Jump to content

evaninchca

Membres
  • Content Count

    82
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

evaninchca last won the day on December 26 2015

evaninchca had the most liked content!

About evaninchca

  • Rank
    Ingrid
  • Birthday 12/04/1983

Profile Information

  • Gender
    Famille
  • Statut
    installé depuis + 1 an
  • Date d'arrivée
    15-09-2017
  • Profession
    Agente de secrétariat
  • Préoccupation
    Partagé mon expérience sur l'immigration en rp
  • Pays d'origine
    France
  • Pays de résidence
    Canada
  • City
    Montréal

Contact Methods

  • Facebook
    evaninchca deb

Recent Profile Visitors

835 profile views
  1. Effectivement, sur le groupe fb de mon quartier, j'ai pu lire que c'est une glissade commune qui se faisait souvent par ici dans le passé... Certains rigolent et se rappellent leur enfance quand ils le faisaient eux-mêmes. Le plus inquiétant serait surtout que les jeunes vont (peut-être) vouloir copier . Encore une discussion à avoir avec mes enfants : Dans le livre "la bêtise humaine", ouvrez le chapitre "comment se tuer ou se blesser gravement" (un jour, je le créerais ce livre )
  2. Bonjour, J'ai fais exactement comme toi ! Donc, j'ai fais le déplacement une première fois juste pour valider la RP. Sur mon passeport c'est noté "I", pour Immigration, avec la date et le lieu où j'ai atterri. Je suis retourné en France pour faire ce qu'il me restait à faire, puis ai demandé le le titre de voyage au bout de quelques mois. Quand tu fais ta demande, tu peux fournir la photocopie de ton passeport à la page où en noté le "I" et la date. Sur les renseignement note tes adresse comme demandé. J'ai mis une lettre explicative aussi. Comme il me restait 4 ans pour avoir les 2 ans de résidence obligatoire, je n'ai eu aucun problème pour avoir ce papier sur mon passeport ! Le titre est valable un an. Ensuite je suis venu au Canada, et sur mon passeport j'ai un deuxième tampon : "RP" , depuis, je ne suis jamais reparti du Canada ! Bon en même temps, c'était il y a deux ans... Bon courage à toi ! Ingrid
  3. Bonjour, En France, il y a possibilité de demander à la CAF de faire le recouvrement (sous condition) : c'est la CAF qui te paie une allocation à titre d'avance sur la récupération des sommes dues. Et c'est la CAF qui s'occupe de récupérer ces sommes dues. Voici quelques liens : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1249 ou https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1002. J'espère que ça pourra t'aider.
  4. Bonjour, Il est obligatoire pour pouvoir embarquer et passer la douane. Pour nous, cela avait été vérifiée dans les deux cas. Je ne me rappelle plus combien de temps avant de partir il faut en faire la demande, mais tu es mieux d'y aller assez en avance. Il a une durée de vie de 1 an. Bonne journée !
  5. Bonjour, Je suis arrivé à Montréal, il y a maintenant 2 ans (déjà !), avec mon mari, mes trois enfants ET mon labrador. Je n'ai vécu que à Montréal, donc je ne connais pas les règles ou comment ça se passe dans les autres villes. Je ne peux que te parler de mon expérience, dans une seule ville. Nous avons réussi à louer un appartement à Montréal, depuis la France. Les propriétaires étaient au courant pour le chien. Même si certains propriétaires nous ont dit directement "NON" pour le chien, certains étaient ouverts à la discussion. Nous avons offert de mettre un balatum pour protéger les parquets, et avons assurer que le chien n'aboyait pas toute la journée. Nous avons trouvé assez rapidement. Les propriétaires ne demandent pas de caution ici, mais nous avons proposé de payer les 3 premiers mois cash. Ça a permis de les rassurer aussi quand à notre possibilité de payer le loyer. Pour le transport, renseignes-toi auprès de ton vétérinaire, il faut les vaccins à jour, certes, mais aussi un passeport européen et un carnet de vaccination, je crois me souvenir. S'il manque quelque chose, la Canada se réserve le droit de garder l'animal en quarantaine par mesure de précaution. Les vétérinaires, comme dit plus haut, sont un véritable business. Tu n'auras pas de difficulté à en trouver un. Après en trouver un bon qui aime les animaux... c'est comme partout dans le monde : tu essaies, si ça ne te conviens pas, tu en recherche un autre jusqu'à ce que tu en trouve un qui te convienne. Quant aux soins, effectivement, il y aurait toujours quelques choses à faire, là, c'est à toi de voir si tu veux ou pas. Il y a beaucoup de parcs à chiens où tu peux lâcher ton chien pour le faire courir un peu, mais, bien entendu, il reste sous ta responsabilité. Généralement, tu peux aller dans les parcs avec, s'il est en laisse et si tu ramasse les crottes. À certains endroits, les chiens sont interdits, mais c'est signalé, et c'est souvent les parcs payants et les plages (de ce que j'ai vu pour l'instant). Par contre, il ne faut pas penser que CANADA veut forcément dire Paradis... même pour les balades ! Je m'explique : il y a beaucoup de parcs, forêts, etc... oui, mais ! (parce qu'il y a toujours un MAIS) : les forêts et autres bois, ou alentours de lacs sont généralement des terrains privés ! Si tu veux aller à la plage d'un lac c'est généralement payant et interdit au chien. Des coins de randonnée, il y en a, mais les chiens doivent être tenus en laisse. Voilà, je pense avoir fait le tour. Désolée pour ce long message !
  6. Si tu as la RP, tu peux faire la demande d'allocations familiales au fédérale et au provincial dès que tu arrives !
  7. Dans le privé ? Je ne connais pas... Je croyais qu'il y avait que les cliniques où faut attendre une éternité pour mourir devant leurs portes Peux-tu me dire comment ça fonctionne ? Ce n'est pas remboursé par la RAMQ, mais par nos assurances, ou pas remboursé du tout ? J'ai bien un médecin de famille qui me donne un RV dans les 6 mois quand j'appelle . Si c'est pour une grippe ou autres maladies il me dit d'aller à la clinique sans RV . Du coup, en 2 ans, je ne l'ai vu qu'une seule fois . Heureusement qu'on est pas souvent malade !!
  8. Ok, c'est vrai on ne "vit" pas l'école à la place de nos enfants. Mais, parce qu'il y a un MAIS... Je vis tous les jours l'énorme différence entre l'école de France et l'école du Québec vis à vis de mes enfants. Pourquoi ? Ils n'ont plus peur (oui, je dis bien PEUR) d'aller à l'école : ils y vont sans pleurés et sont contents de voir autant leurs amis que leurs profs. Ils me disent très souvent que leur professeur ne crient pas (grande différence avec leur ancienne école française !) S'il y a des problèmes de comportements entre élèves, les professeurs n'hésite pas à intervenir. En France, on avait dit à ma fille de se débrouiller... ! Les enseignants sont impliqués dans la réussite des enfants, même s'ils ont des difficultés d'apprentissage (ça aussi c'est nouveau pour nous !) Dernier point et le plus important : ils nous le disent eux-mêmes qu'ils préfèrent étudier ici, qu'ils se sentent plus à l'aise et plus apprécié à leur juste valeur (et non pas à celui du camarade qui apprend, lui, facilement). Cela fait un an et demi qu'on est arrivé ici. Et, je vois et "vis" la différence qu'il y a entre la façon d'enseigner en France et celle d'ici, qui est pour mes enfants beaucoup plus adaptés à leurs profils d'apprentissage. Après, je ne dit pas que tous les enseignants soient les mêmes en France, mais moi-même, ma famille, mon conjoint, sa famille ou bien même nos enfants n'ont eut le plaisir d'avoir de bons souvenirs qu'avec très (trop) peu d'enseignants... C'est juste notre vécu !
  9. Pareil pour nous ! Nous sommes arrivés il y a un an et demi. J'ai trouvé très vite un emploi à 22$ dans mon domaine, même si mon diplôme n'est pas reconnu par l'état à sa juste valeur. Et mon mari a trouvé un travail correctement payé très vite aussi, puis a eu des augmentations facilement. Il a changé d'emploi il y a 6 mois, et maintenant est chef d'équipe dans ce travail... Donc,je pense que même s'il ne faut pas être trop optimiste, il ne faut pas être trop pessimiste non plus...
  10. Nous avons obtenu nos CRP en février 2016, venus 2 semaines en aout avec toute la famille (couple + 3 enfants) pour les valider. Retour en France pour vendre la maison, et autre... Arrivée définitive pour toute la famille en septembre 2017. Ni moi, ni mon mari n'avons pensé un instant partir séparément : c'était notre choix. Pour les frais de garde si ça peut aider : 2 enfants au service de garde matin, soir et dîner (de janvier à juin) + 2 enfants au service du dîner (de septembre à décembre) + 2 enfants au camp de jour pour la semaine de relâche (mars) + 1 enfant au camp de jour en été (juillet + août : nous n'avions pas de congé payé...) = un peu plus de 3300 $ ! (OK, j'avoue... on vient de faire nos impôts )
  11. 600$ pour des courses à lui tout seul ! Moi qui pensait que je me gâtait un peu trop avec mes 1300 $ pour 5 personnes... Je crois que je viens de trouver plus gourmand que moi !
  12. Mon collègue m'a dit un jour : " Vous les français, vous râler. Nous les québécois, nous chialons"... Bref, en gros, il m'a expliqué, qu'il y a surtout l'intonation de voix qui change. C'est plus fort que nous ! On aime bien se faire entendre . Quand à l'individualisme, tu en auras dans le monde entier, je pense, tant que l'égoïsme reste le mot d'ordre de l'humanité. En bref, si tu veux venir ici que pour cela, tu sera fort déçu !
  13. Bonjour Camille, Étant donné que la "guerre des boutons" n'est pas finie dans ton sujet.... je vais me désabonner de ce sujet. Donc oui, je veux bien continuer à te répondre en privé, et si d'autres personnes ont des questions, ça ne me dérange pas non plus d'y répondre. Bien entendu, tout cela dans le respect de chacun et sans oublier que c'est mon expérience personnelle, mes avis personnels qui se sont développés sur mon expérience personnelle et que, donc, ce n'est pas universel...
  14. Bonjour, Je suis tout à fait d'accord avec toi. Déjà une guerre d'avis ("je suis pas d'accord, c'est moi qui est raison"...) s'est instaurée dans ton sujet, ce qui est déjà, en mon sens, un manque de respect. Ensuite, chaque expérience est personnelle. Et chaque notion de réussite, également. Le Canada, et donc le Québec n'est pas un Eldorado ! Je pense que ceux qui veulent immigrer que pour l'argent, ne seront pas heureux ici, même s'il peuvent y arriver... (AVIS À CERTAINS LECTEURS : Bien sûr ce n'est que mon avis, et il n'engage que moi ! Si vous n'êtes pas d'accord avec ce que je dit, vous pouvez le dire sans pour autant me dire que je suis bête...). Pour ma part, je suis arrivée ici, il y a 1 an et demi, environ. Avec toute ma famille. Oui, nous avons "osés" immigrer avec 3 enfants en charge ! Ça n'a pas été facile, certes, mais c'était notre choix ! Nous voulions venir nous établir au Québec pour des raisons qui nous est propre. Entre autres raisons, la principale, était pour une vie plus agréable et plus sécuritaire pour nos enfants. Ce que nous cherchions, c'était un avenir pour eux ! Nous ne regrettons rien. Pour l'instant, nous avons une vie agréable. Les enfants sont pris en charge par le système éducatif, bien mieux qu'en France. Nous avons tous deux du travail. Nous avons trouver même assez facilement. Pour ma part, j'ai le droit à plus que 2 semaines de vacances, et mon mari a le droit que à deux semaines, mais peut se prendre des jours sans solde facilement (beaucoup plus compliqué en France, pour nous). Nous gagnons bien notre vie sans pour autant pouvoir partir faire des voyages (d'un autre côté avec trois enfants, tous devient plus compliqué !). Cependant, il y a beaucoup de choses à découvrir, et nous pouvons toujours faire quelques weekends pour ce dépayser. De plus, nous avons fait le choix d'acheter une maison, pour pouvoir reconstruire notre vie à notre image, plutôt que de dépenser notre argent dans différents voyages. Encore une fois, c'est mon expérience, selon nos envies et notre façon de voir les choses. Une autre personne ferais les choses différemment. Bref, pour moi, mon immigration est réussie. Je suis contente d'être ici, malgré les points négatifs du pays (cela dit des points négatifs, il y en a dans tous les pays). Pour rappel, il y a aussi beaucoup de point positif, il suffit de savoir regarder. Si tu as des questions, j'y répondrais le mieux possible. Et encore une fois, tout ce que j'ai écrit n'est que mon avis et ça n'engage que moi. (Triste de devoir le répéter...).
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines