Aller au contenu

Les mystères de l'ambassade à Paris...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous,

Comme dit dans le titre, ma grande interrogation du jour, c'est de comprendre comment l'amabassade ordonne-t-elle les dossiers...

J'ai envoyé mon dossier fédéral le 25 juillet, et toujours pas d'AR. À la limite je pourrais me dire qu'ils annoncent une reponse dans les 90 jours... ils sont tours dans les délais... rien de grave...

Mais là où je saisis moins bien les choses, c'est que ma blonde a envoyé son dossier 15 jours après moi, et a reçu son AR il y a une semaine. Alors, forcément je suis jaloux... Mais surtout je ne comprend pas par quel mircale divin, technologique, ou administratif il peut y avoir un écart de 3 semaines dans le traitement de nos dossiers respectifs... qu'on ne me dise pas "c'etait l'été", car c'etait valable pour nous deux... d'autant qu'on ne parle meme pas de "traitement" du dossier à proprement parlé, mais d'ouverture du dossier puisque l'AR n'est au final rien de plus.

Si quelqu'un a son idée, voire des connaissances précises sur l'alambic ou l'algorythme qui peut générer une telle incohérence... peut être arriverais-je à me rassurer...

Merci d'avance pour vos réponses (et pour avoir lu et subi mes pleurnichages...)

• Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Rotur je ne sais pas en quelle ordre il regfarde les dopissiers ,mais j'ai envoyer ma demande le 11/07/05 sur la AR de la poste la date de reception est le 15/07/05 et si vous vous imaginer le AR da l'ambassade j'ai le reçu le 26/09/09 et la date de debut du dossier(AR de l'ambassade est le 19/09/05 donc 2 mois perdu .

Je n'ai pas idee comment et moi aussi je suis deçu .

Bonne chance a toi on est dans la meme galere.Si tu veut on peut echanger des idee et d'experiance si tu veut peut m'ecrire .

Bye !!!

• Habitués
Posté(e)

Bonne chance a toi on est dans la meme galere.Si tu veut on peut echanger des idee et d'experiance si tu veut peut m'ecrire .

Bye !!!

Très volontiers! toi aussi, n'hesite pas si tu as des qestions pour lesquelles je peux t'aider. Je suis déjà au Québec depuis 2 ans, donc n'hesites pas!

Merci pour tes stats, c'est toujours utile de pouvoir comparer. D'autant que la tableau de stats du site a été modifié, et on a plus acces aux stats de ceux qui sont encore en procédure... ce serait pourtant bien utile car ça permet de comparer ce qui est comparable, car selon la période de l'année, les délais varient beaucoup, et même d'une année sur l'autre en fonction des consignes fédérales. J'espère que les statistiques partielles seront remises en ligne.

• Habitués
Posté(e)

coucou,

et bien moi c´est idem. J´ai envoyé mon dossier de RP depuis la France le 29 juillet. AR de la Poste reçu au canada avec le 5 août d´indiqué et depuis rien!!!

Donc ça fait 2 mois depuis hier que j´attends une réponse!!!

On m´a dit aussi que l´été était une période chargée mais comment se fait-il que certains ayant posté leurs dossiers après nous aient déjà reçu leur AR???

Enfin je suis comme vous toi, j´attends patiemment mon AR en espérant le recevoir quand même très bientôt :(

Bon courage.

Nadège

• Habitués
Posté(e)

bon, ca me rassure, je suis donc pas tout seul à faire des incantations tous les matins devant ma boite aux lettres...

Mais ca ne m'explique toujours pas les differences de délais d'une personne à l'autre...

Nos dossiers (celui de ma blonde et le miens) sont montés exactement de la meme manière, envoyé de la même manière (Purolator), avec des chèques de la meme banque (Desjardins)....

À croire qu'ils ramassent les dossiers dans un ordre totalement aléatoire... ou pire que les derniers arrivés sont posés en haut de la pile...

• Habitués
Posté(e)

Et moi donc ! Pour un parrainage (le truc où, quand même, à la base, c'est censé être un minimum rapide, on est marié, merde ! On va pas vivre dans deux continents différents !), je l'attends toujours mon accusé de réception... Ca fait trois mois aujourd'hui.

J'ai été à l'ambassade il y a deux semaines, ils ont du retard. Mais je ne comprends pas, et j'ai un peu les boules... Trois mois qu'ils ont mon dossier, même pas encore ouvert !

• Habitués
Posté(e)

C'est quand meme dingue... le gouvernement federal a pourtant mis la pression en donnant des consignes pour accelerer les processus d'immigration...

En tous cas si tu as tjrs rien reçu au bout de 3 mois... ça fait peur...

• Habitués
Posté(e)

Eh oui, 3 mois... Et je suis sûre qu'il n'y a pas d'erreur, ils l'ont reçu - je suis passée à l'ambassade du Canada à Paris il y a dix jours. C'est juste qu'ils sont eu mon dossier le 30 Juin, et que là, ils m'ont dit qu'ils en étaient toujours aux dossiers de début Juin. Visiblement, c'est pas vrai, à voir les délais variables...

Ce qui fait peur, c'est que l'AR c'est rien, c'est pas l'étude du dossier, juste le signe qu'ils l'ont ouvert. Alors combien de temps ça va durer...

Je lisais récemment que pour les Français c'était rapide (relativement parlant). J'espère ça aussi, car notre dossier est simple pour un parrainage (mariés, on vit ensemble au Canada depuis 3 ans...). Mais malgré tout, on n'a pas prise sur ces délais.

Posté(e)

moi aussi je suis dans le meme cas, j'ai envoyé mon dossier le 2 aout, je n'ai toujours rien recu....

apparamment les delais ont augmentés :closedeyes:

je crois que la limite serait de 3 mois pour l'AR??

enfin, il faut etre patient, c'est la seule chose à faire, mais c'est vrai qu'effectivement il y en a pour qui c'est vraiment rapide...( j'ai vu 2 semaines l'AR apres avoir deposé son dossier fin aout !!!!!....je ne comprends pas.. :blink: )

bon courage à vous tous

mylene :D

• Habitués
Posté(e)

bon d'apres ce que je sais, tout les dossiers sont ouverts des reception .... meme si officilement ils sont ouverts qu'au moment ou vous recevez l'AR (pas celui de la poste). Les personnes qui ont un profils tres recherches auront leurs dossiers traite en 2-3 semaines

pour les autres chaque dossier va etre attrivbuer a une personne ... et apres tout depends comment travaille cette personne, son rytme, si elle est en congé etc ... ca explique les difference de delais si votre dossier est pas traite par les meme personnes

je certifie pas que tout ce que j'ai ecris est juste mais c'est ce que j'entends le plus souvent

• Habitués
Posté(e)

bon d'apres ce que je sais, tout les dossiers sont ouverts des reception .... meme si officilement ils sont ouverts qu'au moment ou vous recevez l'AR (pas celui de la poste). Les personnes qui ont un profils tres recherches auront leurs dossiers traite en 2-3 semaines

pour les autres chaque dossier va etre attrivbuer a une personne ... et apres tout depends comment travaille cette personne, son rytme, si elle est en congé etc ... ca explique les difference de delais si votre dossier est pas traite par les meme personnes

je certifie pas que tout ce que j'ai ecris est juste mais c'est ce que j'entends le plus souvent

Ça doit peut être venir de là... Mais bon lorsque les délais vont du simple au double, c'est assez rageant... personnellement je faisais la comparaison avec le dossier de ma blonde qui est à peu de chose près le même que le miens (elle est un peu plus diplomée que moi avec son doctorat, mais j'ai pas mal plus d'experience pro)...

Mais bon, on va dire que c'est peut être une histoire congés.... Mais ça me fait bizarre de me dire que si ça trouve, j'aurais eu intéret à l'envoyer plus tard pour qu'il soit confié à quelqu'un qui revient de congés plutot que à quelqu'un qui s'apprete à partir en congés... En tous cas je ne vois que ça comme explication au fait que ma blonde ait reçu son AR il y a une semaine (et son IVM aujourd'hui) alors que son dossier est arrivé à l'ambassade 15 jours après le miens....

• Habitués
Posté(e)

Ah ben moi qui me pensait exceptionnelle en voyant revenir mon AR trois semaines après réception...depuis plus rien...sont rendus compte que je n'étais pas si exceptionnelle que ça en fait...

Pas grave, je ferai la star ac pour devenir célèbre alors...

Décidément, le café me fait un drôle d'effet aujourd'hui, je raconte que des bétises! Arrêtez-moi!

• Habitués
Posté(e)

Et bien moi, j´ai le même profil que ta blonde car je suis moi aussi docteur en chimie et en plus, on m´avait dit qu´en ayant un permis de travail, les choses s´accélèreraient... :(

Et bien comme quoi ça n´a pas l´air vrai...à moins que mon AR se soit perdu en route, dans l´Océan Atlantique! <_<

Bon et bien je crois que la meilleure chose à faire, c´est d´être patient... Si d´ici le 29 octobre, je n´ai toujours rien et bien on va mailer l´Ambassade à Paris.

En tout cas, courage à tous ceux comme moi qui attendent leur AR et aux autres pour qui les choses sont un peu plus avancés...

• Habitués
Posté(e)

Meilleure des choses ou pas, de toute façon, attendre est la seule chose qu'on puisse faire pour l'instant... sniff... je vais essayer les incantations voodoo pour faire accélerer les choses... il ne me reste que ça...

Mais bon, au risque de me répéter, je vous trouve ça assez injuste que les AR dépendent pas de la date d'arrivée réelle...

• Habitués
Posté(e)
Meilleure des choses ou pas, de toute façon, attendre est la seule chose qu'on puisse faire pour l'instant...

malheureusement c'est la seule chose à faire oui, on passe tous par là :(

courage :)

• Habitués
Posté(e)

Moi, j'ai déposé mon dossier directement à l'ambassade Paris le 22/08/2005. Ils m'ont dit que je vais recevoir un AR dans deux. Jusqu'aujourd'hui, ça fait déjà 5 semaines et toujours rien. J'ai vu vos stats qui sont plus de 2 mois. ça m'inquiète bp! Normalement, selon l'expérience dans le forum, ça prend un mois ou un mois et demi pour AR et maximum 2 mois. Mais là, c'est incroyable!!!! Je sais pas leur façon de traitement de dossier.

• Habitués
Posté(e)

Moi, j'ai déposé mon dossier directement à l'ambassade Paris le 22/08/2005. Ils m'ont dit que je vais recevoir un AR dans deux. Jusqu'aujourd'hui, ça fait déjà 5 semaines et toujours rien. J'ai vu vos stats qui sont plus de 2 mois. ça m'inquiète bp! Normalement, selon l'expérience dans le forum, ça prend un mois ou un mois et demi pour AR et maximum 2 mois. Mais là, c'est incroyable!!!! Je sais pas leur façon de traitement de dossier.

Comme tu as pu le voir c'est surtout très aléatoire... ma femme a posté sa demande vers le 10 aout (reception à l'ambassade le 13) et a reçu son AR le 23 septembre (posté le 19).

Apparement, d'après fortsympa, il y a ceux qui ont , a priori, le profil parfait ceux la, leur dossier va dans la pile rapide, et il y a les autres qui doivent patienter sagement sans explication... :damned: :wacko:

• Habitués
Posté(e)

J'ai trouvé sur le site de l'ambassade à Paris:

"En raison de l'augmentation considérable des demandes de résidence permanente reçues ces derniers mois à destination du Québec dans les catégories Indépendants/Travailleurs qualifiés et Gens d'affaires, nous connaissons présentement un retard dans le traitement de ces dossiers et nous ne serons pas en mesure de respecter les délais de traitement indiqués dans la lettre initiale envoyée aux requérants. Il faut compter environ un mois de plus pour la première étape (accusé de réception) et deux mois de plus pour la deuxième étape (instructions médicales)."

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/...s_quebec-fr.asp

Pourtant, je n'ai pas bien compris le sens exact ce qu'il veut dire car il dit qu'il faut attendre environs un mois de plus pour AR mais et deux de plus pour IVM par rapport à combien mois auparavant? En plus, actuellement, après l'AR certains ont reçu leur IVM en même temps, une semaine ou un mois après, deux mois après. Voilà, qu'est-ce qu'il veulent dire exactement ce message? Je suis vraiment d'accord avec ton idée, rotur74. C'est très aléatoire! :blink:

Et la seule solution pour les CSQistes est la patience :glare:

• Habitués
Posté(e)

Pourtant, je n'ai pas bien compris le sens exact ce qu'il veut dire car il dit qu'il faut attendre environs un mois de plus pour AR mais et deux de plus pour IVM par rapport à combien mois auparavant? En plus, actuellement, après l'AR certains ont reçu leur IVM en même temps, une semaine ou un mois après, deux mois après. Voilà, qu'est-ce qu'il veulent dire exactement ce message? Je suis vraiment d'accord avec ton idée, rotur74. C'est très aléatoire! :blink:

Et la seule solution pour les CSQistes est la patience :glare:

Habituellement ils annoncent 3 mois pour recevoir l'AR => ça passe donc à 4

Mais pour l'IVM c'est vrai que je ne vois pas ce qu'ils veulent dire... j'espère qu'il faut pas comprendre ajouter 2 mois au 4 mois... auquel cas l'IVM serait reçu 6 mois après l'envoi initial du dossier au federal... Si c'est ça, je peux dire au revoir à ma RP pour fin 2005... Financièrement, ce serait un peu la catastrophe pour moi. Je suis déjà sur place avec mon visa étudiant qui courre jusqu'à juillet prochain. J'avais prevu de faire un peu tarder ma diplomation pour que ça colle avec ma RP... et pouvoir chercher enfin un boulot derriere en evitant de passer par une demande de Permis de Travail, procédure qui met tout un tas de baton dans les roues pour les recherches d'emplois...

Bon une chose est claire... cette fin de semaine c'est élaboration d'urgence d'un plan B ou mon banquier va me faire sérieusement la gueule.... :desole:

En tous cas, merci pour l'info sa_wood !

• Habitués
Posté(e)

Je crois qu'ils aiment pas les Marseillais,tu sais,l'Ambassade est a Paris...... :P

Bon,perso,j'ai passe la VM,le 1er Juillet 2005,depuis nada.J'ai meme envoye un fax mi-aout,et meme pas un tit mot gentil.

Par contre,tout est alle TRES,TRES vite,entre la demande au Federale,jusqu'a reception des IVM.

Je crois qu'on devrait arreter de sevrer notre agente canadienne au 51,ca ne lui reussit pas. :D

Patience.