Aller au contenu

evaninchca

Membres
  • Compteur de contenus

    82
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par evaninchca

  1. il y a 11 minutes, jeremyg5y a dit :

    je t'invite à lire certaines réactions du sujet sur facebook, y a de quoi perdre définitivement foi en l'humanité, je peine à croire qu'un tel niveau de co.....existe.

    Effectivement, sur le groupe fb de mon quartier, j'ai pu lire que c'est une glissade commune qui se faisait souvent par ici dans le passé... Certains rigolent et se rappellent leur enfance quand ils le faisaient eux-mêmes. Le plus inquiétant serait surtout que les jeunes vont (peut-être) vouloir copier ?.

    Encore une discussion à avoir avec mes enfants : Dans le livre "la bêtise humaine", ouvrez le chapitre "comment se tuer ou se blesser gravement" ? (un jour, je le créerais ce livre ?)

  2. il y a 15 minutes, Matthieu_Ouston a dit :

     

    Exact, ils demandent au moins deux éléments de preuve qui peuvent démontrer une résidence au Canada au cours des cinq dernières années. Je ne vois pas comment fournir ces documents lors de mon retour au Canada si je pars sans être "installé" dans le pays.

     

    Quelqu'un a une réponse sur le sujet? Merci

     

     

    Bonjour, 

     

    J'ai fais exactement comme toi ! 

     

    Donc, j'ai fais le déplacement une première fois juste pour valider la RP. Sur mon passeport c'est noté "I", pour Immigration, avec la date et le lieu où j'ai atterri.  

     

    Je suis retourné en France pour faire ce qu'il me restait à faire, puis ai demandé le le titre de voyage au bout de quelques mois. Quand tu fais ta demande, tu peux fournir la photocopie de ton passeport à la page où en noté le "I" et la date. Sur les renseignement note tes adresse comme demandé. J'ai mis une lettre explicative aussi. Comme il me restait 4 ans pour avoir les 2 ans de résidence obligatoire, je n'ai eu aucun problème pour avoir ce papier sur mon passeport ! Le titre est valable un an. 

     

    Ensuite je suis venu au Canada, et sur mon passeport j'ai un deuxième tampon : "RP?, depuis, je ne suis jamais reparti du Canada ! Bon en même temps, c'était il y a deux ans...

     

    Bon courage à toi !  

    Ingrid

  3. Il y a 2 heures, Mariepaca a dit :

    Bonjour,

     

    Mon ex mari, parti vivre au New Brunswick il y a 7 ans, ne paie plus la pension alimentaire pour mes 2 enfants de 9 et 10 ans depuis 1 an et demi.

    C’est très dur à assumer pour moi toute seule.

    Nous sommes belges d’origine. Un jugement a été établi en Belgique.

    j’habite en France depuis 6 ans.

    Il a eu des jumelles entre temps mais pas de mariage et séparation physique future avec sa nouvelle compagne.

    Il possède une ferme qu il exploite pour gagner sa vie. (Fromage de chèvres) 

    Quel est le recours possible, les chances d’obtenir ce qu’il me doit et l’argent et l’energie que je vais devoir mettre pour espérer retrouver la sérénité financière ?

    Est-ce que sa ferme pourrait être saisie pour payer la pension ?

    Il déclare le minimum de revenus qu’il s’octroie bien sûr ...

    Risque t il la prison ? De devoir rentrer en Belgique pour expulsion ?

     

    Merci chaleureusement pour votre aide ! 

     

    Marie 

    Bonjour, 

     

    En France, il y a possibilité de demander à la CAF de faire le recouvrement (sous condition) : c'est la CAF qui te paie une allocation à titre d'avance sur la récupération des sommes dues. Et c'est la CAF qui s'occupe de récupérer ces sommes dues. 

    Voici quelques liens

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1249 ou https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1002.

     

    J'espère que ça pourra t'aider.

  4. Bonjour, 

     

    Il est obligatoire pour pouvoir embarquer et passer la douane. Pour nous, cela avait été vérifiée dans les deux cas. 

    Je ne me rappelle plus combien de temps avant de partir il faut en faire la demande, mais tu es mieux d'y aller assez en avance. 

    Il a une durée de vie de 1 an. 

    Bonne journée !

  5. Bonjour, 

     

    Je suis arrivé à Montréal, il y a maintenant 2 ans (déjà !), avec mon mari, mes trois enfants ET mon labrador. 

     

    Je n'ai vécu que à Montréal, donc je ne connais pas les règles ou comment ça se passe dans les autres villes. Je ne peux que te parler de mon expérience, dans une seule ville. 

     

    Nous avons réussi à louer un appartement à Montréal, depuis la France. Les propriétaires étaient au courant pour le chien. Même si certains propriétaires nous ont dit directement "NON" pour le chien, certains étaient ouverts à la discussion. Nous avons offert de mettre un balatum pour protéger les parquets, et avons assurer que le chien n'aboyait pas toute la journée.  Nous avons trouvé assez rapidement. Les propriétaires ne demandent pas de caution ici, mais nous avons proposé de payer les 3 premiers mois cash. Ça a permis de les rassurer aussi quand à notre possibilité de payer le loyer. 

     

    Pour le transport, renseignes-toi auprès de ton vétérinaire, il faut les vaccins à jour, certes, mais aussi un passeport européen et un carnet de vaccination, je crois me souvenir. S'il manque quelque chose, la Canada se réserve le droit de garder l'animal en quarantaine par mesure de précaution.

     

    Les vétérinaires, comme dit plus haut, sont un véritable business. Tu n'auras pas de difficulté à en trouver un. Après en trouver un bon qui aime les animaux... c'est comme partout dans le monde : tu essaies, si ça ne te conviens pas, tu en recherche un autre jusqu'à ce que tu en trouve un qui te convienne. Quant aux soins, effectivement, il y aurait toujours quelques choses à faire, là, c'est à toi de voir si tu veux ou pas. 

     

    Il y a beaucoup de parcs à chiens où tu peux lâcher ton chien pour le faire courir un peu, mais, bien entendu, il reste sous ta responsabilité. Généralement, tu peux aller dans les parcs avec, s'il est en laisse et si tu ramasse les crottes. À certains endroits, les chiens sont interdits, mais c'est signalé, et c'est souvent les parcs payants et les plages (de ce que j'ai vu pour l'instant). 

     

    Par contre, il ne faut pas penser que CANADA veut forcément dire Paradis... même pour les balades ! Je m'explique : il y a beaucoup de parcs, forêts, etc... oui, mais ! (parce qu'il y a toujours un MAIS) : les forêts et autres bois, ou alentours de lacs sont généralement des terrains privés ! Si tu veux aller à la plage d'un lac c'est généralement payant et interdit au chien. Des coins de randonnée, il y en a, mais les chiens doivent être tenus en laisse. 

     

    Voilà, je pense avoir fait le tour. Désolée pour ce long message ! 

     

     

  6. Il y a 17 heures, rainbow21 a dit :

    Tenir compte aussi des allocations familiales auxquels vous allez avoir droit. Si vous êtes résident permanent, vous avez assez vite faut attendre quelques mois je crois (les autres merci de confirmer), mais temporaires pas d'aide avant 18 mois de résidence pour faire la demande mais pareil ca arrive quelques mois plus tard.

     

    Si tu as la RP, tu peux faire la demande d'allocations familiales au fédérale et au provincial dès que tu arrives ! 

  7. Il y a 3 heures, bencoudonc a dit :

    Aïe aïe aïe.... c'est vraiment la m**** en effet, à moins d'avoir un médecin de famille ou d'aller dans le privé (hors RAMQ) et de payer le gros prix.

     

    PS : théoriquement, maintenant qu'elle a une ordonnance, elle peut la faire renouveler par le pharmacien sans passer par un médecin.

     

    Dans le privé ? Je ne connais pas...

    Je croyais qu'il y avait que les cliniques où faut attendre une éternité pour mourir devant leurs portes ?

     

    Peux-tu me dire comment ça fonctionne ? Ce n'est pas remboursé par la RAMQ, mais par nos assurances, ou pas remboursé du tout ? 

     

    J'ai bien un médecin de famille qui me donne un RV dans les 6 mois quand j'appelle ?. Si c'est pour une grippe ou autres maladies il me dit d'aller à la clinique sans RV . Du coup, en 2 ans, je ne l'ai vu qu'une seule fois ?. Heureusement qu'on est pas souvent malade !!

  8. il y a 54 minutes, Lilie2fr a dit :

    Et donc depuis ta scolarite (vu que tu n'as pas "vecu" celles de tes enfants), rien n'a évolué ?  Ah la la la la les méchants enseignants français incapables d'évoluer  :)

     

    Ok, c'est vrai on ne "vit" pas l'école à la place de nos enfants. 

     

    Mais, parce qu'il y a un MAIS...

     

    Je vis tous les jours l'énorme différence entre l'école de France et l'école du Québec vis à vis de mes enfants. Pourquoi ? 

    1. Ils n'ont plus peur (oui, je dis bien PEUR) d'aller à l'école : ils y vont sans pleurés et sont contents de voir autant leurs amis que leurs profs. 
    2. Ils me disent très souvent que leur professeur ne crient pas (grande différence avec leur ancienne école française !)
    3. S'il y a des problèmes de comportements entre élèves, les professeurs n'hésite pas à intervenir. En France, on avait dit à ma fille de se débrouiller... ! ?
    4. Les enseignants sont impliqués dans la réussite des enfants, même s'ils ont des difficultés d'apprentissage (ça aussi c'est nouveau pour nous !)
    5. Dernier point et le plus important : ils nous le disent eux-mêmes qu'ils préfèrent étudier ici, qu'ils se sentent plus à l'aise et plus apprécié à leur juste valeur (et non pas à celui du camarade qui apprend, lui, facilement). 

    Cela fait un an et demi qu'on est arrivé ici. Et, je vois et "vis" la différence qu'il y a entre la façon d'enseigner en France et celle d'ici, qui est pour mes enfants beaucoup plus adaptés à leurs profils d'apprentissage. 

     

    Après, je ne dit pas que tous les enseignants soient les mêmes en France, mais moi-même, ma famille, mon conjoint, sa famille ou bien même nos enfants n'ont eut le plaisir d'avoir de bons souvenirs qu'avec très (trop) peu d'enseignants... C'est juste notre vécu !

     

  9. Le 2019-05-07 à 15:02, jlstef a dit :

    Je ne suis pas d'accord sur le fait que 80% sont pour des emploi "de merde". Il manque de main d'oeuvre dans l'informatique, l'aéronautique, médical, administratif, bref pas des salaires a rabais comme en restauration ou l'usine pourri.
    Il faut savoir s'adapter au début. J'ai commencé a 16$ en permanent, pour accepter de changer de compagnie 1 mois apres pour 25$ pour du temporaire, qui m'a donné accès à des postes entre 20/25$ pour des postes très en demande.

     

     

    Pareil pour nous ! Nous sommes arrivés il y a un an et demi. J'ai trouvé très vite un emploi à 22$ dans mon domaine, même si mon diplôme n'est pas reconnu par l'état à sa juste valeur. Et mon mari a trouvé un travail correctement payé très vite aussi, puis a eu des augmentations facilement. Il a changé d'emploi il y a 6 mois, et maintenant est chef d'équipe dans ce travail...

    Donc,je pense que même s'il ne faut pas être trop optimiste, il ne faut pas être trop pessimiste non plus...

  10. Le 2019-03-16 à 07:20, alexis69 a dit :

    Je profite de mon fil pour poser une question, quitte à mettre la charrue avant les bœufs.

     

    Voici le projet :

    Obtention des CSQ. Partir ensuite 3 semaines avec toute la famille pour les faire valider et faire le tour des banques ect ...

    Retour en France pour solder toutes nos affaires ( mise en vente de la maison, fin année scolaire ... )

     

    Nouveau départ pour moi afin de trouver un Job, appartement, obtention de mon NAS, carte de RP ... Et stabiliser ma situation le temps d'arrivé de la famille.

     

    Arrivé du reste de la famille quelques mois plus tard,  une fois la maison vendue ect ...

     

    Nous avons obtenu nos CRP en février 2016, venus 2 semaines en aout avec toute la famille (couple + 3 enfants) pour les valider. Retour en France pour vendre la maison, et autre... 

    Arrivée définitive pour toute la famille en septembre 2017. Ni moi, ni mon mari n'avons pensé un instant partir séparément : c'était notre choix.

     

    Pour les frais de garde si ça peut aider : 

    2 enfants au service de garde matin, soir et dîner (de janvier à juin) + 2 enfants au service du dîner (de septembre à décembre)  + 2 enfants au camp de jour pour la semaine de relâche (mars) + 1 enfant au camp de jour en été (juillet + août : nous n'avions pas de congé payé...) = un peu plus de 3300 $ ! (OK, j'avoue... on vient de faire nos impôts :))

  11. Il y a 4 heures, Famillecan a dit :

    L’égoïsme et l’individualisme, je trouve qu’en France c’est de plus en plus marqué, sans compter le sport national ici « râler » mdr


    Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

     

    Mon collègue m'a dit un jour : " Vous les français, vous râler. Nous les québécois, nous chialons"... Bref, en gros, il m'a expliqué, qu'il y a surtout l'intonation de voix qui change. C'est plus fort que nous ! On aime bien se faire entendre :).

     

    Quand à l'individualisme, tu en auras dans le monde entier, je pense, tant que l'égoïsme reste le mot d'ordre de l'humanité.

     

    En bref, si tu veux venir ici que pour cela, tu sera fort déçu ! 

  12. Il y a 5 heures, camille25 a dit :

    Bonjour et merci pour ton message. 

     

    Déjà bravo pour votre expérience ! La question éducative et plus sécuritaire concernant les enfants fait aussi qu'on s'intéresse au Québec. 

    Je serais heureuse d'échanger avec toi, en privé si tu le préfères, sur ce que vous considérez comme points positifs/négatifs. 

    Et si professionnellement vous avez trouvé dans vos domaines initiaux ou dans un autre ? 

     

     

    Bonjour Camille, 

     

    Étant donné que la "guerre des boutons" n'est pas finie dans ton sujet.... je vais me désabonner de ce sujet. Donc oui, je veux bien continuer à te répondre en privé, et si d'autres personnes ont des questions, ça ne me dérange pas non plus d'y répondre. 

     

    Bien entendu, tout cela dans le respect de chacun et sans oublier que c'est mon expérience personnelle, mes avis personnels qui se sont développés sur mon expérience personnelle et que, donc, ce n'est pas universel... :( 

     

     

  13. il y a 30 minutes, camille25 a dit :

    Chercher des informations et des avis éclairés sur une potentielle immigration au Québec est déjà tâche ardue, mais alors là depuis 3 pages pardon mais c'est n'importe quoi. 

     

    J'entends surtout que chaque expérience est différente et dépend de plusieurs facteurs, que ce soit en terme d'attentes personnelles, de sa faculté à s'intégrer, à "réseauter", de si on a un coussin financier ou non, etc. Et surtout des possibilités professionnelles. 

     

    Parfois je vois des vidéos de français immigrés qui disent en gros oh oui l'hiver c'est rude on pleure mais on a trouvé la solution, on fait les snowbirds et on va en Floride, à Cuba etc. 

    Euh oui mais quel est leur métier qui leur permet budget et surtout temps pour y aller (sur 15 jours de CP ?) 

    Alors entre les témoignages ultra positifs et ceux qui nous promettent le malheur c'est pas facile de s'y retrouver, j'aimerais de la nuance. 

     

    Et du respect, svp. 

    Bonjour, 

     

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. 

     

    Déjà une guerre d'avis ("je suis pas d'accord, c'est moi qui est raison"...) s'est instaurée dans ton sujet, ce qui est déjà, en mon sens, un manque de respect. 

     

    Ensuite, chaque expérience est personnelle. Et chaque notion de réussite, également.

     

    Le Canada, et donc le Québec n'est pas un Eldorado ! Je pense que ceux qui veulent immigrer que pour l'argent, ne seront pas heureux ici, même s'il peuvent y arriver... (AVIS À CERTAINS LECTEURS Bien sûr ce n'est que mon avis, et il n'engage que moi ! Si vous n'êtes pas d'accord avec ce que je dit, vous pouvez le dire sans pour autant me dire que je suis bête...).

     

    Pour ma part, je suis arrivée ici, il y a 1 an et demi, environ. Avec toute ma famille. Oui, nous avons "osés" immigrer avec 3 enfants en charge ! Ça n'a pas été facile, certes, mais c'était notre choix !

     

    Nous voulions venir nous établir au Québec pour des raisons qui nous est propre. Entre autres raisons, la principale, était pour une vie plus agréable et plus sécuritaire pour nos enfants. Ce que nous cherchions, c'était un avenir pour eux ! Nous ne regrettons rien. 

     

    Pour l'instant, nous avons une vie agréable. Les enfants sont pris en charge par le système éducatif, bien mieux qu'en France. Nous avons tous deux du travail. Nous avons trouver même assez facilement. Pour ma part, j'ai le droit à plus que 2 semaines de vacances, et mon mari a le droit que à deux semaines, mais peut se prendre des jours sans solde facilement (beaucoup plus compliqué en France, pour nous).

     

    Nous gagnons bien notre vie sans pour autant pouvoir partir faire des voyages (d'un autre côté avec trois enfants, tous devient plus compliqué !). Cependant, il y a beaucoup de choses à découvrir, et nous pouvons toujours faire quelques weekends pour ce dépayser. 

    De plus, nous avons fait le choix d'acheter une maison, pour pouvoir reconstruire notre vie à notre image, plutôt que de dépenser notre argent dans différents voyages. Encore une fois, c'est mon expérience, selon nos envies et notre façon de voir les choses. Une autre personne ferais les choses différemment. 

     

    Bref, pour moi, mon immigration est réussie. Je suis contente d'être ici, malgré les points négatifs du pays (cela dit des points négatifs, il y en a dans tous les pays). Pour rappel, il y a aussi beaucoup de point positif, il suffit de savoir regarder. 

     

    Si tu as des questions, j'y répondrais le mieux possible. Et encore une fois, tout ce que j'ai écrit n'est que mon avis et ça n'engage que moi. (Triste de devoir le répéter...).

     

     

     

     

     

     

  14. Bonjour, 

     

    À mon avis, qui ne tient qu'à moi, je pense que tu es mieux de partir avec une résidence permanente.

     

    Pourquoi ? Déjà, pour une certaine sécurité : en venant avec un permis fermé, si l'employeur ne te prend pas ou te licencie, tu dois retourner dans ton pays.

     

    Ensuite, avec un permis temporaire, tu n'as pas les mêmes droit qu'en tant que résident permanent. En disant cela, je pense surtout à la sécurité sociale (RAMQ ici, CPAM en France). En bref, en temporaire tu n'a pas de remboursement de leur part, donc soit tu payes une assurance privée, qui remboursera mais pas tout, soit tu payes de ta poche. Tout du moins c'est ce que j'ai cru comprendre sur ce qui en est dit sur le forum. Désolée si je me suis trompée. 

     

    Si tu veux un exemple concret, ma fille s'est cassé le bras en tombant de haut. Elle a été prise en charge par une ambulance (payant) par les urgences avec les radio et les soins qui vont avec : plâtre (changé 2 fois) et atèle. Tout cela coûte très cher. Étant RP, et grâce aux accords Franco-Québécois, je n'ai payé que l'ambulance qui m'a été remboursé par mon assurance privé. Je ne pense pas que j'aurais pu payer les frais de moi-même car ça faisait moins d'un an qu'on était arrivé sur le sol Canadien.

     

    Bref, ce n'est que mon avis, fondé sur mon expérience. 

  15. il y a 29 minutes, Famillecan a dit :

     Les taux de crédit sont-ils intéressant comparé à la France ? 

    Ce qu'il y a d'intéressant ici, c'est surtout le fait que l'on commence à rembourser le capital de suite, et non que les intérêts pendant 8 ans comme en France. Après, je ne me souviens pas vraiment du taux d'intérêt français...

  16. il y a une heure, Famillecan a dit :

    Super si vous avez réussi à trouvé un coin qui vous convient ! Je note le quartier !! Lol et si se n’est pas trop indiscret combien payer vous pour une maison ? Êtes vous loin du centre-ville ? Merci de ton retour c’est Top

    Comme nous avons vendu notre maison en France, on a pu acheter notre maison ici en mettant 10% de la somme. Mais en loyer tu peut compter un bon 1500$ pour une maison.

    Nous sommes à env 30 min en voiture, et environ une heure en bus/métro du centre ville. Perso, je ne vais jamais au centre ville en voiture : les stationnements sont hors de prix ! 

    Je mets environ 1h30 pour aller au travail en bus et métro. Mais au moins, j'ai mon petit coin tranquille ! C'était un choix qui ne me dérangeait pas au moment de l'achat.

  17. Oui, je suis sur Montréal. L'adaptation s'est plutôt bien passée. La première année, nos deux plus petites étaient dans l'école de leurs cousines. Malgré cela, elles ont eu du mal à se faire des amis avec les enfants de cette école. L'école n'est pas pareil par ici. Même si je trouve que c'est beaucoup mieux, il y a toujours un temps pour s'adapter.  Nous étions à Tétreaultville, en appartement. Bref, nous n'étions pas dans notre élément puisque nous venions de la campagne dans les Ardennes... Mais nous nous sommes pas bien adaptés au fil des semaines qui passaient.

     

    Maintenant, nous avons déménagé du côté de Pointe aux trembles, toujours Montréal, mais quartier résidentiel très calme. Un peu la campagne à la ville. Nous apprécions vraiment ce quartier ! Nous sommes dans une maison à deux minutes à pied de leur nouvelles écoles. Elles adorent leur nouvelles écoles ! Elles se sont fait plusieurs copines, et tout se passe pour le mieux (pour l'instant au tout cas). Mon grand est en école secondaire. Pour lui, tout va bien, il s'est vraiment bien adapté, depuis le début ! Sauf pour les notes, mais ça s'est une autre histoire !

  18. il y a 8 minutes, Isa78 a dit :

     

    Bon, je veux pas remettre à nouveau mon grain de sel dans cette histoire de titre de voyage, mais si je résume : en théorie il est obligatoire, mais dans les faits, pour les Français, il semble inutile. Cf. le dernier message de ce post : 

     

    Donc à partir de là, chacun fait en son âme et conscience, je ne pousse personne à le faire ou pas, mais perso, en tant que Française (donc pas besoin de visa à la base), je ne vais pas demander de titre de voyage pour mon retour en juillet, je trouve que c'est gaspiller de l'argent pour un papier que, dans les faits, personne ne demande ! :)

     

    Merci, merci et encore merci !!!! Donc pas besoin du titre de voyage ! ça fait du bien de lire ça ! encore merci pour le lien, c'est génial de pouvoir lire toutes ces personnes qui notent leur expériences, ça fait du soucis en moins à se faire ! Donc voyage en aout pour valider les rp, puis retour définitif début de l'année prochaine ! j'ai hâte !   

  19. il y a une heure, dentan01 a dit :

    Quand tu retournes en France et avant de revenir au Canada, tu demandes un titre de voyage! En théorie ce n'est pas permis d'envoyer une carte RP par la poste ou autre à l'étranger! Donc afin d'éviter des problèmes alors tu obtiens un titre de voyage à :

     

    http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/voyage.asp

    pff ! encore des papiers et de l'argent à donner...

     

    Merci quand même pour ta réponse :) 

  20. il y a une heure, Man' Sanz a dit :

    seul moyen , c'est de que ton beau frère , vous reposte vos Carte  RP en France , dés que celle ci vous seront posté après leurs validation .

    Sinon, encore mieux , vous allez au canada a la dernier minute avant la fin de validation de vos RP du CIC paris , et comme ca vous avez aucun probleme.

    Certes, mais j'avais lu, quelque part sur le site du CIC, que c'était interdit de se les faire envoyer... Je ne sais pas ce que ça impliquerait de le faire, si c'est pour tout perdre, je préfère encore la solution de dentan...même si ça ne m'enchante pas du tout !

  21. Le ‎23‎/‎02‎/‎2016 at 08:02, dentan01 a dit :

    Salut, tu n'as pas besoin d'attendre ta carte RP pour sortir du Canada. Tout ce que tu as à faire est quand tu es à l'étranger, de demander un titre de voyage.

    Bonjour excuse moi je n'ai pas bien compris... Si je veux ressortir du Canada sans la carte de RP car je peux pas rester, il faut que je demande un titre de voyage à qui et pourquoi ?

  22. Bonjour tout le monde,

     

    Ca y est c'est enfin fini pour nous !

     

    Les CRP attendaient patiemment dans notre boites aux lettres qu'on rentre du travail ! :)

     

    C'est super, c'est la fête, c'est CHAMPAGNE!!!

     

    Par contre, je ne pourrais pas partir définitivement pour le 18/11, juste à titre indicatif, c'est toujours possible de partir, par exemple, au mois d'aout pour trois semaines afin de valider les CRP, revenir en France pour finaliser les papiers, la vente de la maison, et tout et tout... puis enfin revenir VIVRE au Québec un peu pus tard, vers le début de l'année 2017 ? (Sachant que pour l'adresse pour l'envoi des cartes de RP, on donnera celle de mon beau frère qui habite à Montréal)

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement