Habitués Mel Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 les Belges sont-ils appréciés au Québec? Citer
Habitués blondin31 Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 pourquoi voudrais tu qu'ils ne le soient pas ? Citer
Habitués Alain Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 Hehe!!!Voici une belle question!La réponse est pour moi claire et nette: oui!Mais attention, ils vont tous croire là-bas que tu es française, alors ne perds jamais de temps pour le démentir!!!! Car au Québec, il y a beaucoup de préjugés contre les Français, mais aucun contre les Belges. Bien qu'à Montréal, c'est moins pire pour les Français. C'est une ville cosmopolite, les Québécois de souche qui y vivent ont l'habitude de cotoyer de toutes les cultures. Mais en région, les préjugés (parfois bien vrais, parfois non) persistent bien plus. Mais quand je parle de préjugés, ne vous méprenez pas. Ce sont des idées reçues "sympathiques", sans méchanceté.Mais je suis formel dans ma réponse, les Belges sont bien acceptés là-bas. Et de toute façon, je pense que de façon générale, tous les immigrants, d'où qu'ils viennent, sont bien accueillis. Il suffit que celui qui arrive là-bas veuille s'intégrer à la société québécoise pour que tout roule! Eviter donc la condescendance, la vantardise, la vanité, le narcissisme.... et privilégier la modestie, la curiosité, le sourire.Ma femme, qui est Belge, pourra témoigner de ce que j'avance, tout comme d'autres Belges qui sont là-bas, comme Bunny.Alain Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 oui je le trouve aussi qu'on est bien accepté, et je ne perds jamais de temps pour dire que je suis belge et non française, j'anticipe même!!à Rimouski, on m'a demandé un renseignement, j'ai répondu, on m'a dit vous venez pas d'ici vous, j'ai répondu, et je viens pas de france non plus! il était tout étonné Mon chum aussi est fier de dire que je suis belge, dans toutes les boutiques il le dit dès qu'il peut Meme les enfants préfèrent les belges! C'est une histoire d'accent principalement, on parle plus comme les québécois (l'intonnation car l'accent sera toujours unique au Québec ) Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 Mais attention, ils vont tous croire là-bas que tu es française, alors ne perds jamais de temps pour le démentir!!!! Car au Québec, il y a beaucoup de préjugés contre les Français, mais aucun contre les Belges. Ok, j'ai compris le truc, une fois au Québec je serai Belge J'en profiterai pour foutre leur réputation en l'air Citer
Habitués jamaique Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 Et encore un belge, un.Jam qui n'est pas belge, mais qui fait comme si Citer
Monikebek Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 Mon mari lui est Belge et Flamand par-dessus le marché. Alors évidemment, son accent à lui n'est pas vraiment un accent français de France hihihi... Mais aucun problème, effectivement. Lorsqu'on parle de Belges au Québec, je n'entends que du bien même ii en campagne (et ceux qui y sont parlent principalement le français comme langue maternelle, mais rien que dans notre village, il y a deux vieilles familles flamandes, eh oui !).Bonne journée !Monika Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 ils vont tous croire là-bas que tu es française, alors ne perds jamais de temps pour le démentir!!!! Moi aussi, la première chose que je précise, c'est de ne pas confondre belge et français ... Je confirme ... le belge, c'est de la crême pour le québecois ... De plus, le belge a une réputation de travailleur à l'étranger.Je n'ai jamais entendu une seule critique sur un belge ici ... par contre en France ...Nos mode de vie sont quasi similaire .... nos belgicismes nous rapprochent du parlé québecois ...Certains mots utilisé en wallon, sont utilisé ici ... (asteur, pas sûr de l'ortho ... qui veut dire maintenant ... )Je me suis même fais dire que mon accent belge tirait un peu vers l'accent de la Gaspésie ...Bunny .... belgo-gaspésien .... Citer
Habitués schumarette Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 Hé bien, moi, je n'ai aucun accent belge (normal hein puisque je ne le suis pas) et on m'a déjà demandé au moins 50 fois si j'étais belge !!!! Donc, les belges, je ne suis pas si sûre que c'est pour votre parler que l'on vous apprécie plus Sur ce, je vais y penser maintenant à dire que je suis belge !! C'est peut être un truc pour dévier les québécois de penser aux maudits français Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 Donc, les belges, je ne suis pas si sûre que c'est pour votre parler que l'on vous apprécie plus C'est même encore mieux ça ....Bunny, heureux d'être belge parmi les french ... Citer
Benito Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 Bon les Belges assez parlé, on n'entend que vous sur ce forum. Retournez manger vos frites.Non c'est une joke ! J'avoue que mon intervention d'apporte pas trop d'intérêt ! Excusez, ce doit être la fatigue de la fin de semaine qui me fait écrire ca. Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 T'excuses pas Benito ce que tu fais s'appelle du "pourrissage de topic", un art subtil enseignée par des maîtres québécois, notamment une maîtresse qui habite Québec Pour en revenir aux Belges... ils ne sont pas nombreux donc les mauvais exemples sont autant moins nombreux. Nous avec 60 millions de Français, on peut pas plaire à tout le monde !C'est comme les habitants des Etats-Unis, réduits à leurs dirigeants ou poignée de vagues contestataires alors qu'il y a tout un tas super sympa De toute façon les Belges, ils ont tout copié aux Suisses, donc vivent les Suisses, na ! Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 Moi je suis pas jaloux, je suis Belge J'ai un coeur en praline belge, je suis sûr que ça compte Citer
Habitués Mel Posté(e) 21 juin 2004 Auteur Habitués Posté(e) 21 juin 2004 hihihi miammmm les pralines, elles sont bonnes hein nos pralines miammmm, faut d'ailleurs que j'en envoie à mes amies canadiens, hihihihi eux ils m'ont envoyé du bon sirop d'érable et du bon beurre de cacahuètte, un petit coin du Québec chez moi Citer
Habitués Nanne Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 hehe en voilà une bonne question !La réponse est pour moi claire et nette: oui!et la réponse est tout aussi bien Ok, j'ai compris le truc, une fois au Québec je serai Belge pas question ça , t'aurais-tu honte d'être français Nicoco Bon les Belges assez parlé, on n'entend que vous sur ce forum. Retournez manger vos frites.Ben alors,là pas question du tout, pour une fois qu'on parle de nous, on va en profiter ;)on est pas nombreux, ok mais "l'union fait la force" n'est-pas les belges????? De toute façon les Belges, ils ont tout copié aux Suisses, donc vivent les Suisses, na ! Ben voyons, tu ne serais pas un peu jaloux non? J'ai un coeur en praline belge, je suis sûr que ça compte Bon allez ça va, c'est bon pour une fois, j'aime bien les pralines j'adore ça même.Nanne gourmande mais juste pour le chocolat Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 Ok, j'ai compris le truc, une fois au Québec je serai Belge pas question ça , t'aurais-tu honte d'être français Nicoco Moi ? Français ?!! Tu m'insultes ou quoi ?!! Tu sais... moi... Français... Belge... Suisse... Néo-Zélandais... bon, j'ai plus de trucs en commun avec les Français mais ça s'arrête là, je pense qu'il y a des cons partout et je ne pense pas qu'il y ait un "Français type", même si ça arrange les manichéens Citer
Habitués mig21 Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 Bonjour à tous,Bien sur que les belges sont appréciés au Québec et voici selon moi pourquoi :1) Ils savent ce qu'est un état fédéral avec un partage des pouvoirs (contrairement au français qui ne connaissent qu'un état central avec un pouvoir central).2) Ils sont parfaitement à l'aise avec une monarchie constitutionnelle (pour les français, c'est l'enfer de leur expliquer qu'ils devront prêter serment à la Reine Élizabeth II et non pas à la Reine d'Angleterre alors que la france est en réalité une monarchie déguisée).3) Ils savent ce qu'est de vivre dans un pays bilingue. 4) Ils savent ce que c'est de vivre à côte d'un état impérialiste. (Eh oui, la France à les mêmes comportement sur le plan culturel envers les belges, suisses et autres francophones que les américains vis-à-vis le reste de la planète).5) Les belges savent ce que c'est d'être une minorité linguistique (voir paragraphe précédent)6) Les belges savent ce que c'est une bonne bière. (les seules bonnes bières en France sont importées). 7) Les belges savent rire d'eux mêmes ... Les belges sont des québécois qui s'ignorent Bienvenue chez vous Tourelou Citer
Habitués Nanne Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 Tu m'insultes ou quoi ?!!pas du tout, ça ne me viendrait meme pas à l'idée. je pense qu'il y a des cons partout Alors là, je suis tout à fait d'accord avec toi, sauf que dans certains endroits il y en a un peu plus Les belges sont des québécois qui s'ignorent wouaw, ce que j'aime ça moi merci,merci pour nous mig21, que d'éloges Nanne Citer
Messages recommandés