Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Aujourd’hui
  3. Salut @Seranan bravo pour ta RP Ou souhaites-tu t'installer?
  4. Hier
  5. Pour le vin en tout cas, voir «Rapporter une cave à vin au Québec» sur cette page : https://www.saq.com/fr/importation-boissons-alcooliques?srsltid=AfmBOopsRGXul5xyGFIALm1ODSjQrpCCKTZ4VwRJdMxERpGmsPuY4f6j
  6. Une autre question également : je souhaiterais faire venir des fusils de chasse (calibre 12) dans le container. Est-ce possible ?
  7. Bonjour à toutes et à tous, Je me pose une question concernant les modalités de rapatriement de biens que j'ai en France au Québec. Je suis arrivé au Québec en septembre 2023 (je ne me souviens plus de l'intitulé du programme : il me semble ``travailleur qualifié``, avec une demande de permis de 3 ans directement à l'aéroport de Montréal, avec ma petite famille). J'ai fait livré par container une partie de mes biens de France au Québec quelques mois plus tard. Par la suite, j'ai obtenu ma résidence permane en décembre (ou novembre ?) 2025. Je n'avais pas déménagé l'intégralité de ma maison en France à l'époque, car je ne savais pas si nous souhaiterions rester au Québec (et malgré le fait que l'ensemble du déménagement aurait été intégralement pris en charge par les Canadiens...). Avec le recul, j'aurais dû le faire et faire payer le déménagement retour aux Français si nécessaire, mais j'ai fait une erreur dans le feu de l'action... Bref, je souhaiterais déménager le reste des biens restant dans ma maison en France dans celle du Québec. Il me semble que pour pouvoir le faire, le respect d'un délai (6 mois ?) était nécessaire pour ne pas payer de taxe. Est-ce encore le cas, et est-ce que ce délai s'applique à partir de la date d'arrivée sur le sol Canadien, ou à partir de la date d'obtention de la résidence permanente ? Si ce délai est dépassé, comment rapatrier le reste de mes biens et à quel prix ? Enfin, se pose bien évidemment la question du vin. J'ai laissé une belle cave à mon domicile en France, que je souhaiterais également rapatrier. Comment prouver la date de propriété de ces vins ? Il me semble en effet que l'on ne peux (malheureusement) pas acheter 400 bouteilles en France pour constituer notre cave 1 mois avant le transport ... Je ne dispose d'aucune factures par ailleurs les concernant... Merci de votre aide ! MC-Circulaire
  8. Bon au final VFS Global Paris avait mes documents depuis le 11/11/2025. J'ai fais un aller-retour aujourd'hui à Paris pour les récupérer en personne car ça devenait pressant. J'ai bien en ma possession la CoPR
  9. Puisque le temps d'attente durant le traitement des demandes est assez long , je cherche la possibilité de demander un visa de visiteur pour mon épouse. De ce que j'ai compris jusqu'à date, dans l’attente d’une décision, mon épouse peut être en mesure de me rejoindre au Canada. Mais l'information que je ne trouve pas est la durée du séjour. Est-ce que dans le cas d'une demande en cours de résidence permanente, les visas de visiteur sont traités différement? C'est-à-dire qu'on n'a pas besoin de spécifier la durée de séjour et qu'on peut rester au Canada jusqu'à l'obtention du RP? Ou bien, le seul avantage, est que la demande a plus de chances de recevoir une réponse positive mais que la durée devrait être celle d'un congé ordinaire, deux à trois semaines? Je demande cette question, parce qu'il y a une question spécifique dans le formulaire en ligne qu'on trouve à la page: "Visiter votre époux ou votre conjoint de fait qui vous a parrainé pour l’obtention de la résidence permanente": Dans la section "Demander à visiter le Canada en tant que résident temporaire", la 3ème question est: Donnez-nous plus d'informations sur ce que vous ferez au Canada. Indiquez des dates. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/admissibilite.html https://ircc.canada.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1018&top=16 https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/parrainer-membre-famille/epoux-partenaire-enfant/suivi-mise-jour-demande.html https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/parrainer-membre-famille/epoux-partenaire-enfant/epoux-conjoint-fait-canada-permis-travail-ouvert.html
  10. Super merci! Oui mais pour faire le TVRP alors que je n'ai pas encore respecté l'obligation de résidence (partir pour faire la validation à la douane puis revenir plus tard dans l'année le temps d'organiser le déménagement), je ne suis pas sûre qu'ils accepteraient.
  11. La dernière semaine
  12. Bonjour, Avez-vous des recommandations de comptable à Montréal pour une déclaration d'impôt d'année ultérieure Québec et fédéral ? Quel est le délais de traitement pour obtenir les avis de cotisation ? Merci beaucoup !
  13. Le serment d’Hippocrate : le combat de médecins issus de l’immigration dans le système de santé québécois le jeudi 8 janvier 2026 à 21 h sur la télé de Radio-Canada Mardi 2 décembre 2025 – Écrit et réalisé par Nadia Zouaoui, le documentaire Le serment d'Hippocrate suit le combat de quatre médecins issus de l’immigration qui tentent de faire leur place dans le système de santé québécois. Le film sera diffusé le jeudi 8 janvier 2026 à 21 h sur ICI TÉLÉ et sur ICI TOU.TV. À travers les destins croisés de Dr Karim Laribi, Dre Daniela Pujol, Dr Gilles Carruel et Dre Fernanda Pérez-Gay Juarez, qui ont en commun l’amour inconditionnel de la médecine, le documentaire témoigne des péripéties et des obstacles qu’ils rencontrent lors de leurs tentatives d’accéder au système de santé de leur pays d’accueil. Le Dr Karim Laribi est devenu enseignant au cégep après plus de cinq ans à passer les examens du Collège des médecins du Québec et à essayer d’obtenir un stage de résidence dans une faculté de médecine. La Dre Daniela Pujol, anesthésiste d’Argentine avec 15 ans d’expérience, s’est résignée à travailler avec Médecins sans frontières Canada dans des zones dangereuses et à vivre loin de son époux québécois. Le Dr Gilles Carruel, médecin français avec 30 ans d’expérience, découragé du temps d’attente pour les stages et autres obstacles administratifs, s’est résigné à travailler en Martinique tout en gardant un pied-à-terre au Québec, qu’il aime tant. Et la Dre Fernanda Pérez-Gay Juarez, médecin d’origine mexicaine, PHD en neurosciences de l’Université McGill, a réussi à devenir psychiatre et a décidé d’aider les médecins de l’immigration à déjouer les obstacles du système. Ce film met des visages sur la vie et le parcours de ces praticiens de l’ombre qui – un jour, dans leurs pays lointains – avaient pourtant prêté l’auguste serment d’Hippocrate. Réalisation et scénarisation : Nadia Zouaoui Production : Nadia Zouaoui (Les films Nadiaz Inc.) source : https://presse.radio-canada.ca/television/14297/le-serment-d-hippocrate-le-combat-de-medecins-issus-de-l-immigration-dans-le-systeme-de-sante-quebecois/ À voir aussi la discussion à l'Émission québécois Tout le monde en parle du 7 décembre 2025 : https://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parle/site/segments/entrevue/2245900/serment-hippocrate-medecins-immigration-quebec
  14. Je pense que c,est la solution
  15. Il faut vraiment beaucoup de patience. Peut-être je devrais penser à une visa visiteur. Je vais lire sur ce sujet car de ce que j'ai entendu avant, ceux qui ont une demande de parrainage en cours, ont moins de contraintes que les autres.
  16. Bonjour, Je me pose le même genre de question. Nous avons commencé les démarches en septembre et avons reçu notre CRP fin novembre avec une date de validité à fin août. Entre temps, nous avons réservé des vacances en décembre (simplement avec Passeport et AVE donc) sans imaginer que nous recevrions les documents aussi rapidement. Est-ce que lorsque nous passerons la douane pour nos vacances nous serons obligés de faire valider et signer la CRP à ce moment-là? Si oui pour revenir plus tard dans le courant de l'année 2026, ne serons nous pas bloqués? Car j'ai lu que lorsque l'on n'avait pas encore la carte de RP et que l'on sortait du Canada, il fallait faire le document TVRP. Or pour faire un TVRP il faut répondre aux exigences suivantes: - Prouver identité - Confirmer statut RP - Avoir respecté l'obligation de résidence (et c'est la que ça coince): "vous devez démontrer que vous serez en mesure de respecter l’obligation de résidence de présence effective au Canada d’au moins 730 jours au cours des cinq (5) années suivant la date à laquelle vous avez obtenu la résidence permanente". Les documents qu'ils demandent pour prouver le respect de cette obligation ne seront pas encore en notre possession puisque nous ne serons venus ici que en vacances. Pour les personnes ayant eu le même cas, comment avez-vous fait finalement? Merci d'avance!
  17. Avant
  18. Merci pour ton message. Dans mon cas, le dossier avance beaucoup plus lentement. Le CSQ a été reçu en août 2023, mais depuis ce temps je n’ai aucune réponse du fédéral. Ça fait déjà presque 2 ans que j’attends ma femme et ma fille, et ce n’est vraiment pas facile. J’espère que ça va bouger bientôt. Merci encore pour ton partage, ça donne un peu d’espoir.
  19. Pas exactement la même situation, mais un ami ivoirien arrivé à l'été 2023 a pu accueillir femme et enfant àa l'automne 2024 Donc 15 mois environ.
  20. Haaaa je m'en doutais Au moins vous etes dans la boucle Faux vraiment etre patient
  21. Je crois que j'ai mal compris. Moi, le parrain, je suis à Montréal. Mais mon épouse vit au Maroc. Donc le délai estimé était faux. Je corrige. (erreur de newbie. ça prouve effectivement que je suis nouveau dans le domaine LOL.) Les stats sont maintenant plus alarmantes
  22. Merci! Oui. Je suis à Montréal. J'ai cru que c'est devenu rapide la procédure, mais c'était juste le fédéral qui faisait son travail. Mainetnant c'est au tour du provincial... Selon leur site, rien n'a changé. La procédure prend 37 mois au moins.
  23. Bonjour je suis retournée dans le bassin. Je n'ai rien pu faire d'autre et j'ai été tirée à nouveau quelques mois plus tard. Actuellement en attente. Il faut etre vigilant et envoyer toutes les lettres d'employeur comme demandé. Bon courage a vous
  24. Bonjour, avez vous pu avancer sur ce sujet ? quel à été la suite.. je suis a peu près dans la même situation...
  25. Salut à tous. J’ai reçu l’invitation aux services avant arrivée. J’aimerais savoir combien de temps il faut attendre encore pour avoir l’instruction pour envoyer les passeports . Merci.
  26. Wahou Sa va vite hein Felicitation Je suppose que tu es deja sur le territoire
  27. Bonjour, Début procédure janvier 2025 Admissibilité du parrain février 2025 Visite médicale février 2025 Invitation à produire le CSQ mai 2025 CSQ parrainage obtenu juin 2025 CSQ déposé par formulaire web juillet 2025 Admissibilité Pas commencé Vérification des antécédents En cours
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement