Aller au contenu

trouver un travail sur Vancouver et plus plus


bjorna

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis residente permanente depuis deux mois a Vancouver. Je recherche activement du travail. Jusque la j'ai eu deux entretiens, un dont j'attends toujours une reponse.

On me reproche souvent le manque d'experience canadienne. Ben oui je suis la depuis deux mois! On me demande aussi souvent des references ... mais je ne suis pas sure que mes references francaises repondent si un employeur envoit un courriel ... vu que ca ne se fait pas en France.

J ai une licence en Economie et gestion a la sorbonne, une premiere annee de master au danemark dans le meme domaine, une experience en banque et en tant que coordinatrice des demandes de fonds d'aides aux allocataires sociaux de la ville de paris. Je parle couramment l anglais, j ecris bien mais au niveau pro, je ne suis pas tip top.

J ai lu sur le forum que Vancouver laisse peu d opportunite pour les jeunes a part les fast food et compagnie ( bac +4 pour faire ca... non merci!).

A part les postes en call center (qui ne me tentent absolument pas) je trouve l'offre d'emploi bilingue quasi nulle!!

Mais apparemment 80 pourcent des job se font du bouche a oreille .... mais ou commencer?? Il faut bien une premiere bouche pour que cela atteigne mon oreille??? Des conseils?

Ou rencontrer des francophones ici?

Y a t il des pfrancophone dans mon quartier ... cambie - broadway?

Merci pour votre attention!!

PS j ecris du clavier canadien anglophone donc pas d'accent!

Louise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Vancouver offrent beaucoup d'opportunités mais il te faudra passer d'abord par des boulots au bas de l'échelle. Oublie pour le moment ton diplôme car ici les employeurs ne savent pas sa valeur. Tous les français que je connais y compris moi avons du travailler pour starbucks, bread garden a 8$ de l'heure. Pendant ce temps tu acquiere de l'experience Canadienne et cela ne t'empêche pas d'envoyer des CV a des sociétés dans ton domaine d'étude.

Ne prends pas ça négativement mais ta phrase "bac +4 pour faire ca... non merci" est a jeter a la poubelle. Il te faut passer a une autre mentalité car ici ce n'est pas la France. Il te faut faire tes preuves avant de prétendre a un emploi de "qualité". Des Canadiens autant qualifiés sont sur le marché donc un employeur veut être sure qu'un nouvel immigrant a les compétences requises ainsi qu'une facilité d'adaptation.

Pour ce qui est des références, je te conseille de contacter tes anciens employeurs et de leur demander des lettres de référence. Tu peux joindre une copie des lettres avec ton cv. Cela impressionne les employeurs potentiels. Ajoute sur ton cv une section référence avec les noms de tes superviseurs et leurs emails. Cela ne coute rien. Certains employeurs vérifient les références des pays étranges.

Autre chose: Ne te focalise pas sur les emplois bilingues. Si tu parles anglais tu n'auras aucun mal a travailler dans un environnement totalement anglophone. Cela te permettra de perfectionner ton anglais.

Cette technique a fonctionné pour moi et mes amis qui sont en bac +2 a +4. Apres quelque 6 mois dans un café j'ai trouvé un emploi dans le commerce international (ma branche). J'ai ensuite changé d'employeurs pour des emplois avec responsabilité et maintenant je travaille pour le gouvernement de la BC.

Le point a te rappeler et que tu es une nouvelle immigrante. Tu dois faire tes preuves et ensuite avec de l'expérience canadienne tu peux faire valoir ton diplôme pour des emplois dans ton domaine. Le Canada contrairement a la France fait passer l'expérience avant les diplômes.

Pour les accents, il te suffit d'ajouter le dictionnaire français a Windows qui te corrigera tes fautes.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thanks Happytaz....

Bon je crois que j'ai compris le message... faut accepter de recommencer tout tout a zero .... hummm va falloir faire un travail sur moi meme alors!

En tout cas un grand merci d'avoir pris le temps de me repondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bjorna,

Bravo en tout cas d'avoir décroché le Visa pour Vancouver.. :) ..c'est une importante étape de franchie.

J'ai eu l'occasion de faire 2 voyages touristiques en 2007 et 2008 à Vancouver en famille, et on a adoré. Le seul hic,c'est le coût de la vie. Je prévois dans un premier temps d'immigrer dans le Manitoba et après un an on verra.

Je plussois à 100 % les conseils d'Happytaz...il faut se débarraser du réflexe français de la survalorisation des diplômes, tous les immigrants te le diront.

Je pense que la première année, essaie d'améliorer ta fluidité en anglais, c'est pas du temps perdu.

Où habites tu à Vancouver ?

Essaie, si tu peux de nous raconter la vie sur place :-)

@+++

Thanks Happytaz....

Bon je crois que j'ai compris le message... faut accepter de recommencer tout tout a zero .... hummm va falloir faire un travail sur moi meme alors!

En tout cas un grand merci d'avoir pris le temps de me repondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PertiG

C'est drole, je connais le Manitoba. Mon mari est canadien, il est originaire de Winnipeg, Manitoba, mais nous habitons sur Vancouver. Donc je peux te parler des deux regions, ma belle famille etant a Beausejour, MB.

J'habite Fairview, pres de Cambie et Broadway a Vancouver. La vie est tres agreable surtout quand il fait beau. Si on aime l ambiance West coast, c est parfait... je m'explique, cela veut dire manger bio, faire du yoga et plein de randos en montagne! Personnellement j'adore le style de vie ici. C est vrai que le cout de la vie n a rien a voir avec Winnipeg mais etant originaire de Paris, c est toujours moins cher. Pour un one bedroom de 55 m2 nous payons 1100 dollars, avec deux balcons de 8 m2 chacun et une vue sur la ville. Si on a une petite famille, (1-2 enfants), les prix grimpent tout de suite et si le salaire ne suit pas on est contraint de se reculer du centre, pour aller vers burnaby, richmond ... J aurais aime vivre ici etant petite!! La qualite de vie est genail.

Concernant le manitoba , ce nest pas mon style mais c est un avis personnel. Les points positifs que je releve pourtant sont l extreme gentillesse des gens, et ca c est important! Et le fait que la vie est vraiment pas cher. Il faut compter 600 dollars pour un grand one bedroom

Boniface est le quartier francophone. Attention, ce n est pas bien grand, quelques pates de maisons tout au plus. Le francais se pratique uniquement a la maison et les francophone peu nombreux, 4 pourcent, on ttendance a parler avec des mots anglais a tout bout de champs. Ma belle soeur est francophone du manitoba et a part la relation qu elle entretient avec ses parents, elle ne parle jamais en francais. Neanmoins, si tu as des enfants, tu pourras les scolariser a St Boniface si tu souhaites qu ils recoivent une education dans la langue de Moliere. Le hic, c"est que toutes les institutions francophones sont catho...si on est athe comme moi...c est embettant!! Si tu souhaites des contacts a ce sujet, fais le moi savoir je connais des francophones qui seraient ravis de t'aider.

Sinon niveau culture, il n y a vraiment .... rien! Si tu aimes pecher et chasser, c est le coin ideal. Si ta femme n est pas du style shopping tendance et prefere les baskets et le jean ... c est le bon endroit. Pour les temperatures, il faut s accrocher. Il est commun qu en hiver il fasse moins 20 ... as tu deja teste?? Apparement on s habitue vite, surtout les enfants. Moi j ai quand meme du mal a chaque fois que j y vais!!!

Le Manitoba et BC sont completement different, je dirais que c est deux pays differents si je ne savais pas que c est le Canada. Autant pour les mentalites que pour le paysage.

Effectivement, je dois me resoudre a recommencer au plus bas de l echelle mais c est pas toujours facile psychologiquement!! Il faut s y preparer aussi!

J espere que j ai repondu a tes questions... desolee, pas d accent sur ce clavier

Bien a toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui... j ajoute que pour l obtention du visa il m a fallu 10 mois... patience patience donc si tu te decides a faire les demarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toutes façons il ne faut pas se mentir, immigration canada (et québec) nous attirent avec 1000 promesses, alors que les employeurs, et excusez ma vulgarité, n'en ont tout simplement rien à pisser de nous. Pays paradoxal, le gouvernement veut juste des poules pondeuses pour éviter le déclin de la population, et le marché de l'emploi ne veut pas nous absorber. Après on peut toujours me sortir des exemples d'immigrants en situation de réussite, mais combien d'autres sont en échec, et pas par mauvaise volonté dans beaucoup de cas.

Allez bonne chance au Tim Hortons, moi je continue à chercher dans mon vrai domaine, sans grand espoir, en grignotant mes dernières économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour bjorna ,c est tres sympa de trouver des francophones a vancouver ,je suis en processus d'immigration pour BC , ma femme est ukrainienne ,moi je suis physiotherapeute ,ma femme est estheticienne ,on compte s'installer labas sur surrey ,oubien richmond .Est ce que un budget de 15 mille euros pour les premieres démarches ,loyer....... est sufisant,est ce que pour un enfant de 11 an c' est facile de s'integrer surtout vis à vis scolarite ,et merci d'avance . JE VOUS SOUHAITE BONNE CHANCE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Simoukab

Je pense que 15 000 euros peut couvrir 6-7 mois. Surtout si tu veux vivre en banlieue. Attention, le change est tres defavorable en ce moment, mon loyer a bien augmenté à cause de la Grèce. Si ta femme est Ukrainienne elle ne se sentira pas perdue. Il y a beaucoup d'Ukrainien par ici et des églises catholique Ukrainienne fleurissent un peu partout.

Pour ton petit bout, tout dépend de son niveau d'anglais. A côté de chez moi, il y a une école francophone qui acceuille seulement des francophones, tu peux aussi le mettre en immersion. Il y a possibilté aussi d inscrire ton enfant à l école française (de france) jusqu a la fin du collège, néanmmoins tu devras payer des frais de scolarité. Ca peut être intéréssant si tu souhaites retourner vivre en France un jour. Je trouve que Vancouver est un lieu idéal pour une famille avec des enfants de tous les âges. Souvent, ils s'adaptent d ailleurs bien plus rapidement que nous. Il y a des asso de parents francophones, cela pourra peut être t aider.

Au début il y a de grosses dépenses, comme acheter des meubles, la literie et tout le necessaire ...

Nous sommes arrivés avec rien et tout raheter d un coup représente une somme considérable. Pour notre part, nous avons acheté sur craiglist et nous nous sommes meublés presque neuf pour trois fois rien. Beaucoup de gens déménagent et souhaitent tout vendre, ils bradent donc les prix.

J espère avoir répondu à tes intérrogations

Bien à toi,

Bjorna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI.BJORNA d'avoir m'informer et de repondre a quelque questions qui comptent beaucoup pour nous à cet instant là.MERCI ENCORE BJORNA.pour vous dire moi aussi de temps à autre je consulte craiglist ,et merci de m'assurer sur les ukrainiens car ma femme etait toujours contre ,surtout ici au maroc il fait beau tout le temps ,et on est plus au moins ca vas cote finance.a ton avis bjorna dans quel quartier on peut loger pour le debut ,pour economiser un peut et etre à cote des universites et tout. merci encore et bonne chance a toi pour accrocher a good jobsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien!

Ah oui au fait... ici il y a plein de poste d estheticienne et de coiffeuse ... pour ta femme.

Si non je vois que tu as un master.... attention, il parait que les diplomes etrangers ne valent rien sans experience ici a Vancouver. ... et je suis concernee. Au debut, tu devras trouver un petit boulot. Par contre il faut savoir que la francophomie n est pas un attout ici (contrairement a l est). Il n y a presque aucun poste bilingue et tout est en anglais. Il faut donc etre prepare a vivre dans un milieu anglophone qui ne fait pas de cadeau.

UBC est l universite la plus reconnue ici. Vivre dans les alentours restent tres cher.

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec HappyTaz dans les grandes lignes. Par contre, ce n'est pas un passage oblige d'aller bosser chez Tim Hortons ou McDo pour le salaire minimum. Regarde dans ton experience professionelle anterieure si tu as des connaissances que tu pourrais transferer dans un autre type d'emploi en attendant de trouver celui qui te convient. Ici l'attitude, la personalite comptent bien plus que tout le reste pour trouver un emploi!

Si tu penses que tes Diplomes pourraient jouer un role important dans ta recherche, fais-les evaluer.

BCIT a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oups! Que s'est-il passe? BCIT a un service d'evaluation des diplomes etrangers. Quelques lettres de references d'anciens employeurs traduites peuvent aussi aider. Educacentre propose des services d'aide a l'emploi pour les nouveaux immigrants, en Francais. Il y a aussi un nouveau programme provincial "Employ Me BC" qui aide aussi. Ils ont leur propres offres d'emplois et peuvent cibler des entreprises pour toi. Le tout est de ne pas se decourager!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups! Que s'est-il passe? BCIT a un service d'evaluation des diplomes etrangers. Quelques lettres de references d'anciens employeurs traduites peuvent aussi aider. Educacentre propose des services d'aide a l'emploi pour les nouveaux immigrants, en Francais. Il y a aussi un nouveau programme provincial "Employ Me BC" qui aide aussi. Ils ont leur propres offres d'emplois et peuvent cibler des entreprises pour toi. Le tout est de ne pas se decourager!!

Cela fait toujours plaisir de lire l'éclairage de Blueberry4579 que j'ai eu la chance de rencontrer à North Van il y a 2 ans déjà...

Bjorna : manger bio, faire des randos, du yoga et autres activités pour mes 2 filles , Winnipeg peut nous l'offrir.

Nous avons choisi le Manitoba car leur service d'immigrations ont été très accueillants vis à vis de notre dossier (ils nous ont envoyé un courrier d'invitation); et cela facilite les démarches pour le précieux visa.

Ceci dit, après un an de Manitoba, on fera un bilan, et la Colombie Britannique n'est pas à écarter d'autant plus que nous y avons de supers amis...

Modifié par PertiG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceci dit, après un an de Manitoba, on fera un bilan, et la Colombie Britannique n'est pas à écarter d'autant plus que nous y avons de supers amis...

J'espere que j'en fais partie!! :innocent::innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Of course Blueberry4579 :)

Tu auras déjàs la citoyenneté canadienne à notre arrivée au Canada

Ceci dit, après un an de Manitoba, on fera un bilan, et la Colombie Britannique n'est pas à écarter d'autant plus que nous y avons de supers amis...

J'espere que j'en fais partie!! :innocent::innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Blueberry4579.

Où en es-tu de te demande de citoyenneté ?

J'ai passé le test au bureau de Vancouver le 22 avril. Maintenant j'attends la cérémonie.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Blueberry4579.

Où en es-tu de te demande de citoyenneté ?

J'ai passé le test au bureau de Vancouver le 22 avril. Maintenant j'attends la cérémonie.

A+

Pour le moment ma demande est toujours en traitement. J'espere que cela va bouger d'ici peu!

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour a tt le monde j besoin une conseille jai trouve une contract de travail a canada est ce que sa il peux maide pour donne le visa ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour a tt le monde j besoin une conseille jai trouve une contract de travail a canada est ce que sa il peux maide pour donne le visa ? merci

Nouna04,

As-tu commencé par la base en allant visiter le site officiel de citoyenneté et immigration Canada?

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/index.asp

N'oublie pas que ce site dispose d'un moteur de recherche. Je te conseille de l'utiliser en tapant "contrat de travail".

Cherche les infos sur le net et le forum. Si tu ne trouves pas, je suis sure que des forumistes vont t'aider. N'oublie pas de poster ton sujet dans la section adéquate du forum.

Bon courage

Modifié par Happytaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement