Aller au contenu

mon diplôme ne vaut rien au Québec, je suis déçue...


aurore13

Messages recommandés

Salut à tous;

Je tenais à vous faire part de ma déception, peut-être que mon histoire sera utile à certains. Voilà, je suis diététicienne diplômée d'Etat en France depuis plusieurs mois déjà, et mon métier me passionne. Je rêve depuis un an de partir exercer ma profession au Québec. Le Canada a, en effet, une trés bonne réputation en matière de nutrition (en terme d'avancées scientifiques). Seulement, au Québec, cette profession est régie par un ordre professionnel (l'OPDQ) à qui je me suis adressée afin de connaître mes chances de voir mes compétences reconnues outre Atlantique. Ma déception a été assez grande quand j'ai découvert que je n'avais aucune chance d'exercée au Québec à moins de suivre 3 années et demi de formation. Et je sais dore et déjà que je n'en aurai pas les moyens. Une autre profession existe cependant: celle de technologue en nutrition. Et il semblerait qu'avec mon BTS je puisse prétendre l'exercer. Je me renseigne donc actuellement sur cette profession qui paraît tout de même trés différente de celle de diététiste. J'espère que ce message vous encouragera à bien vous renseigner sur la possibilité d'exercer votre profession au Québec. En effet, le système scolaire est trés différent là-bas, et votre formation initiale ne suffira peut-être pas. Je tiens à ajouter également, qu'il circule à ce sujet un tas d'idées reçues qui sont bien évidemment fausses. J'ai toujours entendu dire que le BTS diététique français était trés apprécié des établissements de soin Québécois...

Merci de m'avoir lu, et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton témoignage. Effectivement, j'ai appris au fil des messages sur ce forum la déception des nouveaux immigrants qui ne peuvent pas travailler soit immédiatement (obligation de faire parti "d'un ordre") soit qui doivent retourner "à l'école".

Au moins l'as-tu su avant de partir... Parce que quand tu as déjà fait toutes tes démarches d'immigration, aie !

Bonne chance pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Aurore,

Tu n'es malheureusement pas la seule à te heurter à ce problème. :( ... Certains ordres sont en train "d'assouplir" leur règlementation... Peut-être que l'ordre duquel tu dépends accorde des permis d'exercer restrictifs, ce qui te permettrait de travailler dans ton domaine tout en te formant au Québec?

En tout cas je te souhaite bon courage dans tes recherches et j'espère que tu trouveras ta voie au Québec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore,

As-tu regardé ce qu'il en était dans les autres provinces et territoires? Si le Canada te tente vraiment, peut-être pourrais-tu tenter ta chance ailleurs qu'au Québec.

1) en te renseignant sur ce qu'il en est pour ce métier ailleurs qu'au Québec

2) visiter ces autres endroits (s'ils existent) et voir s'ils peuvent te plaire

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien moi c'est pareil, je croyais quand même être reconnue en tant qu'infirmière <_< pourtant il n'en est rien, je viens d'apprendre qu'en fait mon diplôme n'était pas reconnu et qu'il fallait que je refasse une formation...... oh pas bien longue..... me dit on....... juste un an, pour l'instant, sans salaire..... et avec au bout la possibilité d'un échec. :angry: Je l'ai un peu amère :blink:

a vrai dire, je n'y comprends plus rien, plus souple l'Ordre.......... ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ouch! dur, dur! :( je te souhaite bon courage pour la suite de tes démarches...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis presque dans la même situation que toi, sauf que je suis encore étudiante au cned en deuxiéme année.

Je compte tout de même continuer à Montréal pour devenir diétetiste .

Es-tu aller te renseigner sur les lieux ?

Moi , j'ai demandé des renseignements à l'université Montréal et le secretariat m'a dit qu'il fallait faire effectivement ces 3 1/2 ans mais avec allégement des cours .

Ne baisses pas les bras aussi vite. Suit ta vocation . Si tu es passionnée, profites-en car ce n'est pas le cas pour tout le monde .

Tiens moi au courant pour de nouvelles info. Je pars pour octobre .

A bientot

audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis presque dans la même situation que toi, sauf que je suis encore étudiante au cned en deuxiéme année.

Je compte tout de même continuer à Montréal pour devenir diétetiste .

Es-tu aller te renseigner sur les lieux ?

Moi , j'ai demandé des renseignements à l'université Montréal et le secretariat m'a dit qu'il fallait faire effectivement ces 3 1/2 ans mais avec allégement des cours .

Ne baisses pas les bras aussi vite. Suit ta vocation . Si tu es passionnée, profites-en car ce n'est pas le cas pour tout le monde .

Tiens moi au courant pour de nouvelles info. Je pars pour octobre .

A bientot

audrey

Merci beaucoup Audrey; tu as raison, je ne vais pas baisser les bras. Comme tu dis, il semble possible de faire reconnaitre certaines matières pour alléger la formation. Ca me permettra peut-être de pouvoir travailler et gagner un peu d'argent comme technologue en nutrition, en attendant d'être officiellement diététiste. Au fait, tu dois être en pleines révisions. Je te dis merde pour le BTS dans un mois.

A bientôt.

Aurore.

Ps: hésites pas si t'as besoin de tuyaux pour le BTS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut,

j'habite à Montréal, et je me tate pour passer un BTS via le CNED à distance. Est ce que c'est faisable, sachant que je bosse à temps plein?

merci d'avance pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'habite à Montréal, et je me tate pour passer un BTS via le CNED à distance. Est ce que c'est faisable, sachant que je bosse à temps plein?

merci d'avance pour l'info

Bonsoir,

En fait, j'ai déjà fait des cours avec le CNED, et j'aime beaucoup...beaucoup de CD, DVD, pour t'aider...tu as aussi un forum si tu as des questions...bref on n'est pas totalement seuls...mais il faut une certaine rigueur et de l'organisation...faire un planning de travail, à la semaine...j'ai fait la 1ere année de BTS ainsi...malheureusement, cause santé, je n'ai pas pu faire la 2e...mais je vais tenter la VAE...

bonne chance

Vero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

t'es donc ben jeune Aurore...presque l'age de ma fille qui porte le même prénom...baisse pas les bras et va les faire tes années d'études qu'il te faut. Pendant ce temps tu pourras surement aussi travailler, rencontrer des gens...qui d'ailleurs te diront qu'un tel prénom est un peu difficile à porter ici du fait d'une vieille histoire de famille avec cette petite martyre Aurore.

Allez, je m'y colle bien moi à des années d'études et j'ai ...beaucoup plus que ton age.... :blushing:

Juliette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le Canada a, en effet, une trés bonne réputation en matière de nutrition (en terme d'avancées scientifiques)

comme quoi, les coordonniers sont toujours les plus mals chaussés :poilant:

quoique, on pourrait dire qu'ici ils chaussent plutôt grand et large LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement