Aller au contenu

Sophie Comman

Membres
  • Compteur de contenus

    53
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    Sophie Comman a reçu une réaction de sffflm dans Bientôt 7 ans ici au Québec, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière   
    Tu sais quoi ? Tu devrais en faire un livre  hâte d avoir la suite ! J aime beaucoup ta manière d écrire et ton humour dans ton récit ! Continue please  va falloir que tu te mettes sur ordi
  2. J'aime
    Sophie Comman a réagi à sffflm dans Bientôt 7 ans ici au Québec, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière   
    Chers amis, je viens de me relire afin de poursuivre mon récit et je viens de me rendre compte que quelques fautes se sont glissées dans mon histoire, ainsi que quelques répétitions assez désagréables... Eh oui le prix de l'essence c'est au "litre", et litre par ci et litre par là! ?. 
    Je m'en excuse et mais je tape tout ce texte sur un téléphone portable et ce n'est pas toujours évident ?.... 
     
    Pour en revenir à notre voyage de découverte, nous decidons de prendre un rendez-vous avec un agent immobilier pour lui expliquer le but de notre excursion et lui demandons de nous montrer quelques maisons pour nous donner une idée sur ce qui nous attend.
    Lors de nos conversations, nous comprenons un mot sur deux, mais nous arrivons avec ma femme à comprendre l'essentiel et celui-ci accepte de nous faire faire quelques visites que nous planifions donc jusqu'à la fin de notre semaine. 
    Cette année, Halloween c'est à la fin du mois d'octobre et toutes les maisons ou presque sont décorées pour l'occasion. 
    Lors de nos visites nous sommes surpris sur beaucoup de choses. 
    Nous partons avec l'agent immobilier et celui-ci ne ferme pas son auto et il a même laissé les clés à l'intérieur! Je ne vois plus ça en France depuis bien longtemps, sous peine de ne plus retrouver ses clés.... et sa voiture ?. 
    En passant ici, on ne dit pas fermer sa voiture ou fermer une porte à clé. On dit "barrer" la porte. Fermer la porte au Québec  a simplement la signification de fermer, mais rien à voir avec le fait de sécuriser et de verouiller. On peut donc fermer la porte sans la barrer....Mais si tu barres la porte avant de la fermer ça pourra pas marcher ?. 
    Il va falloir la débarrer pour la fermer ???
    Ok, j'arrête ?
    Pour en revenir à notre visite et à nos surprises, nous arrivons devant la première maison et Michel notre agent immobilier tape à la porte et après deux secondes, il ouvre la porte et entre.... Si vous avez bien compris mes explications précédentes, la porte était fermée, mais pas barrée! 
    Je demande donc à Michel si c'est normal? 
    Puis d'un air supris il me répond que oui. Je lui explique qu'en France tu ne peux pas faire ça, parce que quand tu rentres chez toi, les déménageurs sont passés. Puis même si tu "barres" ta porte tu n'es pas à l'abris de te faire visiter... 
    Toujours surpris et avec un air de dire : Hey le français, qu'est-ce que tu me racontes? ?
    Encore une fois, depuis 2006, les choses ont changées et je ne connais plus grand monde qui laisse ses portes de char débarrées! 
    Le bilan de ces visites immobilières est très positif et nous demandons à Michel, comment ça se passe quand un résident permanent achète une maison. Il nous répond que c'est la première fois qu'il va faire ça et va se renseigner. Pour un citoyer canadien ils lui faut un 10% d'apport et le tour est joué ?. 
    Plus tard nous apprenons que les banques exigent pour les résidents permanents un 50% d'apport... 
    Les maisons en campagne sont belles et spacieuses. Il n'y a pas de maison collées et ca nous plaît énormément. En ville c'est toujours différent de ce que nous pouvons voir en France, mais ça ne correspond pas vraiment à nos désirs. 
    Puis quand je dis campagne, je parle ici d'un trajet de 10 à 15 minutes du centre-ville ?
    Volontairement, je ne vais pas nommer de ville, car je me dis que ceux qui sont dans les démarches ne doivent pas être influencé par notre expérience. 
    Je pense que ce qui est bon pour moi ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre et je ne souhaite pas que l'on puisse dire un jour que c'est à cause de moi si quelque chose ne se déroule pas comme prévu ?. 
    Ceci dit "google map" est très bien pour rechercher les grandes villes et pour situer tout ce qu'il y a autour ?. 
     
    Lors dune de nos visites, nous sommes surpris de voir tout un tas denfants qui vont de maisons en maisons pour demander des bonbons, accompagnés d'un gros camion de pompier. 
    Malgré la température froide, l'ambiance est chaleureuse et nous sommes heureux de voir tous ces enfants de bonne humeur. Nous pensons forcément à nos enfants qui sont restés en France et nous les imaginons déjà en train de taper aux portes pour demander "Des BONBONNNNS"! 
  3. J'aime
    Sophie Comman a réagi à Automne dans Bientôt 7 ans ici au Québec, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière   
    il a d'autres qualités 
  4. J'aime
    Sophie Comman a réagi à kobico dans Bientôt 7 ans ici au Québec, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière   
    ...et tu as quand même dit "oui", ciel!!! 
  5. J'aime
    Sophie Comman a réagi à Shore dans Bientôt 7 ans ici au Québec, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière   
    Pour le prix du gaz, quand je suis arrivé il y a 20ans à MTL, la première chose que j'ai fait est d'acheter un gros 4 pattes et quand je le tankais, j'avais le sourire il coutait moins cher que ma R5 en France. 
  6. J'aime
    Sophie Comman a réagi à Automne dans Bientôt 7 ans ici au Québec, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière   
    en tout cas, au moins sffflm n'a pas fait  la gaffe de mettre du diesel dans son char... mon français l'a fait lui .
    c'était une voiture loué pour aller à notre mariage dans un chalet dans les Laurentides. on a attendu 8 h une dépanneuse dans le stationnement ( erreur avec la compagnie..etc..).
    par chance, on se mariait le lendemain matin mais on est quand même arrivé à 23h le soir . 
    on va s'en souvenir longtemps de ça
     
  7. J'aime
    Sophie Comman a réagi à Mark-Beaubien dans Bientôt 7 ans ici au Québec, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière   
    À Paris, au McDo, j'avais demandé un Coke Diète... La serveuse me répond: "Une bière?". Je dis non, un Coke Diète. "Une bière?" Puis elle se retourne vers sa collègue et dit qu'elle ne comprend pas... Puis j'allume: Un coca-light !

    C'est à double tranchant !
  8. J'aime
    Sophie Comman a réagi à sffflm dans Bientôt 7 ans ici au Québec, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière   
    Épuisés de notre voyage nous tombons vite dans les bras de Morphée, pour nous réveiller vers 3h du matin! 
    Le décalage horaire fait que nous sommes encore sur l'autre continent avec 6h de plus.... 
    Nous pensons que ce n'est pas vraiment important et que nous allons en profiter pour découvrir un peu les environs... 
    C'est le mois d'octobre. Il fait froid et les minuscules cristaux sur le sol et la voiture m'indiquent que nous nous trouvons aux alentours de 0°C maisen dessous du 0 ?. 
    Nous venons de Perpignan en France et au mois d'octobre quand il fait froid, on se situe largement au dessus de 10°C!
    Nous voilà donc avisés. Leçon numéro 4 : ici le matin de bonne heure il fait froid ?
    Nous partons donc à l'aventure en essayant de garder les axes principaux pour ne pas trop nous éloigner. 
    Je me sens malgré tout à l'aise car j'ai laissé mon GPS se charger durant nos petites heures de repos et je l'ai laisser chercher les satellites en prévision de notre excursion du jour. 
    Les décors et paysages sont différents de ce que nous connaissons en France. Nous avons de l'espace... Beaucoup d'espace! Les routes sont plus larges et au fur et à mesure que le jour se lève, les routes se remplissent de gros "pick-up"  avec des bruits de moteurs impressionnants. Je veux tout prendre en photo, mais mon appareil photo n'a plus de piles. Lecon numéro 5 : ici les piles se sont des batteries. 
    Soudainement, je me rends compte que je n'ai presque plus d'essence (je vais arrêter les leçons et vous dire qu'ici l'essence c'est du "gaz") et je vais donc mettre du gaz dans mon char! Je pense que vous aurez compris que le char designe ici une voiture ?... 
    Je suis habitué en France à mettre entre 20 et 30 euros pour sortir mon aiguille de la réserve, mais là rendu 26$ et des poussières ça rentre plus.... Je me demande alors qu'est-ce qui se passe... Est ce qu'il y a quelque chose de coincé... Est-ce j'avais un problème avec mon aiguille? 
    ......  Je me dis que l'aiguille c'est pas possible parce que nous avons quand même fait quelques kilomètres... Je regarde le nombre de litre de gaz que j'ai mis dans la voiture et je vois que tout est normal et que je suis proche de 40 litres... 
    Puis je regarde le prix au litre et j'ai la merveilleuse surprise de voir que le litre est à 0,68$ le litre! 
    (Je parle ici des années 2006 les amis, car aujourd'hui les choses ont changé. Notre prix actuel est d'environ 1$ le litre, mais je précise qu'il était aux alentours de 1,50$ le litre il y a encore 1 mois ou 2)
    Tout est merveilleux et nous en oublions même la température basse qui grimpe tranquillement autour des 10°C. Je précise Celsius, car ici on parle encore beaucoup en Farenheit. 
    Nous sommes en admiration des décors merveilleux que nous croisons et voyons même quelques écureuils, quelques corneilles qui resswmblent à des grosses pies, mais toutes noires. 
    Les maisons sont très belles et il n'y a aucune clôture autour des maisons. 
    Notre première journée a été pleine d'images inoubliables et nous commençons sérieusement à penser que notre avenir ainsi que celui de nos enfants peut se faire ici.... 
  9. J'aime
    Sophie Comman a réagi à sffflm dans Bientôt 7 ans ici au Québec, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière   
    Après cette nouvelle aventure pour trouver un endroit afin de manger quelque chose, nous arrivons au "drive" ou service au volant! 
    La demoiselle me demande ce que nous voulons..... 
    Moi : 
    - je vais prendre 2 menus bigmac s'il vous plaît ?
    Elle :
    - En trio? 
    Moi :
    ???? 
    Heu oui oui ???
    Elle :
    - et comme breuvage? 
    Moi :
    ???? (je me demande si elle me prend pour une vache, car je n'ai pas l'habitude qu'on me demande ce que je veux comme breuvage, mais je me dis qu'elle doit me demander ce que nous voulons boire ?) 
    - un coca! 
    Elle :
    ???? 
    - un coke? 
    Moi :
    - un coca s'il vous plaît ?
    Elle :
    - quel format? 
    Moi :
    - un très très grand coca s'il vous plaît ?
    Nous payons notre commande et je remarque 2 Mégas géants verres de coca qui doivent faire environ 1litre!
    Ok, leçon numéro 1 : le breuvage c'est la boisson
    Leçon numéro 2 ne plus jamais demander de très très grand coca! 
    Leçon numéro 3, ne plus dire coca, mais coke ?. 
    Nous rentrons au Motel et soupons amoureusement avec notre repas Macdo, puis allons aux toilettes plusieurs fois pour évacuer le litron de coke ?
  10. J'aime
    Sophie Comman a réagi à Cédric Pastore dans Bientôt 7 ans ici au Québec, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière   
    Encore !!
    je viens de tomber sur votre histoire et J ai hate de lire la suite ! J ai l impression d avoir commencé un livre ! Habitant en France et convoitant d habiter au Québec, je bois vos paroles
    donc continuer à écrire svp
  11. J'aime
    Sophie Comman a réagi à sffflm dans Bientôt 7 ans ici au Québec, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière   
    Merci à tous, pour tous ces commentaires sur notre petite histoire.... 
    Je vais donc prendre un petit moment pour pousuivre et partager avec vous une nouvelle tranche de notre vie ?
    .... Au lendemain de notre première nuit sur le territoire Canadien, nous nous reveillons (comme à chaque fois que nous sommes venus ici entre 3h et 4h du matin). Je profite pour sortir mon chien qui est comme un fou avec l'excitation du voyage et toutes ces nouvelles odeurs qui l'entourent. 
    Seuls dehors, je ne réalise pas encore que nous sommes ici pour commencer une belle aventure ?
  12. J'aime
    Sophie Comman a réagi à sffflm dans Bientôt 7 ans ici au Québec, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière   
    Pour poursuivre mon histoire, je dois vous raconter notre premier voyage de visite qui devait nous révéler si nous devions réellement continuer nos démarches ou non..... 
    Mon épouse et moi avons donc pris une semaine de congé pour notre visite et nous avons donc fixé une date au mois d'octobre. Nous avons fait tout un tas de recherches sur internet pour nous aider à trouver l'endroit qui nous semblait le plus adapté à nos rêves...
    La destination choisie, les billets en mains nous partons donc en direction de Toulouse où nous prenons un premier avion qui nous emmène jusqu'à Paris, puis destination "Montréal"!!! 
    L'avion se pose... Un sentiment de joie m'envahit, pourtant ce n'est pas la première fois que je prends l'avion, mais je sais que ce voyage va changer ou non toute notre vie. 
    En tant que visiteur, l'entrée sur le territoire se fait rapidement et nous allons donc récupérer notre voiture de location. Heureusement que nous avions bien fait nos devoirs et avions bien étudié nos cartes car mon GPS de l'époque mettait environ 2 à 3 heures pour se connecter.... 
    Je récupère les clés d'une petite Toyota automatique et partons en direction de notre futur lieu de vacances.
    Mon GPS cherche et cherche encore les satellites et nous, nous cherchons, cherchons encore notre route ?
    Bref, après un bon 2 heures de routes et d'erreurs nous apercevons notre hôtel au bout à droite et nous entendons...... "Dans 150 mètres votre destination se trouvera sur votre droite".....  Hummmm je ne ferais aucun commentaire ?
  13. J'aime
    Sophie Comman a réagi à sffflm dans Bientôt 7 ans ici au Québec, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière   
    Nous avons donc trouvé notre "Motel" et nous nous présentons à l'accueil. Une jeune femme d'origine asiatique nous accueille et n'a pas vraiment l'air de comprendre tout ce que nous disons, mais finalement nous réussissons avec notre nom à trouver notre chambre que nous avions réservée depuis la France. 
    Nous nous installons donc dans notre chambre et commençons à avoir un petit creu... 
    Nous pensons que le mieux est de demander à l'accueil du Motel pour qu'ils nous indiquent ce qui se trouve autour de nous pour pouvoir manger un morceau.... 
    La jeune dame qui nous a accueilli ne comprenant absolument rien à ce que nous disions appelle un monsieur qui semblait être son compagnon. 
    Le monsieur nous propose un Mac Donald! 
    "Tu prends à gauche, tu passe une lumière et tu continues tout droit jusqu'à l'autre lumière, puis là tu tournes à droite, puis tu vas tout droit jusqu'à la prochaine lumière et tu vas voir le Macdo sur la gauche..... C'est à  10mn....... C'est correct??? "
    Je n'allais pas lui dire non, et nous partons à gauche à la recherche de la première "lumière"..... Nous cherchions des lampadaires ou une lumière quelconque qui sort suffisamment de l'ordinaire pour qu'on puisse en parler... 
    Finalement, nous nous sentons un peu perdus, car on ne pouvait plus compter sur le GPS car je l'avais éteint une fois arrivés au Motel et nous décidons de faire demi-tour au prochain feu. 
    Nous sommes alors sur une route noire sans aucune "lumière" et appercevons un feu qui vient de passer au vert au bout de notre chemin. À la hauteur du feu, nous apercevons sur notre gauche.... Le Macdo!!! 
    Ma femme a réflexion intéressante et me demande si les fameuses "lumières" ne pouvaient pas être des feux tricolores... 
    Plus tard, nous apprendrons effectivement qu'elle avait trouvé un des premiers mots à rajouter à notre vocabulaire Québécois ?
  14. J'aime
    Sophie Comman a reçu une réaction de sffflm dans Bientôt 7 ans ici au Québec, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière   
    J ai l impression d avoir commencé un livre !! Et j ai envie de lire la suite !!!
  15. J'aime
    Sophie Comman a réagi à Djeanane dans bilan après deux ans   
    Merci pour ton temoignage, il m'a fait sourire et me donne du courage. je ne suis pas dans le meme domaine, c'est sur mais c'est tres positif.
     
    D
     
    desolee, pas d'accent sur cet ordi
  16. J'aime
    Sophie Comman a réagi à Lefrancais dans bilan après deux ans   
    Super expérience  et on sent une belle détermination à vouloir faire sa vie ici ! 
  17. J'aime
    Sophie Comman a réagi à sffflm dans Bientôt 7 ans ici au Québec, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière   
    Je vais vous donner un peu plus de renseignements, mais je ne trouve pas 2 minutes pour me mettre devant le PC. 
    Puis écrire sur le téléphone cellulaire, c'est pas génial 
     
    Je vais tout de même prendre un petit moment pour raconter notre histoire 
    Certainement pas tout aujourd'hui, mais je vais essayer d'en relater une partie.... 
    Après les looooooongues démarches par lesquelles nous devons tous passer, avec nos Visas en poches, nous avons décidé de tout vendre pour repartir à 0. Puis nous pensions aussi que de garder un pied à terre en France, ne nous permettrait pas de nous libérer l'esprit complètement pour pouvoir nous intégrer totalement. 
    Aujourd'hui, je pense encore que c'était un bon choix, malgré quelques détails qui auraient pu changer bien des choses..... 
    Je pense par exemple au désir de vouloir partir au plus tôt, ce qui a entraîné des braderies monumentales au moment de se départir de nos choses. La vente de nos voitures, ma moto, notre maison..... 
    Au final, si nous avions pu prendre le temps, nous aurions pu vendre à de meilleurs prix et nous aurions eu une plus grosse enveloppe en arrivant ici
     
    Bref, malgré nos braderies, l'enveloppe était suffisamment grosse pour envisager d'acheter d'acheter une maison. 
    Nous sommes donc venu en voyage éclair avec mon épouse pour trouver notre maison 1 semaine avant notre départ definitif avec nos 3 enfants, notre chien et nos 2 chats 
    En passant, il existe un site super pour commencer les recherches depuis internet : www.realtor.ca
    L'avion pose ses roues à Montréal, après 7 heures de vol environ et nous pensons déjà à quitter l'aéroport en direction de notre nouveau village...... 
    Nous ne pensions pas que l'immigration allait nous garder jusqu'à 23h......
    Je passe les péripéties avec la location de la voiture.... Quoique non, faut que je vous raconte ça 
     
    Je vous rappelle que nous sommes 5, avec toutes nos valises un chien et 2 chats...... 
    Ca veut dire qu'avant de partir j'ai loué ce qui se fait de plus Grrroooos! 
    Je les appelle donc comme convenu et ils nous arrivent avec une toute petite voiture dont je ne me souviens plus la marque!
    On a encore perdu 1 bonne heure avec cette histoire.... 
     
    Ce soir là après tout ce long voyage et ces longues heures d'attente, nous récupérons notre grosse voiture en direction de notre adresse de vacances pour 15 jours, car notre maison ne sera libre que dans 3 semaines..... 
    Il pleut comme le poing et je comprends dès ce moment la signification dette expression! 
    Un Whisky aurait été plus approprié pour arroser notre arrivée 
    Finalement pendant le trajet, nous appelons notre agent immobilier qui a dû regretter de nous avoir laissé son numéro privé.....  Je vous rappelle qu'il est environ 1h du matin..... 
    Il nous annonce alors que de notre postion à notre lieu de vacances, nous devons encore compter 1 bonne heure de route sous cette pluie, puis pour couronner le tout, le monsieur m'annonce qu'il n'y aura pas d'eau car ils ont eu un bris et que ce sera réparé dans la semaine..... 
     
    Nous prenons donc la décision de nous arrêter au premier motel que nous allons croiser, mais nous nous sommes fait refuser 2 fois, car ils ne voulaient pas accepter les animaux même si ils restaient dans leurs caisse de transport.... 
    Le 3ème a été super et a accepté et nous avons pu alors nous battre pour savoir qui allait prendre la première douche 
    Je vais continuer notre histoire un peu plus tard...... 
  18. J'aime
    Sophie Comman a réagi à eden05 dans Bientôt 7 ans ici au Québec, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière   
    Je suis tout à fait d'Accord avec toi.
    Moi des mon premier voyage ici je savais que mon ame appartenait au Canada, de la dire comme cela c'Est bete ,mais c'est ce que je ressentais. Je suis allée 2 fois en France (juillet 2012 et noel 2015) mais je n'ai plus ma place là bas. J'y suis allé pour la famille seulement. Je ne me vois pas ailleurs qu'ici. et je pense que des que l'on ressent cela ,la vie continuera ici il n'y a plus de retour!
  19. J'aime
    Sophie Comman a reçu une réaction de Le-Jeune dans bilan après deux ans   
    Bonjour, alors voilà mon tour de donner mon bilan après deux ans de vie ici dans la région du Québec.
     
    Pour ma part tout a commencé alors que je n 'étais pas encore diplômée infirmière. j'étais en dernière année, avec mon conjoint, nous sommes venus ici pour "repérer " et par la même occasion passer des vacances.. étant sur place je suis allée directement à recrutement santé Québec afin de m informer. la bas j 'ai de suite été reçu par valerie de la moussaye qui par la suite s 'est super bien occupée de moi de A a Z. une fois dans son bureau elle m 'a informé sur le métier, les conditions de travail.. m a présenté les différents hôpitaux.. et elle m a mise en contact avec une "drh" d un hôpital en province qui m intéressait.. la semaine d après, toujours pendant nos vacances, l on ma fait visiter tout l hôpital et les différents services.. la pénurie était très présentes..ils manquaient  beaucoup d infirmières à l"époque..( ce qui n est plus le cas  là ou je bosses car ils ont fais un surplus d embauches... nous ne sommes plus en sous effectif mais en sureffectif lol) je n'ai pas pu avoir d entretien d embauche sur place car c était durant les vacances d été... je suis donc rentrée chez nous en france. une semaine après l hôpital m a contacté pour passer un entretien via skype..les questions étaient assez simple.. des genres de mises en situations... mon diplôme obtenue en même temps, j 'ai été prise.. cela été en août.. nous étions venus en vacances fin juin début juillet..1 mois après j ai reçu mon caq.. puis tout s enchainait! les visas les préparatifs.. le choix de la date d arrivée... pour le logement la "drh" nous l'a trouvé elle-même.. à côté de la job; très beau et pas cher. (sur Montréal  je ne connais pas les tarifs je le répète je suis en province.. ) à notre arrivée dans la plus belle tempête de neige nous avons d'abord séjourné une semaine à l hôtel payé par l hôpital.. ( ils m ont remboursé en plus 1000 dollars de frais..) tout était magique, nous adorions le froid et la neige alors c était fait pour nous :-) je n' ai pas commencé de suite à travailler, pour des raisons personnelles.. une fois la date d 'entrée à la job le stress est là à bloc.. mais j'ai été tellement bien accueillis! j 'ai eu droit à une semaine complète d intégration avec visite, lecture des protocoles.. mise en pratique  avec du matériel québecois.. explication sur l impôt.. l assurance maladie... puis après début dans un service de médecine ou j'ai été la plus heureuse :-) toutes les personnes se sont mises en 4 pour moi pour tout me montrer pour que mon stage se passe le mieux possible.. je n'étais que la troisième ou quatrième  à ce moment là inf françaises venues dans ce service.. les ressenties sont différents et sont propres à chacun! tout ne se passe pas pareil d un hôpital à un autre... ni d un service à un autre.. bref une fois mon stage que j'ai adoré passé, et validé, j'ai de suite enchainé en tant qu équipe volante, ce que j adore! je me retrouve à bosser en clinique de soins ( clinique ou les gens viennent, ou je gère leur soins,sans médecin là ou je suis) , en soutien à domicile, je fais aussi les cliniques ou je fais des dépistage itss (maladie sexuellement transmissible), je fais des mini urgences, de la vaccination.. que de choses enrichissantes avec un horaire de rêve...je finis sois à 16 ou a 20 heures le plus tard.. je m'éclate chaque jour ! ou que je sois durant mon temps complet ! et ma paie est très bonne! j'ai été reprise à l échelon 7 directement mais une fois passé le stage de 75 jours.. mon échelon a grimpé depuis car les 2 premières années (en tout cas là où je bosse) on prends un échelon tous les 6 mois les 2 premières années.. puis après une fois tous les ans..
    pour mon conjoint lui n a pas eu la même chance, son diplôme n étant pas reconnu il a du se trouver un job journalier dans une usine. le premier n a pas été concluant mais le second oui. il n apprécie pas plus que ca sa job mais est super bien payé pour ce qu il fait à l usine.. il est polyvalent.. il gagne bien mieux que son précédent salaire à monaco...
    en ce qui concerne la vie ici on s éclate tout simplement, ce que nous cherchions pour notre bonheur nous le trouvons ici :-) ce n est pas le paradis certes mais nous nous y plaisons et nous ne  nous voyons pas ailleurs qu ici , nous sommes en processus d achat d une maison , nous partons faire du skidoo et toutes les autres activités que l hivers à offrir, j 'aime le peuple québecois pour sa richesse, sa gentillesse, son accent, sa joie, ... j'aime le canada, j'aime ma qualité de vie que je trouve bien meilleure qu en france et bien meilleure surtout qu à monaco , pour ma part. je paye certes plus d impôt mais j y gagne à bloc en salaire.( oui oui je payais des impôts à monaco étant française). nous avons l occasion et les finances le permettent de vivre et non pas de tenter de survivre... j'aime les épiceries/les magasins, ici .. il y a certes des produits plus cher comme le vin mais perso je ne bois pas.. pour le fromage j'ai ma petite astuce perso.. donc pas de soucis de ce côté! et mon panier d épicerie me coute au final moins cher qu en france et je ne vais pas à walmart.. nous mangeons santé, tout en arrivant à ne pas payer trop cher.. je me fais livrer mes légumes bio lorsque la saison le permet... ( il faut savoir que là ou nous vivions il n y avait pas de leclrec auchan et compagnie... seulement carrefour .. que je trouve très cher pour ce que c'est.. mais c est mon point de vue.. voilà après deux ans de vie ici notre bilan est positif, nous avons pleins d amis, une vie sociale remplis, des projets pleins la tête..  je ne vois pas l intérêt d énumérer les choses négatives, car elles me sont propres et chaque pays à du négatif.. chaque bilan est aussi personnelle .. voilà au plaisir
  20. J'aime
    Sophie Comman a reçu une réaction de EsLaVida dans Piste pour les infirmières voulant s'installer au Québec   
    Pour les formatrices qui veulent du mal ... Bah ma foi y en a aussi en France.. Et dans tous les pays d ailleurs...la connerie est universelle...
  21. J'aime
    Sophie Comman a reçu une réaction de EsLaVida dans Piste pour les infirmières voulant s'installer au Québec   
    Alors à Sandra : déjà elle n a pas toujours raison comme tu le dis ... Nous faisons tous des erreurs et elle en fait aussi ... Vu certaines de ses affirmations.. Ensuite je répète et ré répète je n'arrête pas de le dire tous les hôpitaux n agissent pas de la même manière !or selon ta pote Caroline oui... Ce qui est faux .. La preuve même toi tu le dis.. Après oui j ai une collègue qui a loupé son stage ça arrive ... Moi perso d entrée on m'a dit : ça va être dure pour toi tu n as pas d expérience à mon avis tu vas louper le stage et retour chez toi.. Bah ça rsq ne m en avait jamais informé.. J ai stresse j ai pris sur moi et j ai montré à cette personne qu elle avait tord
    Après rsq embauche aussi si tu n as pas d ancienneté.. J ai été embauché à 0 mois d ancienneté...mais bon moi il y avait pénurie.. Du coup maintenant je suppose que ce n est plus le cas..en tout cas c est sûre que lorsque tu viens d un autre pays avoir de l aide d autrui est vraiment un plus ! 
  22. J'aime
    Sophie Comman a reçu une réaction de romain et celine dans Nos 9 mois à Montréal   
    I love Canada ! Super retour ! Très bien écrit  avez vous été à mont tremblant ? J adore cette place !! 
  23. J'aime
    Sophie Comman a réagi à romain et celine dans Nos 9 mois à Montréal   
    À l’automne 2013 nous nous posions, comme pas mal de monde, des questions sur notre vie, notre travail, notre environnement proche. À force de discussions, nous nous sommes dis que partir vivre une expérience à l’étranger serait une idée et peut-être même une belle idée. Un test en ligne dit que nous sommes éligibles, donc why not?


     
    Quand l’envie est là, tous les reportages, documentaires, livres, magazines y passent (Youtube en regorge ; S’installer et travailler au Québec, de Laurence Nadeau ; Dictionnaire amoureux du Québec, de Denise Bombardier ; Guide de survie des européens au Québec, de Hubert Mansion ; et tant d’autres). C’est parti, on se lance, les enfants sont jeunes, nous aussi; on peut le faire.


     
    Première étape : CSQ.

    Après avoir fait les demandes des divers papiers requis (diplômes certifiés, certificats de travail, pièces d’identité), il fallait faire le TCFQ. Il n’y avait pas de séance près de chez nous, nous sommes donc partis passer le test à Montpellier le 17 décembre. Nous nous étions inscrits pour le même jour, mais à deux créneaux différents, ce qui nous a permis de garder les enfants chacun notre tour. Nous avions pensé à fournir deux enveloppes timbrées pour recevoir les résultats dès leur émission.  Le 17 janvier, nous avons reçu les résultats positifs.

    Le 20 janvier 2014, notre demande de CSQ partait par Fedex et a été livrée le 22 janvier.

    Une fois que le dossier est expédié, il n’y a plus qu’à attendre; au moment de notre envoi le délai pour être étudié était de minimum 12 mois. Mais en septembre 2014, nous avions déjà un courriel nous informant que notre dossier était classé prioritaire par le domaine de formation. Nous avons été un peu pris de cours, j’ai donc de suite demandé le renouvèlement de ma CB pour les frais de RP et nous avons fait les passeports de tous les 5.


     
    Deuxième étape : le fédéral.

    Une fois avoir regroupé tous les éléments du dossier (CSQ, frais, passeports, casier judiciaire), nous avons tout envoyé à Sydney (N.E) par Fedex le 29 septembre et il a été livré 3 jours plus tard. Les dés étaient lancés. Même si on sait qu’en général le Fédéral suit ce que le Provincial dit; on est toujours dans l’expectative.


     
    Ne voulant pas rater une occasion, Romain s’est inscrit aux journées Québec de Paris pour la fin novembre. Sur 2 offres auxquelles il a répondu, une convocation pour le samedi. Le 29 novembre : un A/R Toulouse-Paris pour un entretien. Ce fut une grande et longue journée, mais le jeu en valait la chandelle : un job. Rdv pris pour une nouvelle entrevue via Skype avec l’entreprise à Montréal. Après une petite heure d’échanges, une nouvelle date bloquée pour réponse.

    Le lendemain, le même jour où j’obtenais un poste près de Toulouse dans une grande firme, Romain décrochait le poste! Le choix était vite fait : je ne pouvais pas m’engager auprès d’une entreprise, alors qu’il était certain que nous allions partir pour le Québec très prochainement.


     
    Troisième étape : PTT.

    Ne pouvant pas attendre la réception de nos RP pour partir, il fallait alors faire un PTT. L’agence de recrutement et le futur employeur de Romain ont donc fait les démarches.

    Le 31 mars il décollait avec 2 valises (et son CAQ) pour Montréal, avec un AirBnB de réservé pour 2 semaines.

    De France je m’occupais du déménagement, de l’envoi des 5 cantines via Direct Déménagement, du départ des enfants de leurs écoles et de notre chatte.

    Quatrième étape : Visites médicales.

    Lorsque nous avons reçu par mail les IVM début avril, Romain était déjà parti, il a donc pu faire sa visite directement à Montréal. J’ai eu rdv le 21 avril à Bordeaux avec les enfants. (doc, analyses et radio pour moi). Les résultats allaient être envoyés directement par le net à Sydney.


     
    C’était la première fois que nous étions séparés plus d’une semaine. Alors que nous avions choisi le BnB par rapport au profil de la femme et aux photos, il était seul à Montréal chez une personne pas très clean (l’appartement n’était pas propre) et finalement il ne l’aura quasiment pas vu. En une matinée il avait fait son NAS et la RAMQ. Il commençait le travail le lendemain matin. Seuls nos amis de St Laurent l’ont pris sous leurs ailes : endroits où faire l’épicerie, journée à la cabane à sucre, repas dignes de ce nom…

    Pendant ce temps, je m’occupais des enfants, de l’appartement, des visites chez le vétérinaire pour emmener notre vieille chatte (vaccin et pose de la puce) et des billets d’avion.

    Je regardais les annonces des logements sur Kijiji de  France et le premier dimanche qui a suivi son arrivée il visitait un 5 ½  dans Rosemont avec tout à portée (bus, épiceries, écoles, boulangerie, dentiste…). Il a finalement quitté le BnB une semaine avant la fin, mais au moins il était chez nous, dans un appartement meublé, avec jardin et propre.

    Le dernier vendredi d’avril je vidais le reste de notre appartement, j’ai un peu vendu nos affaires et j’ai énormément donné (amis, famille, voisins et Emmaüs). Derniers aurevoirs à nos voisins, mon amie. Dernier WE en France chez mamie. Le dimanche matin nous nous levions à 4h30 pour prendre l’avion à Toulouse à 8h.


     
    L’aéroport.

    Une fois avoir enregistré les bagages, nous avions une heure à tuer au café et notre chatte ne partait pas en même temps que les valises. Même si nous savions que nous allions la revoir, ça été un déchirement de la laisser.

    Lorsque notre tour d’embarquer est arrivé, laisser mamie et papi a été très dur. Tout le monde pleurait. J’étais seule avec les enfants, donc ça n’a vraiment pas été facile d’arriver jusqu’à l’avion.

    Le vol s’est très bien déroulé, les enfants ont été très sages.


     
    La douane.

    Lorsque nous avons atterri vers 9h50. Il a fallut passé par la douane, sachant que nous n’avions pas encore nos RP, je venais « rattachée » au PTT de Romain. Il y avait du monde, j’ai été reçue par un homme qui directement m’a dit que je ne pouvais pas venir, car pas de RP. Mis en attente jusqu’à ce qu’il me rappelle. À la deuxième fois, il a voulu que je lui réexplique pourquoi nous étions venu avant la RP et sans Romain. Je lui ai dit qu’il était venu seul avant pour commencer son travail et trouver un logement. M’a à nouveau dit d’attendre. Enfin, après 3 h d’attente vraiment angoissante, il nous a fait nos visas pour les enfants et moi.

    Ça a été la période la plus dure de ce processus, j’étais seule avec les enfants, je ne pouvais pas joindre Romain qui nous attendait à l’arrivée, notre chatte qui était elle aussi seule dans son coin « bagages hors normes ».

    Bref, on récupère les 5 valises et la chatte, on passe la dernière étape des douanes et là je me fais reprendre par une douanière car je n’avais pas cocher que j’avais un chat. La goutte d’eau, j’étais plus que stressée, j’en avais mare de tout, les enfants finissaient par ne plus tenir en place et on me demande en plus ce que j’avais dans mon étui à guitare??!! Au cas où je voulais faire passer une arme ou autre….Le douanier suivant a bien insisté « pourquoi ne pas avoir déclaré avoir un chat? Ce n’est pas un membre de la famille? Vous pourriez avoir une amende. » Bref, il est évident que sur le papier que l’on vous donne dans l’avion, pour les choses à déclarer, il est logique de mettre « chat » dans la même catégorie que « crustacé ou nourriture pour poisson ». C’est de ma faute, je n’ai pas bien lu. J’ai payé la somme due pour notre chatte et nous avons enfin passé l’arrivée.

    Les enfants étaient heureux de voir leur papa; pour moi, c’était différent : j’ai été tellement déçue par mes 3h à la douane, que ça m’a gâché mes retrouvailles avec mon conjoint. Je ne voulais qu’une chose : sortir de cet aéroport.


     
    Arrivée à la maison.
    Romain avait loué une belle Dodge Grand Caravane, toutes les valises, les enfants et la chatte rentraient largement! Nous étions enfin ensemble au Canada. Découverte de l’appartement. Pour ne pas dormir à cause du jetlag nous sommes allés au parc prendre l’air. Le soir nous étions invités chez nous amis de St Laurent et c’était vraiment une première belle soirée.

    Dès le lundi matin, nous allions faire les démarches pour inscrire les enfants à l’école à la CSDM. Après avoir montré les CSQ, passeports et PTT les enfants pouvaient commencer l’école dès le jeudi.

    Le Mardi nous étions en ville pour le NAS et la RAMQ, et là ça n’a pas du tout été aussi vite que pour Romain… Bref, nous avions nos papiers, nous pouvions souffler.


     
     J’ai commencé à regarder les offres d’emploi et à postuler gentiment, car je voulais d’abord que les enfants s’adaptent bien dans leurs nouvelles écoles et il fallait trouver une garderie pour le petit dernier. J’ai eu un premier entretien téléphonique avec les RH d’une université de Montréal, puis un test écrit sur place. Début juin, après un entretien dans une boite de recrutement, j’avais une entrevue pour un travail dans mon domaine. Ce n’était pas le poste que je voulais à l’université, mais j’avais un emploi. J’ai donc dû trouver une place en deux jours dans une garderie. Chose faite, le feeling était là, c’était le principal.

    Une semaine après mon entrée en poste, les RH de la fac m’ont contacté pour me donner un rdv pour une entrevue.  Bref, entretien passé, test écrit passé, le lendemain on me confirmait que j’avais le poste!!

    Comme finalement nous n’étions pas satisfaits de la garderie de notre fils, j’ai arrêté le premier travail que j’avais pour le garder et m’occuper des deux plus grands pour juillet. Je commençait mon nouvel emploi début août, les enfants allaient au centre de loisirs et grande nouvelle aussi notre petit dernier allait avoir une place au CPE de l’Université au même moment que mon embauche!


     
    J’ai aussi écouter les conseils qui nous ont été donnés : s’inscrire pour avoir un médecin de famille (notre dernier enfant a d’ailleurs le sien depuis le 1er décembre), acheter les affaires d’hiver dès juillet chez Costco, faire la cueillette des pommes, prendre la carte Accès Montréal pour avoir des rabais sur des visites, prendre la carte les Amis du Jardin botanique pour avoir les entrées vraiment moins cher à l’année. Nous avons acheté notre voiture dans une concession d’occasion.


     
    RP.

    Le jeudi 4 juin, nous recevions enfin la brune. Nous avons donc fait le « tour du poteau » le 6 juin 2015. Les douaniers Américains sont de vrais cowboys, ce n’est pas une légende. Ils ne font aucun effort pour articuler, ont constamment la main sur leur gun (au cas où). Bref, très mauvais accueil, très mal informés sur place. Vraiment pas à réitérer.

    Au passage chez les douaniers Canadiens, toute autre histoire : sourires, gentillesse. Merci le Canada!

    Nous avons reçu nos cartes le 10 septembre 2015. La boucle est bouclée.


     
    Dès que nous le pouvons nous visitons la région, car il y a tout à découvrir. Nous avons vu Québec (chutes de Montmorency, aquarium, remparts), Ottawa, Gatineau (musée d’histoire de la civilisation), Fort Lennox, Fort de Chambly, l’écomusée de Montréal, biodôme de Montréal  et nous sommes loin d’avoir tout vu. Aujourd’hui nous sommes au Québec depuis environ 9 mois, nous travaillons tous les deux, les enfants sont heureux et nous avons le bonheur d’avoir pu acheter notre premier condo dans la rive sud face au parc régional.

  24. J'aime
    Sophie Comman a reçu une réaction de negociateur dans Piste pour les infirmières voulant s'installer au Québec   
    Bonjour à tous je suis infirmiere française et je bosse au Québec si vous avez des questions concernant le processus ou autres contactez moi à [email protected] il me fera un plaisir de répondre à vis questions ! 
     
    Déjà deux trois petites choses pour compléter ce poste :
     
    L inscription à l ordre infirmier oiiq est obligatoire pour bosser en tant qu infirmiere.. On paye la cotisation chaque année.et c est loin des trente euros en France.. Ici c est entre 300 et 400 dollars par ans.. 
    Si vous êtes infirmiers libéraux en France et que vous songez à faire de même au Québec : passez votre chemin ici infirmier libéraux ça n existe pas il n y a aucun équivalent ! Les infirmiers qui vont à domicile sont rattachés à l hôpital de la région et ont la même paie que tout le monde.. 
    En ce moment là penurie du fait des départ à la retraite comme à expliquer notre bloggeuse n à plus court.. Nous sommes en surplus .. Qui dit surplus dit compression budgétaire... Aucuns postes ne sont à pourvoir actuellement en externe pour les étrangers... Donc attendez un peu avant de vous lancer car vous ne pourrez pas bosser ... Car si vous voulez bosser il vous faut le permis de l ordre et pour avoir le permis de l ordre en tant qu étranger ça vous prends un visa temporaire ou permanent ..or pour avoir un temporaire ça vous prends un' contrat de travail.. Et pour le permanent pas besoin de contrat .. Mais l ordre oiiq ne vous fournira votre permis que si vous avez un contrat... Pour pourvoir bosser de surplus dans un hôpital étant donné que tout est différent... Vous êtes obligé de faire un stage de 75 jours dans un service de médecin / chir et de le reussir. Le stage est payé bien entedue environs 2000 dollars  par mois.. Du coup pas le choix. Obligé d être embauché. Il n y a plus de missions de recrutement sur Paris actuellement mais elles vont reprendre courant 2016 je pense.. Sachez encore une chose avec un permis temporaire vous êtes obligé d être engagé à temps pleins tout le temps de votre permis et êtes liés à un unique employeur.. Vous ne pouvez pas changer.. Donc si vous vouliez un mi temps ... Faut pas y compter le temps du visa temporaire... Voilà au besoin écrivez moi sur ce poste ou par mail ... PS ; la job ici je la trouve bien mieux !! Ainsi que la vie   
  25. J'aime
    Sophie Comman a réagi à sandra_wfg dans Piste pour les infirmières voulant s'installer au Québec   
    Cherche convention fiq sur Google
    La dernière y est
    Elle devait changer en 2015 mais ils sont encore en négociations
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement