Habitués green20770 Posté(e) 28 mars 2010 Habitués Posté(e) 28 mars 2010 Bonjour, quelqu'un peut-il me dire si une position d'ingenieur ("Ingenieur Professionnel") peut etre accessible sans diplome d'ingenieur a proprement dit, mais avec un doctorat en science, si le domaine colle avec la position envisagee bien sur ? Merci pour vos reponses. Citer
Invité Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 Certainement pas. Ici le terme d'ingénieur n'est pas galvaudé comme il l'est en France. Pour pouvoir utiliser le titre d'ingénieur il faut avoir été accepté par l'ordre ( un petit tour ici s'impose http://www.oiq.qc.ca/fr_index.html ) et cela nécessite de reprendre des cours. grizzli a réagi à ceci 1 Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 29 mars 2010 Habitués Posté(e) 29 mars 2010 Il peut y a avoir une reconnaissance directe, mais pour cela il faut un diplôme d'ingénieur validée par la conférence des grandes écoles je crois.... Les titres "maison", ou basés sur l'expérience ne sont pas transférables. Par contre je me demande si un diplôme d'ingé peut être obtenu par la validation des acquis professionnels et si oui.... est ce transférable au Québec?! Dans tonc as c'est cuit pour le poste d'ingénieur. mais il est bon de noter qu'un ingénieur sera embauché pour une mission bien spécifique 9revu des plans, approbations technique etc....) mais il y a tout plein de postes où en France on collera un ingénieur et ou ici ils mettront un professional ou un gestionnaire... salut Citer
Habitués Benoit6ft6 Posté(e) 29 mars 2010 Habitués Posté(e) 29 mars 2010 si tu as la mention ingénieur diplomé en France, tu peux appliquer à l'OIQ, sinon, mieux vaut eviter de perdre son temps. Citer
Habitués green20770 Posté(e) 29 mars 2010 Auteur Habitués Posté(e) 29 mars 2010 merci pour vos reponses. Je vais me renseigner si des quebecois docteurs en sciences ont reussi a obtenir un job d'ingenieur par acquis de leur experience, des fois que ... Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 29 mars 2010 Habitués Posté(e) 29 mars 2010 si tu as un doctorat (PhD) alors tu auras plutôt intérêt à exploiter cela.... ça te donnera un poste plus rémunérateur.... C'est quoi ton domaine d'activité? Pourquoi ne pas envisager un poste de gestionnaire? C'est pas mal payant ça! Citer
Habitués Guinness Posté(e) 29 mars 2010 Habitués Posté(e) 29 mars 2010 Comme l'a très bien expliqué franckgb, suivant le type de poste et le domaine d'activité dans lequel tu vas chercher un emploi, l'appartenance à l'OIQ sera plus ou moins importante. Donne nous plus de détails Citer
Habitués TiToine Posté(e) 29 mars 2010 Habitués Posté(e) 29 mars 2010 Je n'ai pas de diplôme d'ingénieur, juste un Bac+6 et j'ai une position d'ingénieur. Sur mon bulletin de salaire il est d'ailleurs noté "Engineer". Donc oui c'est possible. Après il faut faire attention à ne pas porter le titre si tu ne fais pas partie de l'ordre (faudrait que je mette mon profil à jour ). Citer
Habitués da23ad Posté(e) 30 mars 2010 Habitués Posté(e) 30 mars 2010 Je n'ai pas de diplôme d'ingénieur, juste un Bac+6 et j'ai une position d'ingénieur. Sur mon bulletin de salaire il est d'ailleurs noté "Engineer". Donc oui c'est possible. Après il faut faire attention à ne pas porter le titre si tu ne fais pas partie de l'ordre (faudrait que je mette mon profil à jour ). Attention pour faire partie de l'OIQ ils demandent un sacré paquet de documents ... tes bulletins scolaires , même parfois un document décrivant le contenu des cours que tu as suivi ... Citer
Habitués green20770 Posté(e) 30 mars 2010 Auteur Habitués Posté(e) 30 mars 2010 J'ai une formation scientifique plutot (astrophysique precisement) et je bosse depuis 8 ans dans l'industrie : spatial/aerospatial/defense, .... avec une composante informatique assez importante et une experience de 3 ans aux US. Pour ce qui est de l'informatique j'ai cru comprendre que les diplomes importent relativement peu (pas besoin d'etre ingenieur). Maintenant, je voudrais plutot mettre a profit les competences que j'ai acquises depuis la these. Bon, pour la Defense, c'est rape (tant mieux!) puisque je ne suis pas citoyen canadien. Aux US, le probleme ne se posait pas pour les diplomes, le doctorat etant un passe-partout. Ce que je crains c'est qu'un tel diplome soit plus restrictif au Canada pour acceder a un plus large eventail de postes (certes moins restrictif qu'en France, mais bon...). Citer
Habitués green20770 Posté(e) 30 mars 2010 Auteur Habitués Posté(e) 30 mars 2010 Je n'ai pas de diplôme d'ingénieur, juste un Bac+6 et j'ai une position d'ingénieur. Sur mon bulletin de salaire il est d'ailleurs noté "Engineer". Donc oui c'est possible. Après il faut faire attention à ne pas porter le titre si tu ne fais pas partie de l'ordre (faudrait que je mette mon profil à jour ). Ca va, c'est encourageant. C'est donc possible, meme si tu ne mentionnes pas ton titre sur ta carte de visite. Le principal c'est l'interet du job et le salaire qui suit. Citer
Habitués Silicon Posté(e) 31 mars 2010 Habitués Posté(e) 31 mars 2010 Si tu as déja travaillé avec la nasa, tu peux postuler a l'agence spatiale et aussi chercher des companies qui travaillent pour la nasa. En informatique , le titre d'ingenieur ne sert pas trop étant donné que techniquement il n'y a pas grand chose a signer, il cherchent plus de l'expérience pointue. Citer
Boulbi Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 avez vous des infos pour quelqu'un qui souhaiterais bosser pour l'agense spatiale canadienne ou le CNRC ? mon profil: ingénieur + PhD (tout frais et pas d'expérience canadienne) Citer
Habitués green20770 Posté(e) 1 avril 2010 Auteur Habitués Posté(e) 1 avril 2010 Si tu as déja travaillé avec la nasa, tu peux postuler a l'agence spatiale et aussi chercher des companies qui travaillent pour la nasa. En informatique , le titre d'ingenieur ne sert pas trop étant donné que techniquement il n'y a pas grand chose a signer, il cherchent plus de l'expérience pointue. Effectivement c'est le cas. Il faudra que je me renseigne sur les entreprises implantees au Canada qui bossent pour la NASA. Ce ne sera plus en tout cas pour la navette qui prend sa retraite a la fin de l'annee (le Canada fournissait le bras robotise). Citer
Habitués green20770 Posté(e) 1 avril 2010 Auteur Habitués Posté(e) 1 avril 2010 avez vous des infos pour quelqu'un qui souhaiterais bosser pour l'agense spatiale canadienne ou le CNRC ? mon profil: ingénieur + PhD (tout frais et pas d'expérience canadienne) +1 Citer
Habitués Silicon Posté(e) 1 avril 2010 Habitués Posté(e) 1 avril 2010 avez vous des infos pour quelqu'un qui souhaiterais bosser pour l'agense spatiale canadienne ou le CNRC ? mon profil: ingénieur + PhD (tout frais et pas d'expérience canadienne) +1 Une des companies qui travaille pour la NASA et a aussi des contrats avec l'armée www.neptec.com Citer
Habitués green20770 Posté(e) 3 avril 2010 Auteur Habitués Posté(e) 3 avril 2010 avez vous des infos pour quelqu'un qui souhaiterais bosser pour l'agense spatiale canadienne ou le CNRC ? mon profil: ingénieur + PhD (tout frais et pas d'expérience canadienne) +1 Une des companies qui travaille pour la NASA et a aussi des contrats avec l'armée www.neptec.com super, merci Silicon. Citer
Boulbi Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 merci quelles sont les restrictions ( confidentialité défense) pour quelq'un qui n'est pas citoyen canadien et qui veut travailler en aérospatial / défense Citer
Habitués Benoit6ft6 Posté(e) 15 avril 2010 Habitués Posté(e) 15 avril 2010 regarde du coté du CRC (communication research centre), par contre ils sont en Ontario. ils pourrons t'orienter vers de entreprises pouvant te recruter. De plus l'agence spatiale est aussi sur leur Campus. Un petit tour du coté de http://www.crc.gc.ca/fr pourra te donner plus d'infos. J'ai eu une presentation il y a une semaine de leurs travaux et des liens qu'ils ont avec les entreprises ainsi que les etudes actuelles. Tu ne perds rien à les contacter. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 15 avril 2010 Habitués Posté(e) 15 avril 2010 merci quelles sont les restrictions ( confidentialité défense) pour quelq'un qui n'est pas citoyen canadien et qui veut travailler en aérospatial / défense C,est pas des restrictions spécifiques aux étrangers. Les employés selon le postes doivent avoir un côte de sécurité (confidentiel, secret ou très secret). Ensuite selon le département il y a d'autres côtes par dessus, par exemple des classifications OTAN dans la défense. Pour les affaires étrangères aussi il y a le "canadian eyes only".... Ce qui interdit à tout non canadien de lire le document. Pour les côtes de sécurité le problème est que cela prendra un temps fou si on n'est pas canadien ou encore d'un pays du commonwealth (les pays riche on s'entend). Mais elles sont accessibles pour les non-canadiens... A ottawa c'est légion un étranger avec une côte de sécurité. Tu trouveras toute les infos sur le net. (côte de sécurité, security clearance) Salut Citer
Messages recommandés