Aller au contenu

quelqu'un peut il me répondre?


Invité

Messages recommandés

salut à tous et à toutes,

je suis en cours de demande d'immigration et une fois sur place, immediatement ou au bout de quelques années, j aimerai reprendre des etudes pour devenir infirmiere

je voulais savoir si je pourai faire cela :

quelles sont les conditions d'inscription?

y a t il des concours pour integrer l'ecole d'infirmiere et si oui de quel type?

combien de temps dure la formation?

et quel en est le cout?

cela fait beaucoup de questions mais si quelqu'un peut me répondre ou me guider pour que je puisse trouver les reponses que je cherche ça serait sympa

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la formation est universitaie... il me semble l'avoir vue ds les brochures...

Tu trouveras des sites très détaillés sur le web

si tu ne trouves pas dit moi, je rechercherais les sites. Quelle ville t'interesse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un cours au cégep. 3 ans. Il n'y a pas de concours. Il suffit d'aller dans un cégep, remplir une demande d'admission, inclure tous les document requis, et voilà!, c'est terminé. L'éducation au cégep est gratuite, il faut bien sûr payer les frais du cégep, environ 250$ par année, les livres, etc. Il n`y a pas "d'école d'infirmière" mais presque tous les cégeps offrent le cours de techniques infirmières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Compte tenu de la pénurie d'infirmières au Québec, si tu as déjà une formation dans le domaine, je pense que tu pourras te faire reconnaître une partie en reprenant tes études, mais je ne garantis rien.

Sinon, il existe à ma connaissance trois niveaux de formation :

- au secondaire, le DEP (diplôme d'études professionnelles) en soins infirmiers qui pourrait s'apparenter grosso modo à un CAP ou un BEP en France

- au collégial (DEC), la techniques en soins infirmiers (équivalent d'un BTS ou d'un bacc pro) qui te permet de travailler comme aide-infirmière puis d'être infirmière avec l'expérience acquise

- et la formation universitaire de 3 ans, soit le baccalauréat en sciences infirmières qui te permet de travailler comme infirmière et de devenir membre de l'OIIQ (ordre des infirmières et infirmiers du Québec) avec tous les avantages que cela procure (reconnaissance du titre, compétences, salaires, etc)

Des trois, c'est sûr que le bacc (équivalent de la licence en France) est le plus recommandé. Presque toutes les universités québécoises offrent une formation en ce sens et les conditions d'admission sont propres à chaque département qui offre le programme : cependant, de manière générale, cela prend un DEC pour accéder au bacc.

Si tu as besoin d'autres infos n'hésites pas, et que l'on me corrige si je suis dans l'erreur,

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O'Hana, le DEC en techniques infirmières permet d'être infirmière, ce qui te permet de travailler comme infirmière et de devenir membre de l'OIIQ (ordre des infirmières et infirmiers du Québec) , ensuite certaines personnes (une petite minorité) poursuivent leurs études en sciences infirmières, les infirmières qui ont un bacc(licence) peuvent etre infirmières chefs et pourrait, dans quelques temps, poser des diagnostiques médicaux, mais je crois que le collège des médecins n'a pas pris sa décision.

Le DEP permet d'être infirmières-auxiliaires, elles s'occupent des soins physiques, distribution des repas et des médicaments, donner le bain, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les infos de O'Hana sont justes. On a le titre d''Infirmières'' si on détient un Bac. Le DEC donne un titre d'infirmière-auxilière. Pour ce qui est DEP, je connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour avoir l'heure juste, rien de mieux que d'aller à la source :

http://www.oiiq.org/infirmieres/etudiants/...s/formation.pdf

C'est un document en format PDF sur le site de l'OIIQ parlant des collèges et des universités québécois offrant les formations permettant l'accès à la profession d'infirmier(e) et donc, à l'OIIQ.

Je l'ai parcouru brièvement et il est très clair et indique même les coordonnées de chaque établissement d'enseignement qui y est figuré, ce qui peut se révéler très pratique pour toi Pascalinette, n'est-ce pas ?

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous et un grand merci pour toutes vos réponses qui m ont permis de me faire une idée

je vais aller me balader sur le lien que o'hana a eu la bonne idée de me donner

je pense qu'avec ça je devrais trouver ce que je cherche

et avancer dans mes projets

a+ wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kotik, je répète que le DEC donne le titre d'infirmière, c'est le DEP qui donne le titre infirmiere-auxiliaire. La plupart des infimières n'ont qu'un DEC. Le Bacc permet d'avoir plus de responsabilité, mais elles sont moins nombreuses.

Je viens de lire qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un DEC en soins infirmiers pour aller à l'université en science infirmières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement