Aller au contenu

Demandeurs de CSQ de Janvier 2010


Messages recommandés

  • Habitués

Tiens en parlant de diplomes. J'ai un Bac Général ES donc pas de diplome fac, est ce que c'est la peine de faire les équivalences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 245
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Non. Tu as "automatiquement" un équivalent du DEC Québecois.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/evaluation-etudes/guide-france.pdf

Un accord-cadre franco-québécois sur la reconnaissance des diplômes et la

validation des études fut signé en 1996 par la Conférence des présidents

d’universités (CPU) et la Conférence des directeurs d’écoles et de formations

d’ingénieurs (CDEFI) — pour la France —, et la Conférence des recteurs

et des principaux des universités du Québec (CREPUQ). En vertu de

cette entente, le Québec reconnaît l'équivalence entre le baccalauréat français

(12 ans d’études) et le diplôme d’études collégiales québécois (13 ans

d’études). Ces deux diplômes donnent donc accès au 1er cycle des études

supérieures tant au Québec qu'en France.

Modifié par Verbatim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, merci. Donc quand je chercherais un boulot je dirais que j'ai un DEC, pas besoin de leur montrer quelque chose? Je veux dire pas là de papier officiel Québecois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Darby!!

Je viens de voir que tu es au sénégal comme moi c'est super j'ai d'ailleurs crée un poste 'échange en tre les demandeurs de csq résidant à dakar !!!! mais c'est étrange j'ai vu que tu avais envoyé ta demande de csq en janvier et que tu avais reçu ton AR en mars et moi j'ai envoyé ma demande en décembre et j'ai re_u mon AR le 2 avril mme s'il date du 27 mars mais bon en gros j'ai envoyé avant toi et j'ai reçu l'AR apres toi étrange n'est ce pas ?unsure.gifunsure.gifunsure.gif mais bon le BIQ a ses raison que nous ne connaissons pas bon on ne peut qu'attendre!!!!!cool.gifcool.gifcool.gif

Sinon heureuse de faire ta connaissance y'a pas beaucoup de personnes de dakar sur ce forum!!!!!laugh.giflaugh.giflaugh.gif[quote

Bonjour Neneh,

Comme tu dis le BIQ a ses raisons qu'on ne connaît pas. En effet, j'ai reçu l'AR 1 mois et 21 jours après la date d'envoi pourtant j'ai juste envoyé par courrier poste express et les frais d'envoi n'étaient pas chers. Bref! ce qui es important c'est de recevoir l'AR et d'être ainsi rassuré que notre dossier est bien arrivé. Puisse tout le reste suivre sans trop de problèmes. Bon j'irai visiter ton poste et on pourra échanger beaucoup plus en profondeur. Heureuse aussi.

En tout cas je souhaite beaucoup de chance à tous car nous avons le même objectif "Québec"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu une lettre du BIQ hier et je dois dire que j'ai bcp stressée!!! C'était juste pour me dire qu'ils étudiaient mon dossier mais que j'avais oublié une photocopie certifiée conforme d'un de mes diplomes...je pensais avoir tout mis pourtant! Enfin ça prouve que mon dossier n'est pas dans les oubliettes. Par contre je ne comprends vraiment pas dans quel ordre ils traitent les dossiers. On va peut être avoir une réponse bientot!! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas vraiment d'ordre. Au départ il y a des dossiers prioritaires, des gens qui ont des métiers recherchés au Québec, ensuite les autres sont traités selon d'autres priorités, études, famille etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ca y est, j'ai enfin reçu ma convocation pour l'entrevue prévue le 4 Juin.... jour de mon anniversaire! J'espère que ça me portera chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca y est, j'ai enfin reçu ma convocation pour l'entrevue prévue le 4 Juin.... jour de mon anniversaire! J'espère que ça me portera chance!

Félicitation !! bonne entrevue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai enfin reçu ma convocation pour l'entrevue prévue le 4 Juin.... jour de mon anniversaire! J'espère que ça me portera chance!

félicitation, bonne nouvelle. On ne devrait plus attendre trop longtemps pour les autres.

Bonne chance pour ton entrevue, on attend un compte rendu détaillé à la sortie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je fais aussi parti de ceux qui ont déposé leur dossier en janvier. Dépôt le 07/01, AR reçu le 19/02.

* Quand comptez vous partir ?

Nous souhaiterions nous installer courant du premier trimestre 2011.

* connaissez vous deja des personnes au Quebec ?

Nous avons un couple d'amis qui vivent sur Montreal.

* Dans quel domaine d activite comptez vous travailler ?

Mon épouse finira en octobre sa formation d'infirmière. Pour ma part, je travaille depuis 8 ans dans le secteur bancaire mais qui sait, une nouvelle vie entraîne peut être une nouvelle activité !

* Avez vous prevu un voyage de prospection ?

Nous sommes parti au Quebec 3 semaines en 2006, 15 jours en 2008 et 3 semaines "prospectives" l'an dernier. Je pense y retourner pour lancer quelques démarches au cours du dernier trimestre 2010.

--------------

Concernant le CSQ, j'ai contacté le BIQ de Paris hier pour avoir quelques nouvelles. Mon dossier a été traité par les "techniciens" et est sur le bureau du conseiller pour validation depuis le 29/04. Réponse : "ça ne devrait plus tarder !". Donc tout va bien, surveillons la boîte aux lettres. happy.gif

Bon courage à tous les "attendeux" et surtout on se tient informé. C'est toujours rassurant de se dire qu'on est pas seul à traquer le facteur !

Wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je vous conseillerai volontiers de demander l'équivalence dès maintenant, envoyant des copies certifiés conformes en mairie.

Nous avons attendu le dossier de ma femme 6 mois sad.gif

Je confirme !!!

Demande d'évaluation comparative envoyée en Janvier 2010. J'ai appelé sur Montreal en début de semaine... temps d'attente actuelle estimé à 8/9 mois... Que du bonheur laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou,

Je vous conseillerai volontiers de demander l'équivalence dès maintenant, envoyant des copies certifiés conformes en mairie.

Nous avons attendu le dossier de ma femme 6 mois sad.gif

Je confirme !!!

Demande d'évaluation comparative envoyée en Janvier 2010. J'ai appelé sur Montreal en début de semaine... temps d'attente actuelle estimé à 8/9 mois... Que du bonheur laugh.gif

C'est n'importe quoi, et ça fait 2 ans que ça dure... C'est pas comme si c'était quasi indispensable dès lors que tu es un peu diplômé :/

Ma femme doit d'ailleurs refaire une équivalence quand elle sera son dernier diplôme (elle l'aura en septembre)

On lui a répondu que la mise à jour du dossier se faisait dans les mêmes délais que l'ancien. Une put* d'évaluation d'un diplôme européen hyper reconnu, 9 mois... sans déconner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On lui a répondu que la mise à jour du dossier se faisait dans les mêmes délais que l'ancien. Une put* d'évaluation d'un diplôme européen hyper reconnu, 9 mois... sans déconner...

Ils se compliquent pas la vie en tout cas... Ils prennent les dossiers par date d'arrivée mais surtout n'hésitez pas à mettre plus de documents que ce qu'il en faut parce qu'à la moindre demande d'information complémentaire le dossier repart en dessous de la pile !

Demande d'évaluation envoyée début novembre 2010.

Demande d'informations complémentaires sur ma formation fin décembre 2010.

Documents envoyés début janvier 2011.

Le service considère que mon dossier est arrivé en janvier 2011 !

Il y a quand même de quoi devenir marteau... shok.giflaugh.gif

++ tlm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité florian75

Salut les janvieristes !

J'ai mis à jour le tableau des stats dans le sujet de Novembre 2009, j'en profite pour mettre le tableau dans ce sujet également.

Peu de monde est actif en janvier, ou sur tableaudelais.immigrer.com, j'ai un peu cherché par pseudos, et certains ne donnent plus de nouvelles, ou ne sont plus connectés depuis longtemps... Mettez à jour vos signatures, même si c'est pour dire "Pas de news en date du 20 mai", on sait au moins que vous n'avez pas abandonné, ou que vous avez recu votre CSQ mais que vous ne souhaitez plus poster sur le forum...

Et bien entendu, pour ceux qui sont actifs, et qui ne sont pas dans le tableau, répondez simplement à ce message, je referai une mise à jour très vite !

screenshot20100520at123.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et nous qui n'avons toujours pas de date d'entrevue j hallucine!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la vitesse de traitement des dossiers dépend de pleins de choses! J'avais égamement oublié une copie certifiée conforme d'un diplôme que j'ai renvoyé il y a 3 semaines et je ne pense pas que mon dossier soit reparti en dessous de la pile.

Moi j'habite au Portugal et lje leur ai donné mes seules dates de dispo sur Paris...

Je pense que le nombre de points joue également, il faut juste être patient et pourquoi lpas es appeler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'avais appelé fin avril et l'agent m'a dit qu'on était en attente d'entrevue et qu'il n'avait pas la date!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais égamement oublié une copie certifiée conforme d'un diplôme que j'ai renvoyé il y a 3 semaines et je ne pense pas que mon dossier soit reparti en dessous de la pile.

Je parlais de dessous de pile pour les "évaluations comparatives" pas pour les CSQ, les demandes ne se font d'ailleurs pas au même endroit.

Si les délais de traitement des DCSQ dépendent de facteurs ultra-complexes (métiers, niveau d'anglais, espériences, âge du capitaine...), c'est pas du tout le cas pour les évaluations comparatives des diplomes qui sont traitées au fil de l'eau, par date d'arrivée... des documents complémentaires wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis un étudiant à bordeaux,j'ai déposé mon dossier le 19/01/2010 et j'ai AR le 02/03/2010, c'est long long longgggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg:blush:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement