Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

2005 est là et apporte son lot de décisions et de résignations. C'est en parcourant le forum que ce contraste m'a saisi. D'un côté, il y a ceux qui ont reçu leur brume et qui s'apprêtent à faire le grand saut; de l'autre, les personnes qui n'ont pas réussi leur intégration et qui rentrent au pays. Ces deux poids de mesures forment un étrange équilibre. Ainsi, ce phénomène rend compte de la difficulté de faire un choix: celui de partir et de tout remettre en cause. Ne croyons pas que quitter son chez soi est un échappatoire ou un quelconque exil. Il s'agit d'une opportunité à saisir mais aussi d'une action à assumer. Trop de gens imaginent que la vie est plus belle et plus facile au delà de leurs frontières. Chimère. C'est une illusion sans fondement. Elle sera certes différente mais peut être pas comme on l'idéalise. C'est pourquoi, il faut vraiment peser le pour et le contre avant de s'embarquer. Faire ses valises c'est bien mais encore faut-il les poser dans un endroit ou l'on se sente à l'aise. Or, on agit trop souvent sur un coup de tête, sur l'envie du moment...Pour sûr, dans la plupart des cas le départ est longtemps planifié à l'avance. Seulement, sur le terrain on est confronté à l'imprévu au quotidien: s'adapter à la société américaine, à sa culture et à sa nourriture n'est pas en soi une mince affaire. Et généralement c'est ce fossé qui motive les gens à repartir d'où ils viennent. Ils ne s'acclimatent pas au temps, aux rapports entre les individus et regrettent leur vie d'avant. C'est tout à fait légitime d'être déboussolé. Cependant, est-il impossible de prendre appui sur ces contrastes pour s'enrichir et rebondir? Je le pense ou pour le moins j'en reste convaincu de par l'expérience familiale. Mon frère vit depuis 3ans à Montréal et ne parle pas de revenir en France. Il est partit seul, a du être confronté à l'absence et à la solitude mais est parvenu néanmoins à trouver sa place. Il aurait très bien pu avoir le cafard et abandonner la partie. Non il a décidé de s'accrocher même si tout était différent en Amérique du Nord. Pour ma part, c'est le meilleur exemple qui soit même si je lui reproche d'avoir l'esprit ailleurs quand maintenant il vient nous voir...L'intégration dans un pays est donc le fruit de divers composants. Cela peut être du à sa force de caractère, sa facilité d'adptation ou à sa persévérance. Mais quand cela ne suffit pas, il faut peut être aussi revoir sa copie et repenser son jugement. Ne pas regretter d'avoir vécu cette expérience mais admettre que l'on n'est pas à sa place. S'avouer cette vérité n'est pas une faiblesse loin de là. Il s'agit davantage d'une prise de conscience efficace sur ses besoins et envies...Ainsi dans la vie on ne peut vraiment jurer de rien. Il ne suffit pas de partir pour trouver son chemin, ni de revenir en arrière pour effacer ses pas. Il faut être honnête envers soi et chercher le costume à sa taille!!!! TOM

• Habitués
Posté(e)

Très bonne analyse Tom, j'aime beaucoup lire la sagesse qui se dessine souvent derrières tes écrits. en tous cas 100% d'accord avec toi... l'immigration ne doit jamais être une fuite de son pays d'origine sauf cas extrême bien sur, mais un aprrofondissement de sa vie...

• Habitués
Posté(e)

Tom, tout à fait d'accord quand tu dis "faire ses valises c'est bien mais il faut les poser à un endroit où on se sente à l'aise" : si je décide de partir sur montreal ce n'est absolument pas pour fuir ma vie en française, j'ai la chance d'habiter dans une magnifique ville mais depuis que je suis ici je sais que je ne suis aps "chez moi" et à chauqe fois que je vais à montreal, je sais pas pourquoi j'ai le sentiment que ma vie à construire est là bas....donc c'est là bas qu'on espère poser nos valises, et on verra...

Merci d'écrire aussi bien, c'est un vrai bonheur que de te lire!

• Habitués
Posté(e)

Si sagesse signifie traduire ce que l'on a dans la tête avec pour seule base les mots et le clavier alors j'aspire à cette forme d'idéal. Sinon à mon âge, je n'ai pas la prétention de tout savoir car la route est encore longue. Ce qui me motive avant tout c'est la passion du verbe, de l'échange et du partage. Néanmoins, je déplore souvent de ne pas pouvoir rebondir davantage sur mes propres sujets même s'ils sont bien lus. Paradoxe en effet, de dépasser les 100lectures et de n'avoir que deux réponses. J'en viens parfois à me demander si les gens parcourent en hâte le forum ou si tout simplement ils n'osent pas donner leur vision des choses. Je ne peux cependant pas me plaindre de ces quelques compliments qui me vont droit au coeur. MERCI TOM

• Habitués
Posté(e)
Ne croyons pas que quitter son chez soi est un échappatoire ou un quelconque exil.

Absoluement.... J'espère que personne ne croit ca, c'est simplement un mode de vie différent, des opportunités différentes, que l'on obtinent en changeant de pays, mais surement pas PLUS d'opportunités ou MEILLEURE qualité de vie;

(sauf pour certaines professions particulières peut-etre qui sont très en demande)

J'espère que ta reflexion inspirera nombre d'entre nous;

et j'imagine que toi même tu te poses tout un tas de questions, tes motivations pour immigrer étant spécifiques, et tu as voulu partager avec nous ton sentiment ;

en tous cas je le partage...

La "fuite en avant" n'est jamais une option réaliste. Mais n'avons nous pas en chacun de nous une partie qui hurle à l'aventure, qui hurle "je plaque tout et je change de vie"? Nos décisions ne sont pas toutes rationnelles... Et heureusement, sans cela la vie serait fade, triste, froide, calculée, .....