Invité Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 Tout d'abord, bonjour à tous, et merci d'avance pour les réponses que vous allez éventuellement pourvoir me donner !Ceci étant mon premier message, ne m'en voulez pas de poser des questions quelque peu simpliste voir ignorantes ^^Voilà, donc je me présente:Je m'appèle Alexandre, j'ai 21 ans, et j'habite en Belgique en région liégeoise.J'ai fait des études secondaires en orientation scientifique, pour ensuite me tourner vers des études d'infographiste (3ans d'études) avec une orientation 3D lors de la dernière année.C'est actuellement mon métier et une de mes passions. (j'ai du mal à dire que c'est mon "métier" car je n'ai pas encor eu l'occasion de l'exercer si ce n'est durant mon stage de fin d'étude).Voici donc les véritables raisons de ce message:Premièrement, j'ai, depuis toujours, eu envie d'aller au Canada ! Evidemment quand on est petit on ne s'imagine pas toujours ce qui peut ce cacher comme démarche derrière une idée simple à la base ^^. Ce n'est donc pas un coup de tête ou une idée folle.Ensuite, j'en ai plus qu'assez de la considération que l'on donne à mon métier dans ce pays, surtout concernant mon orientation 3D (pas moyen de trouver du travail). J'ai envoyé pas loin d'une soixantaine de CV dans des entreprises d'infographie, des imprimeries, ... Alors là attention, je n'ai reçu qu'une vingtaine de réponse (2/3 de mes mails sans réponse). Je trouve ça extrêmement dommage (j'ai vraiment l'impression de n'être qu'une m**** aux yeux de ces personnes). Dans les réponses que j'ai reçu: toujours la même raison: manque d'expérience, manque d'expérience, manque d'expérience, ... (comment en avoir dans ce cas là ?)Fin soit, j'en suis arrivé à envoyer des CV dans des entreprises juste histoire de gagner ma vie, en m'en fichant complètement de ce que j'allais bien pouvoir faire ... Ca ne me ressemble pas du tout !!!Voici une petite partie, de ce qui me pousse à vouloir quitter mon pays!ps: ne pensez pas que c'est par manque de talent ou de niveau que je n'ai pas réussi à trouver du travail, car ce n'est pas vrai (13 etudiants dans ma classe et seulement 2 ont trouvé du travail). De plus je suis assez callé dans mon domaine (prix de janvier du travail solo catégorie 3D: 25 élève en tout! Et prix de fin de la camaraderie et du meilleur travail de classe en fin d'étude!) (ne croyez pas non plus que je me mette en avant, c'est juste une preuve que ma non réussite en matière de recherche d'emploi n'a rien avoir avec mes compétences)Et maintenant ce sur quoi je me pose des questions:Je sais via ce site que mon métier et mon orientation font partie des métiers recherchés et en demande au Quebec! Maintenant de la à savoir comment faire et est-ce la solution de partir c'est autre chose! Peut-etre allez-vous pouvoir m'aider!1) Je ne sais absolument pas si il est préférable de chercher un travail depuis la belgique et lorsque je l'ai obtenir un visa de travail au Quebec, ou faire les démarche pour venir habiter au Quebec pusi chercher un travail de là, ou .... ????2) Ce site est très bien fait et expliquer, mais il renvoi à énormément de liens vers d'autre page ce qui fait que je m'y perd un peu! Alors, précisémment quels sont les démarches pour immigrer au Quebec (sachant que je suis belge, ...) ???? Que dois-je faire très précisémment ???? (je sais qu'il faut compter une grosse année de démarche, ...., mais en concret ???)3) Je ne travail pas encor, j'ai de l'argent, suffisamment pour être accepté dans les règles, mais bon une fois là bas, où dormir ???? à qui m'adresser ??? que dois-je faire avant d'arriver pour trouver un logement, une collocation, un appart, un cot, .... ???? (ESSENTIEL)Voilà mes trois premières questions sont posées. Le but étant de receuillir vos expériences personnelles à ce niveau, le plus clairement possible !ps: si j'avais pu rencontrer une personne qui aurait pu m'expliquer tout ça de vive voix (sur rdv ou autre) je l'aurai fait sans hésiter, malheureusement je ne sait pas si c'est possible et si ça existe !Merci à vous d'avoir lu ce message jusqu'au bout!En espérant avancer,AleKs. Citer
Habitués CatHell Posté(e) 9 novembre 2007 Habitués Posté(e) 9 novembre 2007 je suis pas belge mais française ça te va quand même ? 1) Je ne sais absolument pas si il est préférable de chercher un travail depuis la belgique et lorsque je l'ai obtenir un visa de travail au Quebec, ou faire les démarche pour venir habiter au Quebec pusi chercher un travail de là, ou .... ????pour ma part je trouve que le mieux c'est de s'installer et de trouver du travail sur place.(c'est dailleurs ce que doivent vers pas loin des 2/3 des gens)2) Ce site est très bien fait et expliquer, mais il renvoi à énormément de liens vers d'autre page ce qui fait que je m'y perd un peu! Alors, précisémment quels sont les démarches pour immigrer au Quebec (sachant que je suis belge, ...) ???? Que dois-je faire très précisémment ???? (je sais qu'il faut compter une grosse année de démarche, ...., mais en concret ???)le meilleur lien c'est encore immigration canada...http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fret puis notre copine carofab a fait une page sympa qui peut te donner vite un petit aperçu:http://archives.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=408663) Je ne travail pas encor, j'ai de l'argent, suffisamment pour être accepté dans les règles, mais bon une fois là bas, où dormir ???? à qui m'adresser ??? que dois-je faire avant d'arriver pour trouver un logement, une collocation, un appart, un cot, .... ???? (ESSENTIEL)là bas beaucoup de logement se louent à la semaine,et des auberges de jeunesse.ce que tu peux faire c'est aller sur google.ca et faire les petites annonces,tu en as aussi sur immigrer.com Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 9 novembre 2007 Habitués Posté(e) 9 novembre 2007 (modifié) tu es au début de ta réflexion et en bossant un peu(lisant ) tu vas trouver les différentes possibilités qui s 'offrent a toi pour aller au quebecil n'y a pas seulement la demande de résidence permanente pour aller au quebec et heuresementtu as le pvt= - de 35 ans visa valable 18 mois maxi temps, pour l'obtenir environ 8 semainesle contrat de travail temporaire = durée de 6 mois a 3 ans voir plus, tu obtiens un job de Belgique et c'est l'entreprise qui t'obtient ce visa, temps pour l'obtenir de 2 semaines a 8 semaineshttp://faq.immigrer.com/fiche2702perfectionnement professionnel= tu es concernés car tu sors d'étude de moins de 1 an, il faut pour ça trouver un stage directement en lien avec tes études, ça me semble être une bonne opportunité pout toi pour faire connaissance avec une entreprise et pourquoi pas rester par la suite http://www.oqwbj.org/article628.htmlet enfin la rpvola ce que je peux te diresinon niveau logement , c'est assez facile de trouver une solution.......c'ets aps inquiétant plus que ça Modifié 9 novembre 2007 par fredericfaure Citer
Invité Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Merci à vous deux pour les réponses apportées !Elles me permettent d'y voir un peu plus clair !Maintenant, 'fredericfaure', tu parles du travail temporaire (trouver le job d'ici) et du perfectionnement professionnel (idem) !Quelqu'un a-t-il déjà fait une de ces deux expériences et qu'en est-il réellement ??? Les entreprises canadienne ne craignent pas d'engager ou du moins de donner leur chance à des personnes d'un autre continent ??? comment se déroule l'approche ???Encor merci, et si d'autre réponse sont cachées dans "pitites" têtes, n'hésitez pas, elles ne feront que m'aider ^^ps: des avis sur les propositions de 'fredericfaure' ??? Citer
Habitués CatHell Posté(e) 10 novembre 2007 Habitués Posté(e) 10 novembre 2007 perso je trouve que le pvt ça peut être pas mal pour commencer qd on ne connait pas trop le pays et qu'on est pas sûr à 100 % de son choix Citer
Habitués shagrine Posté(e) 10 novembre 2007 Habitués Posté(e) 10 novembre 2007 Bonjour Alexandre,Le PVT est LA solution pour te rendre compte si le Canada est fait pour toi. Voici un lien très intéressant pour te le procurer: http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa...Belgique-fr.asp Le PVT te donne droit à un visa vacances travail de 1 an maximum. Tu peux travailler dans n'importe quel domaine et n'importe ou au Canada avec ce visa. De plus, je pense qu'il est gratuit ou il ne coute pas grand chose. À la différence de la demande de résidence permanente qui coute environ 1500 euros et de plus, comme tu n'as pas un minimum de 6 mois à temps plein d'expérience de travail, je pense que tu risques d'être très juste au niveau des points.Lorsque j'ai fait mes démarches, le PVT Belge n'existait pas, c'est tout nouveau depuis janvier 2007.Concernant l'infographie, je sais que c'est un domaine difficile en Belgique. (as-tu étudié à Albert Jacquart à Namur?) Peut-être que tu peux commencer à chercher un poste au Canada via internet et envoyer des CV. Peut-être seras-tu chanceux et tu auras un emploi avant de partir. Si pas, viens jusqu'ici avec ton PVT et prends n'importe quel travail en attendant de trouver en infographie. En attendant, pour t'aider un peu, regarde sur ce site : www.emploi-quebec.net Bonne recherche!Shagrine Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 10 novembre 2007 Habitués Posté(e) 10 novembre 2007 (modifié) Merci à vous deux pour les réponses apportées !Elles me permettent d'y voir un peu plus clair !Maintenant, 'fredericfaure', tu parles du travail temporaire (trouver le job d'ici) et du perfectionnement professionnel (idem) !Quelqu'un a-t-il déjà fait une de ces deux expériences et qu'en est-il réellement ??? Les entreprises canadienne ne craignent pas d'engager ou du moins de donner leur chance à des personnes d'un autre continent ??? comment se déroule l'approche ???Encor merci, et si d'autre réponse sont cachées dans "pitites" têtes, n'hésitez pas, elles ne feront que m'aider ^^ps: des avis sur les propositions de 'fredericfaure' ???j'ai fait le perfectionnement, mets toi en relation avec l 'agence belge dont tu as le lien. ils ont des offres régulièrementet la je repars en permis temporaire pour ensuite commencer la demande de rpla tu as l'ensemble des solutions sauf celles exceptionnelles et hors procédure classique....sinon comme tu n'as plus de gouvernement tu peux toujours demander l'asile politique et prétendre que ta vie est en dangersoit dit en passant mais ça n'a rien a voir mais j'ai lu que la belgique ne s'était jamis aussi bien portée depuis quelques mois...........comme quoi nos politiques servent a rien Modifié 10 novembre 2007 par fredericfaure Citer
Invité Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 la tu as l'ensemble des solutions sauf celles exceptionnelles et hors procédure classique....sinon comme tu n'as plus de gouvernement tu peux toujours demander l'asile politique et prétendre que ta vie est en dangermdr ^^ Je n'avais effectivemment pas pensé à cette solution !soit dit en passant mais ça n'a rien a voir mais j'ai lu que la belgique ne s'était jamis aussi bien portée depuis quelques mois...........comme quoi nos politiques servent a rien Elles servent à nourir les médias, ça y a pas de doute ^^En tout cas merci pour vos liens et vos aides !Maintenant encor une autre question pour me permettre d'avancer: Imaginons que je choisisse le pvt ou le perfectionnement professionnel ??? est-ce que l'année que je vais passer là bas sera comptée comme une année d'expérience et donc favoriserai ma demande de rp ??? Et si c'est le cas, est-ce que je peux entamer les démarches depuis le quebec et est-ce que les délais, ... sont les même ??? Car si je me plait là bas (ce qui ne sera pas un soucis je pense), se serait balo de revenir en belgique après l'année passée la bas, puis refaire les demarche de rp et attendre un an que se soit finaliser pour ensuite y retourner !merki encor de votre patience et de vos réponses ^^ Citer
Invité Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 (modifié) Concernant l'infographie, je sais que c'est un domaine difficile en Belgique. (as-tu étudié à Albert Jacquart à Namur?)Oui, c'est extrêmement difficile en Belgique !Et non, je n'ai pas étudié à Albert Jacquart, mais bien à la HERS de seraing (Rennequin Sualem).Merci pour tes conseils ! Modifié 10 novembre 2007 par AleKs* Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 12 novembre 2007 Habitués Posté(e) 12 novembre 2007 la tu as l'ensemble des solutions sauf celles exceptionnelles et hors procédure classique....sinon comme tu n'as plus de gouvernement tu peux toujours demander l'asile politique et prétendre que ta vie est en dangermdr ^^ Je n'avais effectivemment pas pensé à cette solution !soit dit en passant mais ça n'a rien a voir mais j'ai lu que la belgique ne s'était jamis aussi bien portée depuis quelques mois...........comme quoi nos politiques servent a rien Elles servent à nourir les médias, ça y a pas de doute ^^En tout cas merci pour vos liens et vos aides !Maintenant encor une autre question pour me permettre d'avancer: Imaginons que je choisisse le pvt ou le perfectionnement professionnel ??? est-ce que l'année que je vais passer là bas sera comptée comme une année d'expérience et donc favoriserai ma demande de rp ??? Et si c'est le cas, est-ce que je peux entamer les démarches depuis le quebec et est-ce que les délais, ... sont les même ??? Car si je me plait là bas (ce qui ne sera pas un soucis je pense), se serait balo de revenir en belgique après l'année passée la bas, puis refaire les demarche de rp et attendre un an que se soit finaliser pour ensuite y retourner !merki encor de votre patience et de vos réponses ^^bien sur que ce sera positif, tu peux aussi partir en travailleur temporaire et demander ta rp sur place...........mais bien sur que c'est plus positif............c'est sur que si tu a été la terreur de la région de liége, et qu'ils le sachent, ils risquent de te dire, votre expérience québécoise va vous servir...............en Belgique :chechemeu: Citer
Habitués CatHell Posté(e) 12 novembre 2007 Habitués Posté(e) 12 novembre 2007 frederic pour être travailleur temporaire ça prend quoi ?il faut trouver un boulot d'ici ? Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 12 novembre 2007 Habitués Posté(e) 12 novembre 2007 oui sandy, mais c'est pas si dur si tu as un métier demandé .............tu peux aussi essayer sur d'autres professions, tu peux faire une prospection par téléphone de france (avec free c'est gratos) et dénicher des entreprises en besoinsinon une fois que le contrat est signé, l'entreprise transmet une demande de permis temporaire, que tu obtiens sauf contradiction dans les quelques semaines suivantes, ça peut aller trés trés vite, ensuite tu fais ta rp Citer
Habitués CatHell Posté(e) 12 novembre 2007 Habitués Posté(e) 12 novembre 2007 pour moi je pense pas que ce soit trop possible,je pense travailler dans la vente ou la restauration (du moin au début) donc....en plus ça prendrait le parrainage de mon mari ensuite...ça va devenir compliqué et plus long Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 12 novembre 2007 Habitués Posté(e) 12 novembre 2007 ton mari est de quelle nationalité Citer
Habitués CatHell Posté(e) 12 novembre 2007 Habitués Posté(e) 12 novembre 2007 il est français comme moi ! Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 12 novembre 2007 Habitués Posté(e) 12 novembre 2007 je ne comprends pas le parrainage...........vous pourriez partir en pvt d'abord et ensemble, et lors de la demande de rp mettez en requérant principal celui ou celle qui a le plus de points Citer
Habitués CatHell Posté(e) 12 novembre 2007 Habitués Posté(e) 12 novembre 2007 je suis perdue...je ne pensais pas que c'était du pvt que tu parlais,je pensais que c'était autre chose...et dis moi on peut faire toute la procédure du Canada ou faudra asolument revenir en France ? Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 12 novembre 2007 Habitués Posté(e) 12 novembre 2007 je sais que plein de personnes l'ont fait du canada et pour avoir une réponse ouvre un sujet ou va dans la faqhttp://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ires/index.htmlle parrainage me semble t il concerne les couples ou l'un des deux a peu de chances d'avoir un accès a l'immigration s'il le fiat seul..........mais un couple français ou belge ou suisse, il y a plus simple- le pvt est un visa temporaire et limité- le permis de travail temporaire est reconductible- le perfectionnement professionnel ets pour les personnes de moins de 35 ans qui sortent d'étude- la rp est la résidence permanente pour avoir des droits autre que celui du vote (parainage possible)ça paraît un peu compliqué mais finalement c'est assez simple, - - - Citer
Habitués CatHell Posté(e) 12 novembre 2007 Habitués Posté(e) 12 novembre 2007 c'est surtout qu'on s'y perd au bout d'un moment ...je vais aller ds le coin des pvt merci Citer
Messages recommandés