Aller au contenu

Coût de la vie à Québec (QC)


100budget

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais bientôt m'installer avec ma conjointe et mes deux chats dans la ville de Québec, nous espérons trouver un logement (3 1/2 ou 4 1/2) dans l'arrondissement de la cité...

Pourriez-vous m'éclairer sur le budget moyen pour vivre ici (logement, électricité, téléphone,...) pour me donner un ordre d'idée ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi perso, je ne vais pas pouvoir t'aider sur ces questions car j'y suis pas encore, mais ça m'étonne que personnes ne t'aie répondu. Et les gens y 'a quelqu'un qui peut répondre au Monsieur??? Si personne le fait, essaye de voir dans les anciens topics. Au moins, mon message aura fait remonter tes questions. Bon courage pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

J'ai pose une fois une question dans le genre et voici le lien :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...ense+en+moyenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse ! Donc si on récapitule entre ce topic et mes informations, on devrait obtenir :

Location Appartement 3 1/2 ou 4 1/2 = 800 $ / mois

Electricité = 100 $ / mois

Nourriture = 600 ou 800 $ / mois

Téléphone/Internet/Television = 110 $ / mois

Mais qu'en est-il de l'Assurance Logement ? et de la complémentaire santé privée (sachant que nous avons moins de 25 ans et que nous sommes en bonne santé générale) ?

Pouvons-nous affiner ce budget ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour vos réponse ! Donc si on récapitule entre ce topic et mes informations, on devrait obtenir :

Location Appartement 3 1/2 ou 4 1/2 = 800 $ / mois

Electricité = 100 $ / mois

Nourriture = 600 ou 800 $ / mois

Téléphone/Internet/Television = 110 $ / mois

Mais qu'en est-il de l'Assurance Logement ? et de la complémentaire santé privée (sachant que nous avons moins de 25 ans et que nous sommes en bonne santé générale) ?

Pouvons-nous affiner ce budget ?

Merci d'avance

Je trouve votre budget de nourriture exageré là ! 600 ou 800$ ? vous êtes combien ?

Je me rappelle bien une forumiste disait ici même un budget de 500 par mois faiasait l'affaire pour une famille de papa, maman et deux enfants (8 et 4 ans). Grosso Modo le budget reste pratiquement le même entre la France et le Quebec en matière de manger, ça depend aussi de ce que vous manger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A titre d'exemple , je suis célib , et voici mes dépenses :

appartement (2 chambres) : 560 dollars

nourriture : 500-600 dollars (environ 2 x 70 $ par semaine)

internet : 45 dollars (pour une connexion de merde... <_< )

électricité : 50 dollars

téléphone portable : 70 dollars

transport en commun : 68 dollars

gym : 450 dollars pour 15 mois soit 30 dollars par mois

Pas de câble ou de satellite vu le prix des offres et le peu de temps que je passe devant la téloche ... j'ai opté pour la solution de chaines TV gratuites en ligne (BFMTV ...etc...) et des DVD ou des DIVX de temps en temps ...

Pas de téléphone fixe non plus , je n'en ai jamais eu ...

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve votre budget de nourriture exageré là ! 600 ou 800$ ? vous êtes combien ?

Je me rappelle bien une forumiste disait ici même un budget de 500 par mois faiasait l'affaire pour une famille de papa, maman et deux enfants (8 et 4 ans). Grosso Modo le budget reste pratiquement le même entre la France et le Quebec en matière de manger, ça depend aussi de ce que vous manger !

Nous sommes deux adultes adeptes de la cuisine à "faire soi-même" et biologique (organique).

Je me suis basé sur le budget d'une mêre de famille qui vie avec 2 enfants (elle dépense 800$ / mois). Je me suis dis que le budget devrait être le même sachant que l'organique coûte toujours un peu plus cher que les autres aliments...

A titre d'exemple , je suis célib , et voici mes dépenses :

appartement (2 chambres) : 560 dollars

nourriture : 500-600 dollars (environ 2 x 70 $ par semaine)

internet : 45 dollars (pour une connexion de merde... <_< )

électricité : 50 dollars

téléphone portable : 70 dollars

transport en commun : 68 dollars

gym : 450 dollars pour 15 mois soit 30 dollars par mois

Pas de câble ou de satellite vu le prix des offres et le peu de temps que je passe devant la téloche ... j'ai opté pour la solution de chaines TV gratuites en ligne (BFMTV ...etc...) et des DVD ou des DIVX de temps en temps ...

Pas de téléphone fixe non plus , je n'en ai jamais eu ...

Voilà...

Votre appartement se situe en centre ville de québec ou en périphérie ?

Erf, internet est cher... c'est ce qui va me manquer de la France :P

Merci pour votre participation !

Toujours pas d'idées sur l'assurance habitation et la mutuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les mutuelles privé coûte très cher, il faut donc attendre d'avoir un employeur qui vous en fournira une ... Comme ici l'assurance habitation n'est pas obligatoire, pas tout le monde qui en a ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Votre appartement se situe en centre ville de québec ou en périphérie ?

Erf, internet est cher... c'est ce qui va me manquer de la France :P

Merci pour votre participation !

Toujours pas d'idées sur l'assurance habitation et la mutuelle ?

Je suis dans Montréal Est ... environ 20-25 minutes du centre en métro .... c'est l'équivalent de la petite courone quand on est en ile de france et travail sur Paris centre ...

Quartier très calme , logement peur chers et spacieux , des voisins sympas , tout à proximité ... que demande le peuple ? Le centre , le plateau , tout ça très peu pour moi ... lol

La freebox me manque énormément ... coté technologie c'est le moyen age ici ... environ 7 ans de retard avec la France, mais bon ... on ne peut pas tout avoir je suppose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
une assurence logement est au environ de 15 dollar par mois meuble et resposabilité civille

on ne peut pas faire de generalisation sur le tarif d'une assurance pour les biens... cela depend du montant des biens que tu assures, de ta situation geographique, familiale, des options comme refoulement d'egouts, infiltrations par le plafond, presence d'une borne fontaine a moins de 100m, habitation au dessus d'un commerce ou non... cela peut etre 10 par mois comme aussi bien plus!!! (50, 60, 75!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...tu peu trouvé un 3 et 1/2 pour 400 dollar normalement pe même chaufé écléré compris ...

Dur dur de trouver qq chose de convenable à ce prix là à Québec.

Je dis bien «de convenable»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A titre d'exemple , je suis célib , et voici mes dépenses :

appartement (2 chambres) : 560 dollars

nourriture : 500-600 dollars (environ 2 x 70 $ par semaine)

internet : 45 dollars (pour une connexion de merde... <_< )

électricité : 50 dollars

téléphone portable : 70 dollars

transport en commun : 68 dollars

gym : 450 dollars pour 15 mois soit 30 dollars par mois

Pas de câble ou de satellite vu le prix des offres et le peu de temps que je passe devant la téloche ... j'ai opté pour la solution de chaines TV gratuites en ligne (BFMTV ...etc...) et des DVD ou des DIVX de temps en temps ...

Pas de téléphone fixe non plus , je n'en ai jamais eu ...

Voilà...

500 à 600$ pour te nourrir???? Tu dois très mal manger parce nous on se nourrit à deux avec ça (j'exclus l'alcool) et on mange très bien merci (jamais de plats congelés. JAMAIS)

Quant à l'internet, on payait 40$ pour la haute vitesse sans fil, on vient de renégocier à la baisse à 30$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...tu peu trouvé un 3 et 1/2 pour 400 dollar normalement pe même chaufé écléré compris ...

Dur dur de trouver qq chose de convenable à ce prix là à Québec.

Je dis bien «de convenable»

Même à Montreal , ça me parait difficile ... sauf peut être loin d'une station de métro , genre à Montreal Nord...etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mutuelles privé coûte très cher, il faut donc attendre d'avoir un employeur qui vous en fournira une ... Comme ici l'assurance habitation n'est pas obligatoire, pas tout le monde qui en a ...

dans quel ville exatement a québec compté vous vous instaler car la on vous dit des prix de logement asser luxueux :) pour l électricité sa dépen pour la nouriture je dirais que pour vous deux vous etes jeunne cela ne devrai pas couté plus de 100 semaine si vous manger en dehors de la maison des fois pour vos chat si il mange de la nouriture seche des épicerie bien cé 6 dollat le sac de 1 kilo environ et pour les conserve de chat cé environ 65 cent la cane le 18 kilo de litiere a 9 dollar max la moin cher :P pi cé l électricité bien en général pour un 3 et 1/12 je dirai 50 par moi max surtout l été ya des forfait avec videotron tu as internet haute vitesse le téléphonne et le cable télé pour enviro 100 dollars par mois.

tu peu trouvé un 3 et 1/2 pour 400 dollar normalement pe même chaufé écléré compris mais tout dépent ou tu va habité et quel sorte de logement tu veux.

une assurence logement est au environ de 15 dollar par mois meuble et resposabilité civille et une assurence vie pour une personne environ 20 dollar par moi aussi

une assurence logement est au environ de 15 dollar par mois meuble et resposabilité civille

on ne peut pas faire de generalisation sur le tarif d'une assurance pour les biens... cela depend du montant des biens que tu assures, de ta situation geographique, familiale, des options comme refoulement d'egouts, infiltrations par le plafond, presence d'une borne fontaine a moins de 100m, habitation au dessus d'un commerce ou non... cela peut etre 10 par mois comme aussi bien plus!!! (50, 60, 75!!!)

bien ici a québec il en a bcp de logement a se prix la :P c'est des prix normal c'est pour cela que j,ai demandé dans quelle ville de québec ( cartier ) ils vont habité

et pour l asurence il disais qui étais deux jeunnes.

Moi je me base sur c e qu 'il on dit voila

Cest sur qui a différente assurence moi je suis assuré pour tout se que vous avez dit et pour 40 mille dollars de meuble ca me coute 14.45 par mois

On veux s'installer dans la ville de Québec, on souhaite trouver un appartement dans les environs du quartier Montcalm... commerces et plaines d'abraham à proximité, notre petit rêve de confort au centre d'une ville. On recherche quelque chose de spacieux mais pas trop (40 - 60 m2), en Rdc ou 1er étage avec accès à une cour privée,... et une chambre d'ami - bureau car je risque de reprendre mon activité de travailleur autonome. Donc on table sur un loyer de 800$/mois pour un 4 1/2.

Pour la nourriture, j'avais dit que l'on mangeais bio, etc... pareil pour les chats on préfère leur prendre de bonnes croquettes (marque nutro), litière végétale,... donc on s'attend à un budget assez élevé niveau nourriture... En France, je crois que l'on doit dépenser environ 600$ / mois de nourriture.

Pour l'assurance habitation, on souhaite en prendre une car nos meubles et électroménagers seront neuf et qu'apparement les incendies sont assez fréquents au Canada. Après je ne sais pas encore à combien nous allons assurer les meubles,etc... A la limite, l'assurance habitation c'est ce qui nous fait le moins peur car nous avons des assureurs dans la famille :lol:

Pour la complémentaire santé, nous espérons trouver du travail rapidement mais on est sûr de rien et comme le système de santé Québécois n'est pas le meilleur (sauf pour la préparation des médicaments que je trouve bien plus judicieuse qu'en France où on nous refourgue une boîte de 50 pillules pour 2 jours de traitement...) on préfère prendre une couverture supplémentaire.

Donc si on récapitule sur le budget pour vivre à Québec :

Location Appartement 3 1/2 ou 4 1/2 = 800 $ / mois

Electricité = 100 $ / mois

Nourriture = 700 $ / mois

Téléphone/Internet/Television = 110 $ / mois

Assurance Habitation = 20 $ / mois

Mutuelle Privée = ?

Abonnement portable = 50 $ / pers / mois

Transport en commun = 70$ / pers / mois

Ce qui nous fait actuellement : 1970 $ / mois, c'est élevé... mais est-ce réaliste ?

Modifié par 100budget
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les mutuelles privé coûte très cher, il faut donc attendre d'avoir un employeur qui vous en fournira une ... Comme ici l'assurance habitation n'est pas obligatoire, pas tout le monde qui en a ...

dans quel ville exatement a québec compté vous vous instaler car la on vous dit des prix de logement asser luxueux :) pour l électricité sa dépen pour la nouriture je dirais que pour vous deux vous etes jeunne cela ne devrai pas couté plus de 100 semaine si vous manger en dehors de la maison des fois pour vos chat si il mange de la nouriture seche des épicerie bien cé 6 dollat le sac de 1 kilo environ et pour les conserve de chat cé environ 65 cent la cane le 18 kilo de litiere a 9 dollar max la moin cher :P pi cé l électricité bien en général pour un 3 et 1/12 je dirai 50 par moi max surtout l été ya des forfait avec videotron tu as internet haute vitesse le téléphonne et le cable télé pour enviro 100 dollars par mois.

tu peu trouvé un 3 et 1/2 pour 400 dollar normalement pe même chaufé écléré compris mais tout dépent ou tu va habité et quel sorte de logement tu veux.

une assurence logement est au environ de 15 dollar par mois meuble et resposabilité civille et une assurence vie pour une personne environ 20 dollar par moi aussi

une assurence logement est au environ de 15 dollar par mois meuble et resposabilité civille

on ne peut pas faire de generalisation sur le tarif d'une assurance pour les biens... cela depend du montant des biens que tu assures, de ta situation geographique, familiale, des options comme refoulement d'egouts, infiltrations par le plafond, presence d'une borne fontaine a moins de 100m, habitation au dessus d'un commerce ou non... cela peut etre 10 par mois comme aussi bien plus!!! (50, 60, 75!!!)

bien ici a québec il en a bcp de logement a se prix la :P c'est des prix normal c'est pour cela que j,ai demandé dans quelle ville de québec ( cartier ) ils vont habité

et pour l asurence il disais qui étais deux jeunnes.

Moi je me base sur c e qu 'il on dit voila

Cest sur qui a différente assurence moi je suis assuré pour tout se que vous avez dit et pour 40 mille dollars de meuble ca me coute 14.45 par mois

On veux s'installer dans la ville de Québec, on souhaite trouver un appartement dans les environs du quartier Montcalm... commerces et plaines d'abraham à proximité, notre petit rêve de confort au centre d'une ville. On recherche quelque chose de spacieux mais pas trop (40 - 60 m2), en Rdc ou 1er étage avec accès à une cour privée,... et une chambre d'ami - bureau car je risque de reprendre mon activité de travailleur autonome. Donc on table sur un loyer de 800$/mois pour un 4 1/2.

Pour la nourriture, j'avais dit que l'on mangeais bio, etc... pareil pour les chats on préfère leur prendre de bonnes croquettes (marque nutro), litière végétale,... donc on s'attend à un budget assez élevé niveau nourriture... En France, je crois que l'on doit dépenser environ 600$ / mois de nourriture.

Pour l'assurance habitation, on souhaite en prendre une car nos meubles et électroménagers seront neuf et qu'apparement les incendies sont assez fréquents au Canada. Après je ne sais pas encore à combien nous allons assurer les meubles,etc... A la limite, l'assurance habitation c'est ce qui nous fait le moins peur car nous avons des assureurs dans la famille :lol:

Pour la complémentaire santé, nous espérons trouver du travail rapidement mais on est sûr de rien et comme le système de santé Québécois n'est pas le meilleur (sauf pour la préparation des médicaments que je trouve bien plus judicieuse qu'en France où on nous refourgue une boîte de 50 pillules pour 2 jours de traitement...) on préfère prendre une couverture supplémentaire.

Donc si on récapitule sur le budget pour vivre à Québec :

Location Appartement 3 1/2 ou 4 1/2 = 800 $ / mois

Electricité = 100 $ / mois

Nourriture = 700 $ / mois

Téléphone/Internet/Television = 110 $ / mois

Assurance Habitation = 20 $ / mois

Mutuelle Privée = ?

Abonnement portable = 50 $ / pers / mois

Transport en commun = 70$ / pers / mois

Ce qui nous fait actuellement : 1970 $ / mois, c'est élevé... mais est-ce réaliste ?

donc rajoute au moins 500 pour toute les choses auxquels tu n'a pas pensées :innocent::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a que la croix bleu que je connais qui accepte de faire des complémentaires de santé pour les particuliers ... Les autres que je connais ne font que du collectif. Tu peux les contacter ici http://www.qc.croixbleue.ca/assurance-sante.fr.html.

Et oui Montcalm c'est l'un des quartiers les plus cher de la ville avec Ste-foy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
500 à 600$ pour te nourrir???? Tu dois très mal manger parce nous on se nourrit à deux avec ça (j'exclus l'alcool) et on mange très bien merci (jamais de plats congelés. JAMAIS)

Quant à l'internet, on payait 40$ pour la haute vitesse sans fil, on vient de renégocier à la baisse à 30$.

Pour autant que je sache la nourriture correcte à un certain cout (poisson , viande , légumes , fruits...etc...) ... donc entre nous si tu nourris deux estomacs avec un budget de 500-600 dollars par mois , je dirais que celui qui se nourrit mal c'est toi... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour autant que je sache la nourriture correcte à un certain cout (poisson , viande , légumes , fruits...etc...) ... donc entre nous si tu nourris deux estomacs avec un budget de 500-600 dollars par mois , je dirais que celui qui se nourrit mal c'est toi... <_<

Désolée da23ad, sur ce coup je suis d'accord avec Sarkos (ce qui est bien une première - appelez une ambulance quelqu'un). C'est question de savoir où acheter et d'organiser ses achats. Et on peut s'en tirer pour encore moins que ça tout en mangeant très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour autant que je sache la nourriture correcte à un certain cout (poisson , viande , légumes , fruits...etc...) ... donc entre nous si tu nourris deux estomacs avec un budget de 500-600 dollars par mois , je dirais que celui qui se nourrit mal c'est toi... <_<

Désolée da23ad, sur ce coup je suis d'accord avec Sarkos (ce qui est bien une première - appelez une ambulance quelqu'un). C'est question de savoir où acheter et d'organiser ses achats. Et on peut s'en tirer pour encore moins que ça tout en mangeant très bien.

Je n'ai jamais prétendu le contraire , je n'ai fait que répondre sur la lignée de sarkos , qui ne parlait du fait que soit disant je mangerais mal ....

Toi ton argument consiste à dire que je peux diminuer encore mon budget nourriture en allant acheter moins cher , ce qui est complètement différent ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...moi ici a lévis j ai une maison complette avec jardin staionement privé pour 10 voiture cabanon extérieur et grande court arriere et je paie 700 par mois...

Il faut essayer de ne pas tout mélanger.

Il y a une grande différence de prix entre la rive nord et de la rive sud.

Tant dans les loyers que dans le prix des biens immobilier.

Mais pour les nouveaux arrivants qui ne connaissent pas Québec, il faut savoir qu'habiter sur la rive sud et travailler sur la rive nord, c'est tous les jours la galère pour traverser les ponts.

C'est certainement une des raisons qui justifie la différence de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement