Comment faire pour évaluer vos concurrents?
Comment faire pour évaluer la concurrence d’un restaurant ? Quelle méthodologie mettre en place ?
Comment obtenir de l’information ?
Bonjour,
Dans notre programme, nous démontrons que la concurrence est un stimulant pour l’entreprise. Elle oblige notre futur entrepreneur et l’entreprise récemment créée è se dépasser, à se remettre en question, à poser des actions qui lui
permettront de se démarquer nettement de son concurrent.
L’évaluation de la concurrence se doit d’être positive. Je constate trop souvent l’erreur de nombreux entrepreneurs de poser des critiques envers leurs concurrents, au lieu de faire une analyse constructive et juste de leurs services/produits, forces/faiblesses… Le temps dans notre domaine d’activité est très précieux, alors critiquer son concurrent est une perte de
temps significative et un signe de faiblesse que l’on a aucune solution à lui opposer.
La meilleure façon est d’aller directement sur place étudier ses concurrents. Quel type de menu offre-t-il? Quelle est leur politique de prix ? Est-ce qu’il offre des promotions ? Quel est le niveau de prestation de service ? Comment est conçu le support de vente du menu ? Quel type de clientèle rejoint-il ? Quels sont les services et produits annexes que celui-ci propose ? Depuis combien de temps existent-ils ?
On peut analyser énormément de points, il est important d’être le plus précis possible et de penser en fonction de son projet. Il est également important de ne pas négliger les « produits de substitution » dans le choix des clients, qui sont plus nombreux que par le passé.
Les sources d’informations sont nombreuses. Il faut beaucoup lire les revues d’affaires, se tenir au courant des tendances, ne pas hésiter à se déplacer et payer de sa personne.
Philippe Bertrand
Fondateur du Centre de Développement et d'Entrepreneuriat en Restauration de Montréal
www.cdermontreal.com - Suivez-nous maintenant sur Twitter : @CDERMontreal - https://www.facebook.com/restaurationentrepreneuriat
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.