Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2024-08-14 dans toutes les zones

  1. Salut tous, Mon PMI+ vient d'être approuvé, départ prévu le 6 septembre. J'attends la lettre d'introduction pour acheter les billets, on ne sait jamais... Enfin quelque chose se débloque. On attendra la RP sur place
    6 points
  2. Nous, candidats à l'immigration au Québec en provenance de l'Afrique de l'Ouest, sommes confrontés à une situation de plus en plus inquiétante. En effet, les entrevues de sélection pour le Certificat de Sélection du Québec (CSQ), prévues à Abidjan pour les candidats de la Côte d'Ivoire, du Togo, du Mali, du Burkina Faso et du Bénin, ont été annulées en juin 2024. Depuis, cela fait bientôt trois mois que nous n'avons reçu aucune communication de la part du Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), ce qui ajoute à notre anxiété et notre frustration. Ce qui est encore plus frustrant, c'est de constater que, malgré cette situation, les tirages continuent normalement chaque semaine et que les convocations d'entrevues ont repris en août 2024 pour le Cameroun. De plus, les candidats invités en mai, juin et juillet 2024 reçoivent leurs CSQ en moins d'un mois, ce qui montre une disparité flagrante dans le traitement des dossiers. Nous ne pouvons nous empêcher de ressentir que cette situation traduit une forme de discrimination basée sur notre origine géographique. Le manque de communication et l'absence de transparence de la part du MIFI contribuent à un sentiment d'injustice parmi les candidats de l'Afrique de l'Ouest. Nous demandons une clarification urgente de la situation et une égalité de traitement pour tous les candidats, quelle que soit leur origine. Nous espérons que les autorités prendront les mesures nécessaires pour rétablir une procédure juste et transparente, et que nos préoccupations seront entendues et adressées dans les plus brefs délais.
    1 point
  3. Merci @Cèdre ! Je crois que je me suis emmêlée les pinceaux... Je pensais qu'avec un CSQ nous avions le droit de travailler...oups. La RP pour moi était "simplement" le fait de pouvoir prolonger la durée du CSQ qui n'est valable que 2 ans, et donc d'y vivre 3, 4 années, voire de manière permanente comme son nom l'indique. Et d'autres avantages. Donc le PMI+ est un programme pour venir travailler au Québec plus rapidement (qu'en attendant la RP) donc ? Et la RP, une fois obtenue, prend le relai ? J'espère que j'ai tout bon cette fois, ahah Par contre, pour soumettre une demande de PMI+, il faut avoir reçu une invitation j'imagine ? Si oui, je me demande pourquoi certains l'on reçu à la suite du CSQ et d'autres non (comme moi). Pourtant, j'ai un CNP prioritaire. En tout cas, je vous souhaite une très bonne installation à Sherbrooke !
    1 point
  4. Ce n’est que des suppositions, et si elle est avérée je pense que les entrevues sont faites pour ça , pour les vérifications avec les originaux des documents envoyés dans sa déclaration d’intérêt. Je crois bien que le problème es bien ailleurs, plutôt que des problèmes de fraude, si c’était bien le cas le MIFI rejettera leurs demandes sans préavis.
    1 point
  5. Il est fort probable que le MIFI s'est rendu compte de cas de fausses déclarations (potentiellement des fraudes) dans certains dossiers et qu'il a décidé de revoir tous les dossiers qui présentent des similitudes...:(
    1 point
  6. Vraiment c'est désolant ce traitement, vivement que le MIFI trouve une solution dans les brefs délais car cette situation affecte la santé mentale des concernés dont plusieurs ont été invités de septembre à Décembre 2023
    1 point
  7. Cèdre

    Programme PMI+

    PMI+ accordé malgré le fait que la date limite pour le présenter, mentionnée dans la lettre d'invitation, était dépassée. Comme quoi c'est possible. Je poste ici pour ceux qui chercheraient désespérément comme moi des réponses que je n'ai jamais trouvées.
    1 point
  8. C'est bien dommage ce qui se passe chez nous en Afrique de l'ouest. On a l'impression d'être marginalisé dans le traitement des dossiers pour l'obtention du CSQ. Des mois d'attente sans une nouvelle communication après l'annulation en masse des entrevues de sélection à Abidjan de la part du MIFI. On finit par déprimer. Vivement, que cette situation trouve un dénouement favorable pour la suite de nos procédures. Depuis Abidjan.
    1 point
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement