis la date de fin de mon permis, qui est après ma demande de CSQ ! Et pour type de permis: travail, études.. Pour les demandes antérieures, il est possible d'ajouter un tableau au format word, que tu fusionne par la suite à ton à ton PDF. Comme ça tu rentre toutes les demandes, c'est ce qu'on m'a dit au téléphone quand j'ai appelé le MIFI.
  12. Bonjour, Mon dossier dans Arrima est passé de "soumis" à "Présenté". Savez-vous ce que ça veut dire ?
  13. À ma connaissance il y a peu de services à domicile ici. Mais le domaine santé et services sociaux recrute beaucoup, donc tu pourrais avoir une chance de trouve quelque chose. Tout ce qui est intervention, travail dans le CIUSS et CLSC.
  14. Le coût de la vie est élevé, et les loyers sont devenus fous. Pour ce qui est de la capacité à vivre seul, cela dépend quand même de la ville, mais il y a une telle pénurie qu'aucune région n'est épargnée. Si tu as déjà un baccalauréat (license), tu pourrais avoir des emplois mieux rémunérés, tout dépendant de ton profil. Je n'ai jamais été payée en bas de 20$ de l'heure depuis que je suis à la maitrise, mais tout dépend de ton CV, et ta capacité à prendre des opportunités. Il y a des offres d'emplois en recherche à l'université, protégés par des conventions collectives qui offrent ce type de salaires. À Montréal mes amies qui ont emménagé dans des deux et demis dans la dernière année payent environs 1200$. Il est irréaliste de payer un tel loyer en travaillant maximum 20h/sem à côté de tes études, si ta famille ne t'aide pas financièrement. Si tu trouve un 20h/sem avec les rémunérations dont je parlais, tu pourrais être financièrement autonome en vivant en colocation. Tu peux facilement te faire une idée des prix des loyers sur Marketplac et kijiji. Si tu arrive sans diplôme préalable, tu risque de tomber dans des emplois plus proches du salaire minimum.
  15. C'est un cas spécifique, je te conseille de les appeler ou leur envoyer un courriel directement, le MIFI répond assez vite.
  16. Bonjour, Je créée ce fil d'échange de dates pour les personnes ayant déposé leur demande de CSQ après la réforme du 23 novembre. Les délais devraient être assez long avec l'afflux soudain de demandes. Demande de CSQ déposé le 24 novembre pour ma part, en attente de l'invitation au test des valeurs.
  17. Surtout que le message concernant l'emploi proposé est extrêmement vague, et la nécessité de présenter autant de documents d'identité à ce stade ci est très louche
  18. Très vrai. Pour moi, la vraie intégration ce n'est pas d'encenser le Québec aux dépends de son pays d'origine, c'est d'arriver à voir les deux comme des endroits différents, et d'apprécier ce que chacun a à offrir. Normalement, la "lune de miel", suivie du "désenchantement" font partie des étapes normales du Choc culturel. Mais l'aboutissement sain devrait être l'équilibre entre les deux, une compréhension plus nuancée: https://www.bve.ulaval.ca/etudiants-international/vivre-a-quebec/choc-culturel-et-adaptation/ Et il y a effectivement une certaine mentalité française de défaitisme envers le pays, qui en réalité a plein d'atouts.
  19. Je suis d'accord sur le fond de ton commentaire, mais je pense que ce sentiment vient du nombre élevé de (surtout) français qui vantent le Québec comme LA place idéale, + les campagnes marketing. Je me plait tout à fait ici, mais déteste quand je le vois vendu comme "Tellement mieux", "si facile" etc. Peut-être que le sentiment d'arnaque vient de là.
  20. Incroyablement rapide ! Merci
  21. Je sais que ce fil est sur le fédéral, mais par curiosité, quels étaient tes délais pour le CSQ ?
  22. Rubies

    Sherbrooke VS Saguenay

    Je pense qu'une différence fondamentale, qui existe peu en France, c'est vraiment le caractère isolée de Saguenay. C'est une petite ville, à 3h de Québec et c'est tout. Il faut aimer le plein air, la région est magnifique, mais déconnectée de tout réseau de ville. À Sherbrooke, vous avez accès à Montréal, Québec, l'Ontario, Burlington et le nord des États-Unis... Probablement plus intéressant et plus d'opportunités de sorties ou accès à des services, tout en étant une très belle région. Pour des nouveaux arrivants de France, je pense que c'est difficile de s'imaginer l'éloignement dans une ville comme Saguenay. Mais peut-être que vous ça vous plaira !
  23. Bonjour, Tout dépend de votre niveau de qualification. Si vous arrivez au baccalauréat sans études préalables, ce ne serait pas envisageable. Si vous êtes à la maitrise ou au doctorat, il peut y avoir des opportunités d'emplois à temps partiel mieux rémunérées (au dessus de 20 $ de l'heure). Pour ça, il faut avoir un CV moindrement intéressant, donc ce n'est pas une garantie. Ou certaines jobs à pourboire peuvent aussi offrir des revenus intéressant. J'ai des amies étudiantes étrangères qui vivent de leur salaire pour la vie quotidienne, en prenant de dettes pour les frais de scolarité. Les studios sont une option assez dispendieuse, le moins cher serait ou bien les résidences, ou bien une collocation. Le 20h/semaine ne couvrirait pas les frais d'installation, de scolarité et l'assurance par exemple, mais en s'en tenant au minimum des frais de subsistance, ça pourrait être envisageable. Comme dit plus haut, immigration Canada demande un certain montant pour pouvoir se rendre sur le territoire.
  24. Je pense que c'est d'une autre époque ! En France en tout cas ce sont plutôt les 45 ans et plus qui fantasment sur les USA, les plus jeunes sont vraiment moins intéressés. Je pense qu'il y a une certaine génération pour qui ça a représenté un idéal, mais ça n'est plus vraiment d'actualité pour les plus jeunes.
  25. On ne paye pas les taxes sur les fruits ! Les produits essentiels ne le sont pas (je pense que ça inclus au moins la nourriture non transformée, je ne suis pas certaine)
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement