Aller au contenu

sebaure

Habitués
  • Compteur de contenus

    144
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    sebaure a réagi à N_a_t dans Mais où sont passées ces 7 dernières années???   
    Voila, c'est mon tour de partager mon bilan avec vous  
    7 ans déjà... Enfin, l'aventure a commencée bien avant ! Il faut se préparer, préparer sa famille, ses amis, ses affaires. 
    Donc nous sommes en octobre 2012, et en discutant avec un collègue autour de la machine à café, il me parle de l'offre d'emploi qu'il vient de recevoir pour aller au Québec, mais que finalement il va décliner, nouvelle copine dans sa vie, tout ça. Ni une, ni deux, je récupère le contact ! Et moi qui n’avais jamais envisagé de quitter ma France natale, me voilà embarqué dans cette histoire.
    Un petit mail au fameux contact, qui me rappelle, tout se passe super bien et il me propose de venir rencontrer sa collègue à Paris lors des journées Québec. Je fais le tour du site internet, trouve plusieurs recruteurs qui recherche des profils comme le mien. Prépare un tas de CV et direction Paris ! Quelques semaines après, 2 réponses positives arrivent avec entretien par Skype et tout le toutim… J’ai donc 2 offres sur la table ! Basiquement, je prends la plus offrante des 2.
    Et me voila en train de monter les dossiers de demandeurs temporaires, programmer le déménagement, planifier mon départ du travail. Les documents sont tous rassemblés et zou! À la poste, et là, l’attente commence. Mais ça laisse le temps de s’organiser, vendre ce qui ne voyagera pas, mettre les animaux en règle, regarder les différents bilans de ceux qui sont déjà là-bas. Et pan, drame, immigration Québec bloque les demandes de permis temporaires… finalement, le départ sera repoussé de 4 mois. 4 mois dans une maison qui se vide de plus en plus, 4 mois de camping, mais 4 mois de plus pour profiter de la famille et des amis ?
    Fin aout 2012, voila c’est le départ, on a rendu les clés de la maison depuis une semaine, on campe chez des amis, le stress monte… Mais aussi l’impatience !
    On est dans l’avion, on arrive à Montreal, et la course commence : récupérer la voiture de location pour la première semaine, récupérer les valises, passer à l’immigration, prendre possession du nouveau logement, le meubler, faire la paperasse… et commencer à travailler.
     
    Sauf que là, mon nouvel employeur a “oublié” que j’arrivais… Premiers jours un peu dans mon coin, je connais personne, je parle pas anglais dans cette entreprise plutôt anglophone, j’ai pas de bureau, pas d’ordi… À la maison rien ne va plus entre monsieur et moi… Bref premières semaines un peu cauchemardesque. On se sépare officiellement après quelques semaines. Au bureau, je tente de faire profil bas, on m’a recrutée pour un profil particulier mais l’entreprise ne va pas trop bien, donc on me propose autre chose qui ne me plait pas. Je persiste, il faut bien manger, hein, et surtout mon permis temporaire ne me permet pas de changer d’employeur comme je veux.
     
    2 ans plus tard, l’entreprise va de mal en pis et coupe le tiers de ses effectifs… j’en fais partie… Heureusement, ma demande de RP est en cours et devrait aboutir sous peu (enfin j’espère). Entre temps, je me fais contacter par LinkedIn pour la job que j’avais refusée 2 ans plus tôt… C’est un signe ! Go go go !!! Je mentionne mon statut temporaire, pas de problème, l’employeur fait tous les papiers et me voila partie pour Lacolle pour faire le tour du poteau. En rentrant chez moi, je découvre ma brune dans la boite à lettre !!! Wouhouhou ! Zut…je reviens juste d’un tour du poteau… pas grave on y retourne 2 semaines après. Cette fois je suis résidente permanente !
    Puis une petite routine s’installe, nouvel appartement, nouveau chum qui, lui est québécois. Visite de la famille, sortie entre amis, nouvelles têtes dans l’entourage, les amis vont et viennent. Encore 2 ans, changement de boulot, changement de lieu de vie. La demande de citoyenneté est envoyée, examen passé, tout roule, jusqu’au lock down en mars dernier.
    On vient d’emménager dans notre nouvelle maison, 2 chats, un chien… Quelques amis seulement, mais qui comptent, tous ou presque issu de l’immigration, pas un seul vrai français à l’horizon. Mais je commence à en revenir, moi qui les ai fuis comme la peste pendant les dernières années, je commence tout juste à en refréquenter. Mon accent s’est fait aussi, je suis full bilingue québéco/français, mon vocabulaire aussi d’ailleurs. J'ai l'impression que tout ça c'était hier, mais en même temps, tout ce chemin parcouru (3 jobs, 4 lieux de résidence, une citoyenneté en cours, un anglais qui s'il n'est pas bilingue me permet de soutenir une conversation, un salaire confortable, un chéri, des vrais amis) 
    Au final, un bilan très mitigé au départ, mais après 7 ans, je ne rentrerai pour rien au monde. Mon chez moi est ici, au Québec.
     
     
  2. J'aime
    sebaure a réagi à Fuschiagirl dans Un nouveau groupe pour la fin de l'année 2013?   
    Et non........ Toujours rien de notre côté non plus........ L'espoir est toujours là :-) mais l'attente et l'incertitude sont là aussi :-( ! Enfin c'est comme ça ! Attendons !!!!

    14/11/2013 Arrivée DSCQ à Montréal
  3. J'aime
    sebaure a réagi à kuroczyd dans La France va si mal que ça ?   
    Ahhh ceux qui détiennent 'la vérité' !
  4. J'aime
    sebaure a réagi à adrien71 dans La France va si mal que ça ?   
    Faut arrêter de plaindre constamment les arabes en France, j'ai quelques amis arabe, qui cherchent du travaille et ils en trouvent sans trop de problèmes, alors biensur c'est aps forcement le type de job dont ils auraient pu rêver mais c'est des boulots qui paye bien, et au moins ils bossent !
    Le gros problème c'est tout ceux qui ne cherchent pas à bosser et qui cherchent par tout les moyens possible à faire une paie en restant devant la télé, je ne sais pas comment ca se passe au Québec mais en France, (en gros) le concept, c'est moins on travail et moins on est français plus on a le droit aux aides sociales, du coup on se retrouve avec des familles avec 5 ou 6 enfants, avec les parents qui ne travaillent pas etc
    Il suffit de se déplacer à la CAF pour s'en rendre compte !

    Après je ne généralise pas non plu, et il y a aussi des français qui profites du système mais c'est pas la majorité!

    Les gens en ont aussi marre des constantes augmentations d'impôt, du pouvoir d'achat qui part en vrille, du raquette sur le bord des routes, de la TVA qui ne fait qu'augmenter et des saliares qui eux n'augmentent pas.

    Après faut pas voir que le négatif mais bon.
  5. J'aime
    sebaure a réagi à veronikalora dans Un nouveau groupe pour la fin de l'année 2013?   
    Bonjour à tous
    d après un autre forum le micc a commencé à ouvrir fin janvier, les dossiers envoyés en octobre. .
    ça avance. .

    Envoyé par l'application mobile Forum IC
  6. J'aime
    sebaure a réagi à Bells dans Projet d'immigration d'ici 5 ans. Trop tot pour les demarches?   
    J'ai lu aussi que c’était plus dur plus on est "vieux" ! Mais pas infaisable!! ( s'il vous plait dites moi que c'est pas infaisable )

    Quand nous avons déposé notre CSQ nous avions respectivement 39 ans pour le requérant principal et 41 pour le conjoint donc oui pour "les vieux" c'est pas impossible !!
    Et nous partons valider notre RP à Pâques et nous revenons nous installer en Aout (afin que les enfants finissent l'année scolaire) mais moi aussi je penses que vous ne devriez pas attendre pour commencer le dossier...
    Bon courage !
  7. J'aime
    sebaure a réagi à SoFarSoGood dans J'ai 8 ans et j'habite au Canada depuis 1 an et demi   
    C'est pour les enfants, détendez vous, ils allaient pas parler de la non reconnaissance des expériences et de la commission Charbonneau
  8. J'aime
    sebaure a réagi à Fuschiagirl dans Un nouveau groupe pour la fin de l'année 2013?   
    Et vous voilà dans l'attente avec nous tous ! Bon courage !

    14/11/2013 Arrivée DSCQ à Montréal
  9. J'aime
    sebaure a réagi à Fuschiagirl dans Un nouveau groupe pour la fin de l'année 2013?   
    Pour ce qui est de se demander si on fait le bon choix je pense que c'est humain de se poser la question car comme on dit "on sait ce qu'on laisse mais on ne sait pas ce qu'on va trouver"..... En plus avec des enfants je crois qu'on se pose encore plus de questions (c'est paradoxal on le fait pour eux mais en même temps on a peur pour eux...) Mais bon moi je me dis "quoiqu'il se passe, au moins on aura essayé !"
    Pour la retraite je ne sais pas du tout....
    Bonne journée à tous
    Leslie

    14/11/2013 Arrivée DSCQ à Montréal
  10. J'aime
    sebaure a réagi à clarie dans 5 ans - 5 mois   
    Bonjour à tous,

    A mon tour de faire ce bilan, certes nombriliste mais que j’ai toujours trouvé instructif en tant que lectrice.

    5 ans que je suis en démarche d’immigration. Mon projet est né à l’automne 2008 : un jour j’irais vivre au Canada ! La première réaction de mon conjoint n’a pas été celle que j’espérais mais pas grave, on s’est lancé dans les démarches. C’est fastidieux, coûteux et assez long mais en tant que français et ingénieurs tous les deux, nous n’avons eu aucune difficulté à obtenir nos papiers.

    Nous sommes venus valider notre résidence permanente le 24 décembre 2010 avec dans les bras notre fille de 5 mois (nous avions donc déjà pris notre temps pour venir). Nous savions déjà que nous allions rentrer en France quelques jours plus tard. Mon conjoint avait, après un licenciement économique, décroché un job dans une entreprise qui lui plaisait et plaidait pour qu’on se fasse de l’expérience en France. Et sur ce coup-là je crois qu’il a eu raison !

    Entre temps nous avons décidé de faire un 2ème enfant en 2012.

    Le 24 décembre 2013 était la date butoir pour venir habiter au Québec, pour ne pas perdre le bénéfice de notre résidence permanente.
    Nous avons donc tous les deux démissionné au printemps 2013 et par je-ne-sais quel miracle, mon conjoint a décroché, avant de partir, un boulot ici à Montréal, dans l’entreprise qu’il convoitait tant! Ce « miracle » (expérience? Secteur aéronautique?) nous a fait débarquer tous les quatre le 15 juillet dernier.

    En ayant lu des dizaines et dizaines de témoignages ici, je peux donc dire qu’on a été les VIP de l’immigration : billets d’avion et déménagement (par Magellan, très bien) remboursés, agence de relocalisation qui nous a aidé dans les démarches administratives, logement provisoire payé 2 mois. C’était inespéré.

    L’été a été chargé; j’ai cherché une garderie pour mes enfants, je me suis lancée dans les démarches administratives pour que mon fils ne soit plus simple touriste (il a fallu que je le parraine), le remboursement des frais de garde, les allocations de soutien aux enfants, les médecins pour les enfants et puis vivre tout simplement, trouver ses repères…
    Et là on s’est souvent dit avec mon conjoint HEUREUSEMENT que l’un de nous avait du boulot. L’immigration n’est pas chose simple alors s’enlever le souci financier est important!
    De mon côté, j’ai commencé mes recherches d’emploi début septembre, mes enfants étant à la garderie 3 jours par semaine. Je m’étais rapprochée d’une association d’immigrants (La Maisonnée, très sympa) pour structurer mes journées. Mais c’était trop loin de chez moi et je n’arrivais pas à me rendre à leur atelier de recherche d’emploi.
    Du coup début octobre, je me suis retrouvée dans le « placement assisté » de la CDEC (chambre de développement économique communautaire) (~chambre de commerce du quartier, il y en a quasiment une par arrondissement sur Montréal). Et là une très belle rencontre avec mon « coach emploi ». Un type qui a été chasseur de tête, puis dans la finance et puis a décidé de changer de voie. Donc a connu le chômage. Autant vous dire, le marché du travail il le connait bien! Du coup ça m'a bien remotivé (le téléphone n'a pas beaucoup sonné), ils nous donné qlq méthodes et en suivant ses conseils, j’ai décroché 2 entretiens. Et j’ai obtenu un emploi dans mon secteur (génie de l’environnement) ! Je commence le 13 janvier prochain.
    J’ai hâte !
    Au passage, je précise que j’avais fait toutes les démarches de reconnaissance de mes diplômes AVANT d’arriver et une des 1ères questions que les RH m’ont posée, c’est si j’étais inscrite à l’Ordre des Ingénieurs du Québec ! Oui, Madame! Donc certes ici les diplômes ne comptent pas, mais quand même…


    Après 5 mois passés ici, je suis très contente ! Déjà je n’entends plus le mot « crise » 3 fois par jour! Côté météo, l’été a été chaud, l’automne magnifique et l’hiver est pour l’instant froid!
    Que mes enfants soient bien et que je puisse voir un médecin pour eux en cas de besoin était aussi une inquiétude avant d’arriver mais n’en est plus une! J’ai trouvé une garderie, une clinique publique où les enfants passent en priorité, ouverte 7/7 jusqu’à 20h, et une clinique privée (seuls 10$ ne sont pas pris en charge) où je peux faire suivre mes enfants.
    Nous avons pris nos habitudes alimentaires (le plus grand changement? ), et trouver un travail.
    Le reste viendra en 2014!

    J’aurais tellement d’autres trucs à raconter mais bon il faut bien s’arrêter! Mais je voulais terminer par un grand MERCI au site Immigrer .com que j’ai tant lu, souvent comme une bouée de sauvetage, le vendredi après-midi au boulot (j’avoue, pas bien!) , qui m’a souvent motivé pour persévérer dans mon projet, parfois démotivée (mais les messages négatifs reflètent aussi une partie de la réalité)… J’ai trouvé beaucoup d’informations pertinentes dans les FAQ.
    MERCI !!

    Bon courage à tous !
    Clarie
  11. J'aime
    sebaure a réagi à addi68 dans Mon parcours ici a Montréal   
    Il faut que ça soit claire pour tout le monde,ce monsieur qui a créé ce sujet en aucun cas il nous représente et ces conseilles il les met là ou je pense...
  12. J'aime
    sebaure a réagi à sophie.1940 dans Mon parcours ici a Montréal   
    Pour quoi? parceque s'on quitte la France pour tous les profiteurs sociaux,ras le bol de payer des impôts,de me lèver à 4H du matin pour aller bosser et les assistés sociaux tombent de leur lit à midi et on vient au Québec pour répéter l'expérience? Non merci, pas d'accord!!une chose c'est de vouloir travailler et de ne pas trouver et autre chose ce ne de pas vouloir travailler!!! On peut tomber su l'aide social, on n'estt pas à l'abri...mais il y a de cas et de cas!!!
  13. J'aime
    sebaure a réagi à juetben dans Mon parcours ici a Montréal   
    profiteur de merde!!! la faut m'excuser mais c'est plus fort que moi... et c'est pour ce genre de profiteur que je paye des impôts et travaille!! retourne donc chez toi au lieu de sucer et profiter du système!!

    tu peux bien me signaler et je vais prendre un avertissement sans broncher mais faire cela est inadmissible et encore plus se vanter et dire de le faire!!
  14. J'aime
    sebaure a reçu une réaction de lylye dans Un nouveau groupe pour la fin de l'année 2013?   
    Leslie je crois que PTOc'est permi de travail ouvert
    Escusez moi je m'incruste dans votre groupe lol
  15. J'aime
    sebaure a reçu une réaction de Fuschiagirl dans Un nouveau groupe pour la fin de l'année 2013?   
    Leslie je crois que PTOc'est permi de travail ouvert
    Escusez moi je m'incruste dans votre groupe lol
  16. J'aime
    sebaure a réagi à laetieric dans 6 mois pour reconstruire   
    Bonjour à tous,

    voilà 6 mois que mon mari, ma fille et moi sommes arrivés à Montréal (le 3 juin 2013 exactement).

    On a commencé par louer le premier mois un studio meublé. On est passé par l'agence Iris Immigration qui nous a beaucoup aidé et simplifié la vie. Durant le mois de Juin, nous avons fait les démarches habituelles (NAS, RAMQ...), nous avons visité différents quartiers de Montréal et nous avons choisi de chercher un 3 1/2 (2 pièces) dans Rosemont. On a trouvé très facilement notre bonheur. On avait aucun historique de crédit et on avait peur de ne rien trouver mais tout c'est fait très vite.
    On a ensuite chercher un opérateur internet (videotron) et on a du payer 6 mois d'avance. Belle surprise.... :-), on a racheté des meubles, l'électro....et on a visité!!!! Quel beau pays et quelle gentillesse ces québécois! Nos voisins nous ont offert des peluches pour la petite, du sirop d'erable, des guirlandes lumineuses pour noël...bref....

    Mon mari a recherché un stage dans son domaine car pour pouvoir exercer dans sa profession, il devait refaire un cours de déontologie et un stage de 300h.
    Il a fini par en trouver plusieurs et mi août il commençait à l'hôpital Fleury. Début octobre, à la fin de son stage, il est directement parti à son ordre pour déposer son dossier d'inscription et il l'a reçu 1 mois après son permis!!! Le soulagement!!!
    Il a pu facilement trouver un poste dans son domaine vu la pénurie de neuropsychologues et il a commencé son nouveau travail le 18 novembre.
    Il n'a pas chaumé pendant 6 mois, il a travaillé comme plongeur et serveur en plus de son stage pour qu'on arrive à joindre les deux bouts.
    Financièrement, on n'aurait pas pu faire l'avance des frais d'une garderie, ça nous aurait coûté trop cher et notre puce était très perturbée le premier mois. Entre tous ces changements et le décalage horaire, à 1 an, ce n'est pas facile tous les jours.

    On a rencontré en 6 mois beaucoup d'immigrants, on s'est créé un petit réseau sympa d'amis, je rencontre pas mal de mamans québécoises pendant les activités avec ma fille.

    Les 6 mois n'ont pas été faciles, on a été stressés, on a eu peur de ne pas y arriver. Mais on ne peut pas quitter une vie qu'on a construite en plusieurs années et s'imaginer que tout se reconstruira en un rien de temps.
    Il faut savoir être patient, affronter les problèmes les uns après les autres et surtout rester flexibles. Mon mari a un bac +6 mais il a fait la plonge sans aucune gène parce que c'est la vie. Il lui est arrivé de partir à son stage de 9h à 16h et d'enchainer avec la plonge 17h à 1h du mat et de recommencer le lendemain....

    Je suis fière de lui parce qu'il ne s'est jamais plaint, qu'il s'est donné à fond et qu'aujourd'hui, on retrouve enfin un petit équilibre tant attendu.

    On a quitté la france en vivant dans un 2 pièces en location et un travail. Aujourd'hui on vit toujours dans un 2 pièces (qu'on paie beaucoup moins cher!!!!) et on a de nouveau un travail.

    Il nous reste encore beaucoup de projets à concrétiser comme de devenir pour la première fois de notre vie propriètaires, mais on a encore le temps. Je vais me consacrer à mon rêve maintenant et voir ce que ça donne.... ;-)

    En tout cas courage à tous les futurs immigrants, ce n'est tous les jours facile mais ça en vaut la peine.

    Bonne continuation à tous.


  17. J'aime
    sebaure a réagi à Fuschiagirl dans Un nouveau groupe pour la fin de l'année 2013?   
    Le lac à l'eau clair je confirme c'est un endroit magnifique ! J'y suis allée l'été mais en connaissant l'endroit j'imagine que l'hiver ça doit être splendide !


    Envoyé par l'application mobile Forum IC
  18. J'aime
    sebaure a reçu une réaction de floetphil dans Bye Bye Québec   
    La femme qui c est faite arrêté pour son voile n est pas la mm qui a tenté de se sucider apres faut arrêter le voile intégral est interdit point a la ligne tu respecte pas les lois du paus d accueil bah tu retourne chez toi!!!! Sa commence a etre énervant et lassant a force les mm histoires qui se répète!!!
  19. J'aime
    sebaure a réagi à Cherrybee dans Forcer la chance et la saisir quand elle vient   
    Tant que vous n'appliquerez pas les bonnes techniques, ça ne fonctionnera pas. Vous ne voulez pas créer votre réseau professionnel, soit. Mais ne venez pas mettre en cause votre "origine". C'est un peu facile de trouver une raison que l'on ne peut pas changer.
  20. J'aime
    sebaure a réagi à angela57 dans Quitter la France n’est en rien une obligation   
    Il vous arrive parfois de lire et comprendre ce qui est écrit ?
    Ai-je dit que tous ceux qui restent en France sont des fainéants ou ai-je dit que les fainéants ne quittent pas la France ?
    Vous faites comme d'habitude les raccourcis qui vous arrangent.
    Je suis moi-même en France, et depuis sans doute bien plus longtemps que vous, et je ne suis pas fainéante.
    Alors vos réflexions vous les gardez pour vous.
    Je suis loin d'être la seule à penser que le système français, soit disant "solidaire", est un système qui fait la part belle à tous les fainéants de la terre, mais aussi à entretenir des politiques qui ne laisseraient pas leur place.
    Le manque de contrôle et surtout la discipline docile de ceux qui travaillent et paient pour les autres font que la France est un superbe pays d'accueil pour toute la soit-disant misère du monde.
    Et si je ne suis pas politiquement correcte je m'en fous car je dis ce que je pense.
    A bon entendeur !
  21. J'aime
    sebaure a réagi à angela57 dans Quitter la France n’est en rien une obligation   
    La France aide les français à partir ?
    Quel est le profil de ceux qui quittent la France?
    Ils sont volontaires, courageux, qualifiés !

    Les faineants restent en France car il n'y a nulle part ailleurs où on s'occupera d'eux aussi bien !!

    Oups ! ça c'est pas politiquement correct !!!!
  22. J'aime
    sebaure a réagi à Laurent dans Quitter la France n’est en rien une obligation   
    Et si les expatriés se plaisaient dans leur nouveau pays d'accueil tout simplement, ça semble ne pas avoir effleuré l'esprit de la ministre.
  23. J'aime
    sebaure a réagi à FranckP dans Quitter la France n’est en rien une obligation   
    Ça parle encore beaucoup trop pour ce que ça agit réellement.
    Si j'avais dû attendre après ces chers (le mot est valable aussi bien dans le sens propre que dans le sens figuré ) politiciens pour que la situation s'améliore au niveau de l'emploi en France, je ne serais mort d'avoir trop attendu à Pôle Emploi.
    Illusion illusion et beaucoup de blabla....comme d'habitude....
    France, il est temps que tu remontes tes manches, arrêtes de parler te agis!!!!! et mets toi un bon coup de pied au derrière, parce que le reste du monde, lui avance, pendant que toi tu t'endors ou meurres à petit feu, c'est au choix!!!
  24. J'aime
    sebaure a réagi à mornmegil dans En quoi le Canada est-il VOTRE Eldorado ?   
    Alors voyons pour ma vision d'un "Eldorado"...
    J'aimerais avoir une job qui me permette de vivre correctement (pouvoir m'acheter un appart ou une maison serait bien pour y réaliser certains de mes projets)
    Vivre au milieu de gens qui ne sont pas agressifs ou nombriliste.
    Vivre proche de grands espaces avec des grandes forets.

    Ca colle assez bien avec ma vision du Canada... mais bon on verra si ca se passe aussi bien quand je serai vraiment la bas
  25. J'aime
    sebaure a réagi à Fuschiagirl dans Un nouveau groupe pour la fin de l'année 2013?   
    Coucou Claire !

    Ici rien de spécial les jours avancent et on essaie de s'occuper un maximum pour ne pas trop se poser de questions...(bon en fait ça ne marche pas vraiment on ne peut pas s'empêcher de se poser des questions lol !)
    On verra bien !


    Envoyé par l'application mobile Forum IC
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement